Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre légende préférée

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Bonjour les psychonautes

Après le topic "Vos 4 idoles", j'ai décidé de récidiver avec ce petit topic sur ce thème. Les légendes, après les idoles, sont des éléments déterminants dans notre personnalité, non ?

Règles du topic :
-Peu importe la mythologie : Grec, Scandinave, Egyptienne, Sumerienne ou autre.
-Toute légende sera expliquée via un lien de référence.
-Expliquer le pourquoi de votre choix.
-Postes multiples autorisés (Pourquoi se contenter d'une seule légende ?)

Je commence :
Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth

Pourquoi ? On retrouve des thèmes très puissants : le fratricide (avant Cain et Abel) et surtout cette légende est une anecdote des stages d'évolutions homme-femme (surtout pour l'histoire d'amour d'Isis et Osiris).

Your turn ...
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Ma légende préférée c'est la légende IGN, super précise, colorée et je la connais bien, je peux donc l'expliquer aux enfants.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
-Postes multiples autorisés (Pourquoi se contenter d'une seule légende ?)

Non.
Pas a la suite des un des autres j’espère, la fonction edit c'est pas pour les chiens.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
C'est toi qui n'as pas les yeux en face des trous. J'ai fait un lien sur IGN justement... et bien plus utile que le tien mouahahaha

Le fait de t'avoir grillé sur cette blague me rend tout content, je tenais absolument à être le premier troll sur son topic.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Simba se fait vieux...
J'espère que tout le monde aime les lasagnes^^
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Autant je n'ai pas d'idole pour la simple et bonne raison qu'un être humain, petite fourmi nombriliste, n'a pas à être vénéré, adulé ou idolâtré; autant, il y'a bien quelques légendes que j'apprécient.

La première est celle du phœnix, d'une pour son universalité, cette légende est aux quatre coins du monde peut importe les croyances, mais plus précisément, je l'aime pour l'image qu'elle représente, l'incessant renouveau, l'évolution d'une espèce qui devient plus forte à chaque renaissance, qui apprend de sa vie précédente pour sa vie suivante... L'image même de l'évolution des espèce, l'évolution de l'humain qui apprend de sa vie passé pour sa vie futur. Et puis j'sais pas, un symbole de force, de liberté, de beauté, d'évolution... j'trouve qu'il me va bien ;) mouahahaha

La deuxième, pour éviter un double post, est moins universelle, ce n'est d'ailleurs pas une légende pour beaucoup mais un croyance liée au shintoïsme... C'est l'existence des Kami, esprits "dieux" présent dans tout, lié à la nature, l'écosystème et surtout incluant les Hommes dans tout ça. Pourquoi ? J'aime bien cette représentation des forces de la nature, que l'Homme soit au même niveau que les animaux et les éléments. C'est humble, réaliste, une façon d'imager le monde qui nous entoure de façon spirituelle. L'idée que tout à une âme, une importance, un pouvoir sur le monde, bien et mal. A l'opposé de la bible qui dit que seul l'homme a une âme et que Intel et bon et bidule est méchant, dieu face au diable, je trouve cette vision spirituelle bien plus proche de ma vision des choses. Nuancé de gris au lieu d’être noir ou blanc, plein de poésie et de folklore, c'est joli et doux, violent et méchant. J'aime.


J'ai honte d’être le seul à avoir répondu sérieusement pour le moment.... pour une fois que j'dis pas de grosses conneries...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Chamhan a dit:
C'est toi qui n'as pas les yeux en face des trous. J'ai fait un lien sur IGN justement....

Oh purée... ouais je décline...

docteurlapeluche a dit:
Simba se fait vieux...
J'espère que tout le monde aime les lasagnes^^

Oui oui, c'est bon ...
Puis venant d'un vieux Geek-Bidochon, moi ça va, j'le prend pas trop mal non plus.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Chamhan a dit:
Ma légende préférée c'est la légende IGN, super précise, colorée et je la connais bien, je peux donc l'expliquer aux enfants.

Espèce de troll des jungles :p.

Stonix a dit:
Non.
Pas a la suite des un des autres j’espère, la fonction edit c'est pas pour les chiens.

Pas à la suite des autres, bien sur. Mais qui va lire les Reddit, hein ?

docteurlapeluche a dit:
Simba se fait vieux...
J'espère que tout le monde aime les lasagnes^^

Nounours, tu vas finir au placard.

Hypnoziss a dit:

J'ai honte d’être le seul à avoir répondu sérieusement pour le moment.... pour une fois que j'dis pas de grosses conneries...

Et tu as gagné un like pour ta réponse :mrgreen:

Un peu de sérieux ici (ARF)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
J'aime beaucoup tes légendes Hypno !! D'ailleurs pour compléter celle sur le shintoïsme, au Japon la définition de kami s'est élargie à une notion de Dieu plus "monothéiste" depuis l'arrivée "sournoise" des Européens (et de leur religion) pendant la période Edo. C'est assez dommage quand on voit ici-bas la qualité, ou plutôt la pertinence des mouvements New-Age face à l'obscurantisme qui a finit par détériorer notre bonne vieille religion. Enfin bref, j'aime bien le fait que ces "kami", bien qu'elle soit une notion relativement abstraite, change la perception des objets en sujets.

Pour ma part ce sera le mythe d'Œdipe, bien que je n'apprécie pas particulièrement l'inceste et je doute "à moitié" de la pertinence du complexe d'Œdipe et de la volonté intrinsèque du fils à vouloir baiser sa mère.. Il y a plein d'analogie possible, ma préférée étant l'Homme voulant décimer les autres espèces pour pouvoir reproduire "sa nature" (sa technologie), j'ai pas encore finit de la peaufiner mais j'aime bien cette vision..
De plus j'ai bien aimé la position prophétique du Sphinx, malgré que l'énigme soit simple (et connue) j'aime bien la prolongé ou réfléchir dessus, on peut en tirer plein de chose.. Le rapport entre l'enfance et la primalité, la vieillesse et la tekhnè...
D'ailleurs j'ai été carrément retourné quand mon réalisateur préféré, Shinichiro Watanabe a rapporté une relecture de l'énigme du Sphinx où la réponse serait Œdipe lui même, enfin bref je ne n'en avais jamais entendu parler, je vous laisse la découvrir dans son excellente (et nouvelle) série Zankyō no Terror.


À part ça j'aime beaucoup le mythe du Minotaure, déjà la question de l'animalité est tellement intéressante, le labyrinthe comme reflet de la conscience humaine, la prison sans porte, la relecture (et l'humanisation) d'Asterion par Borgès, le fil d'Ariane et surtout la chute d'Icare est aussi pleine de sens..
Enfin bref il y a tellement de chose à dire sur les mythes grecs que ces 2 là sont clairement mes favoris
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Hypnoziss a dit:
Autant je n'ai pas d'idole pour la simple et bonne raison qu'un être humain, petite fourmi nombriliste, n'a pas à être vénéré, adulé ou idolâtré; autant, il y'a bien quelques légendes que j'apprécient.

La première est celle du phœnix, d'une pour son universalité, cette légende est aux quatre coins du monde peut importe les croyances, mais plus précisément, je l'aime pour l'image qu'elle représente, l'incessant renouveau, l'évolution d'une espèce qui devient plus forte à chaque renaissance, qui apprend de sa vie précédente pour sa vie suivante... L'image même de l'évolution des espèce, l'évolution de l'humain qui apprend de sa vie passé pour sa vie futur. Et puis j'sais pas, un symbole de force, de liberté, de beauté, d'évolution... j'trouve qu'il me va bien ;) mouahahaha

c'est chouette les oiseaux, j'ai recement decouvert la Legende de Simorgh (donc le phoenix persan), tres beau et de plus je l'avais decouvert dans Monument Valley, un petit jeu et trip iniatique dans des payasages escheriens sur fond de legend, un regale pour les yeux et le coeur

c'est l'histoire d'un peuple d'oiseau qui cherche a connaitre leur roi, Simorgh, ils partent donc a sa recherche et doivent pour cela traverse sept vallees (connaissance, independance, stupeur, denouement, amour, union)
ceux qui finiront pas arrive se verrons reveler que ce roi qui cherchait Simorgh n'est que leur essence profonde

mais ma connaissance n'est que partiel ici, je n'ai pas encore lue La Conference des Oiseaux (que j'ai achete la semaine derniere, apres que j'ai decouvert simorgh peu de temps avant, amusant comment les sujets tombent a point nommes)


[FONT=Helvetica Neue, Helvetica, Nimbus Sans L, Arial, Liberation Sans, sans-serif]
[/FONT]
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Cool story AceSyd :)

Le principe des 7 stades semble assez omniprésent dans les légendes et les principes d'évolution. J'en reviens à un ouvrage "Les hommes se transforment" (j'ai oublié l'auteure :/, une femme :D). Par contre, il manque un stade ou alors le 7eme est une forme d'accomplissement.

Bon, attaque ton livre et t'en diras plus.

Peace
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Ouep le chiffre 7 est assez redondant dans beaucoup de mythes et religions... 7 jours de la semaine, 7 chakras, et genre tout ça
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Même dans le corps :
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Mes déités préférés était ceux de la rome "antique" Il existait un dieux pour toute chose et chaque dieux avait des croyants qui se devaient de respecter des rituels précis.
A titre d'exemple (même si ce n'est pas le meilleur) il existait un dieux pour la débauche. Les cérémonies qui lui était dédié étaient, comparable a de gigantesque partouze de travestit. L''exemple est un peux extrême mais montre bien qu'a l'époque des pratiques divergentes de ce qu'on appelle la normalité étaient tout à fait acceptées.
 

BioMush

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2014
Messages
26
salut à tous !

j'ai découvert il y a quelques temps maintenant Pierre Rabhi, qui retranscrit une vieille légende amérindienne, l'histoire du colibri. C'est très court, vous la trouverez ici ; La légende du colibri | Mouvement Colibris
Elle représente bien un état d'esprit général (ici le tatou) et donne une solution et un but à nos actes (le colibri). La sagesse légendaire des indiens d’Amérique !
 
Haut