Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

culture panaeolus cyanescens: need conseils

bibabu

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Juin 2011
Messages
24
Bonjour tout le monde!

Après avoir réussi quelques growkits de cubensis, j'ai décidé de me lancer dans une culture de panaeolus cyanescens (2 raisons: j'aime bien faire pousser des trucs, et puis les cyanescens ça permet de n'avoir qu'1g de champi dégueu à bouffer au lieu de 5 avec les cubensis :D ).

Après avoir farfouillé à droite à gauche, voici ce que j'envisage de faire, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes expérimentés afin qu'ils me disent si je ma procédure comporte des lacunes/absurdités.

1) Préparation du substrat
- Stérilisation dans une cocotte minute d'un substrat de fumier de cheval + vermiculite + 1 peu de paille. Le mélange sera contenu dans un sac autoclavable muni d'un filtre.
- Je laisse refroidir le sac,
- le sac est scellé hermétiquement
- je l'inocule direct en perçant le plastique avec une seringue de spores (commandées sur un site très connu), sans oublier de stériliser l'aiguille.
- Je colle du scotch sur le trou de l'aiguille, puis mélange le contenu du sac.
- Le sac est remisé dans le noir, à température d'environ 27°C, dans un bac en plastique que j'aurai aspergé d'un mélange eau + javel.
- Le mycélium (qui pousse plus rapidement que celui des cubensis) est censé coloniser la totalité du substrat en environ 1 semaine.

2) Lorsque le substrat est totalement colonisé
- Je met le substrat dans un petit bac en plastique (du genre boite de glace) que j'aurai consciencieusement nettoyé à l'eau oxygénée.
- J'applique une couche de "casing" (composé de fumier et de vermiculite, le tout pasteurisé 30mn à 75°C) d'environ 1cm par dessus.
- je place la boite dans un terrarium (un bac en plastique, lui aussi bien nettoyée). La boite sera surélevée , et je mettrai de la perlite stérilisée au fond du bac pour conserver l'humidité.
- Je met dans un endroit où il y a de la lumière (pas d'exposition au soleil!), à environ 21°C.
- J'aère le terrarium 3 ou 4 fois par jour pour diminuer le taux de CO2, et vaporise de l'eau sur les parois (pas sur le mycélium!) pour maintenir une humidité élevée.
- On attends et les champis commenceront à pousser après environ 1semaine.
- On récolte :)

Vous en pensez quoi? Merci d'avance pour vos commentaires ^^
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
Ajouter un peu de Carbonate de Calcium à ton Mix de Casing ne lui ferai pas de mal, même si je pense pas que tu ai besoin de voir cela comme une nécessité, sinon tout me parais parfait!
Tu pense commencer un JDC?
 

bibabu

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Juin 2011
Messages
24
Oui je posterai l'évolution de la culture ^^

Le CaCO3 dans le casing, il sert à quoi? Hydratation?
Concernant l'eau de mon spray, est-il possible d'y ajouter du H2O2 pour la stériliser sans risquer d'abîmer le mycélium lorsque j'en pulvériserai dans le terrarium?
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
CaCo3 pour:
Apport en minéraux
Antiacidique
oxygénation
Mais maintenant que je relis ton post je me dis qu'il sera vraiment pas nécessaire.
Quand tu parle de l'eau Oxygénée dans ton spray, tu veu dire pour humidifier ta perlite/ton rétenteur d'humidité?
Bah L'Eau Oxygénée, théoriquement ça repousse les compétiteurs, ça apporte de l’oxygène et ça n'affecte que les spores, pas le mycelium.
Mais je trouve que c'est se compliqué la tache que d'en ajouté enfaite.

Btw LURK MOAR c'est un truc que j'ai répété pas mal de fois ici ça :D
 

bibabu

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Juin 2011
Messages
24
oui le spray c'est pour humidifier le terrarium -> je pulvérise sur la perlite ou les parois du bac.

Autre question: lorsque le substrat est colonisé, au moment de le mettre dans le casing, faut-il le "mallaxer" ? J'ai lu que le mycélium des P.Cyanescens est fragile... Mais d'un autre coté cela me semble nécessaire vu que le substrat va être sous forme de bloc à la fin de la colonisation...
 

Member58649348

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Déc 2012
Messages
182
Euh ouais, normal que ce sois en bloc, c'est le principe de la PF Tek.
N'y touche pas laisse le en "bloc"

EDIT: voilà un tuto que tu devrais probablement trouver intéressent:
http://www.fungifun.org/English/Casing
 

bibabu

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Juin 2011
Messages
24
Et le CaCO3, tu en trouve où des sacs de taille raisonnable (25kg ça fait un peu trop :D )

edit: de la craie (du genre des craies pour tableau d'école) peut faire l'affaire non?
 
Haut