Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

overdoses aux états-unis

alacool

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Fev 2018
Messages
38
Bonjour, je me pose la question du nombre très élevé d'overdoses d'opiacés aux Etats-Unis, 

quand on compare les états entre eux ou avec les autres pays, on doute forcément de la crédibilité de ces chiffres. 

Je me demande quelle est la procédure pour classer un décès comme overdose s'il s'agit simplement de décès de consommateurs d'opiacés ou bien de personnes retrouvées avec une aiguille plantée dans le bras ?

Dans la moitié des cas il s'agirait d'opiacés prescrits par le médecin donc le plus souvent de personnes avec une maladie grave (il me semble que dans la plupart des états, acheter de l'héroïne dans la rue n'est pas beaucoup plus cher qu'aller chez le médecin).

Les canadiens indiquent qu'un tiers seraient en fait des suicides, peut-être des gens qui ne peuvent pas se payer telle opération et qui, face à la douleur, soit prennent des doses très importantes pour dormir chaque soir, soit décident carrément d'en finir ?



A priori en France la procédure est assez complexe et amène notamment le légiste à rechercher et analyser tout le dossier médical de la personne et si celle-ci souffrait par exemple d'un cancer, à pratiquer des analyses pour vérifier la cause principale de la mort. A l'hôpital français, il est très courant que les personnes en phase terminale de cancer se retrouvent en soins palliatifs avec des doses très importantes de morphine et la surdose fait alors partie des causes multiples de la mort (avec l'infection généralisée et la défaillance de certains organes). https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxtdw9.pdf



Vous en pensez quoi, quels documents pourraient aider à faire la part des choses ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Opioid_epidemic
 

alacool

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Fev 2018
Messages
38
Ensuite concernant le fentanyl : ça fait 3-4 ans que du fentanyl non médical est disponible dans le milieu de l'héroïne en Amérique du nord et il existe quelques cas avérés de personnes qui se sont injectées accidentellement des doses 20x trop fortes entraînant quelques décès. Cela dit il est très simple de dissoudre le produit pur dans de l'eau avant de le couper avec un excipient afin d'obtenir un produit aux effets et à la dangerosité tout à fait similaire à celle de l'héroïne.

A ma connaissance, il n'existe aucun pays dans le monde où les usagers injecteurs ont accès à la naloxone qui fait pourtant partie du kit de premier secours en cas d'overdose et est facile à utiliser. Donald Trump a écrit un tweet allant dans ce sens et a été moqué par la communauté politique et médicale, cela ne se fera donc pas.

Les Etats-Unis c'est aussi un pays où les produits de substitution sont très difficiles à se procurer, la règle étant de se rendre chaque jour dans un centre et de prendre une dose unique de méthadone sur place, ce qui est très infantilisant et encourage les usagers à continuer une consommation d'héroïne pour tenir entre deux prises de méthadone, sans parler de l'impossibilité d'avoir une vie sociale et professionnelle normale.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Que ce soit un suicide, un accident ou autre ça reste une overdose donc j'imagine que pour eux : mort avec trop d'opiacés dans le sang = overdose, ça leur permet de vider un peu la listes des morts par suicide qui est déjà très longue, surtout chez les jeunes.
Je pense aussi que beaucoup de ces overdoses sont dû à un mélange avec des benzo, aussi très populaire là bas, mais ça doit être compté comme une overdose opiacés, vu que les overdose de benzo (jusqu'à la mort) sont très très rares...

Après il y a l'air d'avoir quand même un vrai problème au niveau des opiacés en Amérique du Nord ça me semble difficile de le nier, je sais pas s'il faut s'en prendre aux dealers, aux médecins, aux fabriquant de ces produits, au gouvernement ou quoi mais y'a vraiment un problème apparemment.

alacool a dit:
Donald Trump a écrit un tweet allant dans ce sens et a été moqué par la communauté politique et médicale, cela ne se fera donc pas.

T'as une source ou un lien ? Parce que pour moi trump voulait être encore plus répressif qu'avant en matière de drogue et particulièrement avec les opiacés mais comme on lui fait dire à peu près tout et n'importe quoi ça m'intéresse !
 

alacool

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Fev 2018
Messages
38
Il y a cet article assez critique sur l'épidémie d'overdoses et qui reprend tes interrogations https://www.scientificamerican.com/...-because-of-ignorance-not-because-of-opioids/

Il s'agirait de communication sur un plan santé d'urgence contre les opiacés et la disponibilité de la naloxone a été une piste envisagée https://www.politico.com/story/2018/01/11/opioids-epidemic-trump-addiction-emergency-order-335848 https://www.whitehouse.gov/sites/wh... Draft of Final Report - November 1, 2017.pdf https://www.nytimes.com/2017/11/01/health/opioids-trump-commission.html?_r=0 https://www.nytimes.com/2018/01/10/opinion/fight-opioid-crisis.html
Le simple fait de doter toutes les pharmacies de naloxone serait déjà un gros pas en avant (p.70 du pdf)

Je ne doute pas un instant que Trump veuille augmenter les moyens policiers chargés de la répression des traffics, mais ça parait difficile de faire plus répressif qu'à l'heure actuelle où dans beaucoup d'états, il suffit de se faire prendre avec 2-3 grammes pour faire 3 jours de prison et d'être pris 3 fois pour être condamné à plusieurs années de prison, 10 ans si on est un noir ou un marginal.

En France j'ai regardé http://www.leparisien.fr/actus/heroine un toxicomane sans antécédents qui va chercher 500g par mois en Hollande pour la consommation de son groupe d'amis prendra au maximum 2 ans de prison ferme.
Cet article appuie l'idée qu'il ne suffit pas de consommer des opiacés à haute dose pour décéder d'une overdose, en analysant l'effet de la tolérance sur la douleur et sur la dépression respiratoire et en comparant l'espérance de vie des malades en fin de vie qui prennent et ne prennent pas de morphine http://www.nytimes.com/1997/07/23/u...tion=keypress&region=FixedLeft&pgtype=article

La question est donc de savoir si dans le climat actuel, le décès d'un malade qui consomme 1g de morphine par jour se verra-t-il automatiquement classé comme overdose ?
 
D

Dreamea

Invité
La question est donc de savoir s'il faut revenir sur les raisonements de l'article ? C'est une question de cas par cas, si elle se pose c'est comme tel.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Hello

Vu les promotions qui sont faites aux USA concernant l'utilisation des opiacés sous forme de médicaments, cela ne m'étonne pas du tout.
Apparemment ce serait un peu en train de bouger, mais il faut prendre en considération que la publicité pour les médicaments est légale là bas, qu'obtenir des opiacés par son docteur est beaucoup plus simple qu'ici du fait qu'ils paient tout contrairement à nous.

Ils ont énormément de retard je trouve sur les addictions et à mon avis c'est assez volontaire, il y a tellement d'argent à se faire avec les opis que c'est pas trop dans leur intérêt de faire chuter la consommation.

Ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être, mes sources sont des documentaires qui traitaient ce sujet (dont je me souviens plus des noms d'ailleurs), mais suffit de voir leurs publicités pour le Xanax pour imaginé ce que ça peut donner pour l'oxycodone ou autre opi.
 
D

Deleted-1

Invité
Tu m'étonnes ça fait marcher l'industrie pharmaceutique à donf, d'un côté les lobbies placent leur produit et les industries tournent à plein régime en produisant du médoc, quand de l'autre côté les consommateurs payent et concoctent des maladies en tout genre (j'extrapole plus loin que les opiacés) qui vont nécessiter des soins, et au milieu le monde du marketing et des médias se délectent de ce cercle vicieux qui nourrit tout le monde, genre c'est bien les médocs mais en même temps c'est pas bien.

C'est absurde, dangereux pour la santé, mais comme chacun y gagne du pognon au détriment de la santé des autres (souvent les plus pauvres et les laissés pour compte) le système reste inchangé par ses acteurs avides de profits.

Dans le genre de doc dénonçant les lobbies pharmaceutiques y a celui-ci sur les anti dépresseurs :

Sinon sur un plus récent sur les perturbateurs endocriniens (là t'as envie de te tirer une balle aussi) :

Et il y a de nombreux autres documentaires alarmants sur les antidouleurs et autres, après faut prendre tout ça avec des pincettes et ne pas grossir le trait comme je l'ai fait, mais faut quand même se rendre compte que notre système pharmaceutique est dirigé par l'argent, et qu'il y a quelques sonnettes d'alarme à tirer. Maintenant au delà de la propagation des médicaments et des dérivés opioïdes, le problème est la nihilisme contemporain dans lequel on vit, et qui nous pousse à vouloir son propre néant plutôt que ne rien vouloir. Y a tellement de gens laissés sur le carreaux par les politiques libérales actuelles que la solution est de se défoncer pour s'oublier, quitte à risquer une OD. Mais même ça les Trump et grands puissants s'en fichent, les ressorts sociologiques ne les intéressent pas plus que la santé de leur citoyens pour rester dans le cas des USA, un mec comme Trump veut le pouvoir et l'argent, donc il s'en fiche que quelques junkies décèdent, au pire il dira que ça débarrasse son super pays. Bref c'est avec ce genre de mentalité désespérante qu'on en arrive à des bilans désastreux de santé publique. La hausse du nombre de risque de cancers cités dans le deuxième doc que j'ai proposé est juste hallucinante, genre c'est comme si on se fichait de tout, que rien ne comptait à l'échelle de la société, et qu'on laissait les gens s’empoissonner parce que le marché dit que ça va rapporter du fric.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
edit : zut trompé, j'ai mal traduit un truc qui m'a fais croire a quelque chose que je pensais interressant mais non....

Message a supprimer
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je pose ça là si jamais ça intéresse quelqu'un, une étude sur les drogues et combo qui ont faits le plus de morts (par overdose) aux USA entre 2010 et 2014

https://stacks.cdc.gov/view/cdc/43280

Marrant de voir l'évolution oxy -> héroine -> fentanyl en si peu de temps, ça promet pour la suite
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Et oui... En tout cas content de voir que tu vas bien ! Y'en a qui se sont inquièté :p

Essaie de moins penser a la fenfanyl, bon courage pour ton seuvrage !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
od2017-slide01.jpg

(Source : NIDA)

Oui c'est carrément monstrueux le nombre d'OD létales d'opioides aux US mais c'est pas étonnant vu leur forte politique de répression et leurs prévention et soins médiocres. À cela s'ajoute leur ultra-libéralisme (balékouï de ta gueule sale drogué) et une grosse stigmatisation des toxicomanes là-bas, bref ils ont le combo parfait pour que ce genre de catastrophe arrive. Et bien sûr ils réagissent de façon débile en continuant d'appliquer une répression extrême alors que c'est justement la source du problème (cercle vicieux bonjour). Voilà de quoi expliquer ces statistiques vertigineuses qui font froid dans le dos, pas devant le nombre de morts mais devant autant d'imbécilité de la part d'un pays aussi développé.
 
Haut