Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

cyamémazine (tercian) pour traiter l'addiction au cannabis

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Un psychiatre/addictologue a prescrit à un de mes proches de la cyamémazine (commercialisé sous le nom de tercian) en comprimés de 25mg. J'ai regardé vite fait sur internet et il semble que cette molécule est plutôt prescrite pour traiter la psychose, la schizophrénie ou la dépression sévère. Je n'ai rien trouvé la liant au cannabis. Je suis d'ailleurs tombé sur une méta-étude qui concluait qu'il n'y avait pas de traitement efficace à la dépendance au cannabis, et que notamment les neuroleptiques (dont fait partie la cyamémazine) étaient inefficaces.

J'ai du respect pour les médecins, mais là il me semble que le mec a just balancé un médoc générique par ce que c'est son boulot de prescrire des médocs? Je sais qu'il y en a qui sont calés en médocs ici, et je me demandais donc si vous aviez des conseils ou des avis sur cette molécule?

Est ce que il y a des risques d'addiction ou d'autres dangers liés à cette molécule?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
À cette dose (faible) ça peut être utilisé pour traiter l'anxiété sévère. Si ton pote bédave parce qu'il est over-stressé, ça peut avoir du sens.
Sinon, c'est une connerie.
La cyamémazine est un neuroleptiques, il a des effets anti-histaminiques, anti-dopaminergiques, anti-sérotoninergiques et anticholinergiques (c'est un antitout quoi, comme @Bonshitsamère ). Les effets secondaires sont apathie, somnolence, prise de poids, symptômes parkinsoniens... La dose est faible donc ça ne devrait pas être l'horreur mais ouais, ça reste une drogue assez violente.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Ca risque de l'assomer, donc pour un médecin, si un patient lui dit qu'il fume le soir sinon il peut pas dormir par exemple, ça fait sens comme prescription .
Mais honnêtement j'ai pas l'impression que les médicaments soient généralement super utiles en eux même dans l'arrêt du cannabis, ils peuvent par contre atténuer certains symptômes de sevrage . Par exemple, si ton proche est incapable de dormir ou de se calmer le soir à cause du manque de cannabis, le tercian pourrait l'aider mais ce n'est certainement pas ça, selon moi qui va insuffler la motivation nécessaire pour arrêter .

J'avais essayé ce médicament suite à l'échec du Zopiclone pour l'insomnie mais je l'ai vite arrêté, j'étais trop somnolent le lendemain pire que l'atarax . Et j'ai rien trouvé d'agréable ou récréatif donc pour le risque d'addiction je pense pas .
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
OK merci pour les infos. Il m'a dit qu'il va essayer pour voir ce que ça vaut mais qu'il n'est pas convaincu non plus.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
bas on m'avais prescris un neuroleptique sédatif pendand la cure, on me l'a retiré à la sortie, en cure ça alais , mais pas à la sortie.

je parle niveau craving bien sur!

les neuroleptiques sont souvent prescris pour ça.

c'était du loxapac pour moi!, des que l'on me l'a retirer je doramis comme une merde!

(c'est un antitout quoi, comme @Bonshitsamère ).
pas compris, st'une blague??? :)
 

he oui

Matrice périnatale
Inscrit
28 Mar 2022
Messages
2
bonjour a tous .je viens de voir ce site et j en profite pour donner mon avis ( il vaux ce qu il vaux)  j ai 64 ans je décroche de la weed et résine pour la 2eme fois . j ai commencer a fumer a 16 ans et pratiquement jamais arrêté la 1 ère décro  en 2015 personne a l époque  savait comment faire, a part quelque infos venant du canada .maintenant on sais que pour  calmer les neurotransmetteurs du cerveau qui commence a ressentir le manque au bout d une quinzaine de jours,  avant c est juste le sommeil et un peu les nerfs ,les neuroleptiques  comme tercian ajouté a un anxiolytique et la bonne formule. toutefois, attention si le tercian s arrête assez facilement c est beaucoup plus difficile avec les anxiolytique
ceci dit a chacun de trouvé la bonne formule pour moi çà a été celle la !!!!!
si ça peu aider

:-D
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 845
Merci du retour d'expérience ! Ca fait longtemps que t'as décroché avec cette méthode ?
Hésite pas à créer un topic de présentation si tu veux raconter un peu ton parcours ;)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
C’est intéressant ton partage merci, cependant je pense que bcp d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Les benzo et les neuro chez moi ça n’a jamais calmé les envies de cannabinoides sur le physique genre pas dormir oui ça marche mais perso je ne supportais pas le côté si « vide » et donc ça n’a rien changé aux craving
 
Haut