Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

tabac "arrêter de fumer c'est facile" (pour moi)

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ce serait sympa de décrire un peu le contenu de tes liens dans ton message, qu'on ait un ptit résumé avant d'attaquer une lecture de dizaines de pages...

J'ai vaguement parcouru le PDF sur l'arrêt du tabac - je ne me sens pas concerné, je n'ai aucun problème à arrêter de fumer - et ce passage m'interpelle :
 
Ralentir sa consommation ne sert à rien

De nombreux fumeurs prennent la décision de réduire leur consommation, en vue d'un arrêt définitif ou pour essayer de contrôler leur toxicomanie. Certains médecins recommandent même de réduire avant d'arrêter.
Il est évident que moins vous fumerez, mieux ce sera pour vous. Cependant, en tant qu'étape pour arrêter, réduire peut vous être fatal. Ce sont nos tentatives, pour nous limiter, qui nous maintiennent accros toute notre vie.
En général, cette démarche fait suite à l'échec d'une tentative d'arrêter. Après quelques heures ou quelques  jours d'abstinence, le fumeur, à bout de nerfs, en vient à penser qu'il ne peut pas vivre sans cigarette. Il décide alors de se remettre à fumer, mais en se limitant à quelques cigarettes bien choisies. Il pense que, s'il  parvient à descendre à dix par jour, il pourra alors soit se maintenir, soit se limiter encore davantage.

Il se met lui-même dans une position insupportable.
1. Il vit la pire des existences. Il reste dépendant de la nicotine et maintient le monstre vivant à la fois dans son estomac et dans son esprit.
2. Il passe sa vie à attendre la prochaine cigarette.
3. Avant de diminuer, dès qu'il avait envie d'une cigarette, il en allumait une, soulageant ainsi au moins  partiellement son besoin. Maintenant, en plus du stress habituel, il s'inflige celui d'avoir à supporter presque continuellement les angoisses dues au manque de nicotine. Il se condamne à être continuellement malheureux et de mauvaise humeur.
4. Il avait l'habitude de fumer la majorité de ses cigarettes machinalement, sans y penser ni y prendre plaisir. Les seules cigarettes qu’il croyait apprécier étaient celles suivant une période d'abstinence (la première de la  journée, etc.). Maintenant qu'il attend plus d'une heure avant chacune d'entre elles, il les "apprécie" toutes. Cependant, le  plaisir qu'il prend à la fumer n'est pas dû à la cigarette elle-même, mais à la fin de la période d'agitation causée par le manque physique (nicotine) ou psychologique (cigarette). Plus la période d'abstinence est longue, plus il "apprécie" la cigarette qui y met fin.

La principale difficulté, lorsqu'on arrête de fumer, ne concerne pas la dépendance physique. De ce côté, il n'y a pas vraiment de problème.

J'ai toujours lu sur ce forum qu'un sevrage brusque, quelle que soit la substance, échoue plus souvent qu'une diminution progressive. Est-ce que ce serait réellement différent pour la cigarette ?
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
C'est avec ce bouquin que j'ai arrêté de fumer ,dès la moitié du livre tant il m'a convaincu, tant j'étais prêt ,tellement j'avais envie!!!
J'avait fait de nombreux arrêts en free lance,sans résultat...comme beaucoup de monde j'imagine..
Pour un de mes voisins cela n'a pas fonctionné.

La méthode douce est plus soft,souvent conseillée,et j'ai toujours stoppé les prods (subutex,contramal) de cette manière,mais pas cette fois ci.Ma meilleur amie à arrêté aussi avec du kudzu ainsi que certaines huiles essentielles....
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
tellement j'avais envie!!!
c'est ça qui fonctionne le mieux la motivation, perso j'y arrive pas,  motivation zéro!

attention à la culture du tabac, ça peu etre dangereux, en pot faut des gros pot ça casse le dos, et là sur mon balcon, j'ai récolter du tbabac pas bon qui rapelle les camel, il est plein d'engrais, j'aurrais du mettre moins et plus tot de l'engrais solide, ça manque de rinçage.....
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
PSYCHOCRACK a dit:
tellement j'avais envie!!!
c'est ça qui fonctionne le mieux la motivation, perso j'y arrive pas,  motivation zéro!

attention à la culture du tabac, ça peu etre dangereux, en pot faut des gros pot ça casse le dos, et là sur mon balcon, j'ai récolter du tbabac pas bon qui rapelle les camel, il est plein d'engrais, j'aurrais du mettre moins et plus tot de l'engrais solide, ça manque de rinçage.....
Oui ,et aussi le terrain génétique...Homozygote et t'est mal lotis si j'ai bien compris ...
l'excellente vidéo sur la dépendance postée par Laura zerty.
Ce qui peut être dangereux c'est d'utiliser des produits minéraux surdosés de surcroît ,mais pire de ne pas rincer la plante avant de la consommer. :(
Pas RDR staffaire  :)
La motivation est difficile quand ont est jeune. Les soucis c'est pour dans tréééééééés longtemps,quand ont sra vieux
si ont est toujours la....Alors la motive....
Dix années de vie en moins quand ont est jeune c'est queue dalle!! Plus tard moins...
:(
Mais ptétr que t'est bien comme ça pour le moment...que tu fumes peu, et puis c'est sociabilisant . Fun .
Tu veut une tige? une clop,une cibiche,un mégot? Partager un moment ,une façon de fraterniser,de s’émanciper...
Sa s"appelle comment aujourd'hui une cigarette?
La vap c'est cool je trouve ...mais des i liquide bio,paske fumer des additifs chimiques sa va pas.
Un conseil de vieux con pour finir, lâche l'affaire le plus tôt possible amigo !!  ;)
Maintenant la menace de mourir ou souffrir ou ect... Si t'est en dépression sa peut
inconsciemment te pousser vers le truc...
Pas évident....
Good day sun schine  :)
 
Haut