Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une éducation de l'esprit

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
Bonjour à tous,

J'ai déjà fait un post précédemment de mon trip violent au DXM qui était, je pense un palier 3.
J'ai décidé d'oser poster de nouveaux car j'ai réussi quelque chose avec mon ami qui m'a fait découvrir le DXM ( S.) qui je pense, vaut la peine d'être partagé car il peut je pense en aider plus d'un ( du moins je l'espères ) .
C'est un peu long mais c'est parce que je dois expliquer concrètement plusieurs facteurs précis qui viennent directement de mon quotidien à moi et celui de S. Bon courage !

Je vais vous parler de mon Ami S . car c'est un ami, et mes relations d'amitié avec lui ont profondément influencé notre trip. Je cherche vraiment à approfondir le ressenti lié au DXM dans ce post car j'ai découvert pas mal de choses, de toutes petites choses mais qui font toute la différence.

Tout d'abord, il faut savoir que mon ami S. a expérimenté vraiment excessivement le DXM ( environ 1 an ) mais quand je dis excessivement c'est que une fois par exemple il a tripé pendant presque une semaine entière avec un ami à lui. Il a passé beaucoup de temps dans ce monde étrange qu'est ce " rêve éveillé " et a ressenti beaucoup de choses profondes dans sa vie. Il me l'a fait découvrir à moi cette année ( vers octobre 2001 ) avec les meilleures intentions possibles.

Il faut aussi savoir que le DXM a rapproché un cercle de gens à Tours pendant que je n'étais pas encore arrivé, ils ont construit vraiment des souvenirs de trips, de partage, mais cette époque s'est peu à peu éteintes, le DXM a provoqué pas mal de confusion chez tous ( perception changée ==> perception changée male vécue ==> confusion ). Les liens socials entre tous sont restés, mais ont changé profondément, tout le monde a été un peu perturbé et tous ont arreté le DXM : je pense d'ailleurs qu'ils ont besoin de se construire avec cette nouvelle perception, en soi c'est un petit peu vécue d'une manière malsaine : Ils savent que ils voient les choses différemment mais consciemment c'est un petit peu interpreté : " j'arrête de triper, mais je perçois plein de choses à cause du trip et je sais pas trop comment vivre ça ", c'est un petit peu perdre les pieds de terre finalement.

Mon ami S. a lui aussi été perturbé; mais une certaine sagesse a fait que, il n'a pas vécu ce changement de perception comme un handicap ( il a traversé récemment des périodes sombres mais a beaucoup évolué ). Il a arrêté le DXM pendant un mois et demi. ( n'y trouvait plus de plaisir, VOMISSAIT a chaque prise, plus aucun bon trip, ne s'en rappelait même pas, trop perturbé après chaque prise ).

Voilà en ce qui concerne notre situation, c'est assez bien formulé pour du ressenti pensé / reformulé.

Je vais en venir à présent à moi-même sur mon rapport avec le DXM . J'ai assez bien vécu les trips dans mon ensemble, quand je vois les autres, je m'en suis globalement bien sorti. Mais le fait est que en faisant le vide, je suis forcé de constater qu'au fur et à mesure des trips, mes pensées devenaient de plus en plus étranges, sorties de leur contexte, ne s'accordaient plus vraiment avec la réalité des choses. Le Trip dans lequel j'ai exploré ma deuxiéme matrice périnatale de manière extrêmement violente a été en fait un véritable message : " Arthur, qu'est-ce que tu fais, pourquoi tu bloques, pourquoi t'assumes pas, on est tous pareils, on a tous nos qualités nos défauts, construits toi arthur, aies ta propre personnalité, aies ta propre volonté, accepte le mal que tu développes des fois, vie avec et réalise tes envies, accepte cette confrontation violente avec le monde extérieur que tu vis depuis que t'es né, c'est naturel, c'est humain " .
C'est le ressenti que je développais tous les jours après ce trip violent mais que je n'arrivais pas encore à définir, c'est très dur de mettre le doigt logiquement sur un ressenti, dire : " mais oui c'est ça ! " et être profondément convaincu que c'est la vérité.

Avant hier soir, j'étais avec mon ami S. et il se trouve qu'on s'est mis à parler de DXM ... On a en fait créé une hypothèse nous-même : Si le DXM nous change toute notre perception, est-ce justement les fortes doses qui nous feront vivre les meilleurs trips ? puisque on arrive suite à des chocs émotionnels liés aux trips intenses à des raisonnements, puisque ces trips nous forcent à faire un cheminement mental précis, pourquoi on ne s'en rappellerait pas ? Et si on utilisait des très faibles doses et qu'on s'envolerait par nous même ? On connait le chemin, on l'a déjà emprunté de nombreuses fois, c'est en nous, notre esprit s'en souvient.

Cette hypothèse de tripper avec une dose qui en principe ne nous ferait pas tripper se tenait pour nous, et ça se retranscrivait en nous : " quand on veut, on peut"

On a donc ressorti ces vieilles boites de P* . J'ai pris uniquement 7 cachets, et lui 9 .
On a mis nos musiques qui éveillait en nous le plus intensément nos émotions,
On s'est allongé. Dans l'obscurité. Et on a commençait notre trip.

Je vais parler uniquement à présent de moi-même, car je ne peux à partir de ce moment pas réellement prendre en compte le fait de tripper avec cette personne, mais plutôt faire ressortir l'introspection de moi-même.

J'étais donc là, allongé dans une position confortable, les yeux fermés, je me concentrais pas, je ne pensais justement à rien. J'écoutais profondémment la musique. J'ai beaucoup joué avec , vous voyez surement, les "petites couleurs", "petites formes" que l'on apperçoit yeux fermés avant de se mettre à rêver, je les observais intensément, j'arrivais parfois à regarder au centre de ses formes, pour partir au centre d'elles. En bref, je plongeais totalement libéré, doucement, très calmement au milieu de mes pensées, comme si je coulais doucement au fond d'un bassin d'eau chaude et que je pouvais respirer. J'entendais l'intensité de ma respiration, je sentais le poids lourd de mon corps...

Je ne sais pas comment ca se passait pour S. mais j'étais sûr qu'il faisait la même chose que moi .

environ 1 heure comme ça. Et là ... surprise... Le réveil ... dans un rêve .
On se sentait reposé, et on retrouvait les effets du dextrometorphane autour de nous : Petits points de couleurs qui se baladent gentilment sur les murs, les sols, au rythme de la musique, cette sensation de légereté, et surtout cette paix intérieure ... S. , pour la première fois depuis très longtemps, n'a pas vomi ces pilules qui le dégoutent juste en le voyant, juste le bruit que l'on fait en sortant les cachets lui donne envie de vomir, et pourtant, la rien, même pas de dégout.

On se lève, on sort de l'appartement, on va se caler dans le couloir des cabines de douches de notre étage de la résidence étudiante. On avait un très bon ressenti par rapport à ce couloir, même si la musique n'était pas présente. Et là, le rêve ...

" Arthur : Alors, on est pas bien là ?
S . : Si ... la dernière fois, j'ai pris 25 cachetons, et j'ai pas trippé, parce que je ne le voulais pas vraiment, et que je ne savais pas le faire .
A : On a traversé beaucoup d'épreuves, S., mais on y est arrivé : on avait oublié comment tripper. Le trip, c'est pas la drogue : c'est nous . "

Beaucoup de réflexions profondes, et à la fois guidées tout tout doucement, en chuchotant tout doucement dans le silence de notre rêve, beaucoup de discussions très personnelles, on avait en fait tout simplement réussi à effacer la parfaite totalité de nos barrières mentales, et nos esprits parlaient eux mêmes.

" Arthur : en fait sous trip on est un peu comme des schyzophrenes... genre moi c'est charles et toi c'est Roger ^^ mais des schyzophrenes qui s'entendent bien !
S. : Oui, c'est l'amitié !"

" Arthur : On sait que les hallucinogènes nous ont changé, dans la vie de tous les jours on ne voit plus les choses de la même façon, mais ce n'est pas grave, faut pas se le cacher, on le sait, c'est là, en nous, on peut faire notre vie en sentant tout ça de manière tout à fait naturelle, ça nous empêche pas de faire les choses.
S . : Oui ... c'est ça ... Oui... "

On a passé 2h30-3h, dans un couloir le plus banal qui puisse exister, et on était au paradis... ça ressemblait vraiment au nirvana ... J'ai eu à deux reprises des débuts de contractions au pieds, que j'avais ressenti auparavant pendant mon bad du palier 3... Je me suis dit à ce moment là le raisonnement que j'ai tenu au début :" Arthur, qu'est-ce que tu fais, pourquoi tu bloques, pourquoi t'assumes pas, on est tous pareils, on a tous nos qualités nos défauts, construits toi arthur, aies ta propre personnalité, aies ta propre volonté, accepte le mal que tu développes des fois, vie avec et réalise tes envies, accepte cette confrontation violente avec le monde extérieur que tu vis depuis que t'es né, c'est naturel, c'est humain " .

J'étais vraiment en paix totale avec moi-même, j'acceptais tout de moi, qualités, défauts, pulsions bonnes ou mauvaises...
J'avais exactement le même effet que pendant mon bad, mais je l'approcherai totalement changé : un flot inimaginable de pensées, pulsions, souvenirs, s'emparaient de moi, je me voyais comme Jésus portant la croix de tous les péchés sur son dos même si je suis pas croyant, et j'acceptais cette métaphore : la croix était alors plus légère qu'une plume, parceque je le voulais.

J'en ai ensuite déduit que en excerçant son esprit, il suffisait juste d'aider à faire vibrer une corde en nous en prenant le dxm à petite dose, et que cette petite vibration suffisait pour permettre à notre esprit de la faire vibrer de plus en plus, et, par la volonté, l'imagination, de composer notre propre mélodie ... Ce qui a rendu le plus beau rêve éveillé que l'on aie fait .
On avait l'immense soulagement de trouver un raisonnement qui pour une fois était parfaitement logique avec notre propre réalité, qu'on n'était pas des drogués, on était finalement juste de grands rêveurs...

Je passe tout le reste du trip dans ce couloir ( on a pas vu le temps passer aussi vite, vraiment on n'a jamais senti passer un trip si rapidement, on en voulait encore ). On était en descente. Là on décide de sortir, et de terminer notre rêve dans un ballade nocturne urbaine. C'était aussi génial que dans notre couloir, on était heureux de parcourir cette société qui nous a forgé, on ne ressentait pas le coté " antisocial révolutionnaire" on comprenait la bonne volonté de l'homme d'avoir créé ce monde lui-même, on se disait que après tout, c'est l'intention qui compte, on s'est balladé dans des chantiers abandonnés comme si on on traversait un champ plein de jolis lapins, une cité un peu glauque où on s'est dit " OHOHOH mais c'est trop bien ici ! Ouais on va s'assoir et fumer des clopes !" On savait qu'il y avait peu de chances pour que quelque chose de mauvais nous arrive a cette heure ci ... presque aucune voiture, pratiquement personne ... et on partait dans un pur délire positif, on aimait la vie ... on a profité en gros d'une profonde inspiration spirituelle dans notre fameux couloir, et on a fêté ça joyeusement dans notre ballade ( dans laquelle on avait aucune idée de où on allait, où on était, on aimait se perdre ). On a profité pleinement du trip , on a réappris à en profiter, mais en mieux grâce à nos expériences d'avant, bonnes comme mauvaises...

On avait tout compris... on s'est réveillé le lendemain chez lui et on a repris contact très facilement avec notre réalité ... mais on se rappelait de tout, et ça, ça a profondément tout changé ... en bien ... on avais compris le DXM... à notre manière. Et on était heureux.

Je suis heureux si vous avez lu la totalité de mon poste, que j'ai rédigé avec le plus d'ouverture d'esprit possible pour vous faire ressentir ces intenses moments qui font partie des plus beaux que l'on aura passé ensemble. Et je suis sûr que beaucoup pourront s'en inspirer, pas forcément pour le DXM mais pour beaucoup de choses, c'est ça le plus important.

Encore une fois, on a réussi notamment grâce au partage qui est réalisé sur ce forum, je recommande chaudement d'utiliser pleinement cet outil.

Je vous salue bien sincèrement à tous et vous remercie de votre attention

Un grand rêveur

PS : Styloplume j'ai étudié la théorie des matrices périnatales sérieusement et c'est grâce à toi je t'en remercie.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 678
Ce n'est pas une grande nouvelle, mais c'est toujours une grande découverte à faire : on ne trippe pas avec les drogues mais avec son cerveau. Le but n'est pas d'encaisser des doses toujours plu grandes pour faire le fifou mais d'atteindre des trips révélateurs et intenses avec de petites doses.

Après, en ce qui me concerne, les matrices périnatales ne m'ont pas convaincu plus que ça. Mais là n'est pas l'essentiel, de mon point de vue.
 
S

Styloplume

Invité
Ah putain j'en pleure de joie de te lire.

C'est un tel bonheur! Tu as compris comment tripper. Et ça te permet de vivre au quotidien. Vivre c'est un gérer un trip.

T'as trouvé exactement la même chose que moi. A l'extrême, dans les bonnes conditions, il est possible de triper sans drogue. Je publierai bientôt le TR de ma dernière expérience d'hypnose-rêve éveillé dirigé (il y a en a déjà un en attendant). On trouve la même chose. Le set&setting fait tout. On redécouvre la pratique spirituelle par le chemin du trip.

Mec, mec, mec! Parfait quoi! :prayer:

Merci pour le témoignage. Je veux dire ça à tout le monde. Hé, tout le monde! Le témoignage de Psycho-DX est valide!

Les matrices périnatales, ah, grand débat. En ce moment je prends une autre piste, plus analytique (celle de l'image du Père), mais les matrices c'est valide, à mon sens. MAIS: difficile à pratiquer. Parcequ'une fois débarqué dans la deuxième ou la troisième matrice, on a vraiment l'impression de mourir, et jouer le jeu c'est difficile. Si le sitter n'est pas au courant et expérimenté (ou si la situation n'a pas été prévue), ça peut tourner en eau de boudin et en conflit.

Mais bref. C'est pas le plus important, les matrices c'est qu'une lecture de l'esprit à un certain niveau. Ce que tu as compris c'est comment tripper, comment penser. Comment les images viennent, comment les accepter et les comprendres, comment les diriger aussi.

Maintenant, et tu ne seras peut-être pas d'accord, mais tu te rends compte, je pense, que tripper ça ne peut pas être que de la paix intérieure? Tu décris bien ton malaise avec la société, et tu te dis bien que ton plateau 3 était pas violent pour rien.
Or tu le dis si bien:

psycho-DX a dit:
on était heureux de parcourir cette société qui nous a forgé

Pour en revenir aux matrices, là on est à fond dans la première. Ce qui est désirable, une vraie bénédiction pour se réconcilier avec la substance et le monde. C'est qu'un mode de lecture, mais je pressent que si tu veux continuer sur ton chemin il va falloir passer par les méchantes matrices, avec cette fois la certitude que la croix peut t'écraser, mais que tu peux la porter jusqu'au calvaire quand même, malgré la douleur. Et mourir sur la croix, c'est la fin de tout, mais garde confiance dans ton esprit le plus profond, qui ne t'emmène pas dans ces endroits pour te tuer mais pour te faire renaître.

J'en parle vite fait, c'est parce que t'as déjà fait un tel progrès, je veux t'encourager à continuer sur ton chemin, qui ne va pas manquer en rebondissements et en aventures! T'es parti pour devenir TOI, Arthur! :thumbsup:

EDIT: et je parle pas en tant que gourou mais comme co-voyageur de l'esprit. Moi-même j'ai jamais réussi à bien prendre les matrices comme il faut, et je ne le tenterai plus avant d'être plus avancé. Je suis très loin d'être arrivé au bout de moi, d'ailleurs c'est le travail de toute une vie.
 

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
Je ne peux dire que Oh Grand Merci à toi styloplume ça fait plaisir d'avoir la validation de quelqu'un de beaucoup plus expérimenté et organisé ! J'avais en effet l'impression de venir de comprendre comment triper mais j'avais quand même besoin d'avis de psychonautes pour finir de valider cette bonne piste.

Sinon en effet la paix intérieure c'est quelque chose que j'ai dit spontanément pourtant c'est faux, ça va justement à l'encontre du principe de l'introspection ! Et une fausse piste d'effacée ! C'est justement pour ça que je trouve un intérêt énorme du partage de trips entre beaucoup de gens : plus on en sait, plus on est dans le vrai ! Sinon je comprends tout ce que tu veux me faire partager, je médite encore sur tout ça, et ne t'inquiète pas, l'image du gourou n'est pas devant toi ;)

Au fait au passage justement je voulais réessayer les champignons hallucinogènes vers le mois de janvier avec un état d'esprit adapté, arriver à triper profondément sur un plan spirituel avec (c'est possible ? :O violent quoi). Ma première expérience a été horrible mais je l'ai vécue niaisement, je les ai pris débilement un peu, pour m'amuser comme on le fait sur un jeu vidéo, et je pense c'est pour ça que ça a été choquant surtout que j'avais pris une grosse dose ... Bref je voudrais vraiment trouver THE mine d'infos pour triper sous champis ... Je sais que c'est un Psychédélique, et le DXM un dissociatif, ça change vraiment les choses non ?
 
S

Styloplume

Invité
yop, rapidement car j'ai pas trop de temps: les champis ça donne un effet psychédélique comparable au DXM. Moins de bodyload anésthésiant, plus de couleurs, mais les principes du trips sont là. Les grandes lignes que tu as découvertes sont exactement les mêmes.
 

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
Un gros edit de mon post : je viens de passer une nuit blanche dans une profonde réflexion, et pour la première fois, je n'ai pas l'effet flou perturbant du DXM ! Pourquoi ? Je me suis fait tout simplement une imagerie mentale de cette introspection, un peu à la manière d'une montée de trip, j'ai analysé tout ça...

Je suis bel et bien parti du fait que le problème d'un après-trip avec le DXM, c'est l'élargissement considérable de la perception ! tellement large que on est incapable de reformuler certains ressentis correctement, du moins la plupart du temps pas totalement ! Mais justement le fait qu'on puisse pas reformuler ce ressenti c'est qu'on le comprends pas, ou qu'on se dit qu'on part trop loin, on se met une barrière psychique et du coup on comprend pas ! faut justement pas se dire Oh mais la je pars trop loin ! la réflexion sur un état modifié de conscience, c'est exactement comme la manière de vivre le trip ! faut se laisser aller à ses pensées, faut se mettre exactement dans le même contexte !!! mais vu qu'on est pas sous trip, si on arrive a refaire ce cheminement, c'est pas sous forme de rêve éveillé qu'on va avoir cette réflexion ! mais dans une pure conscience ! C'est ainsi que je viens de comprendre exactement l'origine même des messages envoyé par moi-même sous un état modifié de conscience ! Je ne peux pas ré expliquer tout mon raisonnement comme ça parce que je viens à peine d'en sortir et que j'ai pas envie de le décrire pour l'instant, et aussi parce que forcément c'est propre à ma vie c'est très personnel !
Mais je viens de me rendre compte en gros que tout provient du lien maternel, et aussi paternel ! Je me suis un peu trippé tout seul en fait ce qui fait que je suis pas vraiment capable d'expliquer le cheminement que j'ai fait, mais l'important c'est que actuellement je comprends ma propre explication rationnelle aux différentes étapes de ma vie ! Et je ne ressens plus le troublant " flou " qui était bien présent depuis que j'avais gouté au DXM !

Oh My God Désolé Chuis parti loiiiiin mais un truc de fou chuis sous l'émotion encore j'ai l'impression de renaître, et le fait d'avoir accompli ça moi même consciemment ne fait qu'amplifier ce bonheur actuellement ! :O .

Ce dont j'avais besoin en fait c'était d'une explication rationnelle ! mais le rationnel pour moi, c'est celui que m'a donné ma société ! Pas celui d'une religion, d'une autre culture, mais bien de ma propre éducation! et mon problème envers certaines choses présentes dans cette société freinait justement cette rationalité, car je n'aimais pas cette société, je ne l'aime toujours pas d'ailleurs, mais j'ai réellement un sentiment profondément changé par rapport à elle ! Enfin je ne me suis pas encore donné une rationalité pour tout, mais je sais que je suis sur la bonne voie, je vous garanti que ce trip-là sans drogue est actuellement le meilleur de ma vie, une véritable révélation à la suite de prise d'hallucinogènes :O . C'est exactement ce dont j'avais besoin en fait ! Je me posais la question pendant la journée encore de quand est-ce que je reprendrai du DXM , mais curieusement, après ces révélations, je ne pense même plus au dxm :O . J'ai vraiment l'impression d'avoir adopté un esprit d'analyse, du recul sur mon environnement, et ainsi j'aperçois déjà comment interagir avec cet environnement judicieusement !

Enfin des réponses ! Des vraies réponses profondes grâce à une véritable thérapie aux hallucinogènes ! Putin j'ai geré !!!!! :O
 
S

Styloplume

Invité
C'est nickel mec. :thumbsup:

Un ptit conseil: écris-en un maximum et évite de retaper du DXM trop vite, pour bien suivre. L'évolution des semaines qui suivent sont en générales révélatrices. Poser les pieds sur terre c'est une super méthode.

Bon plus de temps. On se recause.
 

lefeusombre

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
396
Oh putain! Pour le petit néophyte que je suis, ce trip est the one!
Cette sensations d'être les ailes et le moteurs de son esprit pour décoller c'est ce que j'ai ressentit. beien que la substance aide pas mal.
et je suis également d'accord sur l'élargissement de la perception. ce qui parraissait pour moi un grand flou post dxm, sera désormais une occasion de changer un peu ma vision de certaine chose.

merci pour ce témoignage enrichissant!
 
S

Styloplume

Invité
Ca y est je cogite un peu plus.

Le flou est parti: Tu as atteint le contrôle de ton esprit à nouveau. Putain, félicitations. En fait avec ce trip léger, plus ta dernière méditation, tu as fini de boucher les trous des questions posées depuis longtemps et qui étaient en grosse partie restées posées après ton trip de guerrier à 600 mg.

Une telle mise à plat j'ai vécu ça rarement, chaque fois après un life-changing trip. Par exemple, la boucle complète au LSD, ou alors mon plateau 3 à 600 mg, où là j'ai du passer plusieurs jours après à continuer de cogiter sur avait été déterré. Quand j'ai enfin reposé les pieds sur terre, c'était comme ce que tu décris. Ca y est, tout se tient. Les choses se sont mises dans le bon sens.

C'est dur, hein? C'est dur et t'as réussi, juste, wow.

Et ben non, plus besoin de DXM, t'as calculé les trucs à calculer. Héhé, profite!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Superbe TR, tu y évoques les réflexions que le produit t'a amené sur un plateau et que tu as embrassé pour en apprendre plus sur toi même et c'est passionnant. Merci d'avoir partagé ça avec nous.
 

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
Merci à tous :) si ce post peut en inspirer quelques uns , eh bien je n'en suis que plus heureux !
Encore une fois putin que je suis d'accord avec les points de vue de styloplume ( j'avais au fait déjà lu ton trip au LSD et à l'hypnose et honnêtement je m'en étais pas mal servi pour orienter mon dernier )

Sludge, excellente métaphore ;)
 

oko

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
114
Merci pour ce TR psycho :) J'en lis des tonnes, mais celui-ci restera dans ma mémoire. C'est une excellente lecture pour l'apprenti psychonaute que je suis. Parce que même si je clame toujours m'intéresser aux drogues de manière psychonautique, je sais qu'il y a une part de moi qui aime l'auto-destruction. Elle se tait parfois, elle ne me bouffe pas, mais elle est là. Les nombreux TR "combos", la consommation récréative de la majorité et l'accès facile aux drogues en soirée ne m'aide pas. Or, ton expérience, c'est le contraire de l'auto-destruction: petite dose, setting sympa, psychonautisme. Je le relirais avant de prendre du LSD.
Parfois, je me demande si mon intérêt pour les drogues ne va pas me faire chuter. Et, parfois, je lis des TR comme le tien, et ca me rapelle pourquoi est-ce que je peux avoir cet intérêt. Merci mec :)
 
Haut