Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos orientations spirituelles

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
(le titre du topic est un peu pourri, mais bon)

Ca discutait un peu de spiriitualité/religion et de leurs rapports avec les psychotropes récemment, et je suis tombé par hasard sur deux tests qui m'ont semblé plutôt bien foutus (le premier demande un nom et une adresse mail mais sans vérification, mettez n'importe quoi). Le premier propose trois religions avec lesquels on semble avoir le plus d'affinités, parmi une liste bien fournie et détaillée (où on trouve bien sûr l'athéisme, l'agnosticisme, le déisme, plein de religions non-abrahamiques, sans théisme/dogme/...), grâce à vingt questions auxquelles on peut mettre un facteur d'importance. Le second analyse votre rapport à votre (absence de) religion, quelle qu'elle soit.

http://www.beliefnet.com/Entertainment/Quizzes/BeliefOMatic.aspx
http://www.beliefnet.com/section/quiz/index.asp?surveyID=27

Personnellement, le premier test m'a donné :
Paganisme 100% (ça tombe bien, c'est justement ma religion)
Bouddhisme Mahayana 98% (ma première attirance ; j'ai finalement opté pour le paganisme mais j'ai toujours une sympathie envers ces écoles)
Universalisme Unitarien 90% (si j'avais habité chez les 'ricains où le réseau est bien développé, ça m'aurait en effet intéressé d'aller les voir)

Pour le second, j'ai entre 60 et 69, soit "Old-fashionned Seeker" (vous avez trouvé votre voie, mais cherchez encore comment l'appliquer au mieux), ce qui me correspond assez bien.

Ca me plairait bien de connaitre vos résultats, mais bon, le plus important c'est pour vous (cela dit, les quelques uns avec qui j'ai déjà parlé du sujet, genre Stylo et Larry, ça me ferait vraiment plaisir d'avoir un aperçu de ce que ça donne, par mp si besoin).
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Mouais... Je viens de finir le premier test, et franchement, le fait de voire systématiquement "not sure / not important" accolé aux réponses qui correspondent le plus à mes convictions, ça m'a saoulé. Comme si on ne pouvait pas être sûr de ne pas croire en dieu, et que si par malheur on l'était, ce serait finalement sans importance... Bref. Sans surprise, j'obtiens un score de 100% pour "Secular Humanism". Suivent l' "Unitarian Universalism" (avec lequel je pourrais effectivement me trouver quelques affinités), et les "Liberal Quakers" dont je n'avais même jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui - et à lire de quoi il retourne, ce n'est en fait pas étonnant!

Bon, pour développer un peu plus que le sarcasme...
Née dans une famille juive, je me considère moi-même comme juive, bien que je ne sois ni croyante ni pratiquante. C'est un truc que pas mal de Chrétiens ont du mal à saisir, mais je vous assure, rien de contradictoire là-dedans. Mon judaïsme passe par l'attachement à la bouffe, à la musique, aux fêtes traditionnelles dans lesquelles j'ai été élevée ; mais ni par la foi, ni par la pratique. Il s'agit pour moi d'une identité culturelle, non religieuse.

N'en déduisez pas pour autant que je me désintéresse de la question! Ado, j'ai longtemps hésité entre athéisme, agnosticisme, voire sur le tard un genre de déisme universaliste d'inspiration lysergique (le culte de la fractale, toussa) ... Mais avec l'âge adulte, mon opinion s'est forgée et je suis désormais sûre de moi* lorsque je dis que je n'ai "ni dieu, ni maître!", et qu'il n'y a que face à un miroir que j'ai à rendre compte de mes actes. Je ne crois pas que la vie ait un sens autre que celui que chacun donne à la sienne. Je ne crois ni au destin, ni à un quelconque dessein ; mais à la théorie du chaos. Pour moi, il n'y a ni créateur ni création, seulement la rencontre fortuite d'éléments biochimiques qui auraient aussi bien pu ne jamais se rencontrer, ou en rencontrer d'autres, ailleurs, autrement. Que ce soit collectivement ou individuellement, l'être humain n'a pas la moindre importance à l'échelle de ce bazar. Et quand notre espèce s'éteindra, y aura probablement personne pour se souvenir de nous.



* Il s'agit d'une conviction personnelle, je ne prétends pas détenir La Vérité Ultime...
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
En effet, le choix "not sure/not important" est assez limite (surtout que bon, pour "not important" il y a possibilité de mettre "low imortance"). Je me doutais que le test ne pouvait pas être parfait ; ça m'a juste surpris qu'on me donne des résultats qui collaient aussi bien à ma personne donc je me demandais ce que ça pouvait donner pour d'autre.

Pour ton rapport avec le judaïsme, je crois que je saisis bien la chose, ma "religion" étant également une culture et un mode de vie. Vu que le test se focialise uniquement sur les croyances, il passe forcément à côté de ça.

Et concernant ton point de vue actuel, je comprends bien, j'ai aussi opté pour ça pendant un temps. Finalement je me suis orienté sur autre chose qui, tout compte fait, me convenait davantage, mais sur lequel je n'avais pas assez de recul/infos pour m'y intéresser vraiment avant. Cela dit, je pense que c'est un excellent point de vue. Qu'on y reste attaché parce que c'est notre voie, ou qu'on se dirige fnalement vers autre chose (je ne dis pas que c'est un stade nécessairement transitoire, ou qu'il faudrait évoluer, hein, c'est très bien comme c'est), j'irais même jusqu'à dire que c'est - à mon avis - clairement bénéfique d'y passer à un moment ou un autre de son existence. C'est ce qui m'a permis de reconstruire une approche saine de la spiritualité, je pense.

(oh, et pour ma signature, mes excuses, j'ai juste sauté sur la première occasion de flatter mon ego surdimensionné)
 

LeafHound

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Déc 2011
Messages
78
Pas besoin de faire un test pour savoir que pour moi c'est:
100% athéisme
50% matérialisme historique 20% socialisme et écologie 10% nihilisme et le reste c'est que du rock'n'roll!
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
1. Secular Humanism (100%)
2. Unitarian Universalism (87%)
3. Liberal Quakers (80%)

Pas très précis leur truc :roll:
Je me mettrais
  • 1 Agnosticisme (100%)
    2 Apathéisme (95%)
 
C

Chandly

Invité
Je suis baptisé et de famille traditionnellement chrétienne probablement depuis des siècles, malgré ça les quatre dernières générations qui composent ma famille ( que ce soit côté paternel comme maternel ) sont tout sauf pratiquant, enfin au moins pour ceux que je connais très bien donc grands-parents + parents.
Je suis pour ma part, bien que baptisé, totalement athée, pur cartésien et rejetant toutes formes de mysticisme ou autres idées créationnisto-fantaisiste :) Après je respectes les croyants et plus généralement ceux qui ne partagent pas ma vision, tant qu'ils maintiennent ça dans la sphère privée et purement personnel, donc oui je respecte mais j'essaye tout de même en général de pas me lancer dans ce genre de débats IRL ( pourtant je prône les débats d'idées et toutes sortes d'opportunités d'échanges argumentés et un minimum pertinent, mais sur ce sujet me connaissant j'évites car ma tolérance atteint vite la limite et de toute façon pour avoir pas mal expérimenté la chose dans 99% des cas l'évolution/le changement de position et de vision est totalement obsolète, l'énervement et la conviction d'avoir raison en plus. ) :)
Pour terminer sur le contenu de mon début de post, le baptême est, dans ma famille, quelque chose de totalement inutile et sans valeur, moi je m'en tape et ne me concerne en aucun cas chrétien, de même pour mon frère, quant à ma soeur elle a même entrepris la débaptisation administrative afin de ne plus être comptabilisé dans les référencements concernés ! D'ailleurs je l'aurais fait si c'était pas aussi long et pénible mais bon étant une grosse feignasse allergique aux procédures administratives françaises 8) :p
J'en veux à mes parents ( c'est futile et émotionnelle-ment inexistant hein ) d'avoir perpétués cette tradition "familial" et banal alors que ça ne devrait pas l'être...
En France le christianisme n'a quasi plus d'impact et de résonance, médiatiquement comme socialement. Par contre le judaïsme et l'islam ( particulièrement ce dernier même si le judaïsme refait surface ces derniers temps... ) eux ont un impact méditico-politico-social qu'ils n'ont aucune légitimités à avoir, dans ces deux religions ( en France en tout cas ) le communautarisme est puissant et ( je trouves ) globalement néfaste ( très parfois même .. ) à notre douce France et je le redis, leur seul et unique place dans notre pays laïc, c'est dans le foyer familial, privé et fermé. Basta, ah j'oublie les lieux de cultes aussi, je précise que je n'aime pas non plus cet aspect, totalement communautaire et donc fort outil d'appartenance et de différenciation/démarcation.. mais bon à la limite ces lieux permettent une canalisation concentré qui ( devrait annihiler tout débordement sociétal ) limite, enfin partiellement du moins, l’interaction religieuse incompatible avec la société ( la religion repose sur des règles/principes abstraits et logiquement invérifiable ( attention je dis pas que le message "global" des livres sacrés est mauvais ou malsain hein ) auxquels il faut se soumettre entièrement et sans remise en question, alors que la société du moins la nôtre, fonctionne selon des règles logiques, justes ( discutable mais en principe.. ) et civiques légitimes puisque faites en fonction et pour le bien du plus grand nombre, sans oublier la possibilité constante de remise en question et de changements évolutifs compatibles avec l'Homme et ses changements comportementaux/psychologiques à mesure que les temps changent :) Là ou les trois grandes religions monothéistes ont un mal terrible à évoluer et à suivre l'évolution de l'Homme, facteur primordial qui pour moi les rends incompatibles, même à place infime dans nos sociétés évoluées ).

Je pense également que toutes célébrations religieuses, exemple le baptême, ou la circoncision ( je ne connais pas le nom de la fête correspondant, pour les juifs comme musulmans, donc désolé ^^ ) devraient être UNIQUEMENT applicable et effectives lorsque la personne est en âge de faire un choix délibéré, conscient et voulu ( quelque chose de purement et simplement personnel donc, car avoir la foi c'est pas une histoire de transmission biologique ! ) et non pas quelque chose que l'on impose à un môme incapable intellectuellement de savoir et comprendre de quoi il retourne. C'est ce point là qui me dérange le plus. Qu'on soit chrétien/juif/musulman/X signifie que l'on a lu et que l'on croit au contenu du livre "sacré" correspondant, que l'on se soumet aux règles qu'il contient et qu'il prône afin de pouvoir accéder à la récompense promise ( paradis.. ) dont ne bénéficieront pas les mécréants ( enfer ). Or l'aspect purement communautaire indépendant d'une quelconque foi/croyance ( voir parfois d'une connaissance même modérée et partiel des fondamentaux/textes propres à ladite religion ) est je trouves de plus en plus présent et de mon point de vue, en plus d'être totalement illogique, est sectaire, anti-national, alimentant haine, discrimination, replis communautaire... bref en ces temps propices à la propagande et ou l'appartenance communautaire peuvent faire beaucoup de dégâts comme il y a un peu plus d'un demi siècle, je trouves dangereux d'alimenter et même de se gargariser d'appartenir à X ou Y groupe ethnico-religieux ( le nationalisme c'est autre chose, déjà ne pas assimiler nationalisme avec fascisme ou xénophobie, ça n'a rien à voir ! Après on aime ou pas c'est bien plus politique et propre à chacun ça... ) qui ( lorsque absence de croyance spirituelle ) éloignent les peuples bien plus qu'on ne le croit, alimentent les comportements discriminants et stéréotypés remplis de haine et de frustration. En continuant dans ce sens et avec l'effondrement économico-social s’accroissant, la possibilité d'une guerre-civile à la sauce ethnique et religieuse n'est pas si fantaisiste que ça. Je précises que c'est un constat, merci de ne pas transformer mon message en un vulgaire " lé religion c pa bi1 sa phé treaup de guer é 2 maurt fhodrez lé suprimait ^^ lol ". Cependant oui je pense qu'elles ont une importance bien trop grande et néfaste dans notre société actuelle, qu'elles sont bien plus outils communautaires que quêtes spirituelles et personnelles ( si elles étaient utilisés uniquement pour ce qu'elles sont je pense d'ailleurs qu'il n'y aurait pas ou moins de soucis ) et qu'en plus de ça, le conflit israëlo-palestinien et son impact politique mondial divise des tas de gens qui ne sont pourtant pas directement impliqués ( J'ai bien sûr mon avis sur la chose mais bon c'est pas le sujet ).

Sur ce :)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
ChandlerBing a dit:
Qu'on soit chrétien/juif/musulman/X signifie que l'on a lu et que l'on croit au contenu du livre "sacré" correspondant, que l'on se soumet aux règles qu'il contient et qu'il prône afin de pouvoir accéder à la récompense promise ( paradis.. ) dont ne bénéficieront pas les mécréants ( enfer ).
Non, pas du tout. C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, en sachant que certains auraient sans doute du mal à comprendre : ce n'est pas parce que je ne crois pas en dieu ou que la pratique religieuse ne m'intéresse pas du tout que je devrais pour autant me couper de mes racines juives et me priver d'un héritage culturel qui même pour une irrécupérable anar-narco-lesbo-psycho-teufeuse comme moi peut s'avérer enrichissant, sur les plans intellectuel voire spirituel.

ChandlerBing a dit:
Or l'aspect purement communautaire indépendant d'une quelconque foi/croyance ( voir parfois d'une connaissance même modérée et partiel des fondamentaux/textes propres à ladite religion ) est je trouves de plus en plus présent et de mon point de vue, en plus d'être totalement illogique, est sectaire, anti-national, alimentant haine, discrimination, replis communautaire... bref en ces temps propices à la propagande et ou l'appartenance communautaire peuvent faire beaucoup de dégâts comme il y a un peu plus d'un demi siècle, je trouves dangereux d'alimenter et même de se gargariser d'appartenir à X ou Y groupe ethnico-religieux ( le nationalisme c'est autre chose, déjà ne pas assimiler nationalisme avec fascisme ou xénophobie, ça n'a rien à voir ! Après on aime ou pas c'est bien plus politique et propre à chacun ça... )
Sans tomber dans les amalgames que tu dénonces, je trouve tout de même pas ça très cohérent de défendre le nationalisme d'une part tout en dénonçant le repli identitaire qu'entraîne l'appartenance à un groupe ethnique ou religieux d'autre part. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une dynamique pour se retrouver "entre soi", et je trouve bizarre que l'une trouve grâce à tes yeux et pas l'autre. Tout à fait personnellement, le concept de nation ne me parle pas du tout, je le trouve un peu obsolète. Mais bon, on s(éloigne, c'est pas le débat. Pour recentrer, plus fondamentalement : selon moi, identité culturelle ne rime pas forcément avec repli identitaire. Entre assister à un festival de l'humour juif ou à un concert de musique klezmer, ou prendre des cours de cuisine traditionnelle ashkénaze, et puis vouloir vivre dans un ghetto-bulle hyper communautarisé, y a de la marge tout de même. Au contraire, je pense même que dans une certaine mesure les différences culturelles de chacun sont une richesse et une chance pour une vraie mixité sociale. Tu préfères pas une société uniformisante qui lisse et gomme les différences, tout de même?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
schtroumpfette a dit:
Mouais... Je viens de finir le premier test, et franchement, le fait de voire systématiquement "not sure / not important" accolé aux réponses qui correspondent le plus à mes convictions, ça m'a saoulé. Comme si on ne pouvait pas être sûr de ne pas croire en dieu, et que si par malheur on l'était, ce serait finalement sans importance... Bref. Sans surprise, j'obtiens un score de 100% pour "Secular Humanism". Suivent l' "Unitarian Universalism" (avec lequel je pourrais effectivement me trouver quelques affinités), et les "Liberal Quakers" dont je n'avais même jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui - et à lire de quoi il retourne, ce n'est en fait pas étonnant!
Punaise je me suis dit exactement la même chose à propos du "sure/not sure.
Et devine quoi ? J'ai eu exactement les 3 mêmes scores que toi.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Au contraire, je pense même que dans une certaine mesure les différences culturelles de chacun sont une richesse et une chance pour une vraie mixité sociale.

Ça dépend où...

Regardes au Sri Lanka, en Palestine, en Tchétchénie, au Kashmir... (je vais pas citer tous le monde) les mecs sont infoutus de vivre ensemble sans se foutre mutuellement sur la gueule à cause de leur différences culturelles.

Je suis pas sûr qu'ils apprécient autant que toi la mixité sociale...
 
T

Towelly

Invité
Ça mène à quoi la mixité sociale..., le mondialisme ?



Logiquement si je mets du nesquik dans mon verre de lait il va se mélanger de manière homogène, et si je rajoute du poulain aussi.
Puis je peux par la même occasion ajouter du van houten, du banania et du ricoré.


Par contre bonjour le machin dégueulasse.
Dix contre un que vous gerbez en consommant cette daube.



C'est quand même mieux un verre de chaque. On peut savourer avec plaisir la richesse de chacun.







Voilà les enfants c'était le cours d'aujourd'hui, n'oubliez pas demain il n'y aura pas interro surprise, alors soyez pas surpris bande de branleurs
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
schtroumpfette a dit:
Mouais... Je viens de finir le premier test, et franchement, le fait de voire systématiquement "not sure / not important" accolé aux réponses qui correspondent le plus à mes convictions, ça m'a saoulé.
Pareil.

En fait le questionnaire est rédigé pour un public chrétien. Presque toutes les questions font fortement référence au christianisme : la trinité chrétienne, la Genèse, le concept de pêché, Satan, etc.

Je dirais même que c'est un test fait pour les Américains : certaines questions portent sur des sujets récurrents de controverse politique aux USA (avortement, droits des homosexuels, god vs science), alors qu'en Europe ces mêmes sujets sont rarement remis sur la table par les partis politiques lors des élections. Le (sans doute exagéré) mépris américain pour l'athéisme pourrait également expliquer cette "condescendance" dans la manière dont sont rédigées les réponses "athéistes".

Ceci est encore plus clair une fois qu'on voit les résultats : après quelques tests, et au vu des réponses des autres membres, le site propose de nombreuses petites nuances du christianisme telles que "Mainline to Liberal Protestant Christians", "Mormons", "Unitarianism", et prétend même pouvoir différencier les "Orthodox Quakers" des "Liberal Quakers". Tous ces mouvements sont bien développés aux USA mais me semblent complètement hors sujet en Europe.

Bref j'ai vraiment eu l'impression de répondre à un questionnaire qui ne m'était pas destiné, car son but était non pas de déterminer mes croyances, mais de mesurer la quantité et la qualité du christianisme supposé présent dans mes croyances.


ChandlerBing a dit:
Je pense également que toutes célébrations religieuses, exemple le baptême, ou la circoncision ( je ne connais pas le nom de la fête correspondant, pour les juifs comme musulmans, donc désolé ^^ ) devraient être UNIQUEMENT applicable et effectives lorsque la personne est en âge de faire un choix délibéré, conscient et voulu
Tout à fait d'accord pour ce qui est de la circoncision car il s'agit d'une modification corporelle (par contre le baptême, l'acte est tellement anodin qu'on s'en fout je trouve).
Si des parents voulaient tatouer leur nouveau-né ou lui mettre un os dans le nez car c'est ce qu'on fait dans leur culture depuis toujours je pense qu'on les en empêcherait. Mais couper un bout de zizi par contre c'est permis ?


schtroumpfette a dit:
Née dans une famille juive, je me considère moi-même comme juive, bien que je ne sois ni croyante ni pratiquante. C'est un truc que pas mal de Chrétiens ont du mal à saisir, mais je vous assure, rien de contradictoire là-dedans.
Je fais partie des gens qui ont du mal à saisir ça et qui trouvent que c'est un peu contradictoire. Mais c'est probablement juste qu'on n'a pas la même définition de "judaïsme" : pour moi c'est avant tout une religion, il y a bien entendu toute une culture qui va de pair avec (voire des cultures), certains diront même une ethnie ("descendants d'un même peuple"), mais j'ai néanmoins du mal à comprendre qu'on puisse se considérer juif quand on ne croit pas en la religion juive.

Pour faire une analogie, je suis issu d'une culture qu'on pourrait qualifier de "chrétienne" : je fête Noël, mes parents ont été baptisés (enfin je crois), j'aime les bières d'abbaye,... Mais je ne crois pas et n'ai jamais cru au christianisme, et donc je trouverais ça absurde de dire que je suis "chrétien" : car pour moi le christianisme c'est une religion et pas une culture.

En fait j'ai moi même toute une partie de ma famille qui est juive, et d'ailleurs je le suis aussi selon une de leurs définitions ("la maman de ma maman de ..."), et je n'ai justement jamais compris ce désir d'affirmer son "identité juive" venant de tous ces gens qui souvent ne sont même pas réellement religieux (et c'est peut être pour ça que j'ai une opinion un peu tranchée sur la question, donc ne le prend pas comme une attaque personnelle !).


Sinon, moi j'ai obtenu "Nontheist" en premier, suivi de "Secular Humanism" et "Unitarian Universalim".
Et je dirais qu'en gros c'est correct, mon opinion c'est que la croyance en une religion n'est fondamentalement pas différente de la croyance en la magie, et non je ne crois certainement pas en la magie.
D'ailleurs c'est un peu mon critère personnel pour distinguer une religion d'une philosophie : la religion ce n'est pas quand il y a croyance en un dieu, mais quand il y a croyance en des phénomènes surnaturels, et c'est pourquoi je considère des trucs comme le bouddhisme comme étant des religions et non des philosophies.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
stoned-fr a dit:
Ça mène à quoi la mixité sociale..., le mondialisme ?

A la MXE european church. Après lecture de stan Groff je me dit peut être qu'il faut lire les textes sacrés en tant qu'expérience mystique et pas tout bêtement comme si leur auteurs étaient dans un état inaltéré de conscience. Donc la mort/renaissance du Christ, ça me paraît moins fantasmagorique etc, si c'est en fait un trip report de ses enseignements, ça me paraîtrait plus facile a lire tout du moins.
 
C

Chandly

Invité
schtroumpfette a dit:
ChandlerBing a dit:
Qu'on soit chrétien/juif/musulman/X signifie que l'on a lu et que l'on croit au contenu du livre "sacré" correspondant, que l'on se soumet aux règles qu'il contient et qu'il prône afin de pouvoir accéder à la récompense promise ( paradis.. ) dont ne bénéficieront pas les mécréants ( enfer ).
Non, pas du tout. C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, en sachant que certains auraient sans doute du mal à comprendre : ce n'est pas parce que je ne crois pas en dieu ou que la pratique religieuse ne m'intéresse pas du tout que je devrais pour autant me couper de mes racines juives et me priver d'un héritage culturel qui même pour une irrécupérable anar-narco-lesbo-psycho-teufeuse comme moi peut s'avérer enrichissant, sur les plans intellectuel voire spirituel.

ChandlerBing a dit:
Or l'aspect purement communautaire indépendant d'une quelconque foi/croyance ( voir parfois d'une connaissance même modérée et partiel des fondamentaux/textes propres à ladite religion ) est je trouves de plus en plus présent et de mon point de vue, en plus d'être totalement illogique, est sectaire, anti-national, alimentant haine, discrimination, replis communautaire... bref en ces temps propices à la propagande et ou l'appartenance communautaire peuvent faire beaucoup de dégâts comme il y a un peu plus d'un demi siècle, je trouves dangereux d'alimenter et même de se gargariser d'appartenir à X ou Y groupe ethnico-religieux ( le nationalisme c'est autre chose, déjà ne pas assimiler nationalisme avec fascisme ou xénophobie, ça n'a rien à voir ! Après on aime ou pas c'est bien plus politique et propre à chacun ça... )
Sans tomber dans les amalgames que tu dénonces, je trouve tout de même pas ça très cohérent de défendre le nationalisme d'une part tout en dénonçant le repli identitaire qu'entraîne l'appartenance à un groupe ethnique ou religieux d'autre part. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une dynamique pour se retrouver "entre soi", et je trouve bizarre que l'une trouve grâce à tes yeux et pas l'autre. Tout à fait personnellement, le concept de nation ne me parle pas du tout, je le trouve un peu obsolète. Mais bon, on s(éloigne, c'est pas le débat. Pour recentrer, plus fondamentalement : selon moi, identité culturelle ne rime pas forcément avec repli identitaire. Entre assister à un festival de l'humour juif ou à un concert de musique klezmer, ou prendre des cours de cuisine traditionnelle ashkénaze, et puis vouloir vivre dans un ghetto-bulle hyper communautarisé, y a de la marge tout de même. Au contraire, je pense même que dans une certaine mesure les différences culturelles de chacun sont une richesse et une chance pour une vraie mixité sociale. Tu préfères pas une société uniformisante qui lisse et gomme les différences, tout de même?



Déjà je suis content que tu n'ai pas mal pris mon post ( qui je le précise ne comportait aucune animosité envers toi ou X communauté :) car ça m'aurais franchement chagriné dans le cas contraire ^^ :)

Pour te répondre maintenant, j'avoues ne pas trouver de logique à cette façon de faire ( tu me diras, logique ou pas au fond OSEF de l'avis d'un banlieusard français qu'on ne connaît même pas IRL :lol: :p ) et de voir les choses. Par définition et par déduction cohérente, quelqu'un qui se revendique de X religion, donc juive pour toi ( de mon point de vue ) c'est censé être une personne qui pratique, croît et vie constamment en appliquant ( ici en l'occurrence ) la religion judaïque dont les préceptes et les dogmes sont écrits dans la torah, c'est d'ailleurs par application de ce processus ( c'est grossier mais bon je résume ) qu'on différencie un juif ( enfin quelqu'un appartenant à telle ou telle religion ) à un non-juif qui lui ne croît pas en Dieu, ne lis pas et n'a jamais lu la torah et forcément, donc, n'en applique aucun principe ( ou on pourrait formuler ça comme ça : ne conduit pas sa vie, ses faits, gestes et tout ce qui y attrait, en fonction de ce que X livre sacré prône ) et du même coup ne se sent pas plus proche de son voisin A juif qu'il voit une fois par jours, que de son voisin B musulman qu'il voit à la même fréquence.
Tu vois ou je veux en venir ? Je comprends pas ( pourtant j'ai retourné et retourné le problème, enfin pas problème mais j'ai tenter d'analyser ces faits sous toutes ses coutures en vain ) comment on peut se dire, se revendiquer et même placer cette appartenance spirituellement inexistante alors que c'est ce sur quoi elle base l’entièreté de son rassemblement communautaire ( à la base car ce n'est effectivement de nos jours plus le cas ) et de son existence à travers les âges; comme étant une chose attrayante socialement ( et ça l'est malheureusement ) qui va permettre certaines facilités ou provoquer chez certains un sentiments d'appartenance voir fraternel,( poussant et incitant les regroupements communautaires, dans beaucoup de cas malheureusement encore... ) alors que la même personne à 100% identique hors mis le fait qu'à défaut d'être juif il sera musulman ou chrétien ou ahtée, ne bénéficiera pas de ces avantages purement communautariste et sectaires ( olol l'antisémite qui parle de juif et d'avantages non justifiable et incohérent, uniquement imputable à l’appartenance religieuse et dénué de toute notion de mérite et de justice, la vieille rengaine des juifs sectaires pistonnés... ( j'anticipes les éventuelles interprétations fallacieuses que pourraient me prêter certains petit malins à dominante vicieuse et victimaire :p bah oui on la connaît la technique qui consiste à crier à l'antisémitisme généralement couplé au fait de prostituer à tout bout de champs la Shoah(nanas) ( BLAGUE HEIN, juste que j'adore Dieudo donc j'était obligé ) dès que la situation se complique un tant soit peu ! Je conçois bien que le fait de parler au nom de toute une communauté en se faisait passer pour victime torturée depuis deux milles ans et dont l'apogée fut atteinte il y a seulement 60 de ça concernant la teneur en vice destructeur et malsain, démontrant que l'évolution cérébrale dont bénéficie l'espèce humaine actuelle, après des millions d'années de changements et d'adaptations, de gain reflexionnelles et intellectuels, peut aussi être ( dans de très rare cas évidemment hein ) incroyablement néfaste à sa propre pérennité et à son confort/conditions de vies et donc, quand fonctionnement anormal voir pathologique du système cérébral il y a, que vous ajoutez un état psychologique grandement détraqué et dangereux pour autrui à ce précédent dysfonctionnement cérébral, que vous laissez le résultat pourrir, gangrener et se remplir de pus sans aucune barrière ni internement, ça peut faire ce genre de dégâts planétaires et pousser à une remise en question des limites dans X ou Y domaines de l'Homme intelligent ( enfin façon de parler, dont le cerveau permet une reflexion quoi... ) et de sa possible nuisance/dangerosité vis à vis de lui même... Bref ce résultat injuste et constamment nourrit, gavé même, en haine brute (à 99.7% huhu je détends l'atmosphère en pensant à ces bons vieux shops qui pensent être crédible haha :heart: HS inutile et terminé :tonqe: :D :rolleyes: ... et racémique, ayant pour isomères une bonne dose de jalousie envieuse et morbide, refoulée évidemment, la seconde isomère étant un mélange de psychopathologies gangrenant depuis la naissance, de folie destructrice puissante, d'une frustration totale imputable au très mauvais fonctionnement de son appareil reproducteur impuissant, de petite taille qui plus est d'après la légende :ninja: ( RAGE DE TON MICRO-SAYKSE A TRES FAIBLE POTENTIEL ORGASMIQUE MEIN FURHER ?
imgres
ONCHE ONCHE ) et là encore d'après plusieurs sources invérifiables/prouvables, mais hautement plausible, une homosexualité honteuse, entièrement refoulée provoquant qui plus est de l'auto-dégoût-révulsion et grosse perturbation psychotique ( bon ces médecins le droguaient aussi comme il faut, ça devait pas aider puisqu'effet masquant du bien être que provoque les amphé... Glauque hein tonton dolfy ! C'est quand même ( très ) regrettable que la science n'est pas eu son cerveau et son corps à disposition pour autopsie complète, minutieuse, faite et refaite²²² par les plus grands spécialistes du monde... Je précises que je parle là d'un intérêt médico-scientifique stricto-censu ! Bon le cerveau étant cérébralement inactif une fois le décès prononcé, on aurait malheureusement pas pu analyser son activité cérébrale et autres analyses neurologiques complexes à coups d'IRM et appareils récents bien coûteux ( pour une fois que les tunes sont utiles et servent réellement à l'Homme... c'est autre chose que l'achat par centaine d'avions de guerres ou autres sous marins militaires à des prix illusoirement représentables pour le commun des mortels n'ayant qu'une résonance devenu quasi banal alors que les milliards dépensés permettraient tant si on en laissait ne serait-ce qu'un petit tiers pour la science et la médecine... ( :démago-bonjour: 8) enfin oui c'est démago mais c'est pas faux pour autant :tonqe: ) ) BREF je vois la longueur interminable de mon pavé qui traite de tout et de rien sans réel cohérence chronologique :retard: :wasted: mais bon ça m'apprendra à me lancer dans des débats sous stimulants... ( désolé schtroumpfette au passage d'infliger ça à tes pauvres et innocents globes oculaires, idem pour les rares courageux qui me liront en entier, d'ordinaire j'avoues ne pas aimer les posts ultra long et "touche-à-tout" un peu ( trop ) n'importe comment, sans schématique précise et cohérente, m'enfin tant pis, sorry )

Histoire de reprendre là ou je me souviens avoir commencé à dérailler et partir en sucette, je ne sous-entends pas que la fraternité ou ultra-communautarisme de mon point de vue conviendrait mieux, que perpétuent (sans doute même inconsciemment et naturellement, je n'incrimines pas je constate un fait bien réel en France, ou tout du moins sur Paris pour parler de ce que je connais plutôt bien ) les juifs, en se regroupant ( trop ) entre eux sans se mélanger (parfois/trop souvent ) ou très peu, en faisant par la simple connaissance de l'appartenance de X à telle communauté religieuse ou national, directement par la suite une disctinction dans l'estime et le jugement porté sur X, si c'est un juif qui a en plus des origines sur le territoire substitué et qui après délogement maladroit, violent et en partie injuste le tout pour de faux prétextes ( juif = homme de croyance judaïque dont le livre sacré à appliquer est la Torah, je vois pas ou il est dit que juif = rapport à une nation ( Israël ) ou regroupement de croyants dans un pays appartenant depuis plusieurs siècles aux palestiniens se basant qui plus est sur la religion, sa croyance et les récits que contiennent le livre sacré correspondant ( peuple élu + terre promise, bah oui mais non les cocos c'est trop facile, l'homme à évolué depuis la rédaction de ces livres fantastiques, sous quel pretexte aurait-on le droit pour la simple raison qu'il y a 2000 ans des hommes intelligents et à vocation de rassembler, d'unir et de contenir le plus de vies possibles en leur rangs, de venir chasser de façon humiliante, malsaine et méprisable un peuple qui vivait plutôt paisiblement sur ledit territoire ( c'est un bout de terre quoi, pour quelqu'un de rationnel un bout de terre n'a rien de sacré et de mystique, si Dieu est créateur du tout qu'est l'univers, alors la Terre et la totalité des territoires terrestres et maritimes qui la composent le sont aussi, donc tout territoire est sacré puisque oeuvre du tout puissant barbus aux doigts géants et magiques... :p ( rien de raciste hein c'est la vision que j'en ai ) ) le tout cautionné/décider ou fortement influencé par des peuples n'ayant aucune légitimité à décider telle ou telle chose, encore moins cette chose ci, et surtout encore présents militairement sur-place pour sois disant aider, réguler ou apaiser ( Mouarf :lol: :tear: :nod: ) le climat plus que tendu et malsain ( je dis pas que les israêliens qui prennent des obus dans la tronche le méritent hein, je hais la violence et tout ce qui y est associé, quand bien même dans un cas ou la violence serait justifiée je ne m'en servirait pas, je vomis tout ces comportements d'animaux régit par l'instinct de survie dénué de toute réflexion intellectuelle, un débat même bouillant et composé d'insultes est infiniment plus valeureux et productif que des troupeaux de boeufs ayant mis leur cerveau sur off et déterminés à se foutre sur la gueule, infliger de la douleur à son " ennemi " qui ne l'est que parce qu'il est membre du camp adverse, pas parce que c'est un sale type haïssable et violeur d'enfants, tueurs de grands-mères qui plus est, non non la haine qui régit ces gens n'a aucun sens et n'est qu'un vulgaire instinct animal de survie, sauf que l'animal n'a pas l'excuse de pouvoir fournir une réflexion intellectuelle même ultra basique, l'homme fait ce choix consciencieusement... ! Je me suis encore égaré --'
Bon je vais m'arrêter là concernant ta première réponse Schtroumpfette, je te laisses la balle histoire de relancer la chose de la façon que tu préfères ^^ J'ajouterais juste que l'héritage culturelle tu en aurais bénéficier de la même manière et de façon aussi plaisante peu importe que tu te revendiques comme juives ou d'aucune appartenance religieuse, enfin je veux dire tes parents, ta famillle, t'auraient, quel que soit ton statut religieux, inculqués les mêmes choses puisque c'est leur façon de vivre depuis toujours ( enfin je pars d'une généralité mais disons ça, tu me corrigeras si erreur il y a ) et la seule qu'ils aient jamais connus :) Donc mettons de côté l'aspect spirituelle, les fêtes et les choses dans ce genre comme la bouffe ou les cérémonies etc... sont des traditions que tu as et aurais vécus quel que soit ton choix au bout du compte, mais de mon point de vue ce ne sont pas des éléments qui sont prédominants dans une religion monothéiste, d'accord la cérémonie post naissance et la bar mitsvah ( aucune idée pour l'ortho désolé d'avance ) sont des fêtes importantes, mais ce sont des cérémonies futiles qui n'ont de sens que si les croyants qui les célèbrent croient au message spirituel qu'il y a derrière et que le fête est censé honnoré...
Faire de la religion sans croyance c'est faire du communautarisme purement sectaire ( pas une insulte hein ) sans réel fondement et facteur communs ( la croyance, la foi pour la religion ) qui justifient un regroupement d'individus entre eux...
Maintenant j'aurais pu dire la même chose sur la communauté musulmane française, parfois encore plus incohérente et paradoxalement-amusante-d'aberration ^^ J'ai par exemple un pote, de famille musulmane, qui se dit musulman et il y tient à ce statut ( la puissance du communautarisme 8) ) attention ! Et bien ce pote, Soral le décrit très bien d'ailleurs, c'est l'islamo-racaille dans toute sa splendeur ! Le genre de cocos incohérent qui assume parfaitement en plus, par exemple pour vous donner une idée des choses exaspérantes ( pour moi ^^ ) qu'il fait très souvent : Déjà il parle un français médiocre, on sent le mec qui a souvent séché les cours de français et qui se désintéresses totalement de la littérature française, de ses grands auteurs et de la richesse de certains chef d'oeuvre... Bon c'est dommage pour lui et sa culture mais c'est pas indispensable à la vie, je précises juste que quand je suis en banlieue je n'ai aucun mal à adapter mon langage, c'est un processus naturel chez moi et je pense chez beaucoup, d'adapter un comportement social dont le langage suivant l'endroit ou l'on se trouve, mon pote en question n'en est pas capable du coup peu importe l'endroit ou l'on pose nos cul il utilisera le même accent et le même vocabulaire limité qu'il connaît. Pourquoi toute cette soupe sur le maniement oratoire me direz-vous ? J'y viens, j'y viens mais je suis plus à une ligne près :tonqe: :p :yawinkle: ! Huhu, bon bref, il parle vulgairement et bien que ce soit quelque chose de plutôt démodé en banlieue parisienne, en tout cas beaucoup plus rare qu'à une époque, il jure constamment sur le coran, au lieu de promettre quelque chose en mettant la vie de sa mamounette en jeu, lui le fait avec le livre sacré de l'islam donc religion à laquelle il revendique l'appartenance. Une phrase typique avec les intonations et hachages de mots correspondants phonétiquement : Vas-y toi lâches moi quéqueu frites sale rats d'mes couilles va, sur le coran j'te les r'passerais la semaine pro inch'Allah ( même là et sa mère parlant arabe il devrait le savoir, le mot est mal placé et n'a aucun sens, mais soit ! inch'Allah = si Dieu le veut , au cas ou certains seraient IGNORANTS A CE POINT ) frère tinquète azy, sur le coran tu peu m'croire gro ( je lui refiles évidemment tout le temps la moitié de mes frites quand on mange au grec, enfin que je puisque qi je ne lui payes pas il a très rarement possibilité ou plutôt aucune envie de dépenser 4euros pour bouffer, donc il grattes un peu tout le monde y compris moi pour ce remplit un peu la panse ^^ et ça donne : Rah sur le coran mon frere t'assures à morrrt, putain pourquoi tout les français ( comprendre blanc ) sont pas comme toi sa mere, té un vrai toi gro... Bon tout ça c'est très banal et ça se fait en l'espace de trentes secondes à peine, mais jurer sur un livre sacrée toute la journée c'est pour moi ( en plus d'être réellement péché dans l'islam ) un manque de respect et une vulgarisation qui finit par être banal et automatique en rendant l'importance du livre sacré musulman presque dérisoire et nul. L'imam avec lequel j'ai eu l'occasion de converser assimile ça à un blasphème pur et simple, qu'il condamne d'autant plus que cela nuit à l'image de l'islam en particulier en IDF. Mais bon le plus aberrant est à venir : sans m'étaler, voila l'aberration : comme tout bon musulman, il ne mange pas de porc, mieux ça le dégoûte et malgré que je ne comprenne toujours pas le pourquoi du comment, sans explication cohérente de sa part hors mis des " azi le porc c impur mon frere jtouch meme pas à sa starfullah " il utilise starfullah comme "excuse-tout" c'est une sorte de " que dieu me pardonne " utilisé là aussi à toutes les sauces et qui vient ponctuer beaucoup de phrases ou les mots très familiers/injurieux/vulgaires composent 90% de ladite phrase ^^
Donc il méprise le porc et tout ce qui en résulte ( j'ai de la peine quand je me dis qu'il goûtera jamais de sa vie un bon sauciflard artisanal, corse par exemple :tonqe: :heart: ), n’hésitant pas à qualifier le jambon de "ralouf de mes deux ah ouais " vous noterez l'absence de "starfullah" pour le coup x) donc pas de porc car l'islam en interdit sauf cas de nécessité urgente sans alternance possible ( quel génie ce Allah, il a pensé à tout quand même, pas de porc car impur mais si tu as pas le choix et que tu risque de crever d'une carence soudaine en protéine, tu peux te foutre un cochon grillé aux herbes dans la pense sans soucis, sans péché et donc garder le paradis en ligne de mort, heu mire, fin soulagé ta conscience et pas stressé lors de l'attente du jugement suprême une fois mort, nous voilà rassuré 8) :D Donc je continues, plutôt crever de faim que de manger une bonne côte de porc pour mon pote, question de principe et un mec pour qui son hall d'immeuble est quasi aussi important qu'un membre familial, croyez moi c'est plus têtue qu'un dromadaire et surtout très con, car il serait capable je suis sûr de repousser réellement ses limites biologique et de s'affamé jusqu'à quasi épuisement avant de ne serait-ce qu'envisager de toucher du RALOUF :tonqe: Par contre, lorsqu'il picole le samedi soir et quasi tout les samedi soir de l'année, et qu'il se la colle avec son sky de liddle dégueulasse au gout d'urine fétide, tout du moins c'est l'odeur qui s'en dégage, et bien avec l'alcool, le bédo ( pas plus parce que les drogues c'est pas bien c'est peché tavu, ça retournes le vo-cer QUOI... ) qui sont pourtant, et ce au même titre que le porc, totalement proscrit et sont gage de peché ( volontaire pour le coup puisqu'il le sait ) grave et d'autant plus lorsqu'ils sont répétés de manières volontaires et souhaités, sachant pourtant la teneur de ce type de consommations de substances illicites religieusement ! C'est pareil pour les jeux de hasard et d'argent qui sont pechés et punit dans l'islam, pourtant j'ai déjà offert quelques loto foot au pote concerné, en lui mentionnant à plusieurs reprises que c'était quelque chose de prohibé dans l'islam ( j'ai eu comme réponse : azi tinkète toute façon jdemand toujour pardon a Allah quand jfé ma priere du re-soi tavu, c bon wesh lache un ticket la famille... ) mot pour mot un je revois encore la scène, tout ce que je racontes là est réel et tout ce qui est d'ordre analytique me concernant je lui ait déjà rabâché des dizaines de fois pour dans un premier temps comprendre pourquoi ce comportement incohérent et rendant entièrement ses revendications d'appartenance communautaire fantaisistes et pas crédible pour un sous... Mais ça lui est égal, il dit croire en Allah, en un dieu créateur de tout et tout puissant, se réclame musulman et donc lié à Dieu, sans pour autant éprouver la moindre gène de se faire un coran-à-la-carte et donc d'une certaine façon pisser sur ce livre et sur ses croyants pratiquants qui calquent leur vie en fonction du coran, leurs envies, émotions, actions, sont toujours la résultante de cette soumission phyico-psychologique à Dieu... Et franchement même si j'en rigole plus souvent que ça m'attriste, je constate juste qu'en fait si depuis tout petit on ne l'avait pas conditionné-pour... ou fortement influencé voir même imposé par simple tradition sociale ( je suis sur que c'est le cas dans un %age X de famille, c'est un processus naturel que même les parents n'ont pas conscience d'imposer à tort à un enfant incapable de choisir SA voie sans influence et pression socialo-familial surement très pesante dans pas mal de familles religieuses aussi... Trop de place ces trucs là sérieux, beaucoup beaucoup trop communautaires et quasi dénué de spiritualité et de connexion mystique, de connaissances et de lectures des livres sacrés qui devraient et sont d'ailleurs la première chose à terminer pour pouvoir se faire une première idée, un avis, savoir si ce qui nous est dit/imposé dans tel texte est compatible et fonctionnel avec la façon dont on voit les choses, avec la façon dont on ressent cette vie, cette nature infiniment riche de phénomènes scientifico-environementaux et consorts, apprendre les dogmes que dictent le livre religieux en question, afin d'appliquer le plus justement possible le message du créateur et de pouvoir accéder à la vie joyeuse et éternel promise si la mise à l'épreuve qu'est ( je parles là des croyances d'un croyant, moi toutes ces choses me font sourire et me font également pas mal de peine, une telle soumission, ayant absence totale de preuve empiriques et de sens logique, laissant la partialité et l'arbitraire prévaloir sur tout le reste, sans aucune justice égalitaire... ça m'attriste et ça me révulses un peu "comme même" le temps passé sur terre et l'ensemble des actions accomplies depuis la naissance, sont d'un point de vue additionnel, de caractère positif ! Si bilan négatif par contre ça va douiller sévère, Lucifer t'attends avec son énorme pénis parsemés de petites lames coupantes et douloureuse comme 20 accouchements accumulés sur l’échelle de la douleur, histoire de commencer light, onche :twisted: :p sodomie dont la durée se quantifie mensuellement, qui plus est dans une atmosphère deux fois plus chaude que le soleil qui sera évidemment ( magie magie ! ) rendu supportable biologiquement by God and Lucifer mais insupportablement douloureusement intense et aïgue comme jamais 8) HEHE BAH OUAIS MEC, SI A 4 ANS T'AVAIS PAS BALANCE TON POT DE BLEDINA CAROTTE BIO PAR TERRE VIA UN COUP DROIT JUGER VOLONTAIRE APRES REVISIONNAGE DES IMAGES ET ZOOM INTRA CEREBRALE, ET BAH T'AURAIS EU UN BILAN POSITIF ET A CETTE HEURE CI TU SERAIS lE CHIBRE A L'AIR DANS UN BAIN CHAUD AVEC UNE DOSE DE DIAMORPHINE PUR ET ORALEMENT BIO-DISPONIBLE A 100% CAR AU PARAdIS EVERYTHING IS POSSIBLE MA COUILLE, ACCOMPAGNE DE LA GOURgANDINE DE TON cHOIX POUTRABLE A SOUHAIT SANS EPUISEMENT PHYSIQUE OU RISQUE BIOLOGIQUE, HAHA T'A LeS BOULES, T'AS LES GLANDES T'as LES CROTTES DE NEZ QUI PENDENT, TIENS CONNARD JE TE LAISSES MEME l'HUMOUR D'ERIC ET RAMZY VERSION "FILM" DTG @@@@@@@@@@ :twisted: :twisted: :twisted: :unibrow: :nod: :p :smirk:

...No comment, je pense que ce post pourra être utile et exposé aux petits curieux qui souhaitent se tartiner des trucs pas jolies dans le cornet... Un truc bien dissuasif je suis sur 8)


Bon pour enfin terminer et stopper cette purge très difficilement et acidement digérée in the stomach, je vais tenter d'être bref et concis quant à mon nationalisme.
Je suis beaucoup plus patriote que nationaliste, parce qu'en fait la chose que j'aime c'est mon pays, ses symboles, son histoire , sa gastronomie, ses paysages etc... Mais les habitants en eux même, m'indiffères généralement.
Je suis pour une idée nationaliste dans la mesure ou, on place le pays, la nation, tout en haut dans l'appartenance. Tu es français avant d'être parisien, ( si les parents ou un des deux vient d'un autre pays ) tu es français avant d'être d'origine X, tu es français avant d'être chrétien/juif/musulman/bouddhiste/others ... Français avant d'être citoyen du monde ( on va pas rentrer dans un débat politique mais l'ultra mondialisation et la mise en place d'une oligarchie mondial apatride me file la gerbe, des échanges intra-nations OUI bien sûr ! mais des frontières qui servent à quelque chose bordel ! En France à part faire office de passoire inutile elles servent franchement à pas grands choses malheureusement.

Maintenant tout ça c'est des principes qui sont jolies à raconter, mais dans le fond quasi toujours caduques dont je me fous éperdument, à choisir par exemple, je préfères mille fois privilégier le statut d'un belge par exemple, ou d'une belge plutôt avec qui je partages quelques affinités problématiques concernant la DRAUGUE et donc le genre de truc qui rapproches et créer un lien cash, qu'un français avec qui je n'ai aucun point commun si ce n'est la même nationalité mais qui est un facteur dont on se rends vite compte de la très faible attractivité relationnel qu'il dispose...

Je fais de toute façon et depuis toujours, du cas par cas concernant mes relations sociales :) Donc non je ne me considère pas comme nationaliste :p


Je clôtures, bon courage aux plus téméraires et mes excuses par avance, les autres rassurez vous je vous comprends :tonqe:

Timing parfait en plus = sale descente qui commence :paranoid: la journée s'annonce AMAZING, putain comme ça va être hardcore de gérer ça, bon ok ça put l'énième redrop mais chut, bonne journée les koupins et koupines
:retard: :smoke: :wasted:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ok c'est trop long, j'ai pas lu. Mais comme l'elfette bleue la notion de Nation ne m'a jamais parlé. Je ne me sens en aucun cas lié aux autres Français par un quelconque lien historique ou social. Je détesterais qu'on m'impose cette notion ou qu'on s'en serve pour faire du mal, se donner des privilèges surtout que ça déboule toujours sur des trucs débiles.

Bon après l'attachement à l'histoire et la culture historique, je trouve ça super, même si personnellement je suis très inculte dans le domaine (et je le regrette).
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Bon Chandler, tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre en intégralité à ton post, j'en ai lu une bonne partie et en ai survolé d'autres sans y trouver grand intérêt (tout ce qui concerne le micro-pénis à Hitler, par exemple). Y a quelques trucs qui m'ont fait réagir mais franchement ça part trop dans tous les sens et là j'ai pas le courage de répondre à tout, je viens de me lever et je ne suis pas sous stim, moi.

Juste que globalement, tu sembles manifester à l'égard du judaïsme (et peut-être des autres religions aussi, mais ça je n'en sais rien) une méconnaissance du sujet qui fausse ton raisonnement. Sache par exemple que ta définition de ce qui fait que quelqu'un est juif ne correspond pas du tout à celle des grands rabbins à la tête des consistoires (= l'instance "éclesiastique" la plus élevée) de chaque pays, pour qui pour être juif suffit d'être né de mère juive et d'avoir été éduqué là-dedans. Enfin de toute façon, de toi à moi je m'en fous de ce que pensent les grands rabbins, mais c'était juste pour recadrer un peu. Ce qui différencie le judaïsme des autres monothéismes, c'est que la référence à la foi n'est pas du tout primordiale.

d'accord la cérémonie post naissance et la bar mitsvah ( aucune idée pour l'ortho désolé d'avance ) sont des fêtes importantes, mais ce sont des cérémonies futiles qui n'ont de sens que si les croyants qui les célèbrent croient au message spirituel qu'il y a derrière et que le fête est censé honnoré...
:shock:
Ce sont des rites de passage, qui se retrouvent dans toutes les cultures et toutes les civilisations, même dans notre société occidentale hyper sécularisée. La preuve? En Belgique (où l'histoire de la laïcité à l'école est très différente de ce qu'elle est en France, mais ce serait long à expliquer) on a même une "fête de la jeunesse laïque" qui se passe elle aussi vers l'âge de douze ans et permet à l'enfant de célébrer son entrée dans l'adolescence et de s'affirmer comme adulte en devenir.
http://www.lalibre.be/debats/opinio...-fete-laiquea-chacun-son-rite-de-passage.html

Après, je suis d'accord avec toi sur le côté malsain des "communautés juives" qui à Bruxelles comme à Anvers ou Paris ne vivent que repliées sur elles-mêmes, et dont les membres ne vivent qu'entre juifs, ne fréquentent que des juifs, ne se marient et se reproduisent qu'entre juifs. Je fuis ça comme la peste. D'ailleurs une p'tite meuf avec mon look, ma sexualité, mes idées politiques et mes habitudes de stup(re) et de débauche, ça ne cadre pas trop dans le tableau des jeunes juifs de mon âge qui vont en fac de droit ou en école de commerce, et pensent déjà à la salle où ils organiseront leur cérémonie de mariage avec la jolie jeune juive qu'ils fréquentent depuis deux ou trois ans, rencontrée lors d'un voyage en Israël. N'empêche, je n'en démords pas: je reste attachée à la culture juive (ce que tu désignes un peu péjorativement par les aspects "folkoriques"), et si un jour je dois élever une marmaille, j'espère bien lui transmettre aussi cet héritage musical, littéraire, culinaire, etc. Même si c'est évidemment très secondaire par rapport à d'autres valeurs plus universelles comme la liberté, le respect, la fraternité, etc.

Et puis de toute façon je veux pas d'enfant, na ! :p
 
T

Towelly

Invité
Lul. Les psychonauts n'aiment vraiment pas les gros pavés. Sauf ceux de bœuf.


Pense à enlever la couenne dans tes post ChandeleurBlingbling
 
C

Chandly

Invité
stoned-fr a dit:
Lul. Les psychonauts n'aiment vraiment pas les gros pavés. Sauf ceux de bœuf.


Pense à enlever la couenne dans tes post ChandeleurBlingbling


Plait-il ?
La couenne du porc ? Boarf, tût est bon dans l'cochon et puis le gras, c'est la vie ! 8) :nod: :tonqe:

Non mais oui, j'ai laissé le post tel qu'il était c'est à dire bourré de parasites en tout genres, histoire de me souvenir de cette soirée + nuit blanche particulière pour X raison, pas envie d'étaler ça ici pour le moment mais bref.
Clair que j'aurais pu corriger le tout, l'aérer et le rendre plus agréable ( bien plus ok ) à lire que le pavé indigeste que j'ai laissé sans aucune correction et terminé après plusieurs heures de " j'écris ça, je me barres, je repose mon cul, j'écris ça, ainsi de suite... et encore plus quand on est à blinde de dopa sous stimulants... Ca aboutit à cette chose que je re-lirais dans quelques temps quand j'assumerais un peu plus :tonqe: :lol:

J'ai vu que le post de stoned, je reviens cette nuit donc je répondrais aux autres lorsque je serais plus calme et détendu... Bon d'accord, morphée agira sur mon état depuis une ou deux heures à ce moment là, mais bon le skenan-coupé à quelques autres saloperies trouvé sur Paname après avoir fait la rencontre d'une dizaine de dealers ( 8/10 vendent de la weed, du shit, des clopes et des faux tazs de néo-co-couleur nigeria qu'ils font passer pour des exta puissant HAHAHA j'en ris encore :lol: Bogoss sinon les 20 euros initialement évoqué par le dealer pour même pas 30mg de codo pur :lol: UBHA UBHA ais-je l'air si con/sain de visage que ça pour que tu insistes avec ton comprimé qui pue le néo à 200 mètres ? ... Quelle tristesse.
Enfin bon au final après deux bonnes heures, des serrages de mains trépidants, des sourires et rires forcées, parfois trop même, deux heures de voyage entre Alger, Casablanca, Tunis, Le Caire, le Pakistan et l'Ukraine ou pays de l'EST pur , qui m'auront tout de même permis de chopper du bon sulfate de morphine ( ouaip eu l'occase de teste avant achat, mais c'eut-été n'importe quelle merde vendu comme étant un opi puissant, j'aurais craché quoi qu'il arrive, placebo style 8)... Enfin c'est bien Dady Morpheus :heart: Y a un truc derrière, c'est subtilement coupé à je ne sais quoi, plus euphorique que ce que me refourgue mon revendeur habituel... moins chers et qui aura eu le mérite de ré-actualiser mon répertoire téléphonique :p :unibrow: Au caz zou bien sûr :finger:

Sur ce les keupins keupines, bonne fin de soirée, à toute pour les plus nocturnes :heart:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Moi et la religion, ça fait 24... :ninja:

Premier test :
Your Top 3 Faith Match Profiles Are:
1. Unitarian Universalism (100%)
2. Theravada Buddhism (98%)
3. Liberal Quakers (92%)

Et second test :
You scored 49, on a scale of 25 to 100. Here's how to interpret your score: 40 - 49 Active Spiritual Seeker ? Spiritual but turned off by organized religion.

Qui m'aiguille ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
Bon. Il semblerait en effet que, comme on pouvait s'y attendre, le test est quand même beaucoup trop américano- et christiano-centré. Dans mon cas, bien que je sois ni ricain ni chrétien, les résultats étaient intéressants, mais c'est plutôt l'exception...

Sinon, Stonix, les unitariens universalistes sont un mouvement américain qui permet à des gens de toutes croyances de discuter et de partager leurs idées. Pas très intéressant en Europe puisque, vu qu'il n'y a pas d'enseignements à propremen parler, tout repose sur les gens (or il n'y en a pas/presque pas en Europe). Le bouddhisme therevada, par contre, est une forme de bouddhisme qui est la plus proche de l'originelle. Il y a quelques bouddhistes sur le forum, il me semble (ou en tout cas des gens qui s'y connaissent un peu mieux que moi), et surtout un topic sur les psychédéiques et le bouddhisme.
Si à l'occasion ça t'intéresse, je te conseille vivement de te renseigner dessus : pas de dogmes, pas d'obligations, pas de "conversion" officialisée par un baptême, ... et même sans parler de croyance ou autres, rien que l'apprentissage de la méditation est à mon avis une chose extrêmement utile, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans un cadre psychonautique.

Pour l'autre test (j'ai pas eu énormément de retours dessus, en ce qui me concerne il m'a semblé correct), il semble indiquer que justement, tu as un intérêt en matière de religion/spiritualité. Mais que les grandes religions organisées et dogmatiques (catholicisme, Islam standard, ...) ne te tentent pas du tout. Donc, a priori, que le bouddhisme pourrait t'apporter des choses intéressantes.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Merci beaucoup :)
 
Haut