Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Video RdR besoin d'avis :)

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut salut,

J'ai un petit projet en tête depuis quelque temps, ce serait de réaliser des videos RdR en français afin de les diffuser sur youtube.

Mais je me pose plusieurs questions:

- Est ce légal de parler de drogues sans en faire l'apologie sur youtube ? je connais plusieurs chaines US qui tournent sans soucis avec ce genre de contenu, mais qu'en est il de la legislation en france ?

- Est ce utile ou les différents forums/sites se suffisent ils a eux même ?

- Quelle durée dois je viser ? des videos courtes mais précises qui ne dépassent pas les 10 minutes ? ou des vidéos a rallonges très explicatives ? Ou encore plusieurs video par prod en trouvant des sortes de grand axes qui peuvent se suffire à eux mêmes.

- Quelqu'un s'y connait a tout hasard en création d'infographie video pour me rediriger vers des tuto pour faire une présentation pas trop moche ? :)

Si vous avez des idées ou suggestions que j'ai pas évoqué la dessus ... je suis preneur :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est tout à fait possible je pense en restant dans l'esprit de la RdR. J'en ai fait 2 avec d'autres psychows et même Techno+ les avaient partagé. Mais par sécurité tu peux camoufler ton identité et ton visage. :)
 
D

Dreamea

Invité
- Est ce légal de parler de drogues sans en faire l'apologie sur youtube ? je connais plusieurs chaines US qui tournent sans soucis avec ce genre de contenu, mais qu'en est il de la legislation en france ?
A priori oui bien sûr, c'est un sujet sociétal déjà beaucoup évoqué à tort, à travers et à bon sens.

- Est ce utile ou les différents forums/sites se suffisent ils a eux même ?
Bonne question. Mais dans la mesure où l'influence de la sphère écrite d'internet sur le sujet est peut-être plus réduite que la sphère vidéo, et qu'il y a peut-être plus de gens qui traînent sur YT de vidéos en vidéos qu'à taper "drogue" dans le champ de recherche Google, l'impact peut être plus grand ou en tout cas complémentaire. Après je sais pas comment sont indexés les fofos/sites suivant le champ lexical de la recherche sur les différents moteurs de recherche.

- Quelle durée dois je viser ? des videos courtes mais précises qui ne dépassent pas les 10 minutes ? ou des vidéos a rallonges très explicatives ? Ou encore plusieurs video par prod en trouvant des sortes de grand axes qui peuvent se suffire à eux mêmes.
Je pense qu'une vidéo courte a plus d'impact, enfin en tout cas qu'elle a plus de chance d'être visionnée, l'impatience pouvant pousser les gens à zapper si la vidéo est trop longue, quitte à faire comme tu le dis plusieurs vidéos singulières et complémentaires, mais ça doit pas être évident.

Je sais pas si ça va t'aider mais bon courage en tout cas :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
A priori oui bien sûr, c'est un sujet sociétal déjà beaucoup évoqué à tort, à travers et à bon sens.

A priori oui bien sur ? Lol ^^ On a une loi qui empêche de parler sous un bon jour des drogues, je n'y connait strictement rien en droit, mais y'a surement moyen qu'on soit plus répressif qu'aux states.
 
D

Dreamea

Invité
Et partant du principe que parler des drogues sous un bon jour est de l'apologie, peut importe ce qu'on en pense malheureusement, oui bien sûr si c'est pas de l'apologie.
 
D

Deleted-1

Invité
Si tu fais une vidéo sur la drogue dans un but RdR, je ne pense pas que tu risques grand chose quand je vois que des gens affichent des vidéos dans lesquelles ils sont super défoncés, allant même jusqu'à montrer le moment où ils consomment le produit.

Après pour te protéger un max, en plus des conseils de Sludge, tu peux indiquer que tu as utilisé de la farine pour représenter la drogue par exemple. Et tu précises bien ton but RdR.

Pour faire tes vidéos, il y a le logiciel After Effects qui est top, mais faisant parti de la suite Adobe, chepa si tu vas facilement le trouver autrement qu'en le téléchargeant illégalement (après à toi de voir les offres sur le site, en sachant que tu peux avoir une version d'essai gratis quelques temps). Mais bon si t'as jamais tâté ce genre de joujou ultra perfectionné, vaut mieux que tu partes sur un logiciel de type Windows Movie Maker, bien plus facile d'accès, et simple d'utilisation si t'es novice. Je ne pense pas que tu es besoin de tout plein de fonctionnalités compliquées à découvrir et maitriser, juste d'afficher tes bouts de vidéos en les compilant ensuite, avec des titres postés par dessus. Et tu trouveras tout plein de tutos sur le net !

Pour les sujets, il vaut mieux en cibler d'avance pour avoir une ligne directrice en béton, ça évite de se perdre en faisant nawak, et en te rendant compte que tu as sois perdu un max de temps en production, soit que tu traites un sujet qui fait déjà l'objet d'une vidéo en ligne. Enfin bref, je te conseille de commencer par regarder tout ce qui s'est déjà fait, de voir si t'es toujours chaud, et à partir de là aviser sur la construction d'un plan détaillé à suivre.

Chepa si t'as déjà fais du montage vidéo (en plus de la préparation en amont), mais c'est super long et pénible, faut être vraiment motivé !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si tu débutes en montage, t'emmerdes pas et commence avec movie maker. Tu peux couper des plans, les organiser dans le temps, mettre des intertitres, incruster du texte et un générique... C'est très bien pour apprendre.
Après si tu veux faire des trucs spécifiques, tu as des logiciels plus complexes tels que celui évoqué par Laura ou Sony Vegas Pro.

Des vidéos courtes, c'est très bien pour commencer aussi. :)
La plupart des gestes à apprendre sont simples. Puis si tu as des idées plus complexes, un scenario, etc. tu pourras toujours faire plus long une fois que tu auras pas mal d'abonnés.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
À savoir que Psychotrip propose déjà ce genre de contenu (mais je dois avouer que c'est un peu chiant dans le sens que c'est pas très animé et ça donne pas vraiment envie de regarder). Du coup je pense que ça peut être cool ^^

Pour ce qui est de la légalité, aucun problème: tu es protéger par la loi sur la RDR de 2005, donc tranquille :)

Ouaip, bonne chance, et n'hésite surtout pas à poster ta chaîne ici qu'on s'abonne si t'es motivé ^^!
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Merci pour vos retours !

Alors oui déja je ne compte pas dévoilé mon visage, je pense pas que ce soit pertinent de créer un contenu autour de ma personne et me baser plutot sur des infographies :)

J'ai un peu d'expérience avec le montage, mais très peu, le fait justement de ne pas utiliser de séquences video de moi me permettra de réduire je pense énormément la taille de travail sur le montage et l'enregistrement ce qui devrait me permettre de me concentrer sur le contenu.

Effectivement, plus j'y pense et plus je pense me trouner vers un double format, une version courte avec un truc du style video express pour les pressés avec 3 minutes d'attention max mais qui couvre l'essentiel, et une version plus longue pour les curieux. Paradoxalement ... je sens que les video courtes seront les plus compliqués a faire !

Je pense que je vais contacter un jusriste pour voir si y'a pas de soucis avec la loie, on sait jamais, car au final je trouve de toute et de rien ... surtout que j'aimerai bien proposer un "comment tester sa drogue" avec des test maquis, comment les interpréter etc ...

Je connaissais pas tiens psychotrip, je vais regarder ce qu'il fait, car en faisant des recherches pour trouver ce genre de contenu en FR j'ai rien trouv (du moins dans les premières pages de youtube) par contre je tombé souvent sur du contenu anglais que j'ai l'habitude de regarder :D (pourtant avec des mot clef Français)


Merci pour vos retours en tout cas :) ça motive et je me dit que l'idée est pas si mal :D
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Bon bah putain, c'est une charge de travail non négligeable :D (mais j'ai pas laché l'affaire, je pense que j'ai bientôt fini la première vidéo, surement d'ici une semaine ou deux maximum, c'est pire qu'un taff à plein temps ^^ Je sais pas trop comment je vais pouvoir tenir un rythme constant pour couvrir tous les sujets que je veux aborder)
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ahah j'avais pensé à faire la même il y a quelques temps. J'étais plus dans l'optique de faire une chaîne dans le style de PsychedSubstance sur le youtube anglophone, un truc un peu plus engagé que juste de la RdR aussi.
Puis j'ai laissé tomber l'idée, j'attendrai d'être sorti du système avant de montrer ma tête...

Tiens nous au courant !
(Par contre les infographies prennent vachement de temps à faire, bien plus que se filmer en train de parler, mais t'as surement dû t'en rendre compte :mrgreen:).
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Fait , fonce !
je te soutient à 33000000000000000000000000000000000000000333%
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Personnellement je me sens pas de montrer mon visage sur ce sujet (puis même en général, je suis du genre super timide en fait)
Après ouais psyched substance je me reconnais beaucoup dans ce gars, sa vision du monde et ses expériences, donc il m'as pas mal donné envie de faire ça justement !
Mais au final ça ressemblera plus a quelque chose style drugvlassroom (pour l'instant en tout cas)

Mais ouais, j'aurai moins de taff si je devais me filmer, surtout que j'ai déjà tous le matos il me manquait juste un micro que j'ai du quand même acheter pour faire celle ci :/
Mais comme j'ai aucun talent de graphiste, j'ai fait ça de façon assez minimaliste au final ^^


Merci pour les encouragementset le support, ça motive ! Je vous tiendrez au courant promis ;)
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516

ça en français, ça a du potentiel.

BONJOUR CHERS AMIS, AUJOURDRHUI DATURA PCP
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ouais clairement, je mate toutes leurs vidéos parce que c'est quand même marrant, mais y'a pas vraiment de fond.
Ils sont même à la limite de la Rdr parfois, notamment dans leur vidéo sur les "herbal xtc" où ils comparent des e-pills hollandais avec de la MD...
Après leur émission est cool dans le sens où ça dédiabolise pas mal certaines drogues, on voit un mec sous champis, sous acide, sous coke et tout le monde peut se rendre compte qu'ils ne deviennent ni schyzo (pour les psychés), ni accro dès la première prise (pour la coke).
 
Haut