Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre expérience sur l'hypnothérapie ?

junkfood

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Fev 2012
Messages
152
Hello

Souffrant de dépression chronique depuis toujours, j'aimerais progresser sur ce point pour améliorer ma qualité de vie.
J'ai toujours attendu des changments positifs dans ma vie (boulot, copine, projets, etc.) en croyant qu'ils allaient changer mon état d'esprit mais évidemment ça ne marche pas, le mal est plus profond.

J'ai tenté le psy mais j'ai rapidement abandonné, j'ai trouvé ça trop douloureux.

On m'a conseillé l'hypnothérapie, en me disant que ça pouvait avoir des résultats similaire au psy, mais moins douloureux car moins besoin de creuser dans ses souvenirs et de tout raconter, et également avec des résultats plus rapides (de l'ordre de 4 / 5 séances en théorie).

J'ai fait ma première séance hier, j'ai trouvé une thérapeute avec qui j'ai eu un très bon feeling, et l'hypnose en elle même ne m'a pas paru très spectaculaire (surtout quand on est habitué aux psychés ^^) bien que j'ai senti un certain mieux être pendant les minutes qui suivaient (mais très éphémère).
Je vais sans doute continuer qq séances pour laisser sa chance à cette méthode, mais à 90€ la séance ça me freine un peu quand même...

J'aurais voulu connaitre vos éventuels retours d'expérience sur la question ?
Je suppose qu'une partie des utilisateurs du forum ont un profil psychologique un peu fragile, et aussi un inconscient rodé par les différentes substances absorbées, alors je me dis que vos expériences en la matière peuvent dans une certaine mesure m'aider à savoir à quoi m'attendre :)

Merci et amitiés psychonautiques !
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Alors, tout d'abord peut être que ça s'est mal passé avec ton psy, mais beaucoup sont différents et se basent sur d'autres approches. Visiblement il était orienté psychanalyse, puisqu'il pêchait dans ton passé. Mais comme chaque personne est spécifique, les psy ont développer des tas et des tas de différentes approches.

Je n'ai jamais participé à ce genre de séance, parce que j'appréhende un peu de faire un vrai travail. Mais c'est pour ça que ta démarche est déjà un pas en avant.
C'est vrai que 90 euros c'est pas donnée... Je sais pas trop, peut être que tu peux trouver moins cher, mais le truc le plus important c'est la confiance que tu mets dans ta prise en charge. C'est ce qu'on appelle le transfert en psycho, et ça se fait pas avec n'importe qui, donc si tu te sens bien avec cette personne c'est déjà bon.

J'ai une amie, qui a fait ce genre de séance et ça lui apporte beaucoup.

Je pense, que comme dis auparavant comme tu es une personne unique, tu as des formes de thérapies qui te serons adapté à toi particulièrement et pas à d'autre personnes, donc si ça te fais du mal de centrer le problème sur des problématique de la psychanalyse (bon j'rentre pas dans le détail hein) ben vaut mieux adopter l'hypnothérapie, mais même si ça ne te vas pas, il y a d'autres possibilités qui s'offrent à toi!

Enfin bref, tu verras bien au court des prochaines séances, ce n'était que la première.
J'espère avoir pu t'apporter quelque chose :)
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ma copine aussi souhaite s'orienter vers une hypnothérapie. Elle souffre de grosse dépression depuis 3 ans. J'ai beaucoup de respect pour freud et son divant, mais en l'occurence l'expérience ne porte pas ses fruits et le remède semble presque pire que le mal. Et aucune amélioration ( sans parler de sa psychiatre que j'ai surnommée "Neroleptisor 3000" a juste titre...). Donc envisager l'hypnose pour agir sur les symptomes et améliorer son quotidien.

Bref il s'agit pas de moi, juste pour dire que je suivrais ce thread avec attention, donc si tu peux nous tenir au courant c'est super ;)
 

junkfood

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Fev 2012
Messages
152
Je vais essayer de penser à vous tenir au courant oui mais sachant que la thérapeute m'a dit qu'elle fait en général une séance toutes les 3 semaines, il va faloir patienter :D
(j'ai pas encore plannifié la 2ème séance, je sais pas exactement quand je vais la faire mais je pense bien la faire).

En attendant hésite pas à raconter l'experience de ta copine aussi si ça se concrétise :)
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ouep, dès qu'elle saute le pas je vous tiens au courant ;)
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Bonjour,

Oui, l'hypnose est un outil formidable pour changer tout un tas de choses :)

Ca peut être efficace sur la dépression chronique, généralement en plusieurs séances. S'il y a de l'amélioration en quelques séances, c'est super, et il faut persévérer. Ta thérapeute peut aussi t'apprendre l'auto-hypnose.

Juste une chose : ce serait bien de lui dire que tu as pris des psyché, cela peut l'aider à adapter son travail avec toi.
 
Haut