Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vague projet: les mineurs-consommateurs, les témoignages, la rdr,... des trucs, quoi.

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Coucou !

Je viens de réaliser que vous pourriez m’être utiles. Ou que vous pourriez aussi me consacrer un peu de votre temps en pensant m’être utile alors que ce sujet rejoindra la moultitude de choses que j’aurai commencées pour rapidement les laisser en jachère pour des mois et des mois.
M’enfin même si ça arrive ça pourra être utile je crois.

Y a quelques mois on m’avait proposé d’écrire un petit article devant rejoindre un dossier ayant pour thème “comment parler de drogues aux enfants”. Un petit article tout ridiculement mignon, histoire de dire.
Finalement j’ai commencé un truc monstrueux, en mode “Mémoire, le retour en mieux plus”, totalement impossible à terminer en un mois. Mais j’ai quand même pas mal bossé dessus, ça fait un moment que je me dis que j’en ferais bien quelque chose de ce début de machin, mais je n’en avais ni le temps ni la motivation.
En gros si je ne me plante pas mon projet c’était de m’intéresser aux mineurs consommateurs de psychotropes afin de cerner pourquoi la prévention n’avait pas atteint son but avec ces jeunes-ci, comparer leurs différentes sources d’info, l’impact de ces dernières sur leur comportement, leur demander quels types de messages (contenu, ton, support, sources, forme, but, …) sont plus ou moins efficaces selon eux et pourquoi, … Leur demander leur avis quoi. Je voulais comprendre comment fonctionne la prévention actuelle, sur quels principes elle repose, et je voulais ensuite mener une enquête auprès d’un public que la prévention anti-drogues ne convainc pas afin de pointer du doigt la nécessité de développer d’autres outils de communication adaptés à ce public insensible aux campagnes de prévention.

C’est un peu vague, j’admets. Mais bon, c’était y a neuf mois et je n’ai pas dormi la nuit dernière, alors je trouve que je ne m’en sors pas si mal et je m’aime. Estimez-vous heureux, j’ai renoncé à vous résumer les moults variables auxquels je suis susceptible de m’intéresser et pourquoi et comment, y en aurait eu pour dix pages de plus sinon.


Y a quelques temps une étudiante en école de design a contacté Technoplus (encore eux !) pour qu’elle puisse rencontrer l’asso dans le cadre de son mémoire et projet de Master, je crois bien. Cette nana travaille sur “les drogues dures en milieu festif” et elle s’intéresse pas mal à l’aspect Réduction des Risques (alors que je m’étais plutôt renseignée sur la prévention). Je l’ai rencontrée, son projet se recoupe pas mal avec celui que j’avais ébauché, je lui ai promis que j’allais lui faire un récapitulatif de là où j’en étais il y a neuf mois et elle doit en retour m’envoyer ce qu’elle a déjà pour son mémoire.
Que de twavail.



Du coup c’est un peu l’occasion rêvée pour que j’essaye de faire quelque chose de ce début de machin: ça pourrait être utile à la madame et à moi-même dans une moindre mesure, ça m’occupera encore plus, ce sera l’occasion de m’intéresser à des sujets totalement wtf, de rentabiliser le temps que j’y ai passé en début d’année, … Bref, ça pourrait être chouette que je m’y remette.


Et c’est que vous venez m’aider dans ma noble cause certainement totalement vaine (mais au moins ça nous occupera) !

D’ici ces prochaines semaines il va falloir que je relise tout ce que j’ai écrit il y a presque une éternité pour en faire une synthèse digeste pour autrui. Faut aussi que je me réapproprie le truc, et que j’actualise les pistes de recherches que j’envisageais. Et que j'intègre la version digeste d’un projet d’autrui. Que je fasse des liens pour envisager des trucs mieux.
Sur le moyen-long terme idéalement j’aimerais bien réussir à faire une étude qui tienne à peu près la route auprès de consommateurs mineurs si c’est faisable, mais en l’état actuel des choses je ne peux pas dire quelle étude, quel public, quels outils, … Pour vous faire une idée de mon non avancement, je ne sais même pas dans quelle mesure je dois demander aux responsables légaux des mineurs leur autorisation pour qu’ils répondent à quelques questions… Boarf, osef, c’est dans longtemps et si ça se trouve ça n’arrivera jamais.

Je ne sais pas du tout sur quoi ça débouchera exactement, dans quel but ou dans quel cadre, en fait c’est principalement un “entrainement” pour moi pour ne pas perdre les compétences dont j’aurai besoin quand je retournerai à la fac tout en les appliquant à des sujets qui m’intéressent. Je crois. Après peut-être qu’en fait le projet évoluera et deviendra autre chose.

Dans tous les cas il y a une probabilité infiiiiiiiimement minime pour que ce que vous me disiez puise être réutilisé dans une quelconque parution, et de toute manière si cela arrivait ce ne serait pas sans consentement et l’anonymat est garanti (de façon relative si vous répondez publiquement).
Ça me parait logique, mais vaut mieux le préciser :)



DU COUP vous pourriez me “déblayer le terrain” pendant que je me remets à mes vieilles réflexions, un peu comme une étude exploratoire informelle.
Pour le coup je râtisse large hein, je “prends la température”, pas besoin d’avoir moins de 18 ans pour participer, au contraire.


En gros ce que je demande à ceux qui sont motivés c’est de me parler de vos parcours (ici, par mp, voire par mail pour les personnes n’étant pas inscrites sur le forum, cf plus bas). Y a pas vraiment de règles, que ce soit votre point de vue résumé en deux phrases ou un pavé de plusieurs kilomètres ne racontant qu’une anecdote, tout m’intéresse. Tout peut potentiellement devenir une “piste” ultérieure. Pas besoin de trucs standardisés ou parfaitement complets, au contraire puisque pour le moment le cadre n’est même pas encore fixé.

Ce qui m’intéresse “obligatoirement” (et encore, puisque je ne pense pas être amenée à réellement traiter ces données) c’est d’avoir votre âge et l’âge que vous aviez lors de vos premières consommations. Que vous ayez consommé des psychotropes avant 18 ans ou non n’a pas d’importance, les deux groupes pourront me donner des pistes, par contre c’est quand même important que je sache à quelle époque et à quel âge vous avez commencé à chatouiller vos synapses si je veux pouvoir comparer ce qui en ressort.


Sinon dans les thèmes que vous pouvez aborder ou développer, ben y en a plein.


  • Faites vous une différence entre prévention et réduction des risques, déjà ?
  • Comment définir votre point de vue actuel sur les campagnes de prévention (anti drogues en particulier, mais si d’autres vous ont marquées faut pas se gêner): leur utilité, leurs risques, leur impact, leurs points positifs et négatifs, leur visibilité, c’est nul ou c’est cool, …
  • quels sont les facteurs, messages ou personnes qui ont pu vous amener à établir des règles de consommation ou au contraire à contrevenir à leurs recommandations ?
  • Ce que vous a légué la prévention lorsqu’on vous la transmettait, dans vos jeunes années: qui vous donnait des infos et comment, quel crédit accordé selon les sources, les âges, la forme ou le contenu du message. Des messages qui vous ont marqués positivement ou négativement ?
  • Exemple d’une campagne de prévention efficace ? Inefficace ?
  • Pour quelles raisons avez-vous décidé de consommer des drogues ?
  • Vers qui vous tourniez vous pour avoir des informations “fiables” sur les produits lorsque vous avez commencé à consommer ? Est-ce que ça a évolué ?
  • Qui vous a parlé de drogues ? Comment et quand ?
  • Efficacité de la prévention appliqué à votre cas personnel ? Qu’est-ce qui a bien marché, qu’est-ce qui aurait pu mieux marcher, qu’est-ce qui a eu l’effet inverse de celui espéré ?
  • Voyez vous des limites contreproductives à la prévention telle que vous la connaissez, des suggestions pour plus d’efficacité ? Et à la réduction des risques ?
  • Les choses qui sont les plus ou les moins efficaces pour vous motiver à contrôler votre consommation ?
  • Des choses qui vous ont permis d’apprendre au plus tôt les “bons gestes”, les “bonnes habitudes” ?
  • Des trucs à mettre en place ? (pour les mineurs consommateurs, non consommateurs, pour les moins jeunes, …)
  • Des campagnes de prévention qui vous ont marquées ? (qu’elles aient induit un changement dans vos habitudes ou non)

Bref, c’est loin d’être exhaustif mais je pense que vous avez saisi que vous pouvez aborder à peu près n’importe quel sujet important ou non touchant de près ou de loin au contexte que je viens de vous détailler et ce sous n’importe quelle forme :D


Petit aspect subsidiaire qui m’intéresse aussi, mais pas forcément pour ce projet:
Et ce forum là, où et comment vous le conceptualisez dans tout ce bordel, a t-il sa place, son rôle là dedans ?
Je ne m’étendrai pas sur le sujet, c’est juste une piste. Si jamais j’ai du temps et quelques retours pour celui-ci, peut-être que j’essayerai de vous partager mes autres “brouillons de projets” un de ces quatre, y en a pas mal que j’aimerais bien avancer en ce moment :D

Ce sujet peut très bien virer en “vis ma vie”, “pugilat de troll” ou “débat conceptuel d’illuminés”, ou même rester moisir ici, pour moi l’important c’est qu’il soit là, donc faites-en ce que vous voulez ;)
Je ne suis pas sûre de pouvoir trop m’attarder sur ce sujet ces prochains jours/semaines, m’enfin si jamais vous avez des questions ou si vous avez envie de me montrer en quoi ça ne sert à rien mon bordel j’essaierai de re passer au moins rapidement pour répondre, et peut-être même pour réfléchir !


SINON si jamais il y a des MINEURS qui passent par ici (et qui ne sont bien entendu pas inscrits) et qui auraient envie de me donner leur avis, je vais essayer de m’ouvrir rapidement une boite mail tout fait exeuprès pour qu’ils puissent m’envoyer des messages.
Tadaaam, c'est fait: doclulla[at]gmail[point]com


J’espère que c’est à peu près clair, j’ai vraiment écrit ça sur un coup de tête...
Bonne nuit !
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Bon alors déjà, mon parcours en quelques mots: j'ai pris pour la première fois une drogue à 15ans, tout d'abord une expérience à la paroxétine, expérience assez catastrophique mais la n'est pas le sujet, puis cannabis/alcool dans les semaines qui suivent.
1 an après je fumais quotidiennement du cannabis, cuites tout les w-e, mes proches commence à consommer pas mal de drogues (champi, C, md, subutex...), aucune rdr du tout dutout, on m'en propose régulièrement, je refuse toujours car c'est trop tot pour moi.
Finalement j'arrête le cannabis pour des raisons de santé, mes amis les plus proche arrêtent la drogue pour raison sociale, j'ai 17ans.
Plusieurs mois sans trop de contact avec les drogues, je finit par décider de tester une drogue psychédélique (champignon ou LSD, je n'ai pas connaissance des RC's), s'ensuit plusieurs semaines de recherches intensives, et je finit par prendre du LSD un mois avant mes 18ans, les champignons quatre mois plus tard, aujourd'hui j'ai toujours 18ans et je continue mes expérimentations mais toujours beaucoup de recherche et toujours en respectant le plus possible (trop?) les règles de rdr. Ce qui n'est pas toujours facile étant donné l'absence totale de rdr de mes proches.

Sinon pour ce qui est de tes questions.. Alors les campagnes anti-drogue déjà, je trouve leur efficacité vraiment limité, souvent des arguments absurdes, des intervenants qui ne connaissent pas leur sujet (je pense aux gendarmes dans les collèges/écoles) et qui décrédibilise leur campagne. Les gens ont envie qu'on leur explique objectivement, si tu ne fait que répéter "la drogue c'est mal" en montrant des photos qui font peur, c'est un peu prendre les gens pour des cons.

Ce qui m'a poussé à établir des règles dans ma consommation, c'est peut-être la peur d'être vite dépassé, comme je l'avais été par le cannabis et comme j'ai vu des gens l'être par la cocaïne ou les AD par exemple. Les informations qui ont pu m'orienter sont du à ma propre recherche souvent inexistantes chez beaucoup de consommateurs (qui du coup s'étonne des effets secondaires de leur consommation énorme d'empathogène).

J'ai décidé de consommer des psychédéliques parce que j'ai estimé que cela pouvait m'apporter quelque chose si je le faisais bien et ce fut le cas. J'ai décidé de consommer de l'alcool et du cannabis parce que la transcendance est un besoin naturel de l'être pensant.

Je me suis principalement tourné vers psychonaut, erowid, d'autres sites, c'est toujours le cas (sauf pour psychonaut parce que ce forum est pourri et animé par des allumés).

La répression et avec elle la marginalisation de la consommation sont pour moi des limites à la rdr. Je dirait aussi que les informations sur la rdr sont disponible pour le consommateur qui la recherche mais cela est à son initiative, et ils sont j'ai l'impression une minorité à le faire, il ne faudrait pas seulement informé sur les produit (comme le fait techno+) mais plutôt informé sur les attitudes à adopter (exemple: on sait que faire tourné les seringues, les pailles c'est pas bien, mais quand je voit des mecs pillé leurs taz pour les sniffer...).
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Wosh. J'avais presque oublié avoir ouvert ce sujet avant de revenir par ici, c'était trop cool de lire ça sans avoir eu préalablement le nez dedans depuis des heures.

Merci SHAG pour ta réponse tout d'abord, et merci à ceux qui m'ont envoyé un mp. Vraiment, je trouve ça déjà super intéressant et je vous trouve méga cools d'avoir pris le temps de me transmettre vos trucs.

Parler de soi en public c'est toujours un peu délicat, et même s'il y a les mp j'imagine bien qu'ils sont toujours une barrière à d'éventuelles personnes qui voudraient participer anonymement autant vis à vis de moi que des autres, puisque je connaîtrai sinon l'histoire de leur "identité forumale". Du coup pour les non inscrits ou pour ceux qui ne souhaiteraient pas passer par leur compte, y a moyen de m'envoyer un mail sur doclulla[at]gmail[point]com.

J'aimerais vous répondre individuellement et éventuellement te poser une ou deux questions SHAG, mais pour le moment je n'ai pas le temps de faire ça de manière aussi complète que je l'aimerais donc je le ferai un peu plus en détails quand j'aurai vraiment la possibilité de m'y mettre.

Dans tous les cas je pense que je reviendrai ici faire quelques compte-rendus de ces projets lorsqu'ils auront atteint une prochaine étape dans leur avancement, et si l'étudiante que j'ai rencontrée me donne sa bénédiction en ce qui concerne son travail ça sera avec plaisir que je mettrai à disposition les éventuels fruits de leur réalisation :D
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Je pense pouvoir dire sans me tromper que quel que soit notre parcours on a tous commis au moins une erreur, celle-ci fut la mienne, ca pourrait mériter un TR rdr d'ailleurs..

Si tu as des questions lullaby envoie un mp.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Pas de souci SHAG, c'est ce que je ferai quand je pourrai m'y mettre ;)

J'espère que vous ne vous vexerez pas du fait que je vienne à nouveau poster ici alors que je n'ai même pas pris le temps de vous faire un retour d'ailleurs, mais je viens d'avoir une illumination en prenant ma douche et je crois que j'ai réussi à formuler à peu près clairement l'objectif général de mon projet et d'où j'en suis actuellement.


J'ai donc cherché des éléments pouvant répondre à la question "comment parler de drogues aux enfants".

Mes recherches m'ont amenée à l'objectif suivant:
Comprendre ce qu'est la prévention, étudier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les campagnes de prévention dont le public cible est les mineurs (parce que toutes les campagnes de prevention n'ont pas la même efficacité selon leur thème, leur forme et leur public). Développer les risques liés à une "mauvaise" campagne de prévention.
Comprendre également les caractéristiques de la période de l'adolescence, pourquoi c'est souvent à cet âge qu'on expérimente les drogues, quels sont les risques spécifiques de la consommation de produits à cette période.
Comprendre quels arguments "parlent" aux consommateurs de drogue, leur permettent d'adapter leur consommation (ça c'est la partie rdr) puisque selon le public cible ce ne sont pas les memes arguments et la meme forme de prévention qui aura la plus grande efficacité.
Et enfin mettre toutes ces données en lien afin de construire un outil adapté aux mineurs consommateurs qui permettrait d'identifier des contenus et des formes de prévention adaptés aux mineurs non consommateurs susceptibles de le devenir, voire aux primo-consommateurs.

Et tout ça en sachant que pour le moment je considère que la rdr est une sous-partie de la prévention et qu'elles dépendent toutes deux d'un contexte (législatif, économique, ...) qui sera bien entendu discuté.


Voilà, rien que ça.
J'vais pas m'amuser à vous définir tout ce que j'entends par là hein, ça reviendrait à faire tout le boulot maintenant, donc pour les définition faudra attendre que j'ai avancé tout ça ;)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
OUAISH !

Je repasse ici pour vous transmettre un petit truc.
Marine, l'étudiante en design avec qui je bosse, devait présenter le début de trois projets à ses profs, ensuite ils décident ensemble lequel garder. Donc elle a réfléchi à 3 applications qui pourraient être intéressantes pour la prévention ou la réduction des risques. J'ai surtout participé au réfléchissement de la première, mais les trois sont vraiment bien pensées. Je vous invite donc à aller regarder ici même pour voir où elle en est:

ACCUEIL

A noter que tout ça est sous copyright, au cas où il soit utile de le préciser. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez si vous en avez la motivation, des retours de concernés sont toujours les bienvenus ;)
En parlant de retour, vous pourrez d'ailleurs voir sur l'une de ses vidéos Str4t0 donner son avis sur l'un des projets, notez sa super faculté à réussir à dire des trucs intelligents devant une caméra ! :D

Petit message de Marine sinon: "Si tu as encore contact avec les gens qui avaient répondu à ton message et dont tu m'avais transféré les témoignages, n'hésites pas à les remercier de ma part."
Voilà, message transmis du coup.

Sinon dernier point, le numéro d'ASUD dans lequel j'aurai dû écrire un machin est sorti, et il est fort chouette: ASUD Journal N°55 | ASUD

A la prochaine !
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Sur la troisième application ("Dot"), il y a une faute de frappe au début dans la présentation (un "déviant", qui doit être un "devient" je pense).

Sinon le principe de la première appli est super intéressant je trouve. Ensuite c'est à voir à l'usage pour améliorer tout ça...

Perso je verrais bien des fonctionnalités plus "live" pour prendre des notes pendant qu'on est perché, genre avec des menus permettant facilement d'indiquer le début d'une montée ou d'une descente, un inconfort, etc., par exemple je ressens une grosse tachycardie, hop, je prends mon téléphone, je lui ai dit avant que j'avais droppé XXXmg de telle substance, et un petit menu "+/-" permet de choisir rapidement et instinctivement comment on se sent. Ca peut permettre après d'avoir du recul et de se dire "tiens, mon redop, ça m'a foutu mal XXminutes après, faudra pas que je le refasse, ou que je dose moins", etc. etc.) Ou alors un dictaphone même, mais bon là c'est pas forcément évident (va parler à ton téléphone en pleine teuf où t'entends pas tes potes te parler...)
Ca pourrait permettre de créer des sortes de mini-TR "formatés" (avec les infos importantes quoi) pour fournir une base d'information avec des statistiques assez fournies. ("MDMA, XXXX retours, YYY personnes ont ressenti tel effet secondaire, dosage moyen, temps de montée moyen de MM minutes (Tmin/Tmax)), etc. etc. Ensuite se pose la question de l'anonymat quand tu utilises une appli comme ça... Et de savoir si les "drogués" l'utiliseraient vraiment.
 
Haut