Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

législation française et mapacho, nicotiana rustica

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
salut, j'ai une question sur la legislation française, j'aimerais savoir si le mapacho sous forme de carrotte de tbac était légal d'import sans payer une  taxe.

dans mon oreillette on me dit oui, que les carrotte ne sons pas des "produit du tabac" mais dans mes souvenir la réponsse est non.

j'aimerais savoir.

et qu'en est il pour les cigarrette pré-roullé? que je deconsseille ça doit probablement etre tout sec.
 
P

Phenyl

Invité
PSYCHOCRACK a dit:
salut, j'ai une question sur la legislation française, j'aimerais savoir si le mapacho sous forme de carrotte de tbac était légal d'import sans payer une  taxe.

dans mon oreillette on me dit oui, que les carrotte ne sons pas des "produit du tabac" mais dans mes souvenir la réponsse est non.

j'aimerais savoir.

et qu'en est il pour les cigarrette pré-roullé? que je deconsseille ça doit probablement etre tout sec.


Après un peu de recherches, je n'ai rien trouvé de clair.
   Quand je fumais encore, c'était souvent du mapacho en "bundles". 
 Je n'ai jamais fait venir hors UE, uniquement du Royaume Uni (UE à l'époque) et d'Allemagne (le site l'a maintenant retiré de son catalogue, du coup ça me surprend...), de longs gros "bundles" classiques, intérieur frais, foncé, très parfumé.
   Je n'ai jamais eu de soucis, ni taxes particulières à payer entre Allemagne et France. Je ne suis pas certain que les quantités de Nicotiana rustica pouvant être importées soient les mêmes que pour
Nicotiana tabacum.
  Je serais étonné qu'on t'embête pour un bundle. Si s'était pour moi, je contacterais les douanes pour être certain.

Hors UE, par contre..., des taxes peut-être? Je ne suis pas renseigné.
 

LesChampisCmagiK

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Déc 2021
Messages
42
Je me posais la même question ça serait intéressant de savoir de source sûre, même si je ne pense pas qu'on t'embête pour ça, sauf peut être si tu en commande 2kg.
Le fait est que ça reste du tabac et que sa vente en dehors des bureaux de tabac est interdite en France.
Après vu qu'il ne s'agit pas de tabac de consommation classique je ne sais pas...
 
P

Phenyl

Invité
LesChampisCmagiK a dit:
Je me posais la même question ça serait intéressant de savoir de source sûre, même si je ne pense pas qu'on t'embête pour ça, sauf peut être si tu en commande 2kg.
Le fait est que ça reste du tabac et que sa vente en dehors des bureaux de tabac est interdite en France.
Après vu qu'il ne s'agit pas de tabac de consommation classique je ne sais pas...

Oui, si rustica et tabacum sont deux espèces soumises à la même législation alors gaffe à la quantité. 

Sinon pour l'an prochain, si tu as la chance d'avoir un jardin, en planter un peu serait faire une certaine économie, mais entre curing et aging... Surtout l'aging, c'est du boulot je trouve, à moins d'avoir l'habitude de ça. 

Lorsque je fumais encore (exclusivement rustica avant d'arrêter) j'avais commandé - pour faire des économies, obtenir un tabac sans pesticides ni additifs (...) et m'amuser - des graines de rustica sur un site web, et ils m'avaiient envoyé des graines de tabacum....
 J'avais quand même pris la peine de planter un massif, j'y connaissais pas grand chose et j'ai appris un peu.
 Mais j'ai trouvé que ça me prenait trop de temps. Je m'étais amusé à varier les méthodes de curing et d'aging pour voir ce qui se passait, puis essayer d'avoir au final un goût intéressant, j'ai eu du mal. 

  Ça a été une intéressante expérience mais ça m'avait demandé plus de temps que prévu, du coup je n'en ai plus planté. 

Pour 2 Kg, ou plus, peut-être l'idéal est de demander aux douanes? 
D'habitude ce sont eux qui nous contactent mais bon..., ça changerait ;)
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
chaque voyageur de retour d'un pays de l'Union européenne peut transporter avec lui au maximum 800 cigarettes (4 cartouches), un kilogramme de tabac à fumer, 200 cigares et 400 cigarillos de 3 grammes chacun maximum (il est possible de rapporter plusieurs de ces produits mais aucun ne doit dépasser la quantité indiquée). Un voyageur peut être poursuivi pour « détention à titre commercial, quelles que soient les quantités transportées » en cas de « fausse déclaration ou dissimulation intentionnelle de tout ou partie des quantités détenues ». Cette quantité correspond au minimum imposé par l'Union européenne dans la directive 2008/118/CE du 16 décembre 2008.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Législation_sur_le_tabac_en_France

reste à savoir si le nico rustica en fait partie et là je dit oui, mais j'ai plus la source!

et ça ne répond même pas à la question import direct d'amerique du sud par exemple.
 
P

Phenyl

Invité
Import direct du Pérou?
Des taxes dans tous les cas je suppose.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
non pas forcement! pour le pérou!

pour les taxe c'est tva+ droit de douane normal , je sais plus le nom, mais seulement si ton colis est topé et pas ouvert, et si c'est grillé que c'est du tabac c'est énnorme amende!

enfin je pense.
 
P

Phenyl

Invité
PSYCHOCRACK a dit:
non pas forcement! pour le pérou!

pour les taxe c'est tva+ droit de douane normal , je sais plus le nom, mais seulement si ton colis est topé et pas ouvert, et si c'est grillé que c'est du tabac c'est énnorme amende!

enfin je pense.

J'ai toujours fait venir mon mapacho d'europe, j'ai jamais eu le moindre problème. Pourtant ça a duré quelques années. Peut-être j'ai été chanceux.

J'avais été convoqué par les douanes il y a..., longtemps: 1 Kg de feuilles de coca venant du Pérou (Je m'étais aidé de feuilles pour m'éloigner de la coke, et ça avait marché dans mon cas). 
Ça m'avait fait perdre une journée dans le bureau des douaniers, mais ils étaient plutôt cool, ils ne m'avaient pas causé de soucis du tout, ils voulaient juste m'entendre, la procédure quoi...
 
P

Phenyl

Invité
Mapacho maso, en "logs" ou "bundles", est légal d'importation vers la France dès l'instant où il s'agit d'un site communautaire et que le produit vient d'un pays de l'union européenne, pas de taxes en plus à payer.
Je ne pense pas qu'il y ait une limite sinon la Direction des Douanes me l'aurait précisé.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
non en france le tbac est vendue en burreaux de tabac ou dans l'avion, à ma connaissance tu est en théorie lourdement taxé comme avec les import de cartouches en trop dans l"avion.

mais c'est que mon avis , pas l'avis des douane ou d'un texte de loi.
 
P

Phenyl

Invité
J'ai contacté la direction des douanes françaises concernant le mapacho - Nicotiana rustica pour savoir si j'avais le droit de commander un log, j'ai eu la réponse que j'ai expliquée ci-dessus.
Du coup, j'en ai fait venir.
Si tu ne me crois pas, je t'invite à les contacter.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
ha ok j'avais pas compris que l'info venais de la douane, donc si ça vient d'europe, pas de taxe., mais si ça vient d'amerique du sud ? si j'ai bien compris là c'est moins cher mais lourde amende à l'arriver ?

ps: je viens de me relire, quand je dit: taxe,dans mon premier message il falais comprendre "une grosse amende pour import ilégal"

c'est mois qui m'exprime mal.  :-s
 
P

Phenyl

Invité
Pas d'importation illégale si c'est acheté sur un site communautaire, et que le colis vient d'un pays de l'UE, ni taxes à payer à la douane en plus de la TVA déjà payée lors de l'achat.

Donc, puisque ce n'est pas considéré comme le tabac contrôlé (= espèce tabacum), je suppose que l'importation venant du Pérou est légale également, logiquement; mais il va y avoir des taxes douanières à payer lors de l'arrivée du colis chez nous.
C'est beaucoup moins cher en Amérique du sud, plus de deux fois moins cher (et sûrement encore moins cher en gros), mais en ajoutant les frais de port et surtout les taxes douanières à payer lors de l'arrivée du colis chez nous, je ne sais pas à quel point ça vaut le coup. 
Je pense qu'il y a sûrement de belles économies qui peuvent être faites, surtout en l'achetant en gros, mais comme un log entier me dure très longtemps et que je ne suis pas un détaillant, j'ai préféré le faire venir d'UE, d'autant que les délais de livraison sont rapides au sein de l'UE.

Pour voir à quel point ça vaut le coup de faire venir un log ou deux (ou plus de deux si tu as un gros frigo et de la place à l'intérieur) d'Amérique du sud, il faut calculer les frais supplémentaires en se renseignant auprès du transporteur qui s'occupera de la livraison et/ou des douanes. Il suffit de leur poser des questions clairement, ce ne sont pas des sauvages, c'est leur boulot.
 
Haut