Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

When you get the message, hang up the phone

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Qu'est-ce que vous pensez que cette citation d'Alan Watts ? (je ne vous demande pas votre avis sur le bonhomme)

Psychedelic experience is only a glimpse of genuine mystical insight, but a glimpse which can be matured and deepened by the various ways of meditation in which drugs are no longer necessary or useful. When you get the message, hang up the phone. For psychedelic drugs are simply instruments, like microscopes, telescopes, and telephones. The biologist does not sit with eye permanently glued to the microscope, he goes away and works on what he has seen

L'expérience psychédélique n'est qu'un aperçu de l'intuition mystique authentique, mais un aperçu qui peut être mûri et approfondi par les diverses méthodes de méditation dans lesquelles les drogues ne sont plus nécessaires ou utiles. Lorsque vous aurez compris le message, raccrochez le téléphone. Car les drogues psychédéliques ne sont que des instruments, comme les microscopes, les télescopes et les téléphones. Le biologiste ne reste pas les yeux rivés en permanence sur le microscope, il s'en va et travaille sur ce qu'il a vu


Ou plus largement la consommation de psychédéliques sur le long terme (que ce soit dans un but spirituel ou récréatif) ne mène t-elle pas nul part -pour ne pas dire qu'elle peut faire totalement partir en couille- si elle n'est pas accompagnée d'un certain travail de réflexion ?

On dit souvent qu'il est important de bien digérer un trip avant de passer au suivant, est-ce que vous le faites ? Et si oui comment vous savez que vous avez bien digérer votre trip ?
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Bonne question, difficile d'y apporter vraiment une réponse à titre personnel.
Perso, je pense avoir raccroché le téléphone et compris le message, fin dans la métaphore vu que j'ai pas vraiment compris quoi que ce soit. Mais je n’ai pas vraiment trippé depuis un bail et j'en ai pas envie.

Après, j'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de digérer tous les trips, quand c'est necessaire, parfois ça se fait vite, parfois ça prends des plombes.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Je dirais que ca dépend de l'intention du trip et de ta conso.

Je trouve la réflexion de Watts intéressante dans le cadre d'une prise orientée vers l'introspection et le développement personnel. Pour ma part, certaines expériences sous prods m'ont amené à des changements de perspectives, des déclics qui au final étaient en effet plus comme des messages qui ensuite ont besoin d'être matérialisé dans ma vie sobre. Le risque étant de voguer de trip en trip pour retrouver ces états de bien-être, de clairvoyance ou d'illumination mystiques (apparentes).

Mais tu peux juste tripper pour t'amuser, passer un bon moment et dans ce cas là, il y a pas forcément plus de questions à se poser tant que la conso ne devient pas abusive et ne pas te conséquences trop négatives.

Après dans cet extrait, il y a un truc qui me fait un peu tiquer et que j'ai déjà retrouvé ailleurs, c'est l'idée que l'expérience psychédélique est une sorte de raccourci temporaire vers un état spirituel évolué.
Il me semble que il y a un biais là dedans. Pour moi les états dans lesquels ont ai sous prods sont spécifiques à l'expérience psychédélique et ce n'est pas des choses que l'on est censé pouvoir atteindre en étant sobre. Ce qui ne veut pas dire qu'en état sobre, on ne peut pas ressentir la connexion voir la fusion avec toute choses, l'amour conditionnel, ou l' extase mystique mais ca sera différent (à quelques exceptions près comme d'hab). Et ca peut donner une vision tronquée d'un but spectaculaire à atteindre.
Mais j'ai peut-être mal interprété ces propos.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Je suis pas certain d'avoir compris "le message" (enfaite si j'ai compris un truc c'est que c'était trop complexe ou de vide / branlette intellectuelle pour être compris) mais j'ai clairement remarqué que depuis des trip très forts, j'ai pas mal réduit mes consos et pour les psychédéliques par exemple, je planifie vraiment mes prises aujourd'hui enfin pour l'instant tandis qu'avant j'avais tendance à en prendre sur un coup de tete .

Un peu comme si j'étais à la recherche désespérée d'une expérience forte quitte à abuser et qu'une fois que j'ai eu du très fort bah j'avais plus / beaucoup moins ce désir là ( de m'envoyer dans l'espace dès que j'en ai l'occaz) .
Apres, pour l'instant, je ne me vois pas encore ne plus consommer de psychés du tout de toute ma vie

Mais je pense que j'ai arrêté de rechercher le mystique et le spirituel dans les psychédéliques ça.... fais du bien à ma santé mentale dans mon cas, si je trippe aujourd'hui c'est plus pour l'expérience sensorielle et le délire mental, je sais en profiter tout en m'en distanciant bref j'évite de prendre trop au sérieux mes idées trippées .
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
119
Je suis d'accord sur un point avec ce chère Alan : effectivement, si l'on prend un psychédélique uniquement pour la défonce dans une soirée sans réfléchir à c'qu'on a vécu, ça ne vaut rien, c'est au mieux un plaisir de quelques heures. 

Si l'on veut que ça nous apporte quelque chose, il faut y consacrer un minimum de temps : avant le trip, faut consacrer une journée où on s'met dans un mood qui nous prépare un minimum mentalement à l'expérience, tout en se posant des questions comme : pourquoi fais je ce trip ? Qu'est-ce que je veux en tirer ? Qu'est-ce que ça peut m'apporter ? Qu'est-ce qui m'amène à vouloir ceci en particulier ? Des questions donc assez existentielles qui donnera déjà un côté spirituel à la chose.

Suite au trip, il faut continuer cette réflexion, se demander : qu'en ai-je retirer au final ? M'attendais-je à cela ? Ai-je bien préparer mon voyage ? M'a-t-il vraiment été utile ?

Tout ce travail de réflexion, à mon sens, pousse à rendre l'expérience psychédélique bénéfique sur le long terme, non pas comme une béquille de notre quotidien mais comme un apport enrichissant au niveau du subconscient ainsi que de la réflexion sur soi-même.

Alan a aussi raison sur quelque chose : il ne faut pas rester rivé là-dessus en se disant "plus j'en consomme plus je vais m'améliorer". Non, c'est bien un outil à prendre avec modération. D'une part, c'est parce que l'expérience, même si bonne, est intense, il faut donc laisser le temps au cerveau de se reposer, d'analyser ce qu'il a vécu, de traiter l'information pour qu'il en retire quelque chose de positif. Bien que l'expérience psychédélique soit quelque chose d'assez mystique et intéressant, si l'on se met à trop la sacraliser, on risque d'en abuser et, au final, de ne même plus vraiment retirer ce que l'on recherche. En somme, on pourrait dire qu'il vaudrait mieux privilégier la qualité de l'expérience avec une consommation occasionnelle plutôt que la quantité dans le temps (c'est-à-dire en prendre dans un intervalle de temps court) qui donnera une expérience dont on ne pourra finalement retirer peu de choses.

Il y a bien évidemment je pense des exceptions avec des gens qui arrivent à allier fréquences courtes et expériences enrichissantes, mais il faut avoir une très bonne expérience dans le domaine pour se le permettre. Bien choisir sa substance est à mon avis assez important, savoir si pour nous on va faire un meilleur trip sous champis que sous LSD par exemple aide à augmenter les chances d'un trip spirituel.

Cependant, je ne penses pas que tu vrilles forcément si t'en prends sans travail de réflexion. T'en retireras rien certes, mais ça va pas t'amener en HP pour autant.
 
Haut