Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

"Vers un monde meilleur"

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Oui ça fait un peu cul-cul et tout et tout, je vous l'accorde (à moins que ce ne soit que dans ma tête...).
Toujours est-il que ce sujet me tient à cœur et qu'il mérite que j'y mette tout mon sérieux. Et puis j'ai tout mon temps, je suis en arrêt maladie, ça fait plaisir ^^

La question est la suivante: Que faites-vous individuellement à votre échelle pour rendre le monde meilleur? Ou que feriez-vous?
Et pour approfondir : -qu'est-ce qu'un groupe de personnes organisées pourrait faire pour rendre le monde meilleur?
Quels champs d'actions? Quels moyens utilisés?

Je sais pas s'il est vraiment inutile de préciser que les messages du genre "moi je fais ma vie, le monde tourne comme il veut",
ne seront d'aucun intérêt.


Bon, forcément, vu que je lance le sujet, je dois bien apporter ma contribution.

Permettez-moi tout d'abord (merci, vous êtes trop aimables^^) de raconter un peu ma vie, mon petit cheminement intérieur, et tout et tout:

Je pense que ça n'a pas échappé à certains, pendant un bon moment sur le forum, je me suis fatigué inutilement et désespérément à tenir un discours hyper-rageux contre le système dans sa globalité. Oui "nique le système". J'assume le côté ado du machin.
Et je continue de penser que ce système est une merde infecte que seuls les dirigeants et autres pourritures devraient essayer de bouffer.
Bref, pendant cette période, intérieurement, j'étais vraiment au plus mal. La rage contre tout le monde, c'est sûr, vu que personne n'est vraiment fautif...
Le sentiment d'injustice était tellement fort que j'en voulais à la Terre entière. Ca pouvait se résumer à ça: "Je suis né sans rien demander, maintenant on ose me demander de travailler jusqu'à mes 60 piges pour simplement avoir le droit de vivre dans un monde dont je ne cautionne pas le fonctionnement" ou plus simplement "marche ou crèves, poto".

J'ai mit un temps avant de me rendre compte que j'étais en train de me tuer de l'intérieur. Tout ce que je pensais avait beau contenir une part de vérité (non parce-que desfois ça partait loin quand-même), ça n'empêche qu'il est très mauvais de ressasser ce genre d'idées; d'entretenir en permanence cette rage, que ce soit contre le système ou autre. Entretenir la haine ne peut que mener à une sorte d'auto-destruction. On se consume à petit feu jusqu'à y perdre la santé.

Pire encore, ma femme et mes 2 filles en bas-âge commençaient à en pâtir.
Parce-que mon mal-être se traduisait pas des sautes d'humeur, des accès de rage bien (mais alors bien bien BIEN) haineux.
Quand je commençais à porter ma haine sur quelqu'un, j'allais pas la voir en face pour lui dire, voyons!, non je préférai déverser mon venin pendant des heures (oui bon, presque).
Et je voulais que ma femme soit compréhensive, qu'elle compatisse ou je ne sais quoi. Ca en devenait même vicieux, en fait. J'essayais de la persuader que tout ce que je disais avait un sens. Au final je voulais qu'elle ait autant la rage que moi. Heureusement qu'elle est solide: elle ne s'est jamais laissée embourber là-dedans et mon Dieu, qu'est-ce que c'est rassurant!
Pas la peine de faire un dessin de ce que ça donnait au niveau familial à l'époque: c'est pas bon.
Je ne voyais plus vraiment mes filles. Pareil pour ma femme. J'étais là sans être là. Trop perturbé pour rester ancré dans la vie de tous les jours.

Bon, quand j'ai commencé à prendre conscience de tout ça, au niveau du forum, ça s'est traduit par "je jette les armes, le système m'a eu. Si c'est marche ou crève, je marche. Dessines-moi un mouton, il sera mon modèle".
D'ailleurs j'avais amorcé le début de ce qui aurait pû être un long débat avec Puki.
J'ai lâchement décidé de ne pas poursuivre, je l'avoue. Parce-qu'à ce moment, elle m'a mit un peu au pied du mur. Certains de mes arguments ne tenaient pas la route.
Puki, si tu me lis: merci. Tu as joué un rôle dans la direction que je suis en train de prendre, tout doucement mais sûrement. Tu n'as pas changé mes idées mais tu m'as fait comprendre que je me fatiguais pour rien depuis trop longtemps. Et c'est déjà beaucoup!

Chez moi, j'ai décidé de la mettre un peu en veilleuse dans un premier temps, pour au moins épargner à ma femme mes "beaux" discours et arrêter de foutre une sale ambiance dans le foyer.
J'ai décidé qu'il y aurait vraiment un grand changement dans mon comportement. Et ça ne pouvait pas se faire, dans mon cas, sans un profond changement intérieur.
Mais j'étais toujours paumé. Entre deux chaises. Je croyais devoir renoncer à mes convictions pour pouvoir continuer à vivre.
Je me sentais comme.. je sais pas, moi. J'ai l'image d'un bœuf qui part à l'abattage. C'était un peu ça. Complètement vidé, usé, plus que perturbé. L'impression de n'être qu'une enveloppe corporelle (vide) baladée par le vent, comme une girouette. Un zombie, un mec a qui on viendrait de retirer le cerveau.

Jours après jours, j'ai commencé à avoir de plus en plus de pensées positives.
Je me suis rendu compte que j'étais pas obligé de laisser mes idées de côté pour pouvoir vivre "tranquille". Je m'étais complètement trompé, j'avais ciblé le mauvais problème.
En fait, j'ai le droit d'être Moi. Contrairement à ce que je croyais (oui c'est con; merci).
J'ai commencé à réaliser que j'avais passé des mois et des années à me torturer l'esprit, à chercher la petite bête. J'ai toujours trouvé des causes extérieures à mes malheurs (même si j'avais une certaine conscience de mon mal-être intérieur, bien-sûr).
Mais je n'ai jamais vraiment apprit à positiver. D'ailleurs, j'ai jamais aimé ce mot-là. Je trouvais ça niais, mais d'une force!

Etant donné que j'étais tombé très bas, je me suis dit que j'avais rien à perdre à essayer cette façon de voir les choses. Qui sait? Ca pourrait fonctionner, dis-donc.

Donc, depuis 2-3 semaines maintenant, j'agis sur 2 fronts en même-temps.
1. Je tente de positiver quoi qu'il arrive (même si desfois ça fait limite méthode Coué).
2. Je bride mes pulsions de haine. Même si je m'autorise de temps en temps à déverser ma rage (ben oui, quand-même, faut pas déconner, quoi!)

Ma femme me dit qu'elle ressent un changement positif dans mon comportement (alors que je ne lui ai pas parlé de tout ça, exprès, justement, pour voir si un changement se faisait sentir).
Moi-même je me sens changé/changer (nuance).

Au taf aussi, je commence à m'ouvrir un peu aux autres. Moi qui ait passé plusieurs années à faire le solitaire renfrogné, faudrait vraiment que je sois aveugle pour pas me rendre compte de ce changement-là. Avant, c'était "bonjour" "au revoir". Maintenant il m'arrive de plus en plus de passer un peu de temps à discuter (bon, c'est souvent des discussions à 2 balles, j'dois dire) avec des collègues. Et bizarrement, je me force pas vraiment. Et plus le temps passe, plus je m'ouvre et plus j'ai d'opportunités de m'ouvrir et d'échanger.
Le Gollum redevient humain, faut croire, maintenant qu'il n'est plus accaparé par son "précieux" (désolé pour ceux qui n'ont rien pigé à cette phrase. C'est pas important).

Bon, je reste toujours ce mec pas bavard et solitaire, mais le changement s'amorce et c'est plutôt bénéfique.

On en vient au sujet de ce thread. (merci à ceux qui auront supporté le pavé ci-dessus. C'était pas prévu mais ça fait du bien^^).

Voilà, ce que moi je fais pour changer le monde à mon échelle. Pour l'instant.
J'ai d'abord décidé d'aller mieux pour moi-même, bien-sûr.
Mais aussi pour ma famille.

Changer le monde est peut-être une phrase exagérée, diront certains.
Mais je pars de cette phrase, qui vient de je ne sais plus qui (Gandhi?): "Sois le changement que tu veux voir dans ce monde".
Donc pour l'instant, je m'occupe de moi. Comment je pourrai aider autour de moi si moi-même je ne vais pas bien?
"Sois le changement... " Je l'applique à ma façon dans mes relations. En tout cas j'essaye, selon mes limites.
Concrètement: qu'est-ce que j'attends des gens la plupart du temps? Au travail, dans la famille, les proches, même les inconnus....
J'attends qu'on me comprenne un minimum. Qu'on ne me juge pas bêtement (j'insiste sur le bêtement car quoi qu'il arrive, on juge, et c'est normal, je crois).
Donc, à moi maintenant de ne pas juger bêtement, d'essayer de comprendre les gens. De les accepter. J'aime croire que ce comportement est contagieux. Et je suis convaincu qu'il l'est.

Voilà en gros, vous avez l'idée globale.
J'ai quelques idées; je développerai plus tard.
Notamment: la création d'une page Facebook-une première pour moi, Facebook- où j'aimerai publier des images fortes positives, des phrases etc... le genre de choses qui pourraient au moins avoir un peu d'impact sur d'autres personnes. Ca fait un moment que je me dis que Facebook pourrait être un outil vraiment utile. Autre que de discuter avec des gens qu'on voit déjà tous les jours... Ca pourrait être un outil vachement puissant. Une bombe atomique. Faudrait juste que les gens réalisent l'outil qu'ils ont à leur disposition et l'usage qu'ils pourraient en faire.

Allez, j'vais me coucher. En espérant ne pas vous avoir trop gavé.
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
Hey :)
C'est interressant ce que tu raconte. Je m'y retrouve un peu. Dans la première partie auto-bio notament. Jusqu'à mes 17 ans j'étais complétement obsédé par mes idées. Que j'ai toujours, mais que je manifeste tout autrement (de façon artistique, mais non moins clair). Et effectivement je m'emportais contre toutes personnes ou choses n'allant pas dans mon sens. Entendons, ce que je pensais être vrai et juste. J'ai ragequit pas mal de relation comme ça. J'ai de la chance de m'être égaré juste ce qu'il faut pour comprendre ce que ça fait d'être ce genre de personne, vis à vis de soit même, et aussi pour les autres. On en revient, de loin. De justesse. Le fait est que ce que je pense comme étant vrai et juste n'ont pas vraiment changé dans le fond, à nouveau, tout est dans l'expression. Le langage étant ce qu'il est, il convient d'en dépasser les conventions. Se donner de nouveau outil pour s'exprimer c'est aussi se donner les moyens pour penser mieux. Ce qu'il se passe maintenant, c'est que je parle au gens tout comme toi, j'essay de faire émaner de moi quelque chose de positif, et même, j'essay de me donner en model (cf. ta citation de ghandi). Mais il est très clair que nous vivons parmis des fantômes. Si ce n'était pas le cas, quoiqu'on en dise, l'existence absurde que nous menons ne serait pas ce qu'elle est. Il y a une part de responsabilité énorme chez les gens qui se laisse tyranniser par le tyran. Nous nous excusons, intuitivement, parce que nous savons que nos coeurs sont faibles et fragile. Et pourtant, il me semble pour ma part que nous n'en sommes pas moins seul. C'est ce qui est le plus dure à vivre je pense, et c'est de ça que proviens la colère, entre autre.

Je m'imagine souvent flottant subitement dans l'espace, à proximité de la terre. Cette image est très forte, parce qu'on y est distant, déresponsabilisé. Que les enjeux les plus graves sont finalement peut de chose devant l'harmonie et le froid du vide. En fait, un peu comme le Dr Manhattan dans Watchmen
space.jpg


Sinon, j'essay d'être le plus rigoureux et scientifique dans toute démarche intellectuel ou spirituel. Et j'essay d'informer autour de moi. Sonder les gens, et en révéler le meilleur. Produire des choses libres de droits ou accessible à tous. Ne plus concevoir les choses en terme d'argent, mais en terme de bien commun. Ne plus penser global, mais local, économiquement parlant.

Sinon pour facebook, ça existe déjà quelque chose dans cet esprit: va voir MrMondialisation, ça va révolutionner ta vie :). Les Darknet si t'as pas peur du pire du pire de l'humanité.
J'aime bien le magazine Nexus aussi; actualité et science alternative. C'est un peu racoleur occasionnellement, mais c'est généralement sérieux.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Changer le monde à notre échelle... ça c'est une bonne optique. Au final moi aussi je déteste complètement la société dans laquelle on vit, mais le problème c'est que personne ne l'a créée, elle s'est créée toute seule, c'est justement les actions des personnes à leur échelles qui l'ont rendu comme elle est. Et du coup si tout le monde se sortait un peu les doigts du cul et essayait de faire changer les choses on pourrait renverser ce que nos parents et grands parents et arrière grand parents (bref) on créé. Mais bon ça n'arrivera jamais...

N’empêche que même si l'utopie ne se réalise pas, j'aime y croire. Du coup dès que je fais quelque chose je me demande ce qu'il se passerait si cet acte était reporté à l'échelle mondiale, et si le résultat est négatif j'évite de le faire. Bon dit comme ça ça fait vraiment débile, mais en fait je fais ça intuitivement, c'est en me posant la question que je me suis rendu compte que je fonctionnait comme ça.
Au final ça rejoins les enseignements de la plupart des religions (même celles que j'aime pas) : "aime ton prochain" ! Bah ouais, si tout le monde s'aimaient les uns les autres il n'y aurait plus de problèmes ! Et si t'aime pas quelqu'un ben t'évites de rester avec lui ! Bon ça se complique si t'es obligé de rester avec lui (pour le boulot par exemple), mais c'est une situation qui ne m'est jamais arrivée encore, du coup je sais pas trop comment je réagirais...

Et le plus important à mes yeux c'est le comportement vis à vis des autres, à chaque fis que je suis en société j'essaye (intuitivement encore) de me comporter comme j'aimerai que les gens se comportent par rapport à moi. Genre je me dis "ok je suis dans cette situation, si quelqu'un d'autre était à ma place qu'est ce que j'aimerais qu'il fasse ?", encore une fois c'est un truc totalement intuitif, je me prend pas la tête à longueur de journée ^^.
Et ça se traduit en général par le respect de la personne que j'ai en face de moi, ça c'est un truc qui me touche vraiment. Ne pas faire chier les gens ! Ça me saoule tellement quand quelqu'un me fait hcier pour aucune raison particulière, juste parce qu'il a envie d'emmerder le monde pour montrer que c'est un homme (lol)...
 
J

Ji-doo

Invité
Simba, tu es passé du mode "CONTRE" (le système) au mode "POUR" (un monde meilleur).
Ca change tout... ;)

Sinon, pour donner quelques exemples individuels (ou collectifs): consommer consciemment (le fameux "bulletin de vote" en faisant ses courses), pratiquer la méditation, s'investir dans des activités associatives,..
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Simba a dit:
Bon, quand j'ai commencé à prendre conscience de tout ça, au niveau du forum, ça s'est traduit par "je jette les armes, le système m'a eu. Si c'est marche ou crève, je marche. Dessines-moi un mouton, il sera mon modèle".
D'ailleurs j'avais amorcé le début de ce qui aurait pû être un long débat avec Puki.
J'ai lâchement décidé de ne pas poursuivre, je l'avoue. Parce-qu'à ce moment, elle m'a mit un peu au pied du mur. Certains de mes arguments ne tenaient pas la route.
Puki, si tu me lis: merci. Tu as joué un rôle dans la direction que je suis en train de prendre, tout doucement mais sûrement. Tu n'as pas changé mes idées mais tu m'as fait comprendre que je me fatiguais pour rien depuis trop longtemps. Et c'est déjà beaucoup!
Sacré pavé ! Mais quel plaisir à te lire! Ca arrive à point nommé pour me revigorer. C'est moi qui te remercie.
Je me demandais où tu en étais dans tes réflexions, ben tu as bien bossé comme je vois... Ca respire le positif, tout ça (tout en restant lucide, le monde n'est pas devenu celui des bisounours entretemps). TU respires, en fait. Et oui, c'est contagieux, tous tes proches respirent un air vivifiant, et donc te renvoient des bonnes ondes. Quand on est bien, on est plus facilement ouvert sur les autres, les autres vont vers vous en retour, et on va encore mieux.C'est un cercle vertueux.


Simba a dit:
Donc, à moi maintenant de ne pas juger bêtement, d'essayer de comprendre les gens. De les accepter.

uroborus a dit:
Sonder les gens, et en révéler le meilleur.
:+1:

Voilà, pour moi, c'est la première des choses pour aller vers un monde meilleur. Ne jamais avoir d'apriori sur les gens, les aimer devrait toujours être un préalable, avant de juger. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'on puisse juger, de quel droit ? Au nom de notre vérité ? (bon ok, sauf pour les fachos !).
Avant de parler d'actions concrètes pour changer le monde (même si c'est très utile et bienvenu, c.f. le topic "vivre autrement"), les maîtres-mots ce sont la bienveillance et l'empathie envers les autres. Inlassablement, même si on est pris pour un con ou un faible ou un illuminé, souvent. C'est pas bien grave, au final.
C'est comme ça que j'essaie d'agir, à ma modeste échelle, quoi que je puisse entendre, et même si c'est imparfait.
 

cliff_b@rnes

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2013
Messages
156
Helloww!
Je vais passer pour un fou, mais bon, y'en a bien qui se prennent pour dieu ici, d'autres l'ont vu, alors je me dis que mon cas n'est pas pire.:p

Et bien, moi j'ai prévu quelque chose pour changer le monde et ça commence ce soir.
Depuis longtemps j'ai des idées de systèmes qui empècheraient de mélanger dirigeants, pouvoir et argent, un vrai système de démocratie abolissant les partis politiques.

Je commence donc cet aprem à écrire avec un partenaire la nouvelle constitution qui sera accompagnée de mesures phares, changeant totalement la fiscalité, et les lois relatives aux libertés, les modes de transports et la politique énergétique.

Je suis extrèmement sérieux et je ne peux rien dévoiler tant que l'ouvrage n'est pas terminé, je ne le rendrai public qu'après avoir réfléchi sur la façon de protéger son contenu et ma personne.

En gros je serais président bientôt, et comme cela ne suffit pas, ma politique est prévue pour être virale, donc devrait changer le monde.

J'ai prévu de ne rester au pouvoir qu'un an. Pourquoi? Pour ne jamais être taxé d'intérêts électoraux ou de cariérisme.En gros je change tout et je m'en vais pour laisser la place à des personnes qui souhaiteraient gouverner.
Je ne veux pas gouverner, je veux changer les choses, et comme personne n'a l'air de vouloir le faire, j'en ai marre, je m'engage.

Je suis votre prochain président, je le sais, car je me rase le matin.;)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ça ressemble trait pour trait au programme d'un certain Mélenchon.
 

cliff_b@rnes

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2013
Messages
156
Dans les motivations affichées et les constats, j'avoue avoir quelques points d'accords, dans le contenu pas du tout.

JE SUIS EN TOTAL DESACORD AVEC LUI SUR SA VISION DU PATRONAT ET DE LA FINANCE. Ce n'est pas rien!:grin: De plus, il navigue avec le système partisant en place, c'est pour moi fondamentalement différent.

Mais le contenu de ce que j'ai a dire, je le garde pour moi et mon partenaire, pour l'instant.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Non non au contraire tu n'a pas expliqué ta vision de la finance, du patronat etc donc je ne peux pas me permettre de jugés mais l'idée d'une 6eme république ou il ne restera que 1 an, le temps de faire la nouvelle constitution et tout mettre en place pour refaire des élections et instaurer un autre président qui aura plus une fonction representative, tout ça c'est lui.
Et c'est le 1er a critiqué la démagogie, le cumul des mandats, le lien entre l'argent et la classe politique, donc pour l'instant, vos idées se ressemblent :mrgreen:

Moi je fait partis des gens qui pensent que le système est un peu rouillé oui.
 
G

Guest

Invité
On a un mec qui se prends pour un prophète,un autre pour le prochain président,des lamas qui fleurissent de partout.
Merde on es sur un forum de drogués ou quoi?:mrgreen:
Manque plus qu'un Napoléon et on se croirait dans une salle d'attente d'hopital psy....
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
yoshinabis a dit:
On a un mec qui se prends pour un prophète,un autre pour le prochain président,des lamas qui fleurissent de partout.
Merde on es sur un forum de drogués ou quoi?:mrgreen:
Manque plus qu'un Napoléon et on se croirait dans une salle d'attente d'hopital psy....

Je constate que ya de moins en moins de nouveaux ces derniers jours :mrgreen:
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Si tu légalises la fume, je voterai pour toi. "Avec Mélenchichon, légalisons !".
 

cliff_b@rnes

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2013
Messages
156
Xochipilli94 a dit:
Non non au contraire tu n'a pas expliqué ta vision de la finance, du patronat etc donc je ne peux pas me permettre de jugés mais l'idée d'une 6eme république ou il ne restera que 1 an, le temps de faire la nouvelle constitution et tout mettre en place pour refaire des élections et instaurer un autre président qui aura plus une fonction representative, tout ça c'est lui.
Et c'est le 1er a critiqué la démagogie, le cumul des mandats, le lien entre l'argent et la classe politique, donc pour l'instant, vos idées se ressemblent
icon_mrgreen.gif


Moi je fait partis des gens qui pensent que le système est un peu rouillé oui.

Oui oui, il ya du bon chez pas mal de gens, et ces points font partie de ce que je trouve bon chez lui.

Mis à part la fiscalité, aucunes de mes idées n'ont été inventées par moi même, mais aucunes n'ont jamais été mises en place, par manque de courage, c'est le soucis du système, il résiste et tend à rendre les choses immuables.

Je dis que je serais le prochain président, c'est évidemment humoristiquement prétentieux, la réalité, c'est que si je crois en un système et que personne ne le propose.
J'ai philosophiquement l'obligation de me mettre au travail, sinon tous les soirs en me couchant, je n'aurais plus qu'a accépter de m'endormir avec l'idée que je suis un fénéant sans courage et que je me dois de subir une vie de mouton.

Et ça je ne veux pas, si mon projet fini en pêt foireux, j'aurais au moins la satisfaction d'avoir assumé mes idées, et d'avoir fait un effort pour le bien commun.

Et la je suis sincère, cela parait peut être naïf et risible, mais ma motivation est uniquement orientée vers un monde meilleur et complètement désintéressée. Géneralement dans ce monde celui qui affiche ce genre de chose est sévèrement ridiculisé.

Le-Père-Chè a dit:
Si tu légalises la fume, je voterai pour toi. "Avec Mélenchichon, légalisons !".

Evidemment, il serait temps qu'on se mettent à penser "molécules", plutot que bizness faussement motivés par la santé.
 
G

Guest

Invité
Xochipilli94 a dit:
Je constate que ya de moins en moins de nouveaux ces derniers jours :mrgreen:
A cause des modos ca! Ces gros fachos font fuir les gens!
Le-Père-Chè a dit:
Si tu légalises la fume, je voterai pour toi. "Avec Mélenchichon, légalisons !".
Pareil.:weed:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Non pas par manque de courage, par excès d'intérêt personnelle qui suit l'accès aux pouvoir et de facto l'accès a l'argent, mais également par matérialisme du peuple.

Ce ne sont plus les temps pour faire une révolution, on est plus en 68 lié au baby boom et à l'abondance de jeune.
Aujourd'hui on est surtout à un stade ou la majorité des gens issues de ce baby-boom ont une famille etc et font face a la réalité du manque d'argent et de la crise, en bref ces gens là on déjà participer/connue une forme de révolution, et en plus aujourd'hui ils sont trop responsables pour en vouloir une.
Ce sont les jeunes qui sont à la base d'une révolution, et aujourd'hui on en manque, surtout si ils votent pas ou s'ils ont une forme d'haine en rejoignant des partis qui rejettent la faute sur une partie de la population.
Donc je ne pense pas qu'un véritable changement mar hera aujourd'hui malheuresement, on a trop de contre courant qui surf sur cette vague mais qui ne veulent en rien changer le système.
Donc une révolution, oui mais dans 30 ans, si on retrouve un système éducatif qui marche, c'est obligés que mes enfants ou ceux un peu plus vieux fassent changer les choses.
 

cliff_b@rnes

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2013
Messages
156
La résistance à l'égo, à l'argent ou la à pression d'autrui reste du courage. Je maintiens que c'est par manque de courage. Simplement le courage a plusieurs formes.:nod:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ou par naïveté même, avoir l'égo ou l'argent comme principal préoccupation en délaissant la paix, l'évolution de la société, et le restes des problèmes d'inégalités, de nourriture et d'argent des petites gens. Tout en croyant qu'ils œuvrent pour le bien, c'est de la naïveté et du matérialisme.
 

cliff_b@rnes

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2013
Messages
156
J'ai bien aimé ta vid uroborus, nous allons un peu dans le même sens, le fait d'avoir des dirigeants non révocables me défrise d'ailleurs.

Que la constitution soit faite par des non dirigeants me parait aussi une évidence, créer son porpre cadre dans lequel on est amené à naviguer est évidemment très douteux.

C'est un peu l'idée de changer les choses sans vouloir diriger.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Haut