Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Véganisme et régimes alimentaires

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le sujet inonde plusieurs topics, créons en un ?
 
Y

Yeaushit

Invité
Bonne idée Tarto.
Si je peux me permettre et si ça ne te dérange pas je remet la trilogie de LangueDePub a ce sujet.
Ca résume vraiment bien ma pensée (sans troller hein^^)

Et j'ajoute qu'avant d'être malade je tendai a adopter un mode de vie proche du végétarisme. (ça vous troue le cul ça, avouez^^)
[video=youtube;CuMNDu4d7dg]
[video=youtube;IR2nzMZN0gc]
[video=youtube;p0HTQswaFb0]
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Changé le titre du sujet, libre à vous d'y apporter modifications.

Mais je pense que si la discussion doit continuer, c'est ici. Car elle pollue trop les autres sujets.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Meirrion

Elfe Mécanique
Inscrit
16 Oct 2011
Messages
287
D'accord avec Sludge, j'aurais centré sur les régimes alimentaires en eux-mêmes, y'a déjà beaucoup à dire.

Ok bon ben je commence alors:
Quelle est la proportion de psychonautes qui sont végétariens/vegans? Je remarquais que par-ci par-là, au fil des threads, je découvrais qu'un tel ne mangeais pas de viande, un tel était crudivore....
Est-ce que certains d'entre vous qui sont devenus végé ont constaté une influence sur vos expériences psychédéliques? L'influence de la bouffe (plus saine peut-être), le sentiment d'améliorer son karma, ce genre de chose?

Pour info, je suis vegan depuis à peu près un an.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
D

Deleted-1

Invité
Perso je ne compte devenir ni végétarien ni végan mais juste manger moins de viande, et j'ai déjà pas mal réduis comparé à avant. Mes raisons sont simples : la condition d'élevage animal et les risques liées à une trop grande conso de viande.

Pour ce qui est de manger équilibré ça je le fais déjà en faisant du sport régulièrement, et c'est clair que ça joue beaucoup sur le karma, enfin ça me donne un rythme de vie assez "sain" compensant mes consos de drogues qui eux ne sont pas saines du tout arf.

Après faut pas rêver, c'est pas parce que tu bouffes "mieux" selon des critères moraux et physiologiques que tu te sens mieux, ça doit être pour ça que je ne rentre pas à donf dans le délire végan comme je pourrais le faire, mais aussi parce que le goût de la viande me plait tout simplement...et quand je vois comment un pote végan galère pour se trouver à bouffer des fois où juste pour se faire à manger, ça ne me donne pas envie même si sa cause est juste.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Tient marrant que tu parle de ça, parce que carrément ouais. J'y ai pensé de nombreuses années avant de passer le cap, et c'est justement un trip qui m'a fait passer le cap, les champignons me murmurait des trucs du genre "mais comment tu peux bouffer des animaux ? C'est horrible, pourquoi tu fait ça ?", ce qui m'a finalement fait prendre cette décision une bonne fois pour toute (bon au fond, je sais très bien que c'est mes propres pensées que j'entendais, mais sur le coup, je pensais vraiment que c'est l'esprit des champignons qui me disait ça.

Et le trip suivant, quelques mois plus tard, j'ai eu un sentiment de plénitude totale, il me disait que j'avais évolué, que je n'étais plus un hypocrite, que j'étais devenu meilleur. Alors après est-ce que c'était juste la résonance d'une grande décision prise il y à peu de temps, ou est-ce que ça se suivra sur les prochain trips, je peux pas trop te le dire parce que j'en ai pas rebouffer depuis ^^.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
tumblr_nk8pljBaE31tzue9go1_540.jpg

1947608_10203033512581409_3896713001824435296_n.jpg
 

Meirrion

Elfe Mécanique
Inscrit
16 Oct 2011
Messages
287
Après faut pas rêver, c'est pas parce que tu bouffes "mieux" selon des critères moraux et physiologiques que tu te sens mieux

Laura, je pensais que c'était le principe de la nutrition. Et aussi du pouvoir de la suggestion sur ton corps, l'effet placebo, tout ça.

Déjà si tu manges sain tu te sens en général mieux, moins lourd sur la digestion, meilleur sommeil, meilleur niveau d'énergie dans la journée. Si en plus tu es convaincu que t'as gagné des points de karma, je pense que ça influence beaucoup ta vie.

Rafikh: j'ai ressenti plus au moins la même chose d'une certaine manière. Je sais bien que c'est je me parlais tout seul, mais ça m'a conforté dans mon choix. Et depuis je me sens plus cohérent dans mes choix, ça fait du bien aussi :)
 
D

Deleted-1

Invité
Yep ça influence ta vie en bien, mais tu auras beau manger équilibré tous les jours, si en fin de mois tu n'as pas de quoi payer tes factures tu vas avoir la boule au ventre de la même manière que ton si ton patron t'embrouillait tous les matins au taffe ou que tu allais passer tes exams sans avoir réviser.

Ce que je veux dire c'est que si t'es dans un environnement sain et que tu n'as pas de gros problèmes, tu peux réfléchir à l'effet placebo de la nutrition sur ton organisme et partir loin dans ce délire en t'auto centrant sur le moindre de tes ressentis positifs ou négatifs en fonction de ce que tu as mangé, mais ayant vécu quelques mois avec une dingue qui me disait que boire du lait de vache et manger un steak n'était pas bon et que rien ne valait des tisanes à chepa quoi au lieu d'aller chez le médecin, même si elle n'avait pas complètement tort, à voir la finalité de la chose j'ai compris que c'était purement placebo comme tu l'as dis.

Bref la nutrition n'est qu'une manière parmi tant d'autres de se sentir bien au jour le jour, un peu comme une religion ça nous guide quoi, mais j'ai beau boire du jus d'orange tous les matins et manger 5 fruits et légumes par jours, quand je traverse une phase de doute et que la déprime me guette, je t'assure que les jolis fruits dans leur corbeille se transforme en une vanité qui ne me fait plus grand effet..

Après c'est sur que si l'on parle d'un mec abonné aux fast food avec ses intestins tout déglingués qui ne savent plus s'ils doivent chier liquide quand il est constipé, effectivement un régime équilibré lui ferait le plus grand bien et il en ressentirait tous les biens faits !
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
J'ai lu une étude de cas. Une patiente souffrant de dépression depuis 10 ans. Incurable, obligée d'être internée en permanence car TS à répétitions.
Un nouveau médecin est arrivé avec un traitement nouveau, lui a fait une injection massive de vitamine B3, sa dépression s'en est allée en quelques minutes.

Les jeûnes sont remboursés en Russie, grâce à un médecin qui a suivi l'instinct d'un patient fortement paranoïaque, interné lui aussi, complètement asocial, obligé de l'alimenter de force. Le médecin a décidé de le laisser jeûner, et en une semaine il a commencé à se rétablir, à être à nouveau sociable.

Donc non, même si là ce sont des cas extrêmes, la nutrition n'est pas un effet placebo.
Prends deux jumeaux, l'un tu le fais manger Mac Do, l'autre tu le fais manger conventionnel ou bio, crois moi que tu verras très vite la différence.


Personnellement je suis végétarien depuis août 2013 et végétalien/vegan depuis septembre 2014 suite à ma cure de fruits et légumes qui m'a grandement aidé et sans quoi je serai toujours un zombie à l'heure actuelle. Je le suis pour des raisons d'ordre éthique, écologique, sanitaire, économique et gustatif. Je mange généralement bio, car c'est ma seule dépense (mais pas de revenus, pas de RSA et pas de toit à moi).
 
D

Deleted-1

Invité
tartopom a dit:
Donc non, même si là ce sont des cas extrêmes, la nutrition n'est pas un effet placebo.
Prends deux jumeaux, l'un tu le fais manger Mac Do, l'autre tu le fais manger conventionnel ou bio, crois moi que tu verras très vite la différence.

Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est qu'au final on ne sait pas lequel des deux jumeaux sera le plus heureux dans sa vie parce que la nutrition ne fait pas tout, même si celui qui bouffe conventionnel ou bio se sentira mieux que Ronald si on s'en tient juste à la nutrition.
 
Y

Yeaushit

Invité
Ouais enfin y'a un fossé, que dis je un précipice même entre uniquement McDo et uniquement conventionnel/Bio, il faudrai un 3ème jumeau qui mixe les deux pour avoir un vrai résultat.
 

Meirrion

Elfe Mécanique
Inscrit
16 Oct 2011
Messages
287
Bien sur que si tu galères à la fin de chaque mois, c'est pas manger des lentilles qui va arranger la situation (quoique c'est moi cher). Y'a surement des soucis plus immédiats.

J'aime bien le parallèle que tu fais avec la religion. Pour moi le végétarisme ou le véganisme a une dimension spirituelle, y'a un truc au delà du simple fait de bouffer 5 fruits et légumes par jour. Et donc ça influence ta vie plus que de te dire: je mange sain, je fais des beaux cacas. Peux être que j'ai juste fait un mélange un peu chéper entre une vague idée du bouddhisme et une pincée d'hindouisme, et plein de truc qui flottait dans l'air à ce moment là. Savoir ce qu'on bouffe, faire attention à la provenance, s'éduquer en matière d'alimentation, penser à son karma ça me semble important, et je pense que ça contribue à se sentir mieux.

Au delà d'un régime alimentaire, c'est aussi un système de croyance et de valeurs (ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller emmerder tout le monde avec, hein?).

Après oui, le pouvoir du placebo est énorme.

Après c'est sur que si l'on parle d'un mec abonné aux fast food avec ses intestins tout déglingués qui ne savent plus s'ils doivent chier liquide (en spray) quand il est constipé, effectivement un régime équilibré lui ferait le plus grand bien et il en ressentirait tous les biens faits !

:)
 
D

Deleted-1

Invité
Ba c'est nous le troisième jumeaux, enfin dans l'ensemble on mange Mac Do et bio/conventionnel, donc on est apte à juger l'entre deux :D

Je dis ça pour moi, mais je mange à peu près une fois toutes les deux semaines dans un fast food (plutôt du style Kebab je boycott le Mac Do), mais je t'avoue que me salir au Mac Do très très rarement ça me fait du bien, genre j'ai ma dose de gras qui m'en dégoute jusqu'à la fois prochaine et ça me permet de maintenir un équilibre plutôt que de toujours être "clean" en devenant extrême à chercher encore plus loin comment améliorer mon alimentation, pour moi être bien c'est rester un minimum conventionnel quand même.

Voila un joli graphique pour illustrer ma pensée :

Mal bouffe --------------------- Conventionnel/Bio---(moi suis là)----------------Véganisme
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai lu une étude de cas. Une patiente souffrant de dépression depuis 10 ans. Incurable, obligée d'être internée en permanence car TS à répétitions.
Un nouveau médecin est arrivé avec un traitement nouveau, lui a fait une injection massive de vitamine B3, sa dépression s'en est allée en quelques minutes.

Si elle étais en déficiente de vitamine B3, ça me parait logique que ce qu'elle avais besoin, c'est de vitamine B3 et pas d'antidépresseurs. Non?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Haut