S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


"Vous comprenez maintenant pourquoi je pleure ?" Traitement des TSPT au LSD

#1
Vous comprenez maintenant pourquoi je pleure ? (Begrijpt U Nu Waarom Ik Huil ?) est un film documentaire de 1969 du réalisateur néerlandais Louis van Gasteren (NB, 62 minutes).



À la fin des années 1960, Van Gasteren s'est intéressé au travail du professeur Jan Bastiaans qui traitait les traumatismes des survivants de la guerre. Plus précisément, Gasteren s'est intéressé à la psychothérapie au LSD d'un ancien prisonnier de camp de concentration nommé Joop. Joop fut arrêté par les nazis en septembre 1941 et a subi l'enfer dans différents camps jusqu'à ce qu'il soit libéré par les Russes en 1945. Joop est retourné auprès de sa femme, mais il était devenu un homme différent. Il faisait des cauchemars et était incapable d'avoir des contacts humains ordinaires. Avec deux caméras, Gasteren a filmé environ six heures et demie du premier traitement au LSD que Joop a suivi dans la clinique de Bastiaans. Une attention particulière est portée aux détails : les mains de Joop, la sueur sur son front, une larme coulant lentement sur sa joue. À partir de cela, Gasteren a monté plus d'une heure de film. Le documentaire fut remarqué à sa sortie et suscita des discussions au parlement néerlandais.

La Société psychédélique française l'a diffusé en livestream le 27 janvier 2021, à l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Les ayants-droits ont ensuite autorisé sa libre disponibilité sur notre chaîne et nous les en remercions.
GALA GALA

"Il y eut une fois, dans un recoin éloigné de l'univers répandu en d'innombrables systèmes solaires scintillants, un astre sur lequel des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la plus orgueilleuse et la plus mensongère minute de l' "histoire universelle". Une seule minute, en effet. La nature respira encore un peu et puis l'astre se figea dans la glace, les animaux intelligents durent mourir. - Une fable de ce genre, quelqu'un pourrait l'inventer, mais cette illustration resterait bien au-dessous du fantôme misérable, éphémère, insensé et fortuit que constitue l'intellectuel humain au sein de la nature. Des éternités durant il n'a pas existé ; et lorsque c'en sera fini de lui, il ne se sera rien passé de plus. Car ce fameux intellect ne remplit aucune mission au delà de l'humaine vie. Il n'est qu'humain, et seul son possesseur et producteur le considère avec pathos, comme s'il renfermait le pivot du monde". 




Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.