Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

decouvrir son esprit

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
j aimerai savoir ce que vous pensez du fonctionnement de l esprit!
je pense que notre esprit sommeille a moitié en nous mais comment le réveiller sans pour autant devenir fou!
je sais que l esprit peut nous apprendre des choses a notre memoire physique qui sont incroyable !
je sais que l esprit a des capacités que la pensée n as pas regardez du coté de la psychokinesie !

je pense aussi que les schizophrenes sont bizarres car leur esprit est beaucoup plus réveillé que nous et qu ils peuvent pas expliquer leur actions car il faudrait que leur memoire spirituelle soit conectée a leur memoir physique!
je sais aussi que l esprit a un systeme de comunication qui ne tient pas compte de la distance et qui est tres precis par raport a la pensée!

que pensez vous de ce que je vous dit dites moi si je me trompe mais faites bien la difference entre ce que vous pensez vraiment par experience et ce que vous savez de ce que vous avez appris qui peut etre faux!

merci d avance!
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Penses tu que les psychédéliques ou la meditation peuvent aider à mieux contrôler cet esprit? As-tu des sources ou des lectures qui parleraient de ca?
 
G

Guest

Invité
mescalinedrabbit a dit:
mais faites bien la difference entre ce que vous pensez vraiment par experience et ce que vous savez de ce que vous avez appris qui peut etre faux!

C'est vachement biaisé comme question, ça revient à dire "Vous pensez que ça existe? Attention, je ne veux les réponses que des personnes l'ayant déjà expérimenté!" en caricaturant.

Et dans le cas ou ça n'existe pas, tu seras bien en peine de trouver des personnes avec de l'expérience dans le domaine.
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
oui je le pense et non desolé je n ais pas de sources ou d articles c est un moment d introspection tres profond et des experiences qui m a permis de decouvrir tout ca!
 

gtsunami

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
36
...peut-être tout ceci n'est-il qu'une question de point(s) de vue sur un grand tout...

...et que les psychédéliques peuvent aider à avoir un point de vue différent.
En multipliant les "points de vue", on peut avoir une idée moins tronquée de notre réalité (d'où une impression "d'éveil" de l'esprit).


...ou peut-être le Grand Patatchoum Vert à-t'il nazé des clefs pour ouvrir notre esprit? who knows...
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Tu dis: "decouvrir" l'esprit; il serait donc "couvert".
Le fonctonnement acquis de notre conscience est du a la domestication;
Decouvrir l'esprit peut etre plus que nefaste pour l'individu, c'est en quekque sorte
se marginaliser spirituellement...
Va donc expliquer que notre cerveau communique de differentes facons et que le langage est en fait bien loin d'etre representatif des mecanismes essencielles de notre pensèe.
M'enfin il est vrai que decouvrir peut etre interressant, mais egalement dangereux
...le voile de maya...

Decouvrir mais sans souffrir, sans faire souffrir, voila ce qui caracterise selon moi une des differences entre les explorateurs et les fous.

Desolé si hors sujet, je m'inspire des bacheliers, et zouu volent les lauriers.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Tiax a dit:
mescalinedrabbit a dit:
mais faites bien la difference entre ce que vous pensez vraiment par experience et ce que vous savez de ce que vous avez appris qui peut etre faux!

C'est vachement biaisé comme question, ça revient à dire "Vous pensez que ça existe? Attention, je ne veux les réponses que des personnes l'ayant déjà expérimenté!" en caricaturant.

Et dans le cas ou ça n'existe pas, tu seras bien en peine de trouver des personnes avec de l'expérience dans le domaine.

Salut les aminches.

Il y a quelques années de ça je suis allé faire une session Vipassana chez Goenka, dans l'Yonne. 10 jours enfermé dans une ancienne colonie de vacance perdu au milieu de nulle part. 10 jours de méditations intensives avec voeux de silence complet les 7 premiers jours, horaires militaires et nourriture végétarienne.

9 heures de méditation quotidienne dont 1 heure pendant laquelle on s'engage à ne pas bouger un cil. J'ai déjà décrit la technique de méditation employé dans un autre post, il s'agit de faire un balayage du corps et d'être attentif à tous les phénomènes, physiques ou psychiques, qui s'élèvent. Arrivé sur la zone du coude ça pique l'oeil, ensuite arrivé sur la nuque c'est un téton qui devient plus sensible. Des exemples, les expériences sont nombreuses et le but n'est pas de s'y attacher mais de s'en détacher. Les laisser s'élever du corps et de l'esprit et les laisser se dissoudre dans l'espace et le temps.

J'avais déjà une très bonne compréhension livresque de l'impermanence mais au final, je ne l'avais jamais expérimenté, vécue avec mes tripes, compris de l'intérieur, compris avec mon âme et non avec mon cerveau. Lors d'une de ces sessions d'1 heure pendant laquelle on s'engage à rester parfaitement immobile en posture de méditation, j'ai alors expérimenté à plusieurs reprise l'impermanence des phénomènes.
Une douleur au genou qui me demandait impérieusement de tendre la jambe, si dans la seconde je ne le faisais pas mon genou allait exploser; laissant passer le phénomène, je pouvais me rendre compte qu'il disparaissait de lui-même, sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit.
Une envie folle de se gratter le nez, l'oreille, le cou, n'importe quelle partie du corps ? J'observe le phénomène, observe toutes ses qualités, chaud, froid, humide, sec, intense, subtil, douloureux, agréable, etc. Je l'observe sans m'y attacher, j'observe le chatouillis, la petite douleur dans le dos, la sécheresse de la bouche et l'intense désir de déglutir. Je ne déglutis pas. Je dois tenir 1 heure.

Ensuite, une fois bien expérimenté l'impermanence des phénomènes du corps, on passe aux phénomènes de l'esprit : les émotions.

Bien sûr avant je pouvais déjà parler de l'impermanence, j'avais intégrer beaucoup de choses, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse on peut comprendre n'importe quel concept philosophique que l'on n'a pas découvert par soi-même. Les textes sont alors utiles pour nous orienter dans des sentiers que d'autres ont déjà parcourus.

Leur expériences à eux ne remplaceront jamais les nôtres ! Il ne suffit pas de dire que Tahiti est comme ceci ou comme cela, d'avoir lu tous les livres et vu tous les reportages, l'expérience authentique de Tahiti ne se fait qu'en allant à Tahiti.

Alors oui il y a une réelle différence entre ce qu'on nous apprend dans les livres et l'expérience directe. Ne pas croire tout et n'importe quoi parce que ça flatte quelque chose en nous. Il faut expérimenter.

Edit :

obrazek a dit:
Tu dis: "decouvrir" l'esprit; il serait donc "couvert".
Le fonctonnement acquis de notre conscience est du a la domestication;
Decouvrir l'esprit peut etre plus que nefaste pour l'individu, c'est en quekque sorte
se marginaliser spirituellement...

Tout à fait l'esprit est "couvert", voilé par la domestication, le conditionnement, l'être humain est conditionné par ses perceptions.
Découvrir l'esprit peut en effet rendre fou. Si je n'ai jamais connu de mec resté perchés au LSD, j'en connais des dizaines perchés par la spiritualité mal comprise. Pour essayer de comparer, c'est pratique pour comprendre, c'est comme vouloir remplir une bouteille en plastique avec un Kärcher, elle explose violemment. Certaines compréhensions exigent une longue préparation de l'esprit, mais aussi, et oui les occidentaux, du corps.
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Sherab ! Je t'aime !
"c'est comme remplir une bouteille avec un Karcher..."
t'es genial!
Tu es mon dieu pour la journée . ;)
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Sherab a dit:
Tiax a dit:
mescalinedrabbit a dit:
mais faites bien la difference entre ce que vous pensez vraiment par experience et ce que vous savez de ce que vous avez appris qui peut etre faux!

C'est vachement biaisé comme question, ça revient à dire "Vous pensez que ça existe? Attention, je ne veux les réponses que des personnes l'ayant déjà expérimenté!" en caricaturant.

Et dans le cas ou ça n'existe pas, tu seras bien en peine de trouver des personnes avec de l'expérience dans le domaine.

Salut les aminches.

Il y a quelques années de ça je suis allé faire une session Vipassana chez Goenka, dans l'Yonne. 10 jours enfermé dans une ancienne colonie de vacance perdu au milieu de nulle part. 10 jours de méditations intensives avec voeux de silence complet les 7 premiers jours, horaires militaires et nourriture végétarienne.

9 heures de méditation quotidienne dont 1 heure pendant laquelle on s'engage à ne pas bouger un cil. J'ai déjà décrit la technique de méditation employé dans un autre post, il s'agit de faire un balayage du corps et d'être attentif à tous les phénomènes, physiques ou psychiques, qui s'élèvent. Arrivé sur la zone du coude ça pique l'oeil, ensuite arrivé sur la nuque c'est un téton qui devient plus sensible. Des exemples, les expériences sont nombreuses et le but n'est pas de s'y attacher mais de s'en détacher. Les laisser s'élever du corps et de l'esprit et les laisser se dissoudre dans l'espace et le temps.

J'avais déjà une très bonne compréhension livresque de l'impermanence mais au final, je ne l'avais jamais expérimenté, vécue avec mes tripes, compris de l'intérieur, compris avec mon âme et non avec mon cerveau. Lors d'une de ces sessions d'1 heure pendant laquelle on s'engage à rester parfaitement immobile en posture de méditation, j'ai alors expérimenté à plusieurs reprise l'impermanence des phénomènes.
Une douleur au genou qui me demandait impérieusement de tendre la jambe, si dans la seconde je ne le faisais pas mon genou allait exploser; laissant passer le phénomène, je pouvais me rendre compte qu'il disparaissait de lui-même, sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit.
Une envie folle de se gratter le nez, l'oreille, le cou, n'importe quelle partie du corps ? J'observe le phénomène, observe toutes ses qualités, chaud, froid, humide, sec, intense, subtil, douloureux, agréable, etc. Je l'observe sans m'y attacher, j'observe le chatouillis, la petite douleur dans le dos, la sécheresse de la bouche et l'intense désir de déglutir. Je ne déglutis pas. Je dois tenir 1 heure.

Ensuite, une fois bien expérimenté l'impermanence des phénomènes du corps, on passe aux phénomènes de l'esprit : les émotions.

Bien sûr avant je pouvais déjà parler de l'impermanence, j'avais intégrer beaucoup de choses, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse on peut comprendre n'importe quel concept philosophique que l'on n'a pas découvert par soi-même. Les textes sont alors utiles pour nous orienter dans des sentiers que d'autres ont déjà parcourus.

Leur expériences à eux ne remplaceront jamais les nôtres ! Il ne suffit pas de dire que Tahiti est comme ceci ou comme cela, d'avoir lu tous les livres et vu tous les reportages, l'expérience authentique de Tahiti ne se fait qu'en allant à Tahiti.

Alors oui il y a une réelle différence entre ce qu'on nous apprend dans les livres et l'expérience directe. Ne pas croire tout et n'importe quoi parce que ça flatte quelque chose en nous. Il faut expérimenter.

Edit :

obrazek a dit:
Tu dis: "decouvrir" l'esprit; il serait donc "couvert".
Le fonctonnement acquis de notre conscience est du a la domestication;
Decouvrir l'esprit peut etre plus que nefaste pour l'individu, c'est en quekque sorte
se marginaliser spirituellement...

Tout à fait l'esprit est "couvert", voilé par la domestication, le conditionnement, l'être humain est conditionné par ses perceptions.
Découvrir l'esprit peut en effet rendre fou. Si je n'ai jamais connu de mec resté perchés au LSD, j'en connais des dizaines perchés par la spiritualité mal comprise. Pour essayer de comparer, c'est pratique pour comprendre, c'est comme vouloir remplir une bouteille en plastique avec un Kärcher, elle explose violemment. Certaines compréhensions exigent une longue préparation de l'esprit, mais aussi, et oui les occidentaux, du corps.

Sherab, j'ai lu ton texte, il est parfaitement entendu par mon esprit, j'ai envie de te poser cette question : qu'est ce qu'on cherche vraiment en faisant ce genre de choses?

Je crains fortement que la réponse soit abyssale (en l'état de ce que nous sommes, nous, humains, ça ne peut être autrement) mais je veux bien ton avis quand même, j'en ai presque besoin.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
ultimae a dit:
Sherab, j'ai lu ton texte, il est parfaitement entendu par mon esprit, j'ai envie de te poser cette question : qu'est ce qu'on cherche vraiment en faisant ce genre de choses?

Je crains fortement que la réponse soit abyssale (en l'état de ce que nous sommes, nous, humains, ça ne peut être autrement) mais je veux bien ton avis quand même, j'en ai presque besoin.

Je la garde sous le coude pour plus tard celle-là. Une même conséquence, en apparence pour nos yeux d'aveugles, peut avoir de multiples causes. Qu'est-ce qu'on cherche ? Dis moi pourquoi tu cherches je te dirai ce que tu trouveras. Rien qu'en modifiant la motivation de la recherche on trouve des réponses différentes. Pour citer les évangiles, une fois n'est pas coutume :

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
Péricopes 20-21
7- 8 - Demandez, et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira : car quiconque demande reçoit; et qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira.

C'est comme en physique, tu crées un instrument pour détecter une particule qui siérait bien à ta théorie et hop ! tu découvres la particule, il suffit de demander. Dans l'esprit c'est pareil, plus tu cherches et plus tu trouves, c'est une quête sans fin. Si l'on ne sait pas quoi chercher... D'ailleurs est-ce le but en soi de chercher ? Il y a t-il un but en soi ? Et si oui, qui l'a posé là ? Pourquoi il y a un but ? Est-ce le même pour tout le monde ? Sommes nous tous reliés ? Par un Dieu créateur, le karma ? A quel point maitrisons nous réellement les événements ?

Qu'est-ce qu'on cherche ? Je vais pour le moment te répondre des phrases toutes connes entendues à l'armée, qui en y songeant bien, sont de véritables k
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Et si on cherche le sens de la vie, on le trouve aussi? Ou on trouve qu'il n'y en a pas?

Par rapport aux différentes voies je pense qu'il faut simplement prendre celles qui se présentent devant nous, car c'est celles qui nous rendent heureux, malgré la souffrance qu'elles peuvent procurer.
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
moi je pense que la vie est une espece de plateforme ou les esprits font evoluer la matiere!
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Tiens au fait, quelles techniques employez-vous pour découvrir votre esprit ?

Ou alors qu'est-ce que signifie pour vous "découvrir son esprit" ?

Moi c'est principalement :

:prayer:
foxmccloud-1.gif
Dodo-reve-23.gif
idee-puis-non.gif
meditate.gif


Edit : dans le désordre et non exhaustif :mrgreen:
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Sherab a dit:
Dans l'esprit c'est pareil, plus tu cherches et plus tu trouves, c'est une quête sans fin. Si l'on ne sait pas quoi chercher... D'ailleurs est-ce le but en soi de chercher ? Il y a t-il un but en soi ? Et si oui, qui l'a posé là ? Pourquoi il y a un but ? Est-ce le même pour tout le monde ? Sommes nous tous reliés ? Par un Dieu créateur, le karma ? A quel point maitrisons nous réellement les événements ?

Il existe des milliers de voies spirituelles. Est-ce qu'au final elles se rejoignent toutes ?

Tu as déjà perçu l'existence de la matrice et tu ne sais pas par où continuer ? C'est un peu la grande question subsidiaire. Est-ce que toutes les voies se valent ou peut-on y arriver tout seul ?


Ma question s'articulait autour de la méditation puisque c'était ton propos mais elle ne se limite pas à sa seule pratique. Considérant la méditation dans le bouddhisme dont la finalité me semble être d'arriver à échapper à la matière pour dégager l'esprit de toutes interférences et?, je me dis que c'est quelque chose de pas commun et qui interpelle. Certes cette philosophie de vie a ses échos en moi, je pense qu'il se passe effectivement quelque chose du coté du bouddhisme néanmoins, égo mis de coté et après une vie d'abnégation totale, je m'interroge sur la quête du moine qui a passé toute sa vie à méditer, certes il a reçu des enseignements, certes il les a mis en pratique, certes il a aussi fais ses propres découvertes qui lui ont permises de mieux se connaître et de se relativiser lui même et éventuellement et même surement de mieux comprendre le monde dans lequel il évolue pour finalement arriver à la conclusion que ses sens le trompent et que la réalité n'est peut être pas si réelle que ça puisqu'ayant fais l'expérience de la vacuité, le monde est vide de sens etc... Jusque là c'est ok mais ma question demeure et n'a toujours pas sa réponse : que cherche vraiment notre moine bouddhiste? Toi Sherab tu ne fais 'que' me répondre qu'il est à la recherche de ce qu'il recherche autant dire tout, autant dire l'absolu, ce qui voudrait aussi dire qu'il doit trouver ce qu'il doit chercher : c'est précisément ici qu'est l'abysse, le précipice, le trou noir même dans lequel toutes les consciences sombrent nécessairement et malgré elles des lors qu'elles ont été informées de l'existence de cette quête puisque comme tu l'as dis toi même, elle est sans fin. A ce niveau là, je m'interroge sur le degré de frustration de notre moine de ne pas trouver, en ce sens, ton 'arrêtes de chercher, trouves' même s'il a ses limites est énorme, dans le même temps, tu me dis que notre moine a le matériel pour se prémunir de cette frustration : la corde tendue pour passer au dessus du trou noir et l'observer sans y tomber : 'attention à la fascination' ! Ce moine est décidément un psychonaute fantastique..!! Pourtant son matériel, et j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai envie de le récuser, la correction des idées, de l'esprit et la pratique du détachement ne lui permettent pas tout et certainement pas de se sortir si facilement de cette affaire, il est lui aussi pris au piège de cette quête sans fin et comme nous tous, il sombre du simple fait qu'il n'a pas LA réponse et de la même manière je récuserais sa réponse s'il devait dans un trip cosmique :D faire de ma question une non-question; donc ma question reste posée.

et tu peux la garder sous le coude ;)
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Des tas. J'attends le signal.
 
Haut