Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une OST Psychonaut communautaire ?

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Je vous explique le projet

J'aimerais faire un son en l'honneur de Psychonaut.

Pour ce faire il faudrait que plusieurs psycho me transmettent des contraintes de compositions.

(ex: il faut que l'harmonie soit en mineur, que le rythme soit en 5/4, il faut qu'il y ait du synthé, un kick techno, que tu t'inspire de tel trucs psyché, de tel musique de film, n'importe quoi en fait). 

1 idée par personne. Je prendrais les idées d'une dizaine de Psychonaut.

Une fois ma compo finit je la poste ici et ensuite si il y a des apprentis musiciens (inscrits sur le forum cela va de soi) j'aimerais qu'il reprenne ma compo en gardant la mélodie et harmonie mais en la déstructurant, en l'interprétant à leur sauce, en ajoutant leurs idées.

Et que celui qui passe après fasse la même chose avec la compo de celui qui m'a précédé.

L'ensemble de ces sons formerait l'OST officiel du forum Psychonaut.

Evidemment je ne me forcerait pas à composer sans idées ou si j'ai la flemme, donc ma compo sortirait sans contrainte de temps, et j'engage les éventuels intéressés à faire de même.
Je précise cela car j'aimerais être l'instigateur du premier son. Donc patience. Mais je garderait de toute façon toutes vos idées bien notées.

Pour ne pas alourdir le tout et ne pas partir dans tout les sens la composition originelle ferait environ 2 a 3 mn ainsi que celles des membres qui suivront, les idées fournis par les psychos se succèderont donc assez vite, le projet n'étant pas de faire un concerto de 2h00 mais une succession de sons gloubiboulga de toutes les envies des psychos. Avec un minimum de cohérence, c'est ça le challenge.

Et après quand tout sera fait on pourrais tout compiler en une seule vidéo et si il y a un apprenti monteur pour foutre des images psychés dessus pourquoi pas...

Je précise qu'ayant un matos et des skill de mixage et de sons limités dans certains styles, il y a des idées de styles qui seront proscrites pour moi: notamment tout ce qui est métal et rock vener je ne peux pas faire.

Voila dites moi si c'est un truc qui pourrait être cool.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Ah yes trop cool!
Je suis super chaud pour przndr ème relais en 2e son ^^

Pour les contraintes.... Je dirais un mélange organique et synthétique, une structure abcd ou ab ou abc, mais un truc progressif sans format classique chorus verse (bien que, ça peut être compliqué sur j'en courte durée).
Et.... Il faudra ajouter des bruits de mécanique sur tes percussionsou autres éléments ! Comme si ils étaient l'interprétation musicale d'une machinerie

Ça fait pas mal de contraintes, tu peux choisir celles que tu ne veux pas
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Comme contrainte perso je veux des éléments percussifs ou harmonique en style ASMR. Comme Yosi Horikawa (y aura moyen de prendre des samples si y a pas de micro adapté).
Dans cette vibe :
[video=youtube]

Tu taffes sur quel DAW Sandman? Si on est tous sur Ableton on se simplifierait la vie pour les stems (Cookies et moi on est sur Ableton si jamais, après j'ai FL aussi mais je peine dessus mon workflow est à chier).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Super idée ! Moi je n'ai pas vraiment d'idées musicales mais je trouverais cool que tu intègres un extrait d'un mix de no_id.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Faut que tu intègres des paroles écrites pas l'Amicale! Il a le sens de la formule :) (bon un peu chiant celle là par ce qu'il faut quelqu'un pour chanter...)
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Cookies a dit:
Ah yes trop cool!
Je suis super chaud pour przndr ème relais en 2e son ^^

Pour les contraintes.... Je dirais un mélange organique et synthétique, une structure abcd ou ab ou abc, mais un truc progressif sans format classique chorus verse (bien que, ça peut être compliqué sur j'en courte durée).
Et.... Il faudra ajouter des bruits de mécanique sur tes percussionsou autres éléments  ! Comme si ils étaient  l'interprétation musicale d'une machinerie

Ça fait pas mal de contraintes, tu peux choisir celles que tu ne veux pas

Je vois pas trop ce que tu veux dire par organique/synthetique et je comptais pas faire une structure classique.

Donc je prend juste ton idée de bruits mécaniques sur les percus. Par contre si tu peux me préciser: est ce que le bruit d'un briquet c'est mécanique ? Le bruit d'une roue de vélo qui tourne ? Par la je veux dire : est ce que tu pense métallique=mécanique ou tu pense que genre à des rouages ?

snap2 a dit:
Comme contrainte perso je veux des éléments percussifs ou harmonique en style ASMR. Comme Yosi Horikawa (y aura moyen de prendre des samples si y a pas de micro adapté).
Dans cette vibe :
[video=youtube]

Tu taffes sur quel DAW Sandman? Si on est tous sur Ableton on se simplifierait la vie pour les stems (Cookies et moi on est sur Ableton si jamais, après j'ai FL aussi mais je peine dessus mon workflow est à chier).

C'est noté Snap, en plus l'idée colle avec celle de Cookie.

Et yep je taff sur Ableton.

Tridimensionnel a dit:
Super idée ! Moi je n'ai pas vraiment d'idées musicales mais je trouverais cool que tu intègres un extrait d'un mix de no_id.

Pas de problème. J'aimerais bien avoir le consentement de no_id par contre.

Skruffy a dit:
Faut que tu intègres des paroles écrites pas l'Amicale! Il a le sens de la formule :) (bon un peu chiant celle là par ce qu'il faut quelqu'un pour chanter...)

Désolé Skruffy, je sais pas chanter et il est hors de question que j'enregistre ma voix en mode parlé. Je deteste entendre ma voix et quand je travail sur un truc je peux passer des dizaines de fois en boucle le même échantillon pour bosser dessus. 
Par contre si quelqu'un (ou même l'amical) m'envoie un enregistrement c'est ok.


Pour l'instant déjà 4 propositions et j'ai encore une full liberté d'instruments, d'harmonie et de mélodie. Va falloir écrémer. J'me disais que 10 idées c'était trop mais en fait non ça passe héhé.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Pas de problème. J'aimerais bien avoir le consentement de no_id par contre.

Malheureusement ça va être compliqué car il est décédé.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je veux un sitar, merci
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Osef du daw, mieux vaut qu'on s'exporte les stems, ce sera relou d'envoyer des projets ableton, chacun bossant avec ses plugins puis si d'autres ont envie de participer, ça les limiterait beaucoup.

Si t'as besoins de samples pour tout ce qui est bruitages, fais-moi signe, je peux soit te les records, soit t'envoyer des banques.

l'opposition organique synthétique, j'ai beaucoup de mal à la définir, c'est au feeling, mais pour caricaturer, ce serait d'utiliser des sons qui ont une source "organique" (c'est un mauvais mot, je te l'accorde mais c'est celui souvent utilisé) aura tendance à être un son soit qui sort d'un instrument, soit qui en imite un peu les comportements, ou qui rappelle certaines sonorités "du monde réel". à l'inverse un son synthétique, ce sera typiquement des sons plutôt froids, sharp. Typiquement, de la FM.
Mais .... c'est mon approche à moi de cette définition l, ça se trouve, quelqu'un en aura une totalement différente !

Pour les sons mécaniques, c'est comme tu veux, on peut dire qu'ici mécanique, ce serait l'interaction entre deux objets en mouvements, libre à toi d'en faire ce que tu veux :)
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Bonne idée !!

Moi j'aimerai qu'il y ait dans le son, après des moments percu/rythmée qu'il y ait un moment d'interlude plus doux, plus posé et après ça repart!
Je commence tout juste sur Ableton, donc je peux pas t'aider dans la compo.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Je peux rapper dessus. À voir ce que ça donne haha, ça m'a l'air déjà pas mal fucked up pour l'instant alors avec un rap des paroles de l'Amicale on se satelliserait haha.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Si on intègre des vocales on pourrait le faire de façon différente pour chaque version ce sera classe ! Je me disais hier que si l'on est plusieurs à s'enregistrer en train de chuchoter la même phrase (on entend moins le timbre donc ce devrait être moins gênant pour certains), avec les différences d'élocution ces pistes superposées donneraient quelque-chose de vraiment psyché ^^
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
C'est en train de prendre bonne tournure en tout cas, super projet Sandman!

+1 Pour que Snap rap les paroles de l' Amicale
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Tridi: Merci, xochi m'a informé par mp. Je garde ton idée en son hommage. Pour les vocales je sais pas, mais vu que t'as déjà donné une idée j'ai envie de dire comme pour snap: tu pourras le faire sur ta version. J'me prêterais au jeu.

Trickster: Je note. Je sais pas si ça sera ouf je risque d'utiliser une vst gratuite. On verra si les dev de freevst font bien leur boulot ^^

Bonshitsamère: Je connais pas du tout cette culture, jvais me renseigner avant sur les rythmes à utiliser et les instrus à mettre. Mais c'est noté !

Gaetan: Voila une idée qui te correspond bien ^^ C'est noté.

Idée de Xochi par mp: Utiliser des ref de films de perchés.

Du coup en enlevant la propal de skruffy reprise par snap ça fait déjà 7 idées.

Plus que 3.

Cookie sera le deuxième une fois mon son finit et posté.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
(je ne ferai pas de version car je ne compose pas ! Mais si quelqu'un veut reprendre cette idée de vocals pour la sienne, c'est en libre-service :p )
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Je prends :), et je prendrais peut être la troisième position après cookies, on verra bien quand on en sera là.
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771
Booouh trop deg mon rig modulaire est à 3000km de moi :(
Du coup ça va être difficile de participer
J'ai quelques idées de "contraintes" mais je préfère les garder pour le prochain, il me semble que tu en as déjà pas mal.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Cool comme idée !

Moi je verrais bien une intro avec ce genre de vibe
Et les paroles de l'amicale qui viennent s'ajouter en mode reverb par dessus...
 
Haut