Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

"s'aimer soi-même avant d'aimer les autres"

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
On entend souvent cela maintenant : "Avant de relationner correctement avec autrui, il déjà s'aimer correctement soi-même". Et je l'ai déjà vu assené à des personnes dont le manque d'amour-propre était manifestement lié à leur solitude, ce qui faisait un peu ressembler leur situation à un cercle vicieux. Ça m'a un peu travaillé, car dans ce cas, quel espoir pour les gens cabossés ? La yoga et la méditation (lol) ?

Donc cette petit BD m'a parlé, c'est du blogeur @les.maoureuses (sur insta et FB), ça parle de genre, de love et de polylove.


kRQs7Km.png

8YhCYVW.png

Sovvvtf.png

dOnLUrn.png

sHwynp7.png


Surtout cette phrase : "Arrêtons d'ériger l'égoïsme en valeur."
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 988
Mais est-ce réellement de l'égoïsme ou du travail personnel pour justement éviter de faire souffrir les autres à cause de certains traits de caractère qui peuvent être travaillés ?
Sinon oui 100% d'accord sur le fait que les relations sont extrêmement utiles pour s'améliorer sur énormément de points et aussi faire de l'introspection par projection.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 927
Certains couples se forment pour se "completer", dans ce cas là les 2 personnes sont pas prêtes mais chacune arrive avec amour, empathie à combler les failles de l'autre.

Il est très subjectif ce sujet ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est précisément l’énoncé « s’aimer soi-meme avant de prétendre à une relation » que je pointe
Ces dernières années j’ai croisé beaucoup de personnes très seules et dont l’estime d’elles-mêmes était ridicule. Le truc c’est qu’au delà d’une saine limite, la solitude ça abime énormément. C’est extrêmement difficile de réparer son propre rapport à soi quand on ne reçoit aucun amour, aucune affection. Et ça m’a toujours choquée quand j’ai vu des gens dire à ces personnes « aime-toi d’abord et on t’aimera ensuite », comme un espèce de principe de philosophie.
C’est sûr qu’un rapport déséquilibré à soi, ça donne un rapport déséquilibré aux autres. Ca donne des relations cheloues, parfois aidantes, parfois éprouvantes. Mais ça fait partie du jeu, on ne peut pas être tous « matures » et « équilibrés » et « dans des relations saines » par magie en sortant de l’enfance.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 863
J'ai du mal avec leur charte graphique etc mais j'aime bien les msgs que transmet ce blog.

L'adjonction au "s'aimer soi-même" est tellement culpabilisante. Si je ne peux même plus concevoir que l'on puisse m'aimer, que s'attacher à quelqu'un s'apparente à souiller cette personne, comment diable pourrais-je m'aimer ?
 
Haut