Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

quelqu'un veut aider à la création d'un dossier sur la zik psyché?

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Coucou... Je pense que ce post va se prendre un vent, mais je viens humblement demander un peu d'aide "culturelle" aux passionés de psychédélisme...

Pour mettre le contexte, j'ai des cours en école de musique et notamment un de culture, où tout le monde devait proposer un sujet sur lequel il ferait un petit dossier... Problème, j'avais la tête dans les nuages au moment de faire ma proposition, et comme une grosse conne qui parle avec son coeur j'ai dit " ah moi ma passion c'est la musique et la drogue".
:dodgy:
Je vous décris même pas le gros silence et les gros yeux des élèves et du prof. Mtnt je suis la camée de l'école wouhou.

Donc je me suis dit que j'allais assumer et préparer un dossier sur et beh... La musique et la drogue. Et histoire de me rattraper je compte essayer de préparer un truc assez chiadé.

Du coup comme je suppose que pas mal de monde sur ce forum s'intéresse à la culture qui tourne autour des drogues, je me demandais si certains voudraient poster des sons, des scènes peu connues qu'ils pensent intéressantes, des pistes...
Dit comme ça c'est un peu large, donc je précise; déjà, mon dossier doit être dans le champ des musiques actuelles.
Ensuite ce que je cherche c'est surtout des idées de sujet qui pète un peu, genre éviter de parler du summer of love ou de voodoo child...
ou bien des titres particulièrement pétés de groupes psychédéliques très connus... ou biens des groupes pas connus... Des scènes de pays qu'on attend pas dans ce style...
Ou peut-être que vous connaissez des films / bouquins qui parlent de ça.
En gros je voudrais écouter des sons psychés, des petites perles intéressantes et surprenantes, et même si je vais faire mes recherches persos, je me disais que sur ce forum pas mal de monde doit avoir des trucs intéressants à faire écouter dans ce domaine .

( même si évidemment je vais pas mal fouiller les topics de post de musique sur le forum...  je poste juste la question ici parce que c'est ciblé et en général les gens aiment bien partager leur zik)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Et puis tu veux t’intéresser aux psychédélisme uniquement ? Car sinon il y a sûrement beaucoup à dire sur l’influence de la MDMA et des amphétamines sur le développement de la scène techno (non, c’est pas des gens sobres qui ont eu l’idée de taper du pied sur les mêmes quatre mesures pendant une nuit entière).
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Avant les hippies et les solos dionysiaques de Jimi Hendrix il y avait à la source du psychédélisme une idée d'ouverture de la conscience à la spiritualité. De manière libre et libéré. Il y a un esprit dionysiaque dans la culture hippie et psychédélique, en contraste à la culture apollinienne du beau et du rangé, de la structure. La musique psychédélique est celle qui revient à la profusion, à la liberté et à la bestialité.

Un exemple :
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Cookies a dit:
J'ai des tonnes de chose à te filer si tu veux !

Mais avant tout, pour toi, c'est quoi une musique psychédélique ? Car j'ai pu voir qu'on a clairement pas tous la même définition de psychédélisme dans la musique ^^


Disons que je brasse large, pour moi ce qui compte c'est que ça ait un rapport avec les psychédéliques, soit parce que ça s'en inspire, soit parce que ça cherche à faire tripper les auditeurs, soit parce que c'est destiné à accompagner leurs effets, soit parce que c'est inscrit dans une scène / communauté qui est liée aux psychédéliques.
Par exemple, tout ce qui est hérité du rock psychédéliques des 60' , la trance psychédélique tout ça... mais aussi ce qui s'inspire plus librement / indépendamment des psychédéliques. Bref c'est un peu large mais faut qu'il y ait un lien avec la came.

Bon j'ai envoyé mon post sans faire exprès donc je peux pas vous citer mais;
tridimensionnel; du coup, ça m'intéresse aussi mais disons que c'est pas le centre de ma recherche. si ça a un rapport avec la drogue je prends, mais quand même je veux me centrer sur les psychés ( ou pourquoi pas les dissos)

Sandman; je n'arrive pas à voir ton exemple, il n'y a rien en dessous.
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Avant les hippies et les solos dionysiaques de Jimi Hendrix il y avait à la source du psychédélisme une idée d'ouverture de la conscience à la spiritualité. De manière libre et libéré. Il y a un esprit dionysiaque dans la culture hippie et psychédélique, en contraste à la culture apollinienne du beau et du rangé, de la structure. La musique psychédélique est celle qui revient à la profusion, à la liberté et à la bestialité.

Pour revenir aux origine il faut s'interesser à la genese du rock et de la funk, le Jazz.

Un exemple :

[video=youtube]

Musique dyonisiaque, liberé.

En opposition à celle d'avant, belle certes, dansantes certes mais d'un canon apollinien, mesuré. Même les solos sont "encadrés". L'onirisme est une caractéristique de l'apollinien.

exemple :

[video=youtube]

Ca c'est pour l'aspect musicale.

Aujourd'hui les structures musicales dites "psychédéliques" sont toutes plus enfermées les une que les autres dans des schémas et des canons de beautés programmées.
Tout simplement parce que le dionysiaque se trouve aujourd'hui dans le travail du son, dans la volonté que celui ci soit le plus organique et le plus trippant possible.
Idemn pour le rythme qui en réduit à sa plus primitive expression, retour à la bestialité.

En gros il y a encore du psychédélisme d'aujourd'hui, seulement le nihilisme à remplacé la spiritualité. La recherche de contact entre les corps se retrouve annihilé, le musicien est un solitaire. Les ordis font le boulot.

Nous vivons un psychédélisme à l'image de notre génération : égocentrique, déshumanisé, profondément désespéré.

Reste qu'il s'agit la encore de ne pas moraliser le psychédélisme, il est ce qu'il est, c'est un reflet. Une envie de retourner à la bestialité, à la pulsion. 

[video=youtube]

C'était un aspect philo.

Maintenant en ce qui concerne mon opinion plus personnel je trouve ridicule de catégoriser des musiques dites "psychédéliques" et d'autres non. En tant que phénomène général, en dehors de la culture psyché des années 70's qui porte l'expression du psychédélisme à son apogée, en dehors de cet instant du temps, catégoriser la musique ainsi aujourd'hui c'est passer à coté d'une évidence :

TOUTE musique est par essence un psychédélisme, un voyage de l'esprit. Une ouverture plus large de la conscience.

Déso c'est un peu foutraque. Fin de journée fatigue. J'espère avoir donné quelques pistes.

edit: merde quel con j'ai oublié cette vidéo, qui résume bien mieux que moi mon propos, alors ça ne parle pas de psychédelisme mais ça fait le lien avec ce que je raconte quoi

[video=youtube]

Adam Neely  :heart:
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Sandman a dit:
Nous vivons un psychédélisme à l'image de notre génération : égocentrique, déshumanisé, profondément désespéré.

Parle pour toi !

En musique actuelles y’a par exemple les sons d’Androcell, comme Frog Pond, dont les jeux de textures sonores sont un appel éloquent à profiter des synesthésies offertes par certains agonistes serotoninergiques....

Sinon, tu peux éplucher La Lyre, bien sûr...
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
la foi produit des œuvres sublimées pour témoigner de niveaux transcendants. Les œuvres figent le visuel dans la décoration (voyons pour commencer les vitraux...) et la musique (les orgues) déjà au Moyen Age.

Sur d'autres continents, idem. On voit le sublime prolifique. Avec des spécificités propres, le mouvement général suit à peu près le même schéma d'évolution.

Depuis l'arrivée de l'électricité, l'expression développe des sons et des visus par des moyens modernes. Mais il faut bien le dire: le psychédélisme, par sa tendance extrême "naturelle" s'est fait psychologique avec les implications sociologiques relativement prévisibles. Une bonne œuvre psychédélique actuelle devient sujette à modération. Ceci en fait d'autant plus une profession de foi.

Sandman: tu es plus apollinien (méthodiste) que moi qui suis dionysiaque (intuitif) dans mes argumentations... Mais je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est bien juste.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
C'est très vaste comme sujet, surtout avec l'éclatement des styles musicaux.

La pop psyché des 60's a laissé tout un héritage avec des groupes actuels comme Temples, Tame Impala, Psychic Ills et des centaines d'autres, qui imitent de façon plus ou moins codifiée l'esthétique de l'époque. C'est rigolo parce que je ne peux m'empêcher d'y voir quelque chose de faux, comme des simulacres nostalgiques de la contre-culture du passé. Y a sûrement une interprétation post-moderne Lypovestskienne à faire de ce courant musical, mais je laisse le boulot à Sandman lol.

Côté musique électronique, la psytrance c'est pas forcément le plus expérimental mais ça reste un des meilleurs exemples de musique pensée pour décoller sous l'influence de produits (mais ça tt le monde le sait). Pour rebondir sur le thème du jazz, Terrafractyl est balèze pour proposer des influences jazzy (ou orchestrales) dans ses productions :

Comme scène trance pas trop connue et pourtant bien démarquée on a la Finlande avec la Suomisaundi, caractérisée par son côté entraînant et joueur :

Ce qui m'évoque le mieux le psychédélisme c'est généralement le psybient, où les artistes se permettent pas mal d'expérimentations et une recherche particulière sur l'atmosphère et les textures, sans compter les polyrythmies et autres délires chiadés :
(le titre parle de lui même)

Pis après y a tout l'univers stoner rock, mais là on est pas sortis de l'auberge vu le regain de popularité de ces styles depuis 10 - 15 ans. Pas besoin de liens la playlist de cookie fait le taff.

Le metal a droit à sa dose de groupes ou albums inspirés par les psychédéliques, par exemple
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tous les courants musicaux ont été d'une façon ou d'une autre influencé par les psychédéliques, d'ailleurs, bien souvent je trouve les courants "psychédéliques" moins psyché que beaucoup d'œuvres détachées de l'esthétisme cliché du psychédélisme.
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Après si on doit catégoriser y'a surement des traits musicaux propre au psychédélisme.

Le rythme répétitif et basique pour faire rentrer en trance. (les détails rythmiques sont nombreux mais l'utilisation de signatures rythmiques complexes ferait sortir l'auditeur de son état dionysiaque de transe, il se mettrait à intellectualiser ce qu'il écoute).

L'utilisation d'une basse comme support mélodique.

L'utilisation de percussions et de batteries comme unique base rythmique et mélodique (relent des transes africaines d'ailleurs les compositions peuvent être ternaires).

Des morceaux longs et progressifs.

L'utilisation non traditionnelle et massive d'effets comme le delay, l'echo sur quasiment tous les supports instrumentaux.

Le remplacement de la tension harmonique (jazz) par une tension rythmique (les drop fréquents).

La répétitions de pattern mélodiques (steve reich, le minimalisme, quasiment tous les styles musicaux dérivés de l'électro).

La spatialisation du son (et d'autres techniques de sound design) sortent du domaine de l'ingénierie musicale pour devenir un pivot central de l'identité du style.

Le bruitisme assumé comme un effet à potentiel synesthétique (comme dans la musique moderne).

[video=youtube]

((Allez viens on enregistre un verre qui se brise, on reverse le son, on fout masse reverb dessus ça va être trooooop plaaaanant ^^))

Un melting pot de toutes les caractéristiques sus nommées :

[video=youtube]

Pour moi c'est la dedans qu'il y a l'essence du psychédélisme actuel.

amicale_du_pc a dit:
Sandman: tu es plus apollinien (méthodiste) que moi qui suis dionysiaque (intuitif) dans mes argumentations... Mais je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est bien juste.

A l'oral je suis comme toi. L'écriture publique oriente naturellement ma pensée vers des rivages rationnels. 
Et c'est mieux ainsi pour ceux qui lisent je trouve. J'ai été éduqué dans l'idée qu'une conversation ça se fait à plusieurs, que c'est un partage (ou au moins une volonté de partage).
Si je me laisser dériver je ferait certainement comme toi, de longs monologues imagés un peu mégalos, intuitifs et volontairement hermétique au sens commun, d'ailleurs au départ j'tavais concocté une grosse réponse bien barré, puis je me suis rappelé que c'était pas l'objectif du topic ^^).
C'est pour ça sur le topic je pense pas pouvoir argumenter des heures avec toi ou même parler trop longtemps. Irl je pense qu'on pourrait s'assoir à la terrasse d'un café et passer des après midi entiers à parler.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je voulais faire une petite playlist rap US psychédélique puis je me suis rendu compte que de toute manière les 3/4 des rappeurs actuels sont à balle de psyché et qu'ils partent tous dans des délires différents.

Du coup ça rejoint un peu ce que a déjà été dit plus haut, entre l'éclatement des genres musicaux et les influences de plus en plus nombreuses des nouveaux artistes ça devient assez difficile de parler de musique psychédélique aujourd'hui. Quand on me parle de musique psyché perso je pense directement sitar, parole perché et morceau de 10 mn, ou alors boom boom interminable, c'est assez caricatural.

2/3 sons quand même :

"t'as vu j'ai pris du LSD"

oldschool

"j'ai 16 ans mais je prend déjà beaucoup trop de drogue"


Un peu plus expérimental

(au passage si quelqu'un pouvait me rappeler les balises pour le spoil histoire de pas polluer la page avec toutes mes vidéos ça serait sympa )
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Y’a pas de spoiler malheureusement !

Peut-être du coup qu’il faudrait resserrer la problématique ?
 

yellowloud

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Oct 2020
Messages
76
Salut, jadore ton idée. Je suis dj psytrance techno et justement je fais sa parceque la musique fais ressentir des emotions enorme surtout sous psychedelic, je suis quasiment que dans la musique electronique mais se que je te propose cest par exemple "loud" c'est pour moi le plus psyche en progressivepsy. Ensuite tu as un vieux vinyl qui envoie sur lespace tres interessant:
(chapati express 03 side a) voila pour moi meme la psytrance nest pas aussi psyche ety original que ce que je viens de te partager. Jai dautre titre artistes mais bon cest des connue.
Allez ya "gms the hitz" la premiere track de lalbum nottement. Apres ta "rising dust" aussi de tres sympas et pas comme les autres. sinon tu tape acid crash sur youtube et regarde les playlist ya plein de son maintenan ya une playlist qui est alimenter souvent de son psyprog psytrance super bien qui sappel "pepite lvl infini".
ET sur youtube tu as un reportage sur la psytrance ou il parle de ton sujet justement: "introduction a la trance psychedelic".

Voila ! et si tu as un articles ou quoi de ton exposé sa pourrais etres interessant :)
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
En général la Techno c'est comme du foot militaire inter-armes avec prétention aux finales de championnats ou même les Jeux Olympiques... Ce n'est pas le rôle de ces joueurs là.

Pourtant des indices révèlent que l'habileté ne demande que à se libérer. Les links suivants pointent sur des musiques déjà anciennes mais bien plus récentes que les sempiternelles 60/70. On ressent les vibrations qui auraient du succéder aux orchestrations pionnières, et sans désintégrer celles-ci.

Je crois que la musique de machine peut produire des sensations bien plus fortes que les créations "analogiques" mais serait-ce une arme secrète sociologique censurée dès le moment où la foi et la valeur sont requises pour réaliser des song absolus en termes d'euphorie??

N.U.K.E
Transformer
Dare
pas de référence
pas de référence
Deck-X1
pas de référence

Ce sont des récupérations à chaud pck je ne sais pas comment ni où avoir plus de téléchargements de cette trempe...
Pour finir, je voudrais savoir pourquoi on cache ce qui est bien quand on en a quand même des échantillons comme ci-dessus. Je n'ai pas tous les samples de ce qui est possible avec un ordinateur mais cela peut aller très haut. Ici on ressent déjà une certaine satiété mais l'exception psychédélique abondante reste encore un atout occulté de l'Art numérque ayant pourtant le potentiel.

==============

Sandman tu reçois mes état d'esprit comme un boulet pck je livre tout en bloc puis après je laisse voir... Je propose et l'interlocuteur dispose comme il veut en fait. Je suis juste un peu rustre...
 

yellowloud

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Oct 2020
Messages
76
Perso pour pas dire je me defonce a la musique et a au psyche en gros. Je parlerais dabord des rituel chamanique (les debuts des psyche) (ayahuasca, salvia divinirum, kambo...) pour ouvrir lesprit et contacter les mort et divinitée tous ca avec du tambour ou des chants pour aider au voyage et maintenant (je vais vite lol) on prend des psyche devant des scene pour avoir des experiences unique et dite psyche grace a losmose entre musique et psychedelique (donne leur envie ^^).
Pour te rensseigner sur les rituel chamanique go youtube ^^ yen as plein de francais. Ya des tr aussi ou alors des petite video sur les mythes avec les drogue psy ou pas cest interressant
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Bon, et bah j'ai eu beaucoup plus de réponses que ce que j'espérais.
Ce que je trouve impressionant c'est la diversité des pistes proposées (d'ailleurs Trickster c'est marrant j'aurais jamais pensé au rap de mon propre chef tellement je suis dans le délire rock / électro donc merci).

Je précise que oui, on peut rentrer dans le psychédélisme sans être lié aux drogues psychédéliques, mais mon dossier va partir en sens inverse ( la drogue dans la musique, plus précisément les psychédéliques, et donc les musiques qui en découlent directement, plus que la musique psychédélique).
Hyper génial sinon tout ce que vous avez envoyé, dans tous les styles d'ailleurs, je connaissais certains trucs ( surtout dans la playlist stoner rock, c'est bien mon univers de base) mais globalement j'ai découvert beaucoup de choses, et ça m'aide pour mon dossier.

Pour ce qui est de Apollon VS Dyonisos, j'avoue trouver ça valable ( surtout dans la question du timbre dyonisaque enfermé dans des structures apoliniennes) mais en même temps je trouve cela très binaire et manquant de vue sur la totalité de la musique. Je rajouterais par exemple un axe "imaginatif, créatif, inspirant" à la musique, en gros une musique qui vise à stimuler pas forcément des plaisirs émotions et sensations fortes, pas forcément une idée de beau, d'ordre, d'impressionant, mais plutôt une envie de créer, un transport dans un autre monde.

Je pense que je vais commencer par un travail de définition et de mise en valeur de tous les domaines différents de la musique où les psychés ont eu une influence. Je pense aussi me poser la question de "pourquoi une telle fusion entre ces deux choses", parce que c'est probablement ce qui m'intéresse le plus à titre personnelle ( je suis persuadée que la drogue est un art, donc son rapport aux autres arts m'intrigue un max).
 
Haut