Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos premieres lectures boulversantes sur la drogue.

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Donc juste par curiosité, j'aimerais savoir si certains d'entre vous se rappellent des premiers bouquins qu'ils ont lu, disons "choc" sur les drogues et vos réactions à l'époque.
Pour ma part, au collège (donc il y a bien longtemps) une meuf avec qui je voulais sortir a l'époque me reprochait de trop bédave (et oui déjà!), alors pour me calmer elle m'a demandé de lire le très célèbre "Chritiane F 13 ans droguée prostituée". OUUUUou! A l'époque j'ai pris une claque avec ce bouquin, limite malsain car j'aurais pu tomber love d'une Chritiane F et plonger avec elle si je l'avais rencontré.

Puis bien plus tard, au début de ma période teuf, j'ai lu "Flash" de Charles Duchaussois. Une deuxième bombe.

Et le dernier, d'Albert Hoffman "LSD mon enfant terrible" beaucoup moins dans l'émotion.

Bon bien sûr j'ai lu beaucoup d'autres livres sur les drogues mais ces 3 là (méga connu d'ailleur), chacun à leur manière, m'ont vraiment interpellé, car j'étais dans des périodes "clé" dans mes consommations.

Alors y a-t-il eu chez vous un bouquin "étape" qui vous a, persuadé, effrayé, fait douter, sur les drogues ?
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Les portes de la perception d'Aldous Huxley m'ont fait voir la drogue mais aussi la vie d'une autre manière. Ça a certainement été une clé dans ma route vers les psychés, je le relierai bientôt, je crois bien.
 
J

Ji-doo

Invité
Un topic qui rejoint un peu celui-ci: http://www.psychonaut.com/litterature-et-ecriture/39509-la-bibliotheque-psychonautique.html

Sinon pour répondre à ta question: l'herbe bleue et Junky (William S. Burrought).Les 2 m'avaient inspirés une certaine méfiance vis à vis de l'héroïne...(et de la curiosité pour d'autres choses ;)).

Et 2 bouquins clés concernant les psychédéliques: les portes de la perception (d'Huxley) et le pays de l'éclairement (Charles Duits).
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Mon premier je m'en souviens bien, c'était Flash ! A great one. Après il y a eu la Christiane F 13 ans droguée prostituée et je sais plus les autres.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Moi les bouquins sur la drogue, je les ai lu après le lycée.

Et comme toi le pere_ché j'ai vraiment bien aimé Flash de Duchaussois qui se dévore. Bon même si apparement le livre est très romancé, j'avais vraiment bien aimé l'aventure du type.

Après j'ai lu Acid Test qui pas mal aussi. Ca part des fois en gros délire mais ca peut se comprendre quand on voit toutes les conneries et soirée lysergique.

Et puis le premier de Castaneda. L'herbe du diable et le petite fumée.
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Acid test de tom wolfe, et surtout las vegas parano d'hunter s thompson.
Ce fut des lectures boulversantes, car elles ont changé ma vie quand je les ai lu, je me suis dit:" faut que j'en trouve, faut que j'en prenne"
Leurs mondes me semblait tellement lointain, alors qu'au final il est tout près ^^
Leur vision de la vie, leur expériences, sont tout bonnement hors du commun, plaisante, inconnues et qui devrait être connue.

edit : j'avais 15/16 ans à l'époque, je crois que ça m'a ouvert les portes de l'expension des consciences et du psychédélisme, me marquant à jamais ^^ Et vu que je commençais à bédaver dans ce temps, trouver des drogues, ou des plantes psychoactives n'a pas été choses très difficile ^^
 
S

Styloplume

Invité
Mon premier c'est Flash, lu en cinquième, je le lisais en cours d'arts plastiques, je me le suis fait confisquer alors que j'arrivais presque à la fin, hahaha.
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
christiane f 13 ans dropguée prostitué. Lu en 5eme, comment ça m'avait choqué :O
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
J'ai lu "Cet enfant qui se drogue, c'est le mien" de je sais plus qui... J'étais hyper jeune mais j'avais trouvé ce truc hyper dur, un peu bouleversant..

Plus tard ma mère ma filer à lire "J'ai commencé par un joint" de je sais plus qui, parce que je commençait à bédave et elle à s'en douter.

Ensuite, j'ai lu l'herbe bleue, et j'ai commencé Junkie mais pas fini, avec une excellente description de la différence entre le client "weed" relou qui squatte, et le client "came" qui s'casse direct.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Plus tard ma mère ma filer à lire "J'ai commencé par un joint" de je sais plus qui, parce que je commençait à bédave et elle à s'en douter.

Hahaha le titre qui tue ! Plus racoleur tu meurs xD

Au collège j'avais lu l'herbe bleue, ça m'avait marqué même si je trouvais l'héroïne pas très attachante et un peu con-con sur les bords ( zéro compassion :anal:) et j'affichais fièrement "les paradis artificiels" de Baudelaire en cours ce qui m'avait valu les moqueries de ma prof de français. Découverte de la confiture au haschich ^^ Après y a eu Flash au lycée et Les portes de la perception...donc au final plus de lectures "positives" que négatives
 

Cannabanoïd

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2013
Messages
78
Pour moi ça a été Las Vegas Parano , j'avais 15 ans , le petit geek de base (jamais touché une goute d'alcool ou un pétard) . Ce livre m'a vraiment ouvert l'esprit sur les "junkies" comme mon père les appelait , j'ai commencé a fumer un peu d'herbe , j'ai vraiment aimer tout de suite , d'une par parce que grâce à la fumette j'arrivais a réglé mes soucis d'anxiété (qui étaient assez grave d'ailleurs) et puis j'étais persuadé que ça m'ouvrais l'esprit (c'était pas faux d'ailleurs) . Et puis là grosse révélation sur les psyché avec Lucie dans le ciel de Tom Verdier en ce début d'année , c'est vraiment un livre que je conseil aux novices , il montre "le bon chemin à prendre" en ce qui concerne les psychédéliques ( Prévention , consommation raisonné et avec un but ,le potentiel du LS etc ...) , et voilà depuis je ne jure que par ça (au point que je commence à dédaigner le canna) .
 

Greno

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
90
"l'herbe bleu" ma vraiment marqué, je ne pourrai dire si cela m'a influencé ou pas mais constitue une réelle expérience, pour tout dire je pense que ce bouquin je l'ai lût tôt avant même d'avoir une quelconque expérience et je crois qu'il prend tout son sens avec les années, je prendrai du plaisir à le relire d'ailleurs ... (y'a un film terrible a propos de Blue flower "A Scanner Darkly" avec K. Reeves le setting est trop bien décrit, les scènes de consos te mettent vraiment dedans) et puis "les plantes des dieux" qui se rapproche d'une encyclopédie où toutes les plantes psyché-stim y sont décrites, ce bouquin est étonnant et souligne que la nature est pleine de ressources
 
Haut