Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une première fois / Chique

  • Auteur de la discussion MysticViet
  • Date de début
M

MysticViet

Invité
Bonsoir à vous

Cela fait un petit temps que le mot "salvia" s'est immiscé ; à la base je cherchais des renseignements sur des herbes à rêves, pour induire plus d'onirisme. Puis j'ai commencé à glaner des infos sur le net, qui restent assez maigres, pour leur partie francophone du moins. Il y a bien des livres, en anglais, qui permettent de découvrir le sujet (Martin Ball notamment). Reste que rien ne vaut l'expérience directe, lente dans mon cas.

En parcourant le forum, je suis tombé sur le récit d'une personne, qui avait rêvé de la Salvia, personnifiée par une femme vêtue de feuilles, étant végétale elle-même. Il s'avère que j'ai fait ce même genre de rêve, avant même d'avoir pris la moindre substance, cela remonte à 2 semaines environ...

Concernant l'expérience, étant seul et ne connaissant personne autour de moi à même d'être sitter, je me suis résolu à me faire une chique, seul ~ à peine 1g de feuilles séchées. Tout doux... J'ai "ritualisé", en ce sens que je me suis posé en silence dans le soir, une sorte de recueillement pour accueillir la plante (le fait d'avoir vécu 2 expériences avec ayahuasca n'est pas étranger à cette préparation...).

Le goût n'est pas désagréable, il y a pire. J'ai réussi à la tenir environ 15 min, mais ai préféré la recracher, alors même que commençait à apparaître dans ma "vision" mentale, un certain nombres d'images, qui n'étaient pas hypnagogiques...
Ce fut alors le défilé, durant une dizaines de minutes. Il y eut une rue, avec ses allées d'arbres, de plus en plus proches, à l'intérieur desquels se matérialisait un ours qui courait ainsi, de branches en branches. Le côté fascinant de l'affaire venait du fait que cet ours devenait une partie de l'arbre qu'il traversait.
Le mouvement a continué, se transformant en une succession d'images, toujours cet ours, puis un lion, comme si l'on passait des diapos animées, à la manière des premiers dessins animés. Toujours cette impression de mouvement. Et en plein milieu, le portrait d'un vieil homme, tout droit sorti d'un village amérindien... Cela a continué d'une manière plus colorée, images kaléidoscopiques d'un mélange de confiseries et de bouches qui mâchaient. Puis retour à cette allée d'arbres, cette fois-ci en rang serré, desquels émergeaient des visages (à la manière de Sylvebarbe) qui s'éveillaient les uns après les autres, d'une manière très colorée... Le voyage a duré une dizaine de minutes, vaste territoire à découvrir, avec humilité.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
ahaha j'ai rarement lu des gens ici parler de l'état hypnagogique qui est très proche de l'FX salviesque pour peu qu'on se souvienne de cette phase si particulière d'avant sommeil ^^

La chique c'est le top du top mais dommage qu'elle ne soit pas accessible à tout le monde ( quelque part tant mieux pour le coté magique en petit comité et ainsi préserver le coté secretum , faut pas non plus que ça aille trop loin ) .
En fait man la salvia en chique fonctionne sur 3 boucles ( j'aime pas parler des 5 étages qui ne faussent que la réalité de la chique , enfin thèse occidentale pour moi ) et t'es parti dans la deuxième créant des choses de l'infiniment petit , la troisième est comment dire .... UNIQUE !

Mais bon il faut une mâchoire de scharzy pour aller aux cieux ^^
La chique elle est différente mais à son socle max elle est divine contrairement ç ce que beaucoup disent ( les aficionados de la douille ) .

Beau TR , simple bref et concis , du moins pour moi en ce qui concerne les successions d'images , t'en verras d'autre avec l'expérience je pense si tu sais chiquer , juste con que ces banques d images te disent rien à l'interprétation de l'espace mais ça viendra .

merci à toi et bienvenu dans le monde de la chique salviesque mdr , pour un première franchement tu gère man , t'ira loin à n'en douter car t'as bien pigé le truc , plaisir de voir qu'il n'y a pas que des kékés sur terre abonnés à junksalvia youtubesque qui ont pigés quetchi ^^
 
M

MysticViet

Invité
Salut Cypri,

je suis curieux d'en apprendre plus sur ce que tu nommes les 3 boucles :). Concernant les successions d'images, je l'avais déjà vécu, certes de manière moins intense, en écoutant via un casque un morceau de 30 minutes de Mickael Harner, percussions à 2 tambours chamaniques. Il y avait eu un début de descente dans ce 'monde d'en bas', mais le fait est qu'à un moment, l'imagination et le sommeil s'en sont mêlés et c'est devenu flou. D'où cette envie renouvelée de découvrir une autre voie. La salvia me semble en être une.

J'ai vu ces vidéos sur la salvia, il y a une récurrence : soirée récréative ou +, lumière, bruit / 'beaufitude'. Le couperet tombe de lui-même, certaines causes et impréparations menant à ces états borderline je suppose. Lors de ma 1ère cérémonie ayahuasca, le soir avant que cela débute, j'étais venu avec des apprioris et surtout, je jugeais les personnes présentes (lui le 'babos', elle la 'dépressive', etc), ce bon vieil égo ne pouvant que juger dans un environnement inconnu.
La suite fut cinglante, avant même la purge ou des visions, je me suis pris en plein esprit cette question 'tu es qui pour juger'... Question tranchante, telle est la madre.

Pour finir le récit, je suis ensuite parti dans des visions dont j'ai juste retenu l'enseignement, à savoir que la plante m'emmenait là où elle le voulait, entre beauté et déconvenues. J'ai repris 'conscience' en faisant une sorte de régression au stade foetal, baignant littéralement dans la chaleur du liquide amniotique. Après la gifle, la caresse.
 
M

MysticViet

Invité
2e chique, 1,5 g de feuilles séchées.

Tout seul à la maison, ai tout débranché pour être sûr de ne pas être dérangé. Je chique allongé, me disant que je ne tiendrai jamais une 1/2 heure, qu'importe. La mastication se fait, me posant intérieurement la question, qui est donc cette salvia... Je me suis laissé glisser, attendant que des images se forment. Puis vient ce moment subtil où je me sais allongé dans mon lit, à macher, tout en sachant que l'effet vient, et monte. Me vient l'idée que cette montée devrait être accompagnée d'un chant, tel un icaro. Je me mets donc à faire des sons qui ressemblent plus à des gloussements d'ewoks dans Stars Wars 6 qu'à un véritable son ^^. Toujours est-il que cela me recentre...
Vient une scène de dessin animé, où un flot de magma jaune coule avec force, emportant avec lui une foule de visages, vers un tréfonds (une dissolution ?). Plusieurs scénettes ensuite, de la vie courante, qui volent en éclat en mille morceaux.
Comme si la conscience cherchait par celles-ci à se maintenir éveillée, à 'être'. Entre ces scènes, il y a aussi eu une visite vraiment étrange dans un monde phallique ; je suis alors dit, 'tiens tu es en train de visiter la partie libidinale de ton inconscient' :-o. Retour à ces scénettes, jusqu'à la question intérieure, mais où est donc la salvia ?
Tout vole alors en éclat. J'ai ma réponse semble-t-il, elle est au-delà de ces constructions mentales. Et de me sentir alors bien, physiquement bien aussi. Fin du voyage, je me 'réveille'...

En me relisant, je me dis qu'avec les mots, tout cela peut paraître grandiloquent, le vécu est au contraire subtil. Bref, à chacun sa propre lecture. Perso, je trouve intéressant de poser sur clavier ces impressions, fraîches pour le coup ( moins d'une heure)...
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Les boucles sont très certainement ma perception mais surtout la manière donc je passe les étapes , c'est difficile à dire ici tout comme la sensation que procure la subtile , tu fais d'ailleurs bien de dire que chacun ici percevra différemment ton TR ...

J'aime beaucoup tes visions , elles sont très intéressantes :p

Avec la tolérance inversée de la Salvia tes visions seront de plus en plus fluides et moins vrillées avec le temps de toute manière , la chique est particulièrement longue au début mais avec les années , une demie heure sera certainement équivalente à celle d'une 1 heure d'aujourd'hui soit un bon saut dans le divin :)

Je prépare un TR sur l'aya et bien vrai que ce monde est aussi unique , parfois enveloppant , à d'autre surprenant et des fois horrible :weed:
Bref faut pas être trop phobique avec l'aya , c'est vraiment du ca passe ou ça casse et surtout si c'est bordeline là c'est l'hosto illico , je conseille d'avoir un bon sitter (voir chamane) pour apprendre à gérer sinon les surprises ouch .. la manière de l'extraire apporte aussi son lot et franchement les débutant devront en rester au mim hostilis , elle frappe déjà bien fort .. la chacruna elle devrait se prendre qu'avec la présence d'un chamane pour vivre la révélation et pas forcément les hallus , comme tu dis il y a dans nos contrées un manque de savoir et de respect pour nos amies de la souche.

Bons voyages à toi , il faut laisser la magie de mère nature opérée ^^

PS:
Je remarque que tu es déjà bien assez exposé avec la salvinorine avec la chique , cela est certainement une sensibilité accrue à la douille ?
La douille je trouve que c'est un peu hide mind
 
M

MysticViet

Invité
En fait, je n'ai pour le moment essayé que la chique et les effets sont déjà bien présents. Je ne suis vraiment pas pressé de la suite, laissons le temps au temps :). Les visions me semblaient être les prémisses d'une dissolution de l'égo, ou du moins une lutte pour ne pas que cela arrive, d'où ces scènes de vie courante qui cherchaient à rassurer, qui éclataient une à une en mille morceaux. La première fois m'a vraiment impressionné, cette mixité entre animaux et forêt...

Dans la 2e prise, l'absence de chant m'a vraiment manqué à un moment, j'ai d'autant pris conscience de la valeur d'un icaro et de sa guidance, en faisant la parrallèle avec l'ayahuasca. Suis par ailleurs curieux de lire ton TR ^^.
 

Anth18

Matrice périnatale
Inscrit
11 Nov 2013
Messages
18
Intéressant tout ça (j'ignorais le coup des boucles). Je possède deux pieds de salvia (Blosser) et je compte aussi chiquer. J'ai plusieurs questions :

1) 1g de feuilles séchées correspond à combien de feuilles environ ? (ça me paraît peu alors que les effets semblent déjà bien présents)

2)
Le goût n'est pas désagréable, il y a pire. J'ai réussi à la tenir environ 15 min, mais ai préféré la recracher
Pourquoi les avoir recrachées ? Sinon, est-ce que t'as pris quelque chose pour atténuer le goût ? (genre miel ou chocolat noir)
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Anth18 a dit:
Intéressant tout ça (j'ignorais le coup des boucles). Je possède deux pieds de salvia (Blosser) et je compte aussi chiquer. J'ai plusieurs questions :

1) 1g de feuilles séchées correspond à combien de feuilles environ ? (ça me paraît peu alors que les effets semblent déjà bien présents)

2)
Pourquoi les avoir recrachées ? Sinon, est-ce que t'as pris quelque chose pour atténuer le goût ? (genre miel ou chocolat noir)

Pour répondre à tes questions, 1g de feuilles séchées je crois que ça représente plus ou moins 5 à 6 grandes feuilles sèches. C'est approximatif, je n'ai pas de balance à la maison, mais ma dernière tentative de chique c'était hier, j'ai essayé avec 10 feuilles. Mâchage toutes les 10 secondes en gardant bien la salive sans l'avaler, balade bien ta chique le long de tes gencives, joues, langue. Tentes un bain de bouche avant, a ce qu'il paraît ça marche mieux, car plus d'absorption par les muqueuses.

Sinon si on recrache au bout des trentes minutes c'est surtout parceque en voie orale les quantitées nécessaires pour un trip sont énormes, donc inutile d'avaler la chique. :p
 
M

MysticViet

Invité
Salut anth,

Pour répondre à la 2e, LudiD m'ayant bien aidé et plus complet que je ne l'aurais fait ;), j'ai recraché non pas par dégoût, mais parce que les effets étaient déjà fort présents, et je preferais éviter de tout relâcher partout ^^. Jai pris cela nature, sans miel and co. Je m'y fais, et ce n'est rien à côté du breuvage qu'est l'aya, gloup gloup...
 

Anth18

Matrice périnatale
Inscrit
11 Nov 2013
Messages
18
Merci pour les précisions. J'ai tellement lu que le goût était atroce et que tenir 30 minutes relevait du miracle que ça me surprenait.
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Je n'oserai jamais dire de Sally qu'elle est dégueulasse, ça la vexerai et elle me prendrai plus dans ses bras...
Sérieusement, je trouve que le goût est pas si atroce que ça, c'est qu'un détail franchement quand tu veux rejoindre Sally, on a rien sans rien....
 
M

MysticViet

Invité
3e, tard le soir.

Un coup de fatigue me vient, alors que je commence la chique. Je sens bien que ce n'est pas le set idéal, je continue néanmoins. Je me suis habitué au goût, il suffit de ne pas aller titiller le fonds de la gorge, là où sont les papilles les plus sensibles.
Je sens les effets arriver, lentement, doucement. Il y a toujours un certain flot de pensées, lesquelles s'arrêtent dès lors que la montée est bien là. Je suis à la fois dans ces visions qui naissent et physiquement dans mon lit, la bouche qui se gonfle tel un hamster. Les minutes passent et j'en oublie presque la mâche.

Il y a alors cette vision d'un chasseur à cheval, à première vue rassurante. Néanmoins me vient en pensée que cela cache quelque chose, que c'est en fait un mauvais esprit. La supposition devient fait, le chasseur se transforme alors en un flot de négatif, images de poissons des profondeurs, fantomatiques et effrayants. Ils font face à moi, je fais le lien avec le fait que j'ai la bouche pleine, qu'ils nagent. Petit moment d'appréhension, dans lequel vient en renfort un flot différent, fait de couleurs verdoyantes, comme des algues. Cela chasse le "mauvais esprit"…

Je visite alors différentes serres, à l'intérieur desquelles poussent différentes plantes vertes, cela a un aspect suranné. Comme lu dans d'autres TR, j'ai alors la sensation intime de connaître précisément ces endroits, comme s'ils m'étaient familiers. Le souvenir s'estompe… Puis c'est un crépuscule, je rentre dans le jardin d'une maison, me revient cette question "mais où est donc la salvia", je ressens alors une forte présence derrière moi (à l'intérieur de cette vision, pas physiquement)…puis je m'eveille.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Wouah, quel récit. Merci beaucoup. :)
 
M

MysticViet

Invité
4e, chique toujours.

Expérience assez décousue, la fatigue n'ayant pas aidé je crois. J'y ai néanmoins repéré un pattern, toujours ce torrent, cette fois-ci en forêt, il est chargé non pas de visages cette fois-ci mais de feuilles. Il oscille entre marron et vert. Je me jette dedans, passant dans ce qui semble être une rivière souterraine. Je perds le fil de l'histoire. Revient alors la vision de l'ours, vue la première fois, sauf que cette fois, je l'incarne, j'en émettrais presque le son. L'impression se mêle avec la sensation de la chique bien présente dans la bouche.

Je reperds le fil. Vision d'un bois embrumé, des silhouettes de cerfs. Je sens leur présence et je me mets à fredonner des paroles. Présence bénéfique. Retour à la réalité d'ici.
 
M

MysticViet

Invité
Cela faisait 3 semaines sans chique... Si je reprends les notes laissées ici, il y avait eu une certaine fatigue, mauvais set. Cela s'est payé les jours suivants je crois, entre étourdissements et impression d'être déphasé + crève traditionnelle de fin d'année.

Aujourd'hui, plus posé, en forme. J'ai relevé quelques mots clés pour retrouver la trame de l'expérience. Cela fonctionne assez bien, comme pour se souvenir de ses rêves.

Je retrouve 2 éléments récurrents, la forêt et les animaux peuplant celle-ci. Dans la vision du jour, une chasse où des cavaliers poursuivent un sanglier. L'image de la bête se fait plus précise, quand soudain un pan entier de la forêt disparaît, le sol devenant un gouffre noir et profond. Vient alors en pensée "tiens voilà un express pour un monde d'en bas"...
je retrouve ces cavaliers au milieu de ruines d'un château (toujours en forêt), ils mettent pied à terre et commencent à fouiller le sol. Parmi les gravas ils semblent vouloir dégager ce qui ressemble à une vieille statue / je fais alors le lien entre le décor et un rêve que j'ai fait il y a une dizaine d'années (voir plus ), où je parcourais moi-même à pied ces ruines.

Autre scène, je croise un vieux couple indéfini, dans une allée d'arbres couleur jaune d'automne. D'abord une impression amicale, puis comme les autres fois, le sournois s'installe, je ressens du mauvais, comme si cela voulait remettre en cause la réalité du "vécu" dans les ruines. Cette fois-ci, je n'ai pas envie de me laisser faire, et dans une autre vision dans j'ai peu souvenir, je sais que je prends les armes (mentales) pour m'en débarrasser. Une sorte de combat où il me semble avoir un coupe-coupe dans la main, taillant dans de l'herbe envahissante.

Ensuite, j'ai du m'endormir. Réveil très frais, l'expérimentation continue :).


@ cypri: merci pour le lien .. Meilleurs voeux à toi en passant ^^
 
M

MysticViet

Invité
J'aurais pu mettre en titre accrocheur: la chique, c'est chic. Dommage, il semble que l'on ne puisse le changer, une fois le sujet lancé. Et puis, l'est-ce vraiment, chic, alors même que cela mène dans les profondeurs de l'inconscient, ou d'ailleurs.

Voilà ce qui me manque présentement, une cosmogonie dans laquelle trouver des repères, le territoire de la salvia est parfois inconnu, apprentissage qui demande du temps, des pauses. Que faire de ces visions, qu'elles soient farfelues, ou au contraire structurées, en lien direct avec des archétypes. C'est une voie, un cheminement intérieur, qui change son rapport à pas mal de choses...

Pour cette fois-ci, j'ai entrepris le voyage accompagné de musique, un cd de L'Institut Monroe, "deep time dreaming", cela a notoirement fait évoluer la structure des visions, les rendant plus "stables". Quand arrivent les effets, me direz-vous...eh bien je fais souvent la parrallèle avec une scène du film "Inception", lorsque la jeune étudiante en architecture expérimente pour la première fois le temps du rêve. Elle ne sait pas à quel moment elle est rentrée dans ce rêve construit, elle sait juste qu'elle est là, dans ces rues de Paris. Lorsqu'elle en prend conscience, tout autour d'elle vole en éclats...Parralèle avec la salvia, c'est lorsque je (re)prends conscience que je chique, que les scènes oniriques laissent la place aux visions structurées.

Je suis revenu je crois dans ce site de vieilles pierres, au milieu de la forêt ; les colonnes taillées se sont animées, suivant le rythme de la musique, personnifiées, visages de vieux moines remontant aux temps anciens. Puis je suis passé à la visite d'un temple, il me semblait familier car j'en avais déjà rêvé, semblable à certains lieux d'Angkor. Sauf que j'en parcourais les salles en voyant les sculptures de façon kaléidoscopique. Un beau voyage.

Néanmoins, je n'ai cette fois pas voulu me contenter de rester passif. Au milieu de ces visions, j'ai posé une intention, claire. Je voulais savoir ce qu'il en était, concernant une personne que je connais ayant des soucis des santé. Je fus alors mené dans une vision, une pièce dans la pénombre ~ un corps, sous forme d'énergie jaunâtre, entouré par ce qui ressemble à des serpents. Je veux m'approcher, je me retrouve face à une tête de serpent qui clairement me barre le passage... Il faudra du temps pour saisir la portée de cela.

Il y a une récurrence forte au fil des prises, celles de retrouver un accès à quelque chose de connu, qui est au-delà des mots. C'est difficile à expliquer. Par exemple, au cours d'une descente dans une sorte d'ascenceur, vision d'objets qui me plongent dans des souvenirs palpables, mais non traduisibles. La découverte continue...
 
J

Ji-doo

Invité
C'est pas courant cette façon de consommer (enfin traditionnellement si, mais pas dans l'usage occidental) et ça semble plus intéressant que fumé (trop violent / court).
Mais peut-être es-tu particulièrement réceptif (perso j'avais ressenti des débuts d'effets...puis rien. Pourtant j'avais soigné le set and setting et pris des quantités plus importantes que toi: jusqu'à 3 grammes).
 
M

MysticViet

Invité
Bonjour Jhi-Dou,
Avec la tolérance inversée et en essayant à intervalles réguliers, peut-être ressentirais tu les changements au fil du temps. Pour ce qui est de fumer, je n'ai jamais tenté / par un concours de circonstances, la pipe à eau que j'avais commandée n'est jamais arrivée chez moi et c'est très bien ainsi :)
 
Haut