Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vintage acid : le LSD dans les années 70

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Pour voyager dans le temps, voici plusieurs conditionnements du LSD dans les années 70 :


- Yellow sunshines, qui n'étaient déjà plus ceux de Owsley mais fonctionnaient quand même ; variante orange.


- Purple hazes, qui n'étaient déjà plus ceux de Sandoz mais...


- Pyramides, c'étaient les plus hype ; variante conique.


- Monstres verts, prétendument dosés à 1200 μg.


- Microns, micropoints ou "petits gris" qui ressemblaient à des mines de crayon et en étaient parfois...


- Micas ou windowpanes qui ressemblaient à de la pellicule photo et...


- Gélatines, rares et dont j'ai seulement alors entendu parler.


- Etoiles rouges, apparues plus tardivement (1974 ?).


- Buvards de différents motifs qui s'imposèrent eux aussi vers 74 (bien qu'existant auparavant).


- Ajoutons des trucs étranges comme les "calcaires" ou les "friables", et j'en oublie sûrement : une belle diversité qui s'arrêta net, car de 1975 à 1992 je n'ai plus vu de vrai LSD.
 

Flying LaRey

Matrice périnatale
Inscrit
23 Nov 2013
Messages
10
je ne sais pas si c'était vraiment du lsd ou autre chose mais dans les années 2000 j'ai pas mal tâté des gélatines oranges ou jaunes. ils tapaient fort, ma seule perte d'ego m'est arrivée avec 2 1/2 et une dispute avec madame. la vrille était inévitable...
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Flying LaRey a dit:
je ne sais pas si c'était vraiment du lsd ou autre chose mais dans les années 2000 j'ai pas mal tâté des gélatines oranges ou jaunes. ils tapaient fort, ma seule perte d'ego m'est arrivée avec 2 1/2 et une dispute avec madame. la vrille était inévitable...
Ravi d'apprendre que les gélatineux sont toujours parmi nous avec la discrétion qui est la leur.Les micropoints et windowpanes sont encore là aussi je crois, mais quid des autres ?Les sunshines se sont eux depuis longtemps "buvardisés". Et les cristaux que j'avais oublié dans ma liste ? Et les monstres verts ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu passer un gros machin vert ?
 

Tetsuo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Nov 2013
Messages
52
Salut !

Ca été presque pareil que Flying LaRey sans la dispute mais à la même époque et aussi avec une dose moins élevée ! Ah ça poussait bien au cul ces gélat ... Ca me rend nostalgique !

Vétéran il ressemblait à quoi ces monstres verts ?

Peace
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Monstre vert 1200 microgrammes ??! Outch !
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Ma mère a mangé un pyramide dans les années 80 je crois, elle savait pas ce que c'était et elle taffais le lendemain, au taf elle voyait la lumière fondre et des trucs du style, elle m'a dit ne pas avoir apprecié ahahah et elle n'a jamais repris de psychés.

Les trucs annoncés a 1200mcg c'est clairement des conneries ahah. Les gens disent qu'il y en avait aussi dans les 90's, mais de tous les rapports avec des tests que j'ai vu ca ne dépasse jamais les 300µg et rien que 200µg c'est très très rare, la plupart du temps ca depasse pas les 100µg.

De toutes facons prendre 1200µg faut juste avoir une tolérance énorme sinon tu comprends rien du tout pendant 48h hein, y'a un TR ou un mec a pris genre 10 goutes, il creusais dans le sol a mains nues et il voyait des trous dans le ciel ahah, et pendant plusieurs heures il pouvait pas parler ahha.

Sinon les prix ca donnais quoi a l'époque?
 

Tetsuo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Nov 2013
Messages
52
Je te rejoins Papi quand tu dis que les dosage à 1200µg par buvard sont une légende urbaine (à part si le gars a une fiole et fait des dosages de guerrillero), le gars partirait clairement dans le cosmos pendant un bon moment et je ne parle pas de la descente qui doit être éprouvante !

Je pense que fin des années 90 début 2000 les acides étaient plus ou moins dosé à 150 µg (Tournesol, Strawberry, Shiva, Elvis) et pour les plus costauds entre 200 et 400µg (Bart Simpson, Marylin Monroe, Spirale, Fat Freddy, Hofman...).

Au niveau des prix vers chez moi fin des 90's c'était 50 francs à l'unité et le prix descendait en fonction de la quantité voulue !
Peace
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Monstres verts :

Des cachets verts (greenies), il est possible que comme les sunshines ils se soient ensuite réincarnés en buvards avec la même appellation.

J'ai bien écrit "prétendument" dosés à 1200 μg et ça doit être considéré comme un des nombreux mythes de l'époque : ils étaient costauds c'est sûr mais j'ai connu des petits microns qui les mettaient tous K.O.


Prix de l'acide en France, entre 1970 et 1975 :

ls sont restés longtemps à 5 Francs.

Sur un autre forum, un autre fossile vivant rappelle qu'on considérait alors que le prix d'un trip devait être équivalent au prix d'une place de ciné !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Bah c'est plausible quand même...

erowid a dit:
For those concerned about immediate medical hazards in ingesting LSD [...] Abram Hoffer has estimated, on the basis of animal studies, that the half-lethal human dose--meaning half would die (a standard measure for drugs)--would be about 14,000 [ug]. But one person who took 40 mg. (40,000 [ug]) survived. In the only case of death reportedly caused by overdose ([Griggs and Ward, 1977]), the quantity of LSD in the blood indicated that 320 mg. (320,000 [ug]) had been injected intravenously.

Ils parlent LD50:

C'est à dire que le seul cas de "surdose" le gars avait dans le sang 320mg (soit 320 000 µg) EN IV.
Pis des gens qui auraient pris 40 mg (40 000µg) auraient survécus.

Je ne pense pas que ce soit une légende urbaine le dosage plus élevé dans les années 70 à 90, faut pas oublier qu'à l'époque les TRs étaient rares par le fait qu'internet n'existait encore pas. Et de dire qu'il ne peux pas y avoir plus que tant et tant, personne peux le savoir car les outils de mesure assez précis n'existaient pas au début de la vague LSD.

Je pense justement qu'aux débuts des buvards (1970), le temps qu'ils maîtrisent bien les gouttes/dosages/effets, ben il devait exister des buvards sacrements forts, mais par inadvertance souvent...
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Déjà à l'époque les dosages étaient surestimés, c'est un fait. En consultant Erowid je tombe sur ces analyses effectuées entre 1970 et 1975 :

Erowid LSD (Acid) Vaults : LSD Tablet and Blotter Contents, 1968-1974

Les vrais chiffres sont donc très inférieurs à ce qui se disait alors, bien que dans le lot on trouve des trucs au delà de 400 μg, quand même. Suprise, des greenies sont listés comme contenant un mélange LSD/PCP: serait-ce la source de leur réputation ? Je suis étonné car dans ces années-là personne ici ne savait ce qu'était le PCP qui n'a réellement fait parler de lui que 10 ans plus tard. Encore des analyses pour comparer avec les dosages d'acides plus récents :

http://www.erowid.org/chsemical/lsd/lsd_article3.shtml

Une donnée objective est donc que les trips étaient plus forts au temps où on envoyait des gens sur la lune, quand aller dans le cosmos était presque banal. La descente fut soudaine au milieu des années 70 et ce n'était pas qu'une question quantitative. Cette archive du magazine High Times confirme mes impressions d'alors :

Erowid LSD (Acid) Vault: "LSD Purity", by Bruce Eisner (1977)

Notez dans cet article de 1977 l'apparition d'Alexander Shulgin que nous ne connaissions pas du tout puisqu'il ne publiera que 15 ans après.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Je sais plus si c'est un des stones ou des Beatles qui disait avoir prix une petite cuillère d'une fiole Sandoz :D
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Pour ceux qui veulent un peu d'lecture intéressante aussi (jcrois pas que ce soit quelque part ici), un bouquin de Michael Hollingshead, dont j'ignorais encore l'existence y'a quelques mois d'ç, c'est le type qui a refilé du Lsd a Leary pour la première fois, après avoir commandé son ptit gramme à Sandoz un peu "comme ça", pour 285 dollars (oui oui..). :tonqe: :jook:
The Man Who Turned on the World-Chapter 1
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
panoramixx a dit:
Je sais plus si c'est un des stones ou des Beatles qui disait avoir prix une petite cuillère d'une fiole Sandoz :D



Petit aparté socio-historique ? Amenez la carafe !


La psychédélia 60's est particulière en ce qu'il y eut alors fusion de l'underground avec l'overground (ces célébrités sont un bon exemple) et toute la société en fut bouleversée. Elle ne l'aurait pas été davantage si on avait versé du LSD dans les canalisations d'eau potable des grandes villes, comme certains rêvaient de le faire.


Quelle accélération temporelle ! Regardez les sourires émerveillés des Beatles sur la pochette du disque Sgt Peppers (1967) : ils ont vingt ans. Regardez leurs yeux cernés et leur tronche morose sur les albums suivants : ils ont quarante ans.


Regardez le film "The Trip" (1967) et enchainez avec "Easy Rider" (un an plus tard), vous remarquerez que beaucoup de figurants sont les mêmes, sans doute choisis dans l'entourage hippy des acteurs : d'un film à l'autre ils ont vieilli d'au moins dix ans !


Quelque chose de fort a eu lieu entre-temps...


Cependant, dés l'automne 68 le soufflé était retombé. Le mot "psychédélique" lui-même était devenu désuet. L'acide a continué à circuler jusqu'au milieu des années 70 mais à des doses sûrement déjà plus raisonnables. Le temps des grandes expérimentations était fini.


Surtout, on ne pouvait plus croire que les drogues allaient changer le monde. Elles venaient pourtant de le faire au-delà de toute prévision. En fait, ça s'était passé tellement vite que personne ne s'en est rendu compte.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Vétéran a dit:
si on avait versé du LSD dans les canalisations d'eau potable des grandes villes, comme certains rêvaient de le faire.

Je rêve encore de faire ca moi :D

Ce qui a vraiment manqué a cette époque des 60's, c'est la "vrai" musique psychédélique, celle qui est apparue a partir des années 1990 (au départ la goa puis toute la suite) et qui exploite pleinement les capacités auditives et synestesiques des produits.

C'est d'ailleurs l'apparition de cette musique qui a relancé le LSD. Sauf qu'en 1990, on était tous polué par la peur du produit, les délires "tu peux rester coincé" ou "tu peux devenir fou du premier coup" et autres bêtises repandues par la "santé publique".

C'est cette peur profonde inculquée pendant 30 ans qui a empêché qu'une grosse deuxième vague psychédélique se produise.

On aurait pu y croire quand tf1 passait en prime time des pubs pour les CD d'hallucinogènes, ou des compil de Goa, mais malheureusement, le soufflet est retombé, le conditionnement était trop fort.
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
T'es fou toi les années 60 la musique était totalement psychédélique, chaque musique permet de pousser les capacités psychédéliques de l'humain et du produit à fond celon les preferences de chacun! ;)
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Mouais, franchement on fait de très bonnes musiques psychédéliques à l'heure actuelle. :)
Des sons qui nous font décoller, sans rien prendre, il y en a encore !

Attention à ne pas sombrer dans le "c'était mieux avant".

L'esprit est intemporel : le trip c'est right here, right now.

(Ceci dit, ce sujet est très intéressant. ;))
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
panoramixx a dit:
Ce qui a vraiment manqué a cette époque des 60's, c'est la "vrai" musique psychédélique, celle qui est apparue a partir des années 1990 (au départ la goa puis toute la suite) et qui exploite pleinement les capacités auditives et synestesiques des produits.
Lesquels tu citerais en priorité ?
 

azrael

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Déc 2011
Messages
200
Ce qui a vraiment manqué a cette époque des 60's, c'est la "vrai" musique psychédélique

Juste pour rester dans les classiques... mec, t'as déja écouté un live de Jefferson Airplane sous psyché?

EXACTE MUSIQUE!
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Sludge a dit:
Lesquels tu citerais en priorité ?


En 1990 c'est pas compliqué ! Y a la house music aux USA, l'happyhardcore, l'acid, la techno, l'hardtechno et pas longtemps après le sublime style hardcore (héhé ;) )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je parle d'artistes qui utilisent à fond toutes les ficelles pour te faire retourner le cerveau sous LSD. Des noms !
 
Haut