Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

guide la culture du piper betel en interieur

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
salut,

pour ceux qui se demande comment cultiver cette plante rare!

attention elle est facile à cultiver!




formes et varièté:

Bien que connu uniquement de culture, le poivrier de bétel est une espèce très variable.
Il existe de nombreux cultivars dont les feuilles diffèrent par leur taille, leur forme et leur couleur, ainsi que par leur douceur, leur piquant, leur arôme et leur réponse au blanchiment
En Indonésie et en Malaisie, certains cultivars ont une saveur de clou de girofle. En Inde, 5 cultivars sont connus, différant par leur morphologie et leur composition en huiles essentielles


deux variété sont les plus fréquemment trouver:

piper betel var bangla contenant 5.9% oléorésine,1.6% d’huiles essentielle

piper betle var metha takpala contenant 4.9% oléorésine, 2.4% d’huiles essentielle

de nombreux cultivar sont  diferencier au sri lanka:

d'autres variété:

des "formes"
piper betel "forme" densum

comfusion

Certaine plantes peuvent etre confondue avec le piper bétel, c'est le cas de:

piper methysticum/ piper excelsum (kava)

piper nigrum (poivrier noir)

Piper sarmentosum (wild piper bétel)

Macropiper Latifolium (false kava)


propagation:

les graines sont très difficile à trouver, vous devrez donc partir de boutures enraciné


bouturage: les boutures raciné ou non sont très difficile à trouver sur internet avec une expédition en France(certainne années sur ebay.... ou sur ethnoplants).

bouture de branche herbacée, à l'étouffé, dans un verre d'eau à une température de 26 à 28°c et très forte humidité (90% et +), prélever de petites boutures, 5-10cm, ça enracines plus vite et surtout ça rentre dans une mini serre.
la difficulté seras de trouver le bon taux d'humidité, pas asser les plantes faneront, trop les plantes créeront des racines aérienne et les plantes pourriront.

attention les racines aerienne sont une porte d'entré pour les champignons parasites,n'humidifier pas trop!


substrat:

Cette plante a besoin d'un sol acide, sablonneux et légèrement humide, elle pousse rapidement dans ce sol. 



d’expérience j'ai testé plusieurs mélange (pourcentage en volume):


_terreaux horticole 80% + perlite 7.5% + sable 7.5% substrat parfaitement à mon goût!!! la plante est vert foncé pour peu que l'on lui donne asser d'engrais, pas de tache naissante, plantes en très bonne santé.

_terreaux horticole 80% + perlite 0% + sable 15% , de la merde, l'engrais et l'eau ne reste pas dedans, le substrat atrape de la rouille, un champignon qui finie sur les plantes, les plantes pousse très lentement, et finissent par se tacher!

_terreaux horticole 80% + perlite 15% + sable 0%
la plante prend facilement racine, mais sa croissance est presque nul, finie par attraper des taches!

-un autre mélange d terreaux plus adapter, par omnirath:

60% terreau 40% terre de bruyère avec ça tu fait 80% de terre 20% de drainant genre perlite/sable

Les sols gorgés d'eau, salins et alcalins (sols argileux avec un pH élevé (> 8,5), une mauvaise structure du sol et une faible capacité d'infiltration) ne conviennent pas à sa culture.


pot:  profond (les pots à rosier ou pour les arbres sont idéal).


rempotage: souvent c'est une plante qui produit rapidement de longues racines, utiliser systématiquement une couche d'1 cm de billes d’argile minimum. Si vous souhaitez faire pousser cette herbe dans un conteneur, vous pouvez choisir un conteneur grand, et profond . Vérifiez si votre pot a un trou approprié ou non pour le drainage, cela est nécessaire pour garder le sol bien drainé. Maintenant pour cela, vous choisissez un endroit partiellement ombragé.

Vérifiez si votre pot a des trous de drainage approprié, cela est nécessaire pour garder le sol bien drainé.

deux choix, sois vous planté un piper bétel par pot, sois vous les groupé par 3, par 3 c'est plus esthétique, pour plus de rendement en nouvelle feuille, planté le un par pot.

tuteurage: votre plante auras besoin d'un tuteur car c'est une plante grimpante

des tuteurs long de 2.5 mettre et 6mm de diam, à decoupé sois même sont idéal.


humidité: contrairement à ce que l'on peu lire humidité de nos maison ou appartement suffit (40% d'humidité et moins).
penser à pulvériser les feuilles2 fois par semaines quand il fais chaud car à la chaleur la plante demande + d'humidité.


température: ça pousse vite entre 25°c et 30°c, sous moins de 25 °c ça pousse moins vite, pareille au dessus de 35°c.


arrosage: souvent de l'eau , il faut laisser sécher le premier millimètre de substrat avant de ré arroser.
compté 1 arrosage tout les 3 à 5 jours au printemps/été.

exposition

vous choisissez un endroit partiellement ombragé.

, mi ombre supportant l'ombre, devant une fenêtre bien éclairé mais jamais en plein soleil est idéal.
les nouvelle feuilles sont plus grosse à la mi ombre


engrais: si vous n'utiliser pas d'engrais solide un engrais liquide pour la croissance des plantes rapide à dose maximum (biogrow de chez biobizz  à 4 ml/L par exemple, c'est juste un exemple car mes plant atrape des carrences avec cette marque).


taille, les branche les plus basse qui pousse à l’horizontal doivent être taillé,, profité en pour en faire des boutures.


maladies et ravageurs

Ravageurs

-Cochenilles

-Acariens,​

notamment les araignées rouge​

-Nématodes​


Maladies​

-Phytophthora Wilt​

-Tache bactérienne des feuilles, brûlure et pourriture bactérienne de la tige​

-Anthracnose​

-L'oïdium​

-black rot (pourritures de couleur noir)​

rouilles(champigons se dévelopand dans l'humidité et la chaleur en présence de lumière.

récolte ce sont les nouvelles feuilles que l'on cueille, les ancienne ne sont pas cueillis

je complèterais ce guide au fur et à mesure

Betel pepper is a plant of lowland tropical areas, usually at elevations below 900 metres [310 ]. It prefers growing in areas where the mean annual temperature falls within 22 - 27°c but can tolerate 17 - 31°c [418 ]. It thrives under per-humid forest conditions with high relative humidity and an ample supply of soil moisture. It flourishes in areas with a mean annual rainfall of 2,250 - 4,750mm[310 ]. It prefers a position in the shade and also needs protection from the wind [310 ]. It prefers a deep, well-drained, friable loamy and clayey soil, rich in organic matter and with a pH of about 7 - 7.5 [310 ]. It prefers a pH in the range 5 - 5.6 but tolerates 4.3 - 6.8 [418 ]. Waterlogged, saline and alkali soils ( clay soils with high pH (> 8.5), a poor soil structure and a low infiltration capacity.) are unsuitable for its cultivation. Young plants grow quickly and, under favourable conditions, can commence being harvested when only 18 months old [310 ]. Grown under suitable conditions, they usually have larger and less pungent leaves [310 ]. Each vine is picked 3 - 4 (occasionally 5) times a year [310 ]. Leaves are traditionally plucked early in the morning by cutting the petiole with a sharpened steel thumbnail. They should be kept out of the sun to preserve their aroma. Other factors determining chewing quality are cultivar, leaf position and plant age. The best leaves are large, yellow and grow on the upper lateral branches. In Malaysia, leaves on the lower lateral branches are regarded as medicinal and are used in preparations applied on ulcers and wounds [310 ]. Annual yields are estimated at 6 - 10 tonnes per hectare; each vine yields 40 - 50 leaves per year [310 ]. When a vine becomes 2 metres long, it produces smaller and poorer quality leaves, so it must be rejuvenated by cutting back [310 ]. Regular rejuvenation is achieved by taking the vines off their supports and burying the lower part of the soil. New roots form and the vigorous new sprouts are trained along supports [310 ]. The life of a plantation may vary considerably: from 3 - 4 years in temporary gardens to 30 - 50 years in permanent ones [310 ]. Although only known from cultivation, betel pepper is a very variable species [310 ]. Numerous cultivars exist with leaves differing in size, shape and colour, softness, pungency, aroma and bleaching response [310 ]. In Indonesia and Malaysia, some cultivars have a clove-like flavour. In India, five cultivars are known, differing in morphology and essential-oil composition[310 ]. Closely related species, which are also only known from cultivation, are Piper siriboa and Piper chuvya [310 ]. Betel pepper needs support for its growth, which may be provided by trees, bamboo, wooden poles or concrete pillars [310 ]. A dioecious species - both male and female forms need to be grown if fruit and seed are required.

sources:


certaine info sont issue de mon expérience personnel.

https://www.agrifarming.in/betel-leaf-farming-information

https://www.ethnoplants.com/fr/blog/betel-n71

https://gardeningtips.in/growing-betel-leaf-in-pots-a-full-guide

http://agritech.tnau.ac.in/horticulture/horti_plantation crops_betelvine.html

http://tropical.theferns.info/viewtropical.php?id=Piper+betle

the encyclopedia of psychoactives plants de christian ratsch.

https://naturebring.com/how-to-grow-betel-leaf-plant-growing-betel-leaf-paan/

https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Piper+betle
 

Fichiers joints

  • P1030034.JPG
    P1030034.JPG
    209,9 KB · Affichages: 17

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
non c'est un guide de culture, donc en attendand une fiche informative on peu en faire pousser, en sois c'est stimulant,  et on peu aussi faire des recherche sur google et découvrire des trucs.

en fait tout seul c'est juste une plante médicinal, le paradoxe , c'est que (attention je ne suis pas medecin) c'est anticancereux et que ça se chique avec de la noix d’arec , qui elle est cancérigène et du un produit basique, entre autre.

donc c'est anti cancéreux mais n’empêche pas d'avoir le cancer de la bouche après avoir chiquer ça plus de la noix d'arec!

la noix d'arèc à besoin d’etre fraiche tout comme la feuille de bétel

je supose que c'est surtout l'abus répèté (tout les jours, toute la journé.)qui engendre un effet cancerigènne, à ne pas prendre tout les jours, mais à réserver à certainne ocas!

les noix d'arec fraiche sont trouvable sur le ternet au printemps été, pour ce qui est de leurs culture impossible d’Étêté la plante, donc trop dificille de la cultiver chez sois en intérieur

le piper betel contient de l'eugenol.

le dosage c'est une nouvelle feuille fraiche!

ps: je ne retrouve plus la video d'un touriste qui en prend plein, ou plutôt en continnue sur plusieurs jours, il finie baveux, les dents rouges et suréxité............

toujours bien ce brosser les dents apres une chique.

j'ai un ami qui m'a dit que ce serrais peut etre pas mal pour chiquer le khat, mais je soupsonne des mauvaises intéraction avec le khat!

si non pour chiquer du kratom frais aussi!

la coca c'est pas la peinne elle se suffit à elle mème
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
alors pour en venir à la culture, je ne vous fais pas un jdc! mais un truc des plus bizzarre, mes plant sont en mauvaise santé, les racines étatit pas blanche au rempotage..... et surtout, les feuilles qui on une apparence plastique, non plus cette apparence au touché, maintenant y'en à une qui est toute fine à la texture de papier, elle reste vert foncer et ne sèche pas, de plus, ça sécrète des billes transparente qui d'apres un ami sont remplie de sucre, mais c'est pas sucrer, bas là ça en sécrète plus trop......

la nouvelle feuille est en train de noircire, on dirais une attaque de champigons, black rot???

faut dire je l'ai passer dans un gros pot trop.
 
Haut