Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

les différentes techniques de cultures de champignon

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
A la demande de beaucoup de personnes,je centralise ici,plusieures techniques de cultures,afin de pouvoir perpetuer les votres,sans trop de difficultés...
y a qu'a suivre les tutos...


Pour tous et toutes,voici un petit lien pour les différentes technique de cultures

On y trouve la pftek,les casings,les differents substrats,les empreintes,la culture liquide...bref,que du bon....
http://chmgk.associationspore.com/champimagikwiki/pmwiki.php?n=Main.HomePage

la pftek
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/04/guide-culturepf/

une autre technique de PF, celle de gaspard:
http://http//www.fichier-pdf.fr/2012/06/04/guide-gaspard/
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Parfais ce topic, et avec toute les variété que j'ai vu la, mon amour des jolie champis ma décidé.
Un grand merci bozzo
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Je mis colle ce mois ci bozzo, intéressent je penser pas que les pan ça pousser pareil, tout le monde dit les hawaïen impossible a faire pousser patati patata et bien en faite si, d'ailleurs je pense démarrer avec des panaeolus hawaïen pour la pf car j'ai pas pu beaucoup les expérimenter vu les tarifs proposer et je pense qu'il ont quelque chose qui veulent me dire mais j'ai pas assez discuter avec eux :)
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
Un conseil,commence a te faire la main sur du cubensis,apres,tente les pan....c'est beaucoup plus pointilleux,et demande des parametres "au poil".....mais ca se fait si on a tout pigé!
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
Je pense que tu as trouvé la solution,si tu veux un truc discret.
Moi,j'ai une boite maison:Voir la pièce jointe 6160
avec un cordon chauffant de 75w,pour la fruitaison,
ainsi qu'un mini-frigo(trouvé a la dechetterie);mais qui fonctionne quand meme,pas de gaz,fonctionne sous effet Peltier;avec un cordon chauffant de 25W,en guise d'incubateur.
Sinon,j'ai aussi une mini-serre de jardin(eBay | Serre de jardin 4 étagères avec bâche PVC transparente,avec un humidicateur a ultrasons(top de chez top),monté avec un programmateur,pour avoir un niveau optimale d'H.
Mais,en ce moment,pas trop de place,donc,y a juste la boite bleue qui tourne.

Je pense que si tu fait des casings,tu pourra en mettre au moins 2,donc c'est deja bien.
Mais,on voit pas la hauteur de la serre,en espérant que ca soit pas trop limite,car des fois,les fruits peuvent avoir une belle hauteur.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Yop yop,

Bonne idée ce topic ^^

Quelques videos intéressantes pour illustrer :


Let's grow mushroom pf-tek :

Let's Grow Mushrooms! pf tek part 1 - YouTube

Let's Grow Mushrooms! pf tek part 2 - YouTube

Let's Grow mushrooms! pf tek part 3 - YouTube

Let's Grow Mushrooms! pf tek part 4 - YouTube

On vous y montre comment fabriquer vos box, comment préparer vos substrat...etc... c'est en anglais mais les images parelnt d'elles même et les différents ingrédients sont affichés pour une bonne compréhension.



Exemple de casing :

Le Casing pour Psilocybe Cubensis - YouTube

Pour les recettes suivant l'espèce que vous faites, scrutez le net et les tutos de bozzo ;)


Exemple de monobac :

Le Monobac pour Psilocybe Cubensis - YouTube



Ca devrait donner une idée aux propriétaires de growbox de comment on procède pour faire ses propres cultures. ;)


A force de reparler de mush, je sens que je vais faire chauffer la cocotte moi ^^


Peace,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Merci beaucoup pour le suivi les mec, en ce moment pas trop le temps a cause du boulot donc je farfouille le net histoire de faire une installe sympa et ca va pas tarder.

@bozzo: tu avais raison y a vraiment rien de compliquer au final, vermicule+ farine de riz et terminer, bon y a juste le passage cocotte un peut chiant surtout que j'aurai pas de truc pour gerer la pression dans la cocotte,donc je ferai a l'oeil

@bld01: pour le casing aussi rien de bien méchant du terreau( tourbe), mon soucis c'est ce qu'il apel la poudre de chaud Calcium de carbonate (CaCO3), ou trouver ça ?

Pour la pftek ce sera cette technique:
http://lucid-state.org/forum/content.php/118-La-PF-Tek-par-mushmush

Pour le casing ce sera cette méthode:
http://www.fungifun.org/French/Casing

Bon en tout cas merci a vous deux,des que j'ai a nouveau le net a la maison je matte les video et j'aurai peut être les réponse a mes question
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
@bld01: pour le casing aussi rien de bien méchant du terreau( tourbe), mon soucis c'est ce qu'il apel la poudre de chaud Calcium de carbonate (CaCO3), ou trouver ça ?

Salut Sonic,

Alors le carbonate de calcium à pour effet de remonter le ph d'un sol trop acide, ce qui (paradoxalement lol) ne semble pas convenir aux mush.

Perso j'utilise du "maerl calcaire" en vente en jardinerie : http://www.magasinsaveve.be/Portals/60/Documents/TUIN/Gazon/AVEVE Maerl fossile de coccolites.pdf

Faut chercher du coté des "remonteurs de ph pour gazons" ou des chaux.

Sinon le casing c'est facile, enfin faut d'abord se réussir une pf-tek pour acquérir les bases, mais le casing à pas mal d'avantages, nottament au niveau du rendement ;)

Perso pour ma recette, je fais le blanc sur des graines pour perruches et je case avec :

- fond : 1 cm de vermi humide stérilisée.
- 1ere couche : le grain colonisé
- 2eme couche (la nutritive) : terreau + du caca (en tout genre, du frais de vache, de cheval, ou encore du fumier seché en sac ça peut le faire...) + maerl calcaire et eventuellement de la paille.
- 3eme couche (le gobetage) : de la vermi humide tout simplement.

C'est une bonne recette, pas la bonne recette. La bonne recette c'est celle qui t'iras le mieux. Faut faire quelques essais, voir ce qui fonctionne le mieux pour "chez toi" ;) J'ai déjà fait avec gobetage, sans gobetage, avec ou sans vermi au fond, en remplaçant la couche de gobetage par de la pierre de lave.... et ça m'a toujours donné des champis ^^

enfin voilà,

peace,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Ok merci pour cette info supplémentaire,en plus j'ai tout piger lol comme ca j'aurai le choix parmi ce que je trouve.

Ce que tu apel le blanc c'est que tu remplace le vermicule + farine par des graine pour perruche c'est ça ? O.O

Par quoi je pourai remplacer la Farine de riz ? Et est ce que ca change le dosage avec le vermicule ?

Bon j'ai trouver "tourbe blonde", "fumier de cheval", le vermicule j'ai zapper de demander et il y a aussi "graines pour perruches", le maerl calcaire aussi je croit c'était marquer "soufre de fer" dessus
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
Ok merci pour cette info supplémentaire,en plus j'ai tout piger lol comme ca j'aurai le choix parmi ce que je trouve.

Ce que tu apel le blanc c'est que tu remplace le vermicule + farine par des graine pour perruche c'est ça ? O.O

Par quoi je pourai remplacer la Farine de riz ? Et est ce que ca change le dosage avec le vermicule ?

Bon j'ai trouver "tourbe blonde", "fumier de cheval", le vermicule j'ai zapper de demander et il y a aussi "graines pour perruches", le maerl calcaire aussi je croit c'était marquer "soufre de fer" dessus

Le blanc c'est le mycé, "faire le blanc" c'est coloniser un substrat. Donc faire le blanc sur des graines, veut dire que j'inocule sur des graines de perruches. ;-) le blanc est pret quand les graines sont colonisées. (c'est le cake d'une pf tek en fait).

Pas de tourbe! trop acide, c'est du terreau qu'il faut.

La vermiculite peut se trouver en animalerie (cher) ou en magasins de matériaux (pas cher, par sac de 50L ^^). C'est TREEEEEES utile pour ne pas dire indispensable.

Soufre de fer ? ^^ nan c'est pas du maerl ça ^^ tu dois googler "carbonate de calcium pour pelouse" (exemple : Brico.be - Chaux pour gazon "Evergreen" Contenu : 20kg) , c'est ce genre de produit que tu dois trouver (chaux pour pelouse, carbonate pour pelouse, maerl....) ;-)

Enfin voilà, mais sans dec commence par réussir une pf tek, c'est facile et ça donne les bases pour le reste. Plus important que tout les tutos que tu trouveras est le fait de comprendre comment tes champis poussent et quels sont leur besoins. Apres c'est une question d'ajustage en fonction de ce que tu as de dispo comme matos, espace, temps... :yawinkle: :cool:

peace,

bld01
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
le blanc,c'est du mycélium,que tu case...que tu casse en petits morceaux,pour faire apres un lardage ou pas,sur ton casing.

sinon,la pftek:c'est farine de riz+ vermi.Si tu veux,tu peux essayer les grains de maïs,le seigle,la quinoa....quelques alternatives a la PF....y a aussi la paille,les copeaux de bois(plus pour les panaeolus)...

et la vermiculite,tu vas a brico-fourtout,la bas,un sac de 200L,ca vaut 10/15euro....et cois,le sac que j'ai est a moitié vide,depuis 4ans.
Tu peu trouver ca,au rayon isolation,pour les combles.
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
bld01 a dit:
Enfin voilà, mais sans dec commence par réussir une pf tek, c'est facile et ça donne les bases pour le reste.



bld01



+10 000
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
J'avais compris le blanc le mycélium mais donc au lieu d'utiliser vermicule + riz on peut utiliser que des graine de péruche c'est ça qui m'intéresser ca m'évite d'acheter 2 chose. C'est cette technique qui manque sur ce topic ;)

Ok pas de tourbe du Terreaux universelle.

Pour le casing c'est juste parce que au final c'est pas plus compliquée que ça, je fait mes cake ce qui je pense est le plus dur puis ensuite suffit de faire un mélange dans un bac terreau et le reste pourquoi pas.
Enfin je vais voir c'est juste pour avoir les matière première d'avance.
Merci a vous je vais faire une liste

Ps: pour les petit champis et le magic powder bien dans ma dernière box colombien j'avais un tas de petit,quand j'ai passer au mixeur la poudre était bleutée je vais me transformée en shtrouf pour de bon lol
Aller vous embête pas plus vais faire au plus simple
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
J'avais compris le blanc le mycélium mais donc au lieu d'utiliser vermicule + riz on peut utiliser que des graine de péruche c'est ça qui m'intéresser ca m'évite d'acheter 2 chose.

la vermiculite te sers aussi pour plein de chose, tu pourras pas t'en passer ;) De plus j'en ajoute toujours un peu aux graines de perruches pour garder une petite reserve d'eau qui peut etre bien utile lors de la colonisation, ça m'est déjà arrivé d'avoir le mycé qui stoppe sa croissance parce que les graines etaient trop "seche".

les graines de perruches sont plus adaptées au casing, en effet si tu veux faire une pf avec, lors du "démoulage" tu risques de te retrouver avec des graines partout. ^^ Je pense que ça peut le faire avec des grains plus gros (maïs ou seigle) mais j'ai jamais essayé. L'ideal en PF-tek est la combi vermi-farine. :nod:

peace,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Aller je part sur du vermicule + farine de riz complet pour commencer et juste une pf tek on verra la seconde fois pour le casing ce qui me fait chi.... C'est de devoir encore acheter des spores.
d'ailleurs juste une dernière question, comment conserver des seringues de spore en attendent d'avoir tout ce qu'il faut ?
frigo ou température ambiente ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
d'ailleurs juste une dernière question, comment conserver des seringues de spore en attendent d'avoir tout ce qu'il faut ?
frigo ou température ambiente ?

Au frigo tu conserves ça bien longtemps (plus d'un an sans soucis), ainsi que les seringues de CL ;-)
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Ok les spores et seringue au frigo c'est noter ;)

Est t'il possible de conserver mon substrats que j'aurai déjà fait avant que mes spores ou seringue arrive ?
Ou faut t'il tout faire d'un coup ?

Demain je vais voir pour le vermicule que je n'ai pas trouver a bota**c donc dans un magasin de brico en espérant qu'il soit pas plein de produit chimique.
Pour la farine de riz complet je vais passer dans un magasin bio ou sinon voir si carouf en a.
Ce serai cool d'avoir un tuto avec les graine de peruche ;) parce que la farine de riz complet a l'air d'être le plus chiant a trouver,sinon internet :/

En cherchant j'ai trouver ça reste a savoir les dosage suivant les grains
http://www.fungifun.org/French/Le-Grain-Pour-Les-Nuls

Peace
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
sonic a dit:
Ok les spores et seringue au frigo c'est noter ;)

Est t'il possible de conserver mon substrats que j'aurai déjà fait avant que mes spores ou seringue arrive ?
Ou faut t'il tout faire d'un coup ?

Demain je vais voir pour le vermicule que je n'ai pas trouver a bota**c donc dans un magasin de brico en espérant qu'il soit pas plein de produit chimique.
Pour la farine de riz complet je vais passer dans un magasin bio ou sinon voir si carouf en a.
Ce serai cool d'avoir un tuto avec les graine de peruche ;) parce que la farine de riz complet a l'air d'être le plus chiant a trouver,sinon internet :/

Peace

les seringues (spores ou cl) au frigo, par contre une empreinte de spore, dans un tiroir au sec c'est bon ;-)

bah attends d'avoir les seringues et puis prépare ton melange de vermi-farine à ce moment là. N'oublie pas de prendre des bocaux "démoulable", c'est à dire avec l'ouverture plus grande que le fond, comme ça :

le-parfait-lot-de-6.jpg




Pour la vermi, pas de lezards, elle est vendue telle quelle, tcheck les castorama ou les leroy merlin ou des vendeurs de matériaux en gros.

Pour la farine de riz complet, prends bien celle-là, j'ai déjà testé avec d'autres farines (de froment nottament) et les champis n'étaient pas aussi puissants qu'ils auraient du être.


Pour les graines de perruches, (je répète ça sert pour les casing hein ;-) ) et je fais pareil avec le maïs et le seigle.

- je mets les graines dans un récipient et je les recouvre d'eau, je laisse tremper 24 h celà a pour but de faire germer les indésirables (bactéries toussa...).
- je fais bouillir jusqu'à ce que certaines graines éclatent, puis je rince bien et je refais tremper 24 h histoire de faire germer d'éventuels resistants.
- je rince les graines, je mélange les graines avec un peu de vermi, je mets en pot, je mets un peu de vermi sur le dessus, je mets le couvercle sans serrer, je recouvre d'alu et hop à la cocotte 1h .
- une fois les pots refroidit, j'innocule et puis dans l'incubateur à 27 degrés.

Le problèmes avec les graines en tout genre c'est que tu peux attrapper une conta "aigre", en fait ça sent un mélange de vomi, de pied de vieux clochard et de poisson pourri, bref, ça fouette un maximum. Le but des deux trempages et d'éliminer au maximum les germes avant la stérilisation. Si malgré tout la conta aigre arrive quand même tu peux tenter une double stérilisation espacée de 24h (tu stérilises tes pots, tu fais refroidir et apres 24h tu stérilises de nouveau). Apres ça plus de contas aigres.

Ensuite ben il suffit d'attendre que ça colonise et puis tu cases ^^

Voilà,

bld01

EDIT : j'avais pas vu ton lien. Perso, je préfère nettement faire tremper et bouillir les graines avant de les mettre en pot.
 
Haut