Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos motifs de consommation de RC

scarification day

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Nov 2012
Messages
50
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quels sont vos motifs de consommation des RCs. La lecture du forum me donne évidemment des indices, mais j'aimerais avoir vos avis directs. Aussi j'ai vu que certains en prenaient pour obtenir des effets spécifiques, travailler, étudier, etc etc.
En effet je lis ici et là, et ça m'embete un peu, dans la littérature scientifique (et non scientifique j'en parle pas) que le but de la consommation de RCs c'est de contourner le dispositif légal en consommant une substance légale (ou "pas encore illégale" pour être plus juste).

Aussi je voudrais savoir si vous etiez d'accord avec ça, que l'intérêt des RCs est leur légalité (ce qui justement au vu des lectures que j'ai faites sur le forum m'étonnerait), ou si au contraire (ou en plus de cet intérêt là) il y a d'autres intérêt à cette consommation.

L'intérêt d'une telle question est de changer l'image que les scientifiques ont des RCs (et des drogues en général). Aujourd'hui, le seuls moyens mis en oeuvre en matière de santé publique liée aux "nouveaux produits de synthèse" pour reprendre les termes de l'OFDT, sont de l'ordre de la répression : création de lois pénales, utilisation de systèmes d'alerte...

Or aucune de leurs études n'accordent la parole aux usagers, ce qui est dommage parce qu'ils n'y connaissent eux-même pas grand chose au final. Connaître cet avis aurait un impact sur la manière d'entrevoir les choses, en axant peut etre plus les mesures de santé publique sur la prévention, la réduction des risques.

Par ailleurs, ce topic fait l'objet de mon sujet de recherche. Je tiens à préciser que les réponses que vous fournirez ici n'integreront en aucun ma recherche. Ma collecte de données se fait uniquement de façon verbale...
Mais elles pourront me conforter dans ce que je pense ou qui sait, peut etre me contredire.

Et espérant que ce sujet soit utile !
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Moi mon motif c'est la grosse défonce. La GROSSE DE.FON.CE.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
L'accessibilité et la découverte de ces nouveaux (ou nouveaux sur le marché) produits sont sans doute les deux raisons principales qui font que je m'intéresse aux RC/NPS.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
La légalité est clairement un plus, en effet : ça permet une plus grande fiabilité des sources (même si les labos le sont pas toujours...) et donc de savoir à peu près ce qu'on consomme après analyse préalable de la qualité des différents produits.

Après, l'éventail de produits est très large, et permet en effet de viser des effets plus spécifiques (2C-P extrêmement visuel, 2C-C/2C-D court et peu mental, méthoxetamine plus longue/euphorique/utuilisable par voie orale que la kétamine, AM-2201 plus court et plus gros ratio d'activité CB1/CB2 que le THC, ...). En ce qui me concerne, je dois dire que cette diversit et leur relative nouveauté ont quelque chose d'attirant, tant pour élargir le champ de mes expériences personnelles que pour tester et évaluer ces substances afin de remplir les bases de données (donc de participer à l'élargissement de la connaissance accessible aux êtres humains).
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
superflu a dit:
Moi mon motif c'est la grosse défonce. La GROSSE DE.FON.CE.

Ahahah! J'ai ri! :D Ouai bon en même temps, faut pas se leurrer en effet car je pense que c'est le cas de beaucoup.

Pour ma part beh, les RCs m'attirent dans le sens où ils sont plus ou moins simples à avoir, la plupart ne sont pas encore illégaux, et certains effets qu'ils procurent n'existent que dans cette catégorie. Voilà voilà, du coup beh, c'est tout vu. De l'autre côté, jouer le cobaye permet de rester terre à terre et de revenir aux bases de temps en temps!
 

scarification day

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Nov 2012
Messages
50
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui bien sûr il y a la défonce, mais ça pourrait être le cas avec toutes les substances. Alors pourquoi la défonce avec les RCs ?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Formulation rigolote, les "motifs" de consommation... ;)

Plus sérieusement, je ne consomme presque plus de RC's ces derniers temps, mais fût une époque où j'en ai essayé vraiment un bon paquet (j'vais pas citer de chiffre, pour pas faire de concours de bite et puis parce que j'en sais strictement rien). Je crois que ce qui me motivait était de l'ordre de la curiosité scientifique: je voulais goûter tout ce qui sortait histoire d'enrichir ma petite encyclopédie perso de la perche. Au bout d'un moment, j'ai quand même eu l'impression d'avoir fait le tour ; j'ai compris qu'en gros une trypta ça reste une trypta, une phéné une phéné, etc. Et puis je crois qu'avec l'âge adulte on ré-évalue autrement les risques qu'on prend avec sa santé, on n'arrive plus à s'en contrefoutre que les RC's n'aient jamais été testés sur l'humain dans des conditions cliniques, et soient fabriqués par des connards aussi véreux que n'importe quel dealer du coin. Donc ouais, reste l'avantage de la légalité... Qui n'en est un que si on a du mal à se fournir au marché noir.


Aujourd'hui, le seuls moyens mis en oeuvre en matière de santé publique liée aux "nouveaux produits de synthèse" pour reprendre les termes de l'OFDT, sont de l'ordre de la répression : création de lois pénales, utilisation de systèmes d'alerte...
Juste pour dire : le système d'early warning, c'est de la RdR en plein!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est clair que si on avait accès facilement aux produits "classiques", les RC seraient moins demandés (hormis nos petits préférés). Et du coup, mine de rien les risques seraient bien plus faciles à évaluer. Mais bon, c'est loin d'être une nouveauté...
 
O

Ornicar

Invité
L'enorme avantage qu'on les Rc's sont la facilte d'acces, baway une commande et c'est dans ta boite aux lettres.

Comme l'a dit Schtroumpfette, c'est aussi la porte ouverte a un nombre important de categorie de substances.

Et surtout, quand tu te perches regulierement, c'est tellement plaisant de faire un stock de bouffe/drogues et de rester enferme chez toi 3 ans a cultiver tes boutons et ta sale hygiene sans a avoir faire pareil mais sortir voir ton dealos.
Mouais, ma reponse finale serait : la drogue simple.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Personnellement c'est surtout une histoire de qualité qui me fait aller vers les RC, j'ai jamais rencontré de dealeur sympathique (sauf le mec qui a quelques cartons en trop et vend son surplus, mais là je parle de vrai vendeurs fiables).

Certes il y a des impuretés et tout et tout, mais personnellement je préfère de la MXE à 80% que les différentes variétés de farines et sucre blanc qu'on trouve en teuf ;)
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
Ornicar a dit:
L'enorme avantage qu'on les Rc's sont la facilte d'acces, baway une commande et c'est dans ta boite aux lettres.

Cet avantage n'en est plus vraiment un avec l'arrivé des street drugs sur le deep web.
Je rajouterais quand même l'avantage rapport quantité/prix chez les RC, bien moins cher que les street drugs en général
 
P

PaRaLLeL

Invité
La plupart des réponses me rendent un peu triste.

C'est avec les RC que je me suis intéressé aux réelles possibilités que la drogue offre. Chez moi, une phéné n'est pas une autre phéné, elles ont toute leur champs d'actions, plus ou moins rapproché, certes, mais c'est là que ça devient passionnant. La base reste la même, pourtant, chaque molécule garde sa "saveur" propre. Et là on commence à comprendre en pratique le fonctionnement de son corps/cerveau, une visualisation de sa chimie intérieur, dans les grandes lignes, rien de bien pointilleux, mais vérifier que telle ou telle substitution permet une meilleur affinité avec tel circuit neuronale, un passage de la barrière-machin-chöse plus rapide, etc... Et cela en direct. Je sais pas, je trouve que c'est génial. Aucune drogue de rue ne m'aurait permis ce travail. Les RC, c'est la continuité de ce qui existait, un truc pour approfondir. On peut s'accaparer une famille entière, constater pleins de petites choses, et ça pousse à la recherche sur papier, donc vers des connaissances. Un exercice stimulant dans une vie, pas une simple "défonce". Si c'est pour la défonce, alors comme dit plus haut, autant rester sur des molécules bien connues, où des recherches sont/ont été effectuées, les risques évalués, et ce dans l'intérêt de l'usager. Certains parlent d'une facilité d'accès, ça je dis oui, il n'en reste que c'est d'une connerie innommable selon moi... Il vaudrait p'tête mieux pour certains se bouger le cul, faire pousser des champi, ou ce genre de choses simples, plutôt que se diriger vers des molécules incertaines (je pense aux petits jeunes/moins jeunes aussi des fois, qui se tartinent au 25i-nbome par manque de contact pour obtenir du LSD, d'autres vont se diriger vers des stimulants dangereux, par manque de contact pour obtenir de la coke ou des amphet' plus conventionnelles, j'ai mal pour ceux-là, et j'espère qu'ils ne paieront jamais le prix de leur connerie...). D'autres parlent de prix, et ta santé elle vaut combien ? Pour la pureté, c'est un terrain où je ne m'avancerais pas, il existe de tout... Comme ailleurs.

J'espère sincèrement que ceux sur qui je crache un peu, ont bien pesé les pour/les contres, mais ça ne me semble pas tellement être le cas, au vu de la maturité de certaines réponses...
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Parce que en consommant de manière scientifique afin d'évaluer des affinités avec des neurotransmetteurs ça rend la drogue safe?
 
P

PaRaLLeL

Invité
Rien à voir, toi t'as rien capté au message. J'estime juste que d'avoir une certaine théorie emmagasiné après des années de consommations, réflexions sur celle-ci, ça me permet d'avoir évalué les risques de manière plus éclairée.

Concernant la prise de risques, j'espère que chacun aura compris que la drogue EST une prise de risque en elle même. On peut la minimiser, parfois, mais ça reste une pratique risquée.

De plus, je précise que je ne suis en rien un scientifique, au mieux un passionné, qui tente de démêler un schmilblique bien trop compliqué pour sa petite personne. Je lis des choses, je tente parfois de les vérifier avec la consommation de telle substance dans tel cadre.
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
PaRaLLeL a dit:
Il vaudrait p'tête mieux pour certains se bouger le cul, faire pousser des champi, ou ce genre de choses simples, plutôt que se diriger vers des molécules incertaines (je pense aux petits jeunes/moins jeunes aussi des fois, qui se tartinent au 25i-nbome par manque de contact pour obtenir du LSD, d'autres vont se diriger vers des stimulants dangereux, par manque de contact pour obtenir de la coke ou des amphet' plus conventionnelles, j'ai mal pour ceux-là, et j'espère qu'ils ne paieront jamais le prix de leur connerie...). D'autres parlent de prix, et ta santé elle vaut combien ? Pour la pureté, c'est un terrain où je ne m'avancerais pas, il existe de tout... Comme ailleurs.

J'espère sincèrement que ceux sur qui je crache un peu, ont bien pesé les pour/les contres, mais ça ne me semble pas tellement être le cas, au vu de la maturité de certaines réponses...

Je suis bien d'accord avec toi, mais je me permets juste de rebondir sur un de tes exemples pour souligner un des arguments que j'ai soulevé avant; quand on peut rester le plus safe possible tout en obtenant les effets que l'on désire comme en faisant pousser ses propres champis par exemple, là c'est sûr que les RC n'ont que peu d'intérêt. Sauf que je ne connais pas de produits qui par exemple ne font que des hallus (comme le 2C-C) du coup à un moment où un autre beh, les RC sont quand même une alternative envisageable dès lors qu'ils permettent d'atteindre certains effets qui ne sont pas atteignables autrement pour le commun des mortels (ouai le mec qui a vraiment un bon fournisseur peut peut-être remédier à ce problème, quoi que...).
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Nan mais j'avais bien compris, ce que je reproche à ton message c'est de faire "l'éloge" d'un seul comportement de consommation, alors que d'autres peuvent être parfaitement valables... Comme celui de faire la fête par exemple, qui n'exclu pas d'analyser les effets afin de s'en faire une idée la plus précise possible...
 
O

Ornicar

Invité
J'suis d'accord avec toi Parallel, les street-drugs sont connus, et des etudes sont faites dessus. Pourtant l'usage qu'on peut en faire par rapport a celui des Rc's reste le meme, certains vont les usés avec parcimonie, d'autres en abusé en etant tres bien conscient des risques.

L'utilisation de produits conduit a une reflexion, si elle n'est pas deja presente a la base. Apres certains en tirent des enseignements ( a moderer le mot est surement trop puissant ), d autres refusent de les voir.

Les Rc's c'est un champ d'action moleculaire a decouvrir plus vaste et plus rapide que de faire pousser ses champis et attendre 7 ans avant de rencontrer un dealer qui va te fournir d'la kéta. La drogue reste la drogue, certains vont l'utilisée, d'autres vont se faire b******
 
P

PaRaLLeL

Invité
Je l'attendais celle-là superflu. Je ne fais l'éloge de rien du tout. J'expose ma façon de voir les choses, et remet en question certains comportements. Si tu te sens visé, c'est plus de mon ressort.

A l'heure actuelle je n'estime pas être un exemple dans mes consommations, j'aime aussi l'aspect récréatif, qui se mêle directement à la démarche exposé plus haut.

faire "l'éloge" d'un seul comportement de consommation, alors que d'autres peuvent être parfaitement valables... Comme celui de faire la fête

A aucun moment je n'ai dit ça... Si tu me prend pour un sale coincé du cul qui consomme ces trucs en blouse blanche dans un laboratoire, tu te glisse une quenelle Picard les surgelé tout seul, comme un grand.
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
D'autres parlent de prix, et ta santé elle vaut combien ?

Aucun rapport mec.
Je dis juste que les RC ont l'avantage d'être beaucoup moins cher que les street drugs.C'est comme si j'te disait ton exploration psychédélique avec les RC c'est cool, mais ta santé t'y à pensé ?
Bref c'est dénué de sens ce que tu dis.Si j'en avais rien a foutre de ma santé et chercherais la defonce à tout prix, je me défoncerais avec toute les choses qu'on peu avoir sous la main style muscade, ecarlate/colle ect...
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
scarification day a dit:
En effet je lis ici et là, et ça m'embete un peu, dans la littérature scientifique (et non scientifique j'en parle pas) que le but de la consommation de RCs c'est de contourner le dispositif légal en consommant une substance légale (ou "pas encore illégale" pour être plus juste).
Pourrais-tu s'il te plaît donner des exemples ? Car je ne me rappelle pas avoir lu d'article scientifique qui portait exclusivement sur le but de consommations des RCs/NPS.
La plupart des articles scientifiques que j'ai lu était plutôt factuel, et s'orientait principalement vers une analyse toxicologique.

scarification day a dit:
Aussi je voudrais savoir si vous etiez d'accord avec ça, que l'intérêt des RCs est leur légalité (ce qui justement au vu des lectures que j'ai faites sur le forum m'étonnerait), ou si au contraire (ou en plus de cet intérêt là) il y a d'autres intérêt à cette consommation.
Mes motivations sont similaires à celles décrites par Sludge et Schtroumpfette. Mais une chose qui m'a aussi motivé de consommer ce genre de substance, était qu'à l'époque (en 2004) j'avais de la difficulté à trouver du LSD de bonne qualité. Et mis à part les champignons à psilocybine, je n'avais pas accès à des psychoactifs avec un caractère visuel prononcé.
Mais la légalité ou l'illégalité à peu jouer au final, car j'ai chercher dès le début à obtenir de la 2C-T-7 en sachant très bien qu'elle était illégale.

scarification day a dit:
L'intérêt d'une telle question est de changer l'image que les scientifiques ont des RCs (et des drogues en général).
De quels scientifiques parles-tu, car il existe quand même des scientifiques qui ne cherchent pas à être politiquement correct et qui ont une vision réaliste de l'usage récréatif des drogues. Car on parle bien d'un usage récréatif, non ?

scarification day a dit:
Aujourd'hui, le seuls moyens mis en oeuvre en matière de santé publique liée aux "nouveaux produits de synthèse" pour reprendre les termes de l'OFDT, sont de l'ordre de la répression : création de lois pénales, utilisation de systèmes d'alerte...
Les systèmes d'alertes à destinations des usagers des RCs en France il n'y en a pas (enfin pas à ma connaissance). Tu mentionnais peut-être les systèmes d'alerte à destinations des professionnels de santé ?

scarification day a dit:
Or aucune de leurs études n'accordent la parole aux usagers, ce qui est dommage parce qu'ils n'y connaissent eux-même pas grand chose au final. Connaître cet avis aurait un impact sur la manière d'entrevoir les choses, en axant peut etre plus les mesures de santé publique sur la prévention, la réduction des risques.
Encore, communique nous des exemples d'études dont tu fais mention, tu as dû surement en collecter pour les citer dans ton futur mémoire.

En tous cas bonne réussite pour ton mémoire.
Pour la formulation qui en à fait sourire certains, je te propose "profils de consommation", qu'en penses-tu ?
 
Haut