Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

préparation terre pour cactus bolivien ?

Nicodeparis

Matrice périnatale
Inscrit
3 Nov 2019
Messages
6
bonjour je vien de recevoir un cactus bolivien de 15 cm et je souhaiterai le planter car je ne peu pas le consommer pour le moment , je suis dans le nord de paris donc pas très chaud , je voudrai savoir comment on peu préparer le pots , j'ai un jardin d'un hectare avec des pommier et un tas de sable dehors avec tous sa quelqu'un aurai une préparation , qui pourrai faire grandir mon cactus assez sainement ? merci d'avance pour vos réponse .  :heart:
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Salut ! :p

Ça dépend de ce que tu disposes dans ton jardin.

Si t'as du terreau, tu peux répartir une couche de gravier au fond d'un pot de préférence plus large que haut et en terre pas du plastique. Puis une couche de terreau bien homogène, c'est à dire sans morceaux ou bien effritée et mélangée à du gravier ou de la vermicule si tu as et une dernière couche de sable assez épaisse sur le dessus.

Tu peux rajouter un peu de charbon actif dans le terreau pour éviter les maladies si tu en as. Et surtout ne tasse pas le tout, il faut que ce soit bien aérée !

Sinon bah là même chose mais avec de la terre et bien mélanger avec du gravier pour que ça draine bien comme il faut ! Et rajouter masse de gravier en plus dans la terre qui ne doit surtout pas être une terre collante / glaise / argileuse.

Tu l'auras compris, plus c'est aéré et drainé et mieux c'est !

Et n'oublie pas la couche de sable par dessus le tout au moins 5% du tout. Ça empêche d'avoir des maladies. Mais si tu peux choper du terreau c'est mieux. Si y'a de la perlite dedans c'est encore mieux et si à la place du gravier tu peux choper de la vermicule, t'es pas mal.

Après faut que le tout soit bien humide mais pas trop et surtout pas trempé. Tu plantes et tu touches plus.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
alors déja ne fais pas comme mois, je met 50% de tourbe et 50% de drainant.

du coup j'ais changer je leurs ais mis 60% de tourbe (terreaux horticol sans perlite et sans trop d'engrais et 40% de drainant du coup le haut du cactus pousse bien, le bas moins bien.

donc en attendand une réponsse de Rasfhoo  qui à de meilleurs résultat que moi.

je te donne mon secret ^^

d'abord j'avais lue sur le site cactuspro qu'il falais absolument faire un melange de 3/3 (trpois tier):

1 tière de drainant
+ 1 tiere de tourbe
+1 tière de terre du jardin

attention toutes les terre de jardin ne se vale pas!

par exemple , j'ai connue tres bien une terre placé dans le jardin bonne pour pas beaucoup de plante y compris les cactus qui pousssias en pleine terre (c'était dans le var), mais idéal pour planté des vignes de provence (avec le gout du terroire).

donc voila, perso j'ai pas de jardin donc c'est règler,je t'ais déja donné les proprotion, mais pour le drainant c'est (à pourcentages variables) par exemple 20% de perlite, 30% de chabasaïs (aka zéolite) 40% de sable, et 10% de gravillons.

où acheter les ingredient?

en jardineries au rayon aquariophilie on trouve du sable non calcaire et des gravillons!

en magasin online de bonsaïs, on trouve la zeolite/chabasite qui peu être remplacer par de la pumice/pierre ponsse qui est moins bien.

la perlite, sois en jardinerie au primptemps, sois dans un magasin de bonzaïs.

note, je n'ai pas parler de la vermiculite, je trouve que c'est de la m..... ça se tasse et c'est tout aussi mauvais que la perlite à respiré.

d'ailleurs en parlant de ça, tu pourras pas lui échappé, au masque respiratoire, faut prendre le masque qui sers à pulveriser de la peinture, c'est ce que l'on ma donné de plus efficasse contre les résidue de sable et de perlite!

ça coute 30 balle et ça te ferras gagner du temps de vie (tu mourras probablement moins jeune)!

je rigole pas!!!

la silicose est une réalité!

si non autre solution, mouillé les drainnant avant emplois, mais ils risques de dévelopé des champigons au stockage.....

perso j'ai ressus cette fois si ma zeolite mouillé, ce font même plus chier à envoyer du sec moins lourd.

j'en ais eu pour 6litres 13 euros avec les frais de ports.

la zeolite est indispenssable pour mes cultures, car elle est fongicide, donne du calcium+ magnesium, rétien l'eau tout en drainant etc....
Et n'oublie pas la couche de sable par dessus le tout au moins 5% du tout. Ça empêche d'avoir des maladies.
alors pour les cactus petit je le fais, mais pour les cactus adulte (ceux dont ont peut voir le sex ^^) c'est plutot des gravillons voir des cailloux en haut (les saphirs + diamant sont du plus belle effet). ça retient l'eau, et empèche le substrat de trop ce tasser.
 

Nicodeparis

Matrice périnatale
Inscrit
3 Nov 2019
Messages
6
Merci pour vos réponse sa m'a bien éclairer,  effectivement mettre du sable  au dessus et au premier signe de maladie peu régler le problème est bon a savoir , j'avais entendu que la ou pousse les hortie c'était de la bonne terre pour préparer son pot pour le cannabis , je pense que je vais acheter sa en magasin pour ma première fois , merci .
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
  effectivement mettre du sable  au dessus et au premier signe de maladie peu régler le problème est bon a savoir ,
c'est pas exactement ça!

en fait la rouille un champigon paparasite, à besoins de lumière de chaleur et de beaucoup d'air pour pousser, d'autre moisissure sont dans le mème cas.
j'avais entendu que la ou pousse les hortie c'était de la bonne terre pour préparer son pot pour le cannabis
oui pour le cannabis c'est riche en azote car les ortie on  besoin d'azote

par contre ça se vend pas en jardinerie la terre de jardin.
 

Nicodeparis

Matrice périnatale
Inscrit
3 Nov 2019
Messages
6
En tout cas encore merci pour vos réponse si j'y pense je vous posterai une photo du cactus une fois dans son pots car c'est vraiment un bel plante et l'idée de de voir le manger me blesse l'âme,  un si beau cactus tout plein de mescaline .....
 
Haut