Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

diapauses, problèmes de l'été... Besoin d'un peu D'AIDE!!!

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Bonsoir,

j'ai plusieurs cactus qui sont morts (tricho) et avant de mourir ils faisaient tous une "diapause", un arrêt net de croissance = ça donne comme un téton en haut du cierge et plus rien ne se passe... Mais c'était dû à des maladies fongiques ou à des insectes principalement, et sur internet c'est la seule explication que j'ai trouvé à la diapause: dû à une pathologie ou un agent pathogène (dans les racines).
Et là j'en ai un qui est bien clean, qui pousse niquel depuis un an mais il commence à faire cette gueule: il pousse genre en "A" et pour le moment je vois pas grand-chose bouger; les racines sont clean, tout est ok par contre son voisin porte un agent pseudo-pathogène semi inoffensif (il pousse plus lentement...) ils se le sont peut-être transmit?
Quelles explications vous avez à ce genre de choses?

ça m'inquiète un peu, je voudrais savoir de quoi il souffre ou plutôt de quoi il manque... Peut-être de rien hein, après l'été si ça se trouve il va redevenir bien rond mais bon.

Ca peut être dû à un manque de soleil direct vous pensez?! Moi je mise là-dessus. Ils sont pas encore habitués je pense à ce degré d'ensoleillement mais ce n'est que supposition.

Merci pour vôtre aide! Bonne soirée.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Bon, c'est pas grave.

Hmmm tourné comme ceci= "Un trichocereus Pachanoi tire vers le haut (normal) et un peu sur le côté, mais vraiment plus fin qu'à la base... que faire?!"
Plus d'ensoleillement? J'ai pensé dans un premier temps, et je pense toujours, que je lui ai filé trop d'engrais (ça fais toujours ça) chimique... Du coup pour moi la solution c'est un bon ensoleillement et surtout arrosage à l'eau claire.

Qu'en pensent les cactophiles professionnels?! Merci!

Et...

Lorsqu'un pachanoi a une côte qui se flétrit, ou que vers le haut il est très légèrement mou (mais les épines sont rigides...) c'est dû à trop d'ensoleillement ça non?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
sval a dit:
Bonsoir,

j'ai plusieurs cactus qui sont morts (tricho) et avant de mourir ils faisaient tous une "diapause", un arrêt net de croissance = ça donne comme un téton en haut du cierge et plus rien ne se passe... Mais c'était dû à des maladies fongiques ou à des insectes principalement, et sur internet c'est la seule explication que j'ai trouvé à la diapause: dû à une pathologie ou un agent pathogène (dans les racines).
Et là j'en ai un qui est bien clean, qui pousse niquel depuis un an mais il commence à faire cette gueule: il pousse genre en "A" et pour le moment je vois pas grand-chose bouger; les racines sont clean, tout est ok par contre son voisin porte un agent pseudo-pathogène semi inoffensif (il pousse plus lentement...) ils se le sont peut-être transmit?
Quelles explications vous avez à ce genre de choses?

ça m'inquiète un peu, je voudrais savoir de quoi il souffre ou plutôt de quoi il manque... Peut-être de rien hein, après l'été si ça se trouve il va redevenir bien rond mais bon.

Ca peut être dû à un manque de soleil direct vous pensez?! Moi je mise là-dessus. Ils sont pas encore habitués je pense à ce degré d'ensoleillement mais ce n'est que supposition.

Merci pour vôtre aide! Bonne soirée.

Bon...
Ben j'ai trouvé la réponse après moult recherche, il ne s'agit pas d'une diapause
(j'aime les monologues)
en revanche tu avais bien raison Sval mon cher ami, trop d'engrais... :evil: PAS BIEEEN... Parce que mon p'tit gars, lorsque ton cactus est en pleine croissance (grâce notamment à l'engrais surpuissant mais pas forcément très bon que tu utilises... ) eh ben il a besoin de soleil, beaucouuup de soleil... OR, dans ta piaule, bien qu'ornée d'une fenêtre assez grande pour y faire entrer de la lumière, tes cactus sont orientés vers le nord et par conséquent... N'ONT PAS ASSEZ DE SOLEIL putain nan mais réfléchis de temps en temps c'est consternant -_-"

Donc, le fait est que lorsqu'un cactus type cierge est en pleine croissance et ne reçoit pas assez de lumière directe (ou pas suffisamment dans la journée) eh bien ta tige (celle du cactus pardon) se rétrécie... ça ressemble à une Diapause mais non, le cactus cherche juste le peu de lumière autour de lui et comme y'en a pas assez il fait la gueule.
Outre le côté franchement inesthétique du phénomène (on préfère voir les champignons faire c'te gueule en général) ça reste un potentiel danger pour l'intégrité de la plante car... si la tige est trop étroite par la suite... Le cactus reprend, continue à grandir MAIS la tête sera plus lourde et la tige peut casser.

Bon, faut vraiment que le cactus ait été enfermé dans un placard avant de se casser mais bon.
Voilà mon cher Sval, la réponse à ta franchement très complexe question.
J'espère que cela servira à bien d'autres psychonautes s'ils ont le même problème.
 
Haut