Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre style de TR préféré (à lire) ?

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Bonjour les psychonautes

C'est pour un sondage (Je sais qu'il existe des options spéciales pour faire un vote, mais bon ... on va faire avec).

Un topic sur la rédaction de TRs donc ... Beaucoup de psychonautes ont leur style, mais peut-être que l'exercice aurait besoin d'être quelque peu "normalisé" (oulà, j'oublie que je parles aussi à des "gouteurs" ...).

Je vais synthétiser les quelques grandes "tendances" en matière de TR :
-Le trippeur sort un TR long, soit totalement délirant et anxiogène, soit appliqué à conceptualiser son expérience, ses visus et ses sensations.
-Le trippeur décrit l'environnement, son état d'esprit avant et pendant le trip, le contexte (hélas souvent révélateur de dêche humaine, ou de culpabilité vis-à-vis de la drogue).
-Le trippeur est le plus bref possible dans sa rédaction.

Voilà, 3 choix possibles, même si des combos sont envisageables.
Je compterais les points ;).

A plus
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
J'apprécie plutôt le deuxième type de TR que tu as décris.

J'aime bien qu'il y ai une intro qui décrit la substance prise ainsi que la quantité, l'état d'esprit, le set&setting, les substances déjà prisent etc..
Durant le TR lui même j'aime beaucoup qu'il y ai une timeline "T + 1h" etc, je trouve que c'est vachement utile aux lecteurs intéressés pour une futures expérience (surtout en cas de redose ou combo).
Mais j'aime aussi quand le trippeur conceptualise son expérience, ses visus et ses sensations. Donc combo du 1 et du 2 pour moi + timeline ^^.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Moi j'aime pas quand les protagonistes sont appelés par des lettres. Genre quand A, C et G rencontrent F un ami de M qui doit venir mais qui attend L et A2 qui est l'ex de C et la copine de B.

iu
 
Y

Yeaushit

Invité
Moi j'aime quand il y a des lutins, des licornes et des mecs qui vomissent des arc en ciel....
 

BunnyPills

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2012
Messages
188
Moi j'aime pas les TR.....

Sauf quand je suis à la recherche d'info, dans ce cas j'aime le factuel, la description des effets.
Le reste c'est de la poésie de comptoir, ça me saoule (encore plus quand c'est de la masturbation égocentrique et que le but caché c'est d'imaginer avoir des lecteurs fidèles et prosternés).
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
J'ui d'accords avec toi dans le sens où le Tr sert a récoltey des infos...mais ça c'est le point de vu lecteur ! Du points de vu ecrivain ça fait un bien fou et ça permet de faire un point sur le trip car on a beau se le ressasser dans le tête ça donne pas la même a l'écris :)
Et moi aussi je trouve ça chiant...sauf quand on se fait déjà chier ou qu'on fume un terre zépo :D
 
D

Deleted-1

Invité
Dans un Tr je cherche avant tout une forme d'honnêté émotionnelle, si je ne sens pas que la personne se livre je ne lis pas le Tr, enfin faut qu'il y est le truc qui fait que j'accroche sinon tant pis.

Pour la forme j'apprécie pas trop les lettres majuscules pour nommées les protagonistes non plus, les longs dialogues où le fait de raconter sa vie, genre j'ai joué aux jeux vidéos, j'ai mis ça pendant deux heures, puis j'ai fais une pause pipi et ensuite j'ai mis un autre jeux ou fais chepa quoi...je préfère largement que l'auteur balance ce qu'il pense de sa situation au travers d'une analyse (ou pas) plutôt qu'il décrive pendants des lignes et des lignes cette même situation. Enfin je n'ai jamais aimé les descriptions parce que je trouve ça mort, je préfère quand une ambiance est transmise parce que c'est vivant, même si bien sur il faut un minimum de description pour ça, mais la différence résiderait entre décrire ce que l'on ressent et ce que l'on voit...bref je préfère les sensations aux visuels...c'est d'ailleurs ce que j'essayais de transmettre lorsque j'écrivais des Tr, même si après coup avec du recul je me suis rendu compte que j'étais beaucoup dans la description extérieure.

Ah ouai aussi j'aime bien quand le Tr est monté sous forme d'un récit plutôt qu'une analyse ultra détaillée genre 1h...1h05...1h10, ça casse le rythme je trouve, et ya moyen de se servir des détails horaires et factuels, en plus des dosages pour agrémenter le récit justement !
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
BunnyPills a dit:
Moi j'aime pas les TR.....

Sauf quand je suis à la recherche d'info, dans ce cas j'aime le factuel, la description des effets.
Le reste c'est de la poésie de comptoir, ça me saoule (encore plus quand c'est de la masturbation égocentrique et que le but caché c'est d'imaginer avoir des lecteurs fidèles et prosternés).

100% d'accord. Et comme toi j'aime bien les tr assez cliniques.

Au final les tr qui essaient de décrire des expériences profondes ou transcendantes (ou c'qu'on veut) ça reste assez stérile je trouve. C'est bien trop complexe pour être exprimé avec des mots. Alors on va interpréter ces mots en utilisant notre propre expérience et au final ce qu'on lit n'a strictement rien à voir avec ce qui est écrit. Et tant mieux je trouve, ça renforce le côté très personnel et intime du trip.

Faut que ça reste purement informatif selon moi, surtout sur un forum publique. Y'a pas mal de tr (ici comme ailleurs hein) qui doivent faire fantasmer à tort des mômes en quête de spiritualité ou autre. Y'a un côté incitatif, même si c'est pas le but et que c'est écrit en gros qu'il ne faut pas le faire.
 
D

Deleted-1

Invité
Arf, moi j'ai jamais vu de sticky disant qu'il ne faut pas se laisser aller au spiritisme :D

Après quand t'aimes écrire, faire fantasmer le lecteur c'est un aspect recherché, t'as envie de partager ton kiffe quoi...et c'est clair que c'est pas en prenant un demi trip ou en restant devant ta télé que tu vas faire rêver les djeun's ! c'est ça la surrenchère médiatique, faut de l'overdose, des délires outrancieux, des yeux exorbités et des gencives rongées :drool:
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Chacun à ses avantages et inconvénients:

Le 1: possible intérêt littéraire, agréable à lire, intérêt scientifique plus limité car cela ne retranscrit pas forcément bien les effets à moins d'avoir déjà vécu une expérience similaire. Peut être utile pour les concept difficile à décrire (dissos)

Le 2: Probablement le plus exhaustif, le risque étant que cela le soit trop et que l'on raconte plus sa soirée etc... que réellement les effets.

Le 3: Le plus intéressant pour se renseigner rapidement et efficacement, ca va à l'essentiel mais cela retranscrit souvent pas très bien le coté mental en retranscrivant surtout les évènements plutôt que les concepts. C'est aussi le plus intéressant pour comparer, le plus scientifique.

Plus c'est court plus on retiens comme dit précédemment le mieux reste le factuel, éventuellement l'illustration d'un concept mais pas sur 15 lignes. Donc en gros le mieux serait un mélange du 2 et du 3, avec la timeline, les faits (lié à la substance uniquement), le set/setting seulement si utile car intervenant particulièrement, et un petit bilan du mental, les données type doses, ROA, morphologie.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Quelque soit le mode d'écriture, j'aime lire des TR droles, des expériences positives ou il se passe des choses marrantes ou attendrissantes.

J'aime pas trop les TR qui se concentrent sur la défonce, voir des gens en boule par terre à plus savoir parler ne m'amuse pas dans la vraie vie, ni dans les TR.

Tristement j'arrive pas à écrire ce que j'aimerais lire, mais des gens s'en chargent pour moi alors vive la vie
 

LSDumb

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Oct 2014
Messages
24
Pour ce qui est de l'usage des initiales pour les amis et cie, je suis d'accord pour dire que c'est dérangeant (on s'emmêle les pinceaux avec toutes ces lettres), et en plus (mais ça c'est plus personnel) je trouve que c'est dépersonnalisant au possible. Mais ce qu'il faut voir derrière cette habitude, c'est que si on prend le risque d'afficher sa consommation (relativement protégés que l'on est par les pseudos et la politique no IRL du forum - entre autres) on n'a néanmoins pas le droit de prendre ce risque pour nos fréquentations. Alors oui, ça tient un peu de la paranoia, mais il vaut mieux prévenir que guérir. (et oui on pourrait donner des surnoms/changer les prénoms, m'avouez que les initiales c'est plus pratique)

Et sinon pour le style de TR, je dirais un mix des réponses un et deux, avec une préférence pour la première. Si je voulais du purement factuel, j'irais vers des liens et des topics d'information pure et dure comme il y en a des tas rien que sur le forum. Le TR justement (du point de vue écrivain je parle) peut être écrit pour diverses raisons, et de diverses manières, mais de façon générale son but premier est de permettre un recul sur l'expérience, de mettre des mots dessus, donc de le comprendre et d'en tirer le potentiels enseignements. Si l'écrivain "conceptualise", c'est avant tout pour lui-même : tant que lui y trouve son compte... Le TR, clairement, c'est l'équivalent pour drogués du journal intime, il me paraît donc normal qu'il soit centré sur l'écrivain, sa manière de comprendre le trip etc. En fait (attention je dis ça sans aucune mauvaise intention ou volonté de viser) lire un TR et se plaindre de son caractère intimiste, c'est comme fumer un pétard au commico' et se plaindre de se retrouver en gardàv'... c'est pas qu'il fallait s'y attendre mais un peu quand même.
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Laura Zerty a dit:
Arf, moi j'ai jamais vu de sticky disant qu'il ne faut pas se laisser aller au spiritisme :D

Heureusement, y'a pas mieux que passer une soirée à titiller le petit doigt de ton voisin de table en invoquant l'esprit de ton hamster mort pour qu'il fasse un tr (clinique hein ça va de soi) de son expérience post mortem !!
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Pour moi en dehors de ce qu'un lecteur peut retirer de la lecture d'un TR, je pense qu'il y a aussi diverses raisons qui peuvent pousser quelqu'un à en publier un, au delà des raisons de l'écriture en elle-même. Parce que quand on parle des TR présents sur ce site, ce sont bien des TR que leurs auteurs ont choisi de publier, en plus de les avoir écrits.

Parmi ces différentes raisons, il peut y avoir celui qui raconte quelque chose qui lui est arrivé, qu'il n'a pas vraiment réussi à gérer sur le moment et qui vient demander des conseils et des avis à des gens ayant potentiellement vécu des choses similaires pour lui permettre de mieux assimiler sa propre expérience et/ou d'en tirer quelque chose de positif.
Il y a aussi celui qui partage pour la science, pour informer les autres des effets, durées et différentes phases induites par ce qu'il a consommé. Dans ce cas je pense que l'intérêt grandi avec l'aspect unique/particulier de la consommation. Par exemple un TR de ce type écrit pour décrire un trip à 100µg de LSD a bien moins d'intérêt qu'un autre qui relate le test d'un combo peu connu ou d'un nouveau RC sur lequel il existe encore très peu d'informations.
Il y a probablement également celui qui fait ça pour son égo, pour attirer des lecteurs et pour donner à son trip une importance qui n'existerait pas forcément s'il n'était pas associé à un TR. Pour moi l'exemple typique c'est le mec pour qui la première intention quand il trip c'est d'écrire (et surtout de publier) un TR par la suite. Plutôt que de triper pour triper, d'en profiter à fond sur le moment et par la suite de prendre la décision si oui ou non ça vaut la peine d'écrire et de publier un TR, dans ce cas l'analyse en vue de l'écriture se fait directement au cours du trip et pour moi ça casse l'intérêt et la sincérité de l'expérience puisqu'on est train d'analyser son trip en direct plutôt que de le vivre pleinement.
Et enfin il y a celui qui écrit son TR avant tout pour lui-même, pour coucher par écrit son expérience, pour mieux l’assimiler et en garder une trace lui permettant de se la remémorer plus facilement même longtemps après, et qui après l'avoir écrit décide de le publier sans but précis autre que le partage de son expérience.

Il y a certainement beaucoup d'autres raisons qui peuvent motiver quelqu'un à publier un TR, mais du coup pour moi la forme de la rédaction est très dépendante du fond, des raisons à l'origine de l'écriture et de la publication du TR. Donc juger un TR et sa qualité de son propre point de vue de lecteur sans prendre en compte les motivations de l'auteur, je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt.

Sinon pour l'histoire des initiales, moi aussi je trouve ça lourd et pas évident à s'y retrouver à la lecture. Rien qu'inventer un autre nom/pseudonyme ça aide, le top restant d'y ajouter de la couleur, pour retrouver rapidement qui a fait quoi. Du style "Julien mangeait des chips pendant que Maxime était dehors...". De cette façon en un coup d'oeil quand on retombe sur Julien plus loin dans le TR, on se remet très vite en tête que c'était le mec qui mangeait des chips tout à l'heure. D'ailleurs un TR peut initialement être écrit avec les vrais noms des gens, remplacés rapidement et facilement avant publication à l'aide des fonctions rechercher/remplacer de n'importe quel logiciel de traitement de texte.


Edit: Et pour ce qui est de mes préférences personnelles en tant que lecteur, ça dépend de ce que je recherche en fait. Si je veux m'informer sur un truc que je ne connais pas j'ai tendance à privilégier les trucs précis, droits au but basés sur une timeline, si je pense que je peux apporter quelque chose à son auteur ou bien que je peux tirer quelque chose de ses réflexions j'aime que le TR soit détaillé et plutôt basé sur ses sentiments/sensations pour mieux comprendre sa personnalité/psyché, et si je veux simplement passer un bon moment je vais plutôt chercher un TR qui me raconte une histoire (qui peut être absurde comme très rationnelle), avec de préférences quelques pointes d'humour de temps en temps (voir un truc complètement loufoque, ça peut faire du bien aussi).
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Tiens c'est intéressant ce que tu dit LSDumb, c'est la qu'on voit que tout le monde recherche pas la même chose dans un TR et que donc il va être difficile de combler tout le monde à moins de faire plusieurs version. En effet pour moi ca ne doit pas servir de journal intime, si c'est pour faire ca alors pas la peine de le balancer sur la toile, ca doit vraiment être utilisé pour informer, croiser et multiplier les données sur les substances psychoactive. Les 2 opposés en gros ^^

Enfin bref, post intéressant vu la diversité des réponses, pour le coup insérer un sondage pourrait être intéressant pour améliorer la qualité de nos rapports.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Prenons un carnet et un stylo ;)

Djox : du 1 et du 2, sauce Timeline (Le coté carnet de notes de savant, huh ?)

Lotre : Ok, Renard ... Donc bien distinguer les protagonistes, pas par des combis d'initiales, donc les kids, mettez des surnoms (à plus de 3 dans le "voyage" je dirais). Captain Obvious (ou pas) : Précisez qui n'est pas dans le même état que vous. Ca rentre dans l'équation ;).
Surnoms archétypales ou des totems, les planeurs :D.

C.B : Plus de délires, huh ? C'est plus compliqué, mec ...

BunnyPills : Plus factuel ? Bien sur, on est dans la R&D et les RG ... non ?

LeRoux : (Un Diurnambule :unibrow:) J'aime ton style de téci ... Tu rejoins Bunny Pills. Plus de faits froids et bien précis. Mais avec du language "djeuns" ...

Mervin : +1. Bien résumer la position de B.P et L.R, non ?

Laura (V.I.P) : Merci d'honorer mon tit post :prayer:. Rien à rajouter ;).

SHAG : On est d'accord !

Funky : Bon, moins d'exp avec des Loups Solitaires et plus d'histoire de bandes de potes à Dam, à tester les champottes (...).

En résumé :
4 pour le factuel, voire 5 ... Donc organisation de l'écriture du TR. Du bref, du froid, du synthétique, ça roule ...
3 pour l'émotif et le délirant.
3 pour un possible mix ...

OH ... un message important : un gringo m'a précisé un lien assez utile d'un ancien guérilléro du carnet ... Je vous conseille de l'accompagner de musique ...

http://www.psychonaut.com/trip-reports-fr/41588-rediger-des-trip-reports.html

Merci, mec (pour tout :D)

Peace

Edit : Trop lent ... j'en était arrêté à funky au moment du post :?
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
BA espèce de tranche de pain avariée, tu as deformé mes propos, une expérience positive selon moi on en sort grandi, et ce par un bad solitaire ou une virée entre potes.

Quand je lis "la descente était naze, trop d'afterglow et bodyload persistant, à retenter en poussant de 2mg" je sais pas trop si la personne cherchait quelque chose d'important dans le trip.

Voila maintenant je suis sure que ça va enerver des gens bah désolée, je vous envoie un frappucino caramel par la pensée pour calmer vos ardeurs.
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
C'est un peu réducteur, c'est pas parce que tu te concentres sur ce qui sera utile aux autres que ça doit être froid et synthétique. Ca peut être bien rédigé, agréable à lire et distrayant. Y'à quand même beaucoup de choses à dire sur ces substances, surtout sur l'aspect mental, qui demandent plus qu'une simple liste d'effets.
Pas obligé que ça ressemble à un résultat de prise de sang non plus !!^^

Après de toute façon on n'arrivera pas à un consensus, et puis ça n'aurait pas trop d'intérêt. Y'a différents types de lecteurs, différents types tr et c'est très bien comme ça ! Chacun écrit comme il le sent et s'arrête lire ce qui lui plait. Le texte parfait qui plaît à tout le monde ça n'existe pas !
 
Haut