Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Zolpidem vs Noctran

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Plop,

je sais que le Noctran n'est plus distribué en pharmacie, mais j'aurai voulu savoir si certaines personnes avaient essayé ces deux somnifères et m'apporteraient une comparaison, en gros lequel est le plus puissant en terme de repos, aussi quand à la durée des effets, et bien sur les effets pas glop...(même si je ne pense pas qu'il y en ai, on m'a parlé de troubles de la mémoire, pour l'instant c'est plus le cannabis qui me nique sur ce point là que le Noctran arf).

Tchouss
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je viens de jeter un œil, Noctran = chlorazépate dipotassique, acépromazine, acéprométazine => le 1er est un anxio (Tranxène), assez efficace, le second un neuroleptique (comme le nom le suggérait) "donc" sédatif et le dernier un antihistaminique (sédatif également, comme la doxylamine). Ce n'est donc pas réellement un somnifère (en dépit de son nom évocateur), plutôt un calmant "costaud" qui aura tendance à endormir les personnes peu habituées aux psychoactifs, notamment benzos, etc.
Le Zolpidem est un endormisseur, qualifié d'hypnotique (ici un article de la biam). Ce n'est pas un benzo, aussi on pourrait penser qu'il a moins d'effets nocifs sur la mémoire que le Noctran (qui contient en plus un neuroleptique, je ne sais pas si on peut scientifiquement accuser ces derniers de faire bobo au cerveau mais personnellement je pense qu'il est bon de les éviter, à moins d'en avoir vraiment besoin)... Après, je n'ai jamais pris de Noctran (uniquement du chlorazépate dipotassique seul, et comme anxio, pas comme somnifère), et juste du Zopiclone et non du Zolpidem (hors leurs effets diffèrent, apparemment). Je m'en remets donc aux autres pour plus d'infos pratiques !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le noctran (d'ailleurs il a été retiré de la vente y'a pas longtemps si je ne m'abuse ma soeur!), ça t’assome tel un gros gourdin! J'en garde pour les urgences badtrips, j'en bouffe la moitié d'un après avoir passé ma soirée a fumer du MDPV (toute redescente de MDPV est une urgence badtrip hahaha, jrigole mais presque pas^^), je m'endort comme un bébé. Etonnant, ma copine ça ne lui fait presque rien, alors que le donormyl la fait dormir.

Le zolpiclone c'est bien car la demie vie est très adaptée a ton sommeil, tu te réveille pas la gueule dans le cul, et c'est assez clean comparé au noctran. Celà dit je souffre plus d'hypersomnie que d'insomnie, alors je suis peut être pas le mieux placé pour parler de tout ça, puisque je n'en prend vraiment que ponctuellement!
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
J'ai eu pas mal de noctran et aussi du zolpidem.
Le zolpidem ne me fait presque plus rien mais le plus gros soucis c'est sa durée de vie qui est très courte. Quand les effets commencent on se sent hyper bien et détendu (+quelques petites hallucinations très légères), par contre si on s'amuse à résister aux effetes pour en profiter, et bien 1h plus tard on ressent plus rien à cause de la demie vie très courte.

Donc j'ai souvent préfèré le noctran, qui me relaxait bien mieux que le zolpidem, par contre pas vraiment d'effet massue, ça ressemble à une benzo, myorelaxant, sédatif,...
Et surtout la demie vie est longue donc ça permet de dormir toute la nuit (pas comme avec le zolpidem où je me réveillais toutes les 2h puisque plus d'effets !)
De toute façon mon avis n'est pas neutre puisque j'ai toujours adoré le clorazépate, c'est une benzo dont je suis très sensible !

Donc perso je préfère le Noctran, mais le zolpidem peut être pas mal pour les difficultés d'endormissement !
 
D

Deleted-1

Invité
Merci pour les réponses.

J'ai essayé un demi Zolpi hier après une aprem' bien stimulé et une soirée arrosée, j'ai bien dormi arf. J'ai trouvé l'effet plus rapide que le noctran, je comprends pourquoi la pharmacienne m'a dit de prendre le somnifère vraiment juste avant de se coucher...
Je verrais la prochaine fois si l'effet reste le même.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
En effet sur moi aussi le zolpidem agit entre 5min et 10min après la prise.
 

gandhi

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Oct 2011
Messages
162
le zolpidem est un "endormisseur" donc il endort mis a une courte durée de vie... le noctran est une combinbaison d'aceprometazine ( il me semble) qui est un anti histaminique hypnotique qui a une courte durée de vie, combiné a de la clorazepate, une benzodiazepine a durée moyenne/longue qui garde endormi...

Perso je prefere le noctran!
 
Haut