Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Violences policières et Gilets Jaunes

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
C'est terrible ces histoires quand même. Ca me glace le sang.
 
T

TripSitterFR

Invité
Et encore, c'est que la face émergé de l'iceberg...

Le journaliste David Dufresne a fait un travail de recensement très méthodique par rapport à ces violences :


[video=youtube]


Ce qu'il explique est d'autant plus d'actualité, car avec l'interdiction de filmer qui se profile, il n'aurait jamais pu réaliser le documentaire sorti récemment...

Même si bon, tous ces témoignages n'ont pas menés à grand chose...pas plus que la condamnation de la CEDH, la demande d'enquête de l'ONU, ou encore les critiques et le rapport accablant d'Amnesty International.

Aller, encore une vidéo hallucinante pour la route (un pompier dans le coma suite un double tir dans le dos: LBD + GLI-F4):


[video=youtube]
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
L'extrême droite n'aura pas été amenée par celle qu'on pensait... mais globalement accrochez vous, on y est.

(...putain jveux quitter ce pays T_T ça y est jredéprime rooo)


Rien à voir avec les GJ, mais la montagne d'or guyanaise publiquement abandonnée à cause de tout le scandale que ça a fait a été reprise ça y est, le plus discrètement possible, même chose au même endroit. Si ça c'est pas une (énième) putain de preuve de totalitarisme... J'ai la gerbe.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Pourquoi j'ai toujours l'espoir d'un futur moins dégueu déjà?... :(

...jvais reprendre de l'oxy ^=^' Je sais pas pourquoi je me bats franchement...

L'avenir est juste noir, foutus pour foutus...
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Tfaçon on va vers la fin du monde qui est programmée pour dans trente ans seulement alors... Et ça va pas être d'un coup, c'est progressif ce genre de choses, ça a démarré on y est.

Et j'espère vivre tranquillement du RSA et d'associatif haha, non mais quelle rêveuse en effet...

Je veux pas continuer dans un monde comme ça.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Des gens ont le RSA sans être à la rue. Mais oui je mangerais pas tous les jours à ma faim c'est sur, et franchement ils vont le baisser ou en tout cas avec l'inflation bein effectivemment ce sera très vite mort. J'attends plus grand chose de ma life de toute façon.

Et c'est pas la nature qui va nous dire un non définitif, c'est nous qui aurons exploité trop de ressources, avec trop peu pour nourrir tout le monde même dans les pays rieches, l'antibiorésistance couplée aux nouvelles maladies qui émergent du permafrost dégelé, des guerres parce que ouai, tout ça va forcément en déclencher si l'extrême droite dominant de plus en plus le monde ne s'en charge pas avant...

Non, moi aussi tu sais, je me suis longtemps dit que je me maintiendrais bien en vie juste pour voir ce monde brûler (ouai c'est violent j'assume et pèse mes mots), mais non ce sera pas beau. Ce sera horrible, une longue, très longue agonie. Progressive, comme des bactéries dans une culture qui, trop dévellopées ont mangé tout le substrat et suffoquent dans leur propre CO2.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
leopard extra-cheese a dit:
Par contre Thinkerview, j'ai appris récemment que c'est d'extrême droite... TELL THE FORTUNE TELLER: NO SPOILER!!

Source? Y'a clairement des problèmes avec Thinkerview (comme le fait de laisser des espaces d'expressions à des penseurs fascisants, et d'inviter moins de gauchos qu'au début), mais en quoi c'est d'ED ?

Sinon votre conversation me fait penser à un petit meme que j'ai vu aujourd'hui



Haut les cœurs
 

Fichiers joints

  • signal-2021-01-23-200641.png
    signal-2021-01-23-200641.png
    131,2 KB · Affichages: 250

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bonshitsamère a dit:
leopard extra-cheese a dit:
Par contre Thinkerview, j'ai appris récemment que c'est d'extrême droite... TELL THE FORTUNE TELLER: NO SPOILER!!

Source? Y'a clairement des problèmes avec Thinkerview (comme le fait de laisser des espaces d'expressions à des penseurs fascisants, et d'inviter moins de gauchos qu'au début), mais en quoi c'est d'ED ?

Sinon votre conversation me fait penser à un petit meme que j'ai vu aujourd'hui



Haut les cœurs

Y'a aussi le fait que l'interviewer (Sky) a ses domaines de spécialités (tout ce qui tourne autour de la résilience, donc écologique, économique, militaire, etc), mais est une grosse kiche dans tous le reste (genre l'interview de Friot qui est pitoyable). En plus des photos indiquent que Sky est beaucoup plus proche des réseaux diplomatiques russes qu'il ne le laisse penser.

Puis pour couronner le tout je connais quelqu'un qui participait activement à leur discord, puis qui a finit par se casser parce qu'il en avait marre que des gens hiérarchisent ouvertement les races (sous prétexte scientifiques) sans jamais être modérer.
Donc bon, je sais pas si c'est ED ou confus, mais en tout cas ça a l'air d'être un melting pot qui sent pas bons du tout, avec une complaisance de la part de l'équipe de thinkerview avec les suprémacistes blancs/QAnon francophones.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Pour rappel il me semble que l'esprit de thinkerview est fortement inspiré par le livre "le cygne noir" de Taleb (c'est même leur logo) donc je pense que vos histoires de droite ou de gauche ça les fait doucement rire, surtout quand ça vient de la part de personnes qui estiment savoir à qui il faut donner la parole ou non et qui est "suspect" ou pas, je crois qu'ils sont passés au stade supérieur depuis pas mal de temps.
L'idée est je pense de laisser s'exprimer des gens qui ont des points de vus légèrement différents histoires d'avancer un peu, ce qui fait bien évidemment très peur aux facho de droite et de gauche (selon l'invité) qui ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.

Après ça change rien au fait que l'interviewer est une grosse merde qui rend les 3/4 des interviews insupportables :)

Pour rester dans le sujet :

 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Justement il y a à boire et à manger chez eux, et à partir du moment où on passe pas son temps à s'offusquer dès qu'un intervenant ne vas pas dans le même sens que nous je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à leur démarche.
Moi je trouve ça cool d'avoir un programme où on laisse s'exprimer librement des gens de touts bords comme Kemi Seba, Chouard, Dupontel, Jean Pierre Petit, Aurélien Barrau ou encore cet escroc d'Aberkane.

Ca fait du bien d'avoir un média sans ligne politique claire justement.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Justement il y a à boire et à manger chez eux, et à partir du moment où on passe pas son temps à s'offusquer dès qu'un intervenant ne vas pas dans le même sens que nous je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à leur démarche.
Moi je trouve ça cool d'avoir un programme où on laisse s'exprimer librement des gens de touts bords comme Kemi Seba, Chouard, Dupontel, Jean Pierre Petit, Aurélien Barrau ou encore cet escroc d'Aberkane.

Ca fait du bien d'avoir un média sans ligne politique claire justement.

Au contraire, il y a une ligne politique, c'est juste que tu ne la voit pas.

Rien que la sociologie des invités est révélatrice du moule dans lequel il baigne, pourquoi il y a t-il si peu de femmes ? Pourquoi il y a t-il autant d'hommes de pouvoirs, et si peu de chercheurs ou de chercheuses ? Attention je ne dis pas qu'il n'invitent jamais d'universitaires, mais jamais uniquement pour leur travaux, ils les invitent parce qu'ils ont d'une quelconque manière un poids politique (au sens large), comme Aurélien Barrau par exemple.

Qui plus est, sur la pertinence d'invités des personnalités d’extrême droite, à quoi bon sert si ce n'est faire avancer leurs idées ? On sait très bien qu'on ne combat pas l’extrême droite en les humiliant en débat (sinon Marine Le Pen aurait disparu en 2017). Là quand Thinkerview invite Michel Onfray pour nous livrer une interview super complaisante avec aucune opposition aux idées souvent dégueulasses et parfois contradictoires qu'il chie par centaine, on est en droit de se demander à quoi sert Thinkerview, si c'est pour inviter quelqu'un qui est omniprésent dans les médias, et lui laisser encore plus de temps de paroles sans réelles contradictions.

Et encore ça c'est que le volet "invités", ce dont j'ai parlé précédemment sur leur communauté est tout aussi dégueulasse, et là c'est pas une question de ligne médiatique publique, c'est une question d'hygiène idéologique privée. S’accommoder des suprémacistes c'est pas "neutre" politiquement.

Mais bon de toute façon maintenant qu'à gauche les gens ont compris tout ça, la liste des invités va surement être de plus en plus à droite. Il n'y aura guère plus que les écrivains/intellectuels en manque de médiatisation qui oseront aller là bas, le reste ce sera le terrain des confusionnistes et de l'ED.
 
T

TripSitterFR

Invité
Trickster a dit:
donc je pense que vos histoires de droite ou de gauche...

...facho de droite et de gauche...
Je rebondis là dessus, car vu que le topic parle de Gilets jaunes, je pense que c'est pas inutile de rappeler que ce mouvement rassemblait au départ des gens issus d'un large horizon : salariés, étudiants, petits entrepreneurs, sans emplois, retraités, apolitiques, anars, extrêmes droite et gauche, cathos, athées, antifas, etc.

Bref, un melting pot improbable et (en tous cas au début) tout le monde se parlait / fraternisait. Mais tous avec un ras le bol des élites...après, certains on essayé de récupérer le truc, de tirer la couverture à eux, les p'tites guerres d'égos, etc. mais c'est aussi ça qui a fait fuir pas mal de gens (+ les LBD / Lacrymos bien sûr). Diviser pour mieux régner...mais Trickster fait bien de préciser que le fachisme n'est pas l'apanage d'un seul camp : il s'est passé des trucs sales avec certains antifas dans des manifs (ex: courser un type seul- apparemment d’extrême droite - pour le lyncher à 20, très courageux au passage, ou attaquer les flics pour disparaître dans la foule, sans aucun remords apparents pour ceux et celles qui se prennent du gaz et flashball à cause d'eux).
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
TripSitterFR a dit:
Trickster a dit:
donc je pense que vos histoires de droite ou de gauche...

...facho de droite et de gauche...
Je rebondis là dessus, car vu que le topic parle de Gilets jaunes, je pense que c'est pas inutile de rappeler que ce mouvement rassemblait au départ des gens issus d'un large horizon : salariés, étudiants, petits entrepreneurs, sans emplois, retraités, apolitiques, anars, extrêmes droite et gauche, cathos, athées, antifas, etc.

Bref, un melting pot improbable et (en tous cas au début) tout le monde se parlait / fraternisait. Mais tous avec un ras le bol des élites...après, certains on essayé de récupérer le truc, de tirer la couverture à eux, les p'tites guerres d'égos, etc. mais c'est aussi ça qui a fait fuir pas mal de gens (+ les LBD / Lacrymos bien sûr). Diviser pour mieux régner...mais Trickster fait bien de préciser que le fachisme n'est pas l'apanage d'un seul camp : il s'est passé  des trucs sales avec certains antifas dans des manifs (ex: courser un type seul- apparemment d’extrême droite - pour le lyncher à 20, très courageux au passage, ou attaquer les flics pour disparaître dans la foule, sans aucun remords apparents pour ceux et celles qui se prennent du gaz et flashball à cause d'eux).

Pour avoir fait (vraiment) beaucoup de manifs des gilets jaunes, je n'ai jamais vu les scènes de bataille entre fafs et antifa. Il m'est déjà arrivé de voir des gens (avec des gueules de facho, ou de flics) se faire virer de cortège, mais c'était par la foule pas par ce qu'on pourrait distinguer comme des groupes antifa, malgré le fait qu'il y avait souvent des gens avec des drapeaux antifa ailleurs dans le cortège. Donc désolé moi la théorie de dire que certains antifa font la même chose que les fachos, j'ai du mal à l'entendre. J'ai jamais vu une scène de lynchage de la part des antifa. A l'inverse les ratonnades sont une pratique structurante dans les groupuscules d'extreme droite. Pour ce qui est des affrontements avec la police, je pense que ce genre de tactiques est pratiquée par bien plus de personnes que les antifas. On peut trouver ça nul, certes, il y a des gens nuls chez les antifas aussi, peut-être aussi, mais ça s'arrête là, il ne faut pas renverser la balance.

Parce que pour info, des gens qui essaient de dégager (et non pas d'assassiner) des (vrais) fascistes, qu'ils portent un uniforme ou non, c'est pas du fascisme. A la limite c'est de la délinquance si tu veux, mais le fascisme c'est une forme de domination qui se voit comme structurel, c'est pas le fait de quelques uns, d'actes isolés sans projets derrière. Or le projet de l’extrême droite est fasciste, et les gens ont tendance à l'oublier. Je trouve ça culotté de le rappeler quelques semaines après une invasion historique du Capitole aux US qui a fait plusieurs morts. Alors que toutes les manifs BLM, qui tournaient parfois à la vrai insurrection, n'ont jamais déchainer autant de violences envers des personnes. L'ADN de l’extrême gauche c'est une violence contre des institutions (vécues comme elles mêmes violentes, qu'il faudrait en réponse abattre), alors que l’extrême droite a plutôt une culture de violences contre les personnes, et je parle pas de foutre un coup de pied au derrière pour virer quelqu'un d'un bar ou d'une manif, là pour le coup je parle d’assassinat, de tueries de masses ou de lynchage (terme d'ailleurs qui a une étymologie précise, faut-il le rappeler).

Il y a des OLG qui rappelleront surement mieux que moi ce point, un sur la lutte antifasciste :

[video=youtube]

et un autre sur l'idéologie d’extrême droite et le danger qu'elle représente :

[video=youtube]
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
leopard extra-cheese a dit:
Ne pas mélanger les manifs de gilets jaunes et l'invasion du capitole, le deuxième c'est un meeting qui a tourné à la tentative de coup d'état, il y avait plein de "manifestants qui n'avaient pas le profil de casseurs (quoiqu'avec les gilet jaunes 2018/2019 c'était un peu le cas aussi), puis ils ont eu de l'aide de l'intérieur de la part de certains agents de police etc...
Et puis les blocks d'après ce que j'ai compris c'est un peu un melting-pot d'ultras, pas forcément la même cause mais le même combat..

Je ne mélange en rien les 2 (bien au contraire), par contre l'argument "c'était un meeting qui a mal tourné" c'était seulement valable le soir même quand on avait pas d'infos. Depuis on a bien vu qu'une partie non négligeables de ces gens étaient tout à fait déterminés à faire ce qu'ils ont faits. C'est pas juste l'effervescence populaire et le côté un peu "carnavalesque" comme lorsque les GJ ont défoncé la porte d'un ministère pour ne jamais rentrer dedans ensuite.
Ils ont quand même monter un échafaud, c'est pas un truc que tu bricoles sur un coup de tête. (Pendaison d'ailleurs qui on le rappel était la méthode de mise à mort privilégiée par les suprémacistes blancs lors de leurs crimes racistes).

Le black bloc est une tactique manifestante effectivement, donc oui y'a pas un consensus idéologique derrière, après c'est pas pour autant que y'a des "extremes des deux côtés" qui y coopèrent comme certains le prétendent.
 
T

TripSitterFR

Invité
Xochipilli94 a dit:
Pour avoir fait (vraiment) beaucoup de manifs des gilets jaunes, je n'ai jamais vu les scènes de bataille entre fafs et antifa...J'ai jamais vu une scène de lynchage de la part des antifa
Idem, mais c'est arrivé (au moins) une fois pourtant. Et justement, ça ressemblait vraiment à un lynchage, c'est ça qui m'a choqué.

On trouve des articles qui en parle aussi, comme ici à Lyon :

L'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par de violents affrontements entre groupuscules radicaux d'extrême-droite et d'extrême-gauche à Lyon, ce samedi 9 février.

Chaque samedi est l'occasion d'affrontement avec les "antifas" d'extrême-gauche, qui chantent des slogans anti-racistes.

Mais l'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes, qui devait voir converger les manifestants de la région à Lyon, a été marqué par des affrontements plus violents que les semaines précédentes (lire ici). C'est une véritable bataille rangée qui s'est tenue, au seuil du cours Lafayette, ce samedi après-midi.

https://www.lyoncapitale.fr/actuali...re-extreme-droite-et-gauche-a-lyon-en-images/

Xochipilli94 a dit:
Pour ce qui est des affrontements avec la police, je pense que ce genre de tactiques est pratiquée par bien plus de personnes que les antifas. On peut trouver ça nul, certes, il y a des gens nuls chez les antifas aussi, peut-être aussi, mais ça s'arrête là, il ne faut pas renverser la balance.
Oui, sûrement. Mais quand tu vois un tas de gens habillé en noir se regrouper et crier le slogan "siamo tutti antifascisti" en tapant en cœur dans leurs mains, c'est quand même souvent 5 min avant que les keufs gazent la foule...donc à force, c'est pas étonnant que d'autres manifestants disent que c'est les "idiots du pouvoir". Après, c'est pas toujours le cas...et quand un block se forme pour défendre la foule, c'est différent à mon avis.

En tous cas j'ai observé des comportements vraiment intolérants chez les antifas, utilisant la force si nécessaire, pour moi ça ressemble à une forme de fascisme.

Xochipilli94 a dit:
mais le fascisme c'est une forme de domination qui se voit comme structurel, c'est pas le fait de quelques uns, d'actes isolés sans projets derrière. Or le projet de l’extrême droite est fasciste, et les gens ont tendance à l'oublier.
J'essaye pas de défendre l'extrême droite. Mais entre Staline et Hitler, perso j'y vois pas grande différence...à part l'idéologie. Mais les deux engendrent domination et morts par milliers.

leopard extra-cheese a dit:
Je parlais plus sur le plan "stratégique; idéologiquement ça match pas mais pourtant ça se bat côte à côte..
Je retrouve plus l'article mais en décembre 2018, les renseignements disaient avoir vu des ultras opposés en temps normal se coordonner sur des groupes Discord. Perso ça m'étonnerais pas, car faire cause commune momentanément, ça existe depuis longtemps, le fameux "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Un autre article dit ceci :

Le fait que l'extrême droite soit présente (...) ne me gêne pas", déclare à Médiapart Eric Hazan, figure tutélaire du milieu libertaire. Dans son propre camp, des antifascistes s'étranglent, l'accusant de renoncer aux "valeurs essentielles de la gauche que sont l'antifascisme et l'antiracisme".

Réputé proche de la mouvance de Tarnac de Julien Coupat, Eric Hazan est également l'éditeur de "L’insurrection qui vient", un essai politique anonyme paru en 2007 qui appelle de ses vœux une révolte populaire pour renverser un État décrit comme policier, asservissant et captant les richesses au profit d'une minorité.

Signe de ce brouillage des repères traditionnels, l'Action française Île-de-France postera sur les réseaux sociaux une photo de ses militants manifestant en gilets jaunes, titrée "L'insurrection qui vient" et accompagnée de certaines citations du Comité invisible.

https://www.francesoir.fr/actualite...te-et-de-gauche-gilets-jaunes-de-circonstance
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
TripSitterFR a dit:
L'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par de violents affrontements entre groupuscules radicaux d'extrême-droite et d'extrême-gauche à Lyon, ce samedi 9 février.

Chaque samedi est l'occasion d'affrontement avec les "antifas" d'extrême-gauche, qui chantent des slogans anti-racistes.

Mais l'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes, qui devait voir converger les manifestants de la région  à Lyon,  a été marqué par des affrontements plus violents que les semaines précédentes (lire ici). C'est une véritable bataille rangée qui s'est tenue, au seuil du cours Lafayette, ce samedi après-midi.

Je connaissais ce fait là, et ce que je pointais dans mon message c'est que c'est l'une des très rares fois que j'ai vu des images de ça. Maintenant quand on connait le comportement de l'ED droite à Lyon, sa propension à agresser des gens gratuitement, qu'il soit immigré ou simplement associé à la gauche, alors oui ça mange pas de pain.

TripSitterFR a dit:
Oui, sûrement. Mais quand tu vois un tas de gens habillé en noir se regrouper et crier le slogan "siamo tutti antifascisti" en tapant en cœur dans leurs mains, c'est quand même souvent 5 min avant que les keufs gazent la foule...donc à force, c'est pas étonnant que d'autres manifestants disent que c'est les "idiots du pouvoir". Après, c'est pas toujours le cas...et quand un block se forme pour défendre la foule, c'est différent à mon avis.

Bah désolé mais ça c'est une preuve que tu connais pas trop comment ça se passe en manif. Le slogan siamo tutti antifascisti est repris par beaucoup beaucoup de monde, bien plus que des gens habillés en noir ou des antifa (qui sont pas cagoulés type black block quand tu peux les identifier, mais viennent avec drapeaux et co). Même les gilets jaunes le reprennent.

TripSitterFR a dit:
En tous cas j'ai observé des comportements vraiment intolérants chez les antifas, utilisant la force si nécessaire, pour moi ça ressemble à une forme de fascisme.
Perso l'intolérance ne me dérange pas si elle concerne des gros fascistes, qui se définissent comme tels (parce que bon hein souvent ça les amusent de dessiner des croix partout et de faire des saluts nazis). Pour info on ne combat pas l'intolérance et le fascisme par la tolérance. Si tu décides d'inviter des gens qui ne respectent pas les règles du débat et du vivre ensemble, bref des gens foncièrement intolérants, racistes, etc, et bah alors à la fin c'est toi, le tolérant qui va te faire dégager, parce que t'as pas hurler en même temps que les autres.
Si par exemple, parce que tu leur a ouvert la porte, les discours de haine, de xénophobie, de nationalisme, etc, se répandent, et que toi un jour tu veux faire entendre un son de cloche différent (par exemple une position anti-nationaliste ou pro-réfugié), bah tu vas devenir une cible de leurs méthodes fascistes. Et lorsque je dis ça, c'est pas un propos déconnecté de toute réalité. Historiquement c'est quelque chose qui se vérifie, on peut penser à l'assassinat de Jaurès, ou à ce qui s'est passé pendant la 2nde GM en France ou par la suite avec la guerre d'Algérie.

Au bout d'un moment faut pas être naïf sur le sujet de la violence et de la tolérance. La violence est partout, et la première des violences c'est la violence du système et celle de l'état. Ensuite les facho, qu'ils soient en uniforme (càd à la police) ou non, ils s'arment et s'entrainent énormément parce qu'ils adorent le délire de se "préparer à la guerre civile". Bref, il y a des gens dangereux, dont certains ont déjà commis des tueries de masses dans le monde ces dernier temps. On ne combattra pas ces gens en leur ouvrant grand notre porte et en les dédiabolisant.

TripSitterFR a dit:
J'essaye pas de défendre l'extrême droite. Mais entre Staline et Hitler, perso j'y vois pas grande différence...à part l'idéologie. Mais les deux engendrent domination et morts par milliers.

Bah aujourd'hui la différence c'est peut-être que d'un côté il y a ouvertement des néonazis, qui soutiennent leur projet génocidaire, et de l'autre des gens qui dénoncent tous les "rouges-bruns" et le stalinisme. A part peut-être 2,3 tankies, mais c'est quelques gens perdus, pas des gens qui s'organisent pour faire advenir leur projet politique en semant dès aujourd'hui la terreur envers leurs adversaires politiques comme le fait en masse l'ED. Mais ça n'a rien à avoir avec les autonomes, les anarchistes ou les trotskystes qui peuplent les groupes antifas et qui ont plutôt une sensibilité anti-autoritaire.

Et on parlait des antifascistes à la base, c'est à eux qu'on doit la fin du nazisme et les avancées sociales des années 30-40.

TripSitterFR a dit:
Je retrouve plus l'article mais en décembre 2018, les renseignements disaient avoir vu des ultras opposés en temps normal se coordonner sur des groupes Discord. Perso ça m'étonnerais pas, car faire cause commune momentanément, ça existe depuis longtemps, le fameux "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Quand tu connais la guerre idéologique et la haine viscérale que se vouent les uns et les autres (se rendant chacun responsable de tous les problèmes), c'est vraiment très très hautement improbable qu'ils préparent de collaborer, surtout pour une simple manif quoi. Pour les antifa, les flics sont des fachos en uniforme, alors que pour l'ED, les antifa sont à l'oeuvre partout, même dans les cercles de pouvoir. Donc rien que les voir identifier un problème commun, dans lequel ils n’incluraient pas leur adversaire habituel, ça serait surprenant.
Mais bon c'est quelque chose qu'on entends très souvent pour décrédibiliser les uns et les autres..

Par ailleurs france-soir est tous sauf une source fiable, fut un temps c'était un journal, aujourd'hui c'est un torchon qui mélange complotismes et fake news. Donc même ce que tu viens de citer là c'est probablement faux. Même si en vrai il y aurait beaucoup de choses à en dire, entre la stratégie confusionniste d'une partie de l'ED, et de l'autre certains puristes (comme Marion Maréchal et l'ED tradi) qui vont au contraire pointer du doigts la prétendue hégémonie culturelle de la gauche qui coloniserait la droite (et la rendrait inopérante), et dont il faudrait se débarrasser.


Enfin pour répondre à leopard extra-cheese, même cagoulée l'extreme droite se fait remarquer. On pense par exemple à ce qui c'est passer en novembre dernier à Strasbourg, où ils ont commencé à agresser des manifestants puis se sont fait dégager.
Donc en manifestation dans un black block j'y crois pas, après dans une situation d'émeute tout peut arriver. On sait par exemple que le saccage de l'arc de triomphe avait été commis par certains groupes d'ED, mais à ce moment là il n'y a pas eu de formation d'un black block.
 
Haut