Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Un nouveau wiki ?

lulu

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Déc 2012
Messages
230
Salut à tous cher amies Psychonaut,

je me posais la question de la création d'un nouveau wiki qui pourrait prendre en compte toutes les drogues que les usagers prennent et en faire un wiki axé sur la Réduction des Risques notamment d'un point de vue physique, comportementale, neuropsychologique et neurologique. Voilà si mon idée vous intéresse je suis impatient d'en parler avec vous, n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, surtout les administrateurs.

Donc prendre en compte les recherche en génomiques, neuropsychologie, psychiatrie, biologie cellulaire et moléculaire, la neurochimie, les neurosciences, la psychologie...

Toutes drogues fonctionne de manière différentes et libère certains neurotransmetteurs dans le système nerveux central et périphérique. Par exemple ce qui revient le plus est la dopamine avec le circuit de récompense (circuit meso-cortico-limbique), produit dans la substance noire et l'air tegmental ventrale du mésencéphale qui vont en direction du noyau accumbens, le septum, l'amygdale, l'hippocampe, le cervelet, le néo-cortex. Bien que la dopamine ne soit pas la seul lié à l'addiction il y en a d'autres notamment le système serotoninergique et noradrenergique;

Les drogues peuvent créer certaines perturbations neuropsychologique, comme la prise de décision, la motivation, l'attention, la concentration, l’inhibition des pulsions, le mouvement. Ce qui engendre un fonctionnement neurocognitifs différend de la normal et impact le comportement et la neurochimie du cerveau. Mon idée est la création d'un wiki axé sur les recherches en neurosciences qui peuvent nous aider à mieux comprendre, à mieux cerner et identifier les drogues, leurs fonctionnements et leurs affinités avec le cerveau et pouvoir ainsi mieux conseiller les usagers des éventuels problèmes ou risques neurocognitifs, comportementales, physiques et neurologiques qu'ils peuvent avoir en fonction des drogues prises. J’espère que je me suis bien fait comprendre. Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment donc je voulais la partager avec la communauté des Psychonautes.

Bien à vous, lulu qui vous dit take care les amies et surtout faites attention à vous, la vie est précieuse ! Bon je vais pas faire de la philosophie maintenant, ce n'est pas le but du post, quoi que... :yawinkle:

Ps :Je connais déjà le wiki de Psychoactif, c'est un peu dans le même genre mais avec les précisions que j'ai dites au dessus.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 869
La création d'un psychonaut wiki axé RDR fait carrément partie des projets futurs du site, mais pour le mettre en place on attend de quitter cette vieille version de vBulletin et migrer pour un truc plus performant (grâce au super travail de Lotre, Sludge et dehn).
Et des articles portés sur les neurosciences seraient carrément les bienvenus je pense ^^ même si le wiki ne se limitera pas qu'à une seule approche, j'imagine qu'il serait bon de maintenir une certaine neutralité synthétique.
Mais je plussoie carrément l'idée ;)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
seal-of-approval-meme.jpg
 
D

Deleted-1

Invité
Ça serait cool ouai, sinon vous en avez parlé avec Psychoactif pour éventuellement se baser sur leur wiki ? parce que c'est quand même un énorme chantier que de réaliser un tel projet ! et y a pas de professionnel ici pour encadrer ou guider le développement du projet, ça serait cool que ça soit reconnu par une autorité scientifique ou un truc du genre..
 

lulu

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Déc 2012
Messages
230
Oui un chantier énorme ! Mais je pense que c'est important à titre informatif et surtout préventif. Avec tous les aspect que j'ai citer au dessus, même si d'autres existent il faut les trouver.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Ce serait une bonne idée en effet, après plus pour l'idée d'avoir quelque chose de Francophone car les english en ont sorti un dans le genre :ninja:

Sinon lulu si tu te passionnes pour les neurosciences, chimie, bio, pharmaco, etc. il y a le groupe des blouses blanches sur le forum pour en discuter en proposant un point de vue légèrement plus technique
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Y'a déjà quand même pas mal de wikis assez fournis niveau drogue. Je suis d'accord que l'aspect francophone en soit est suffisant pour en démarrer un. A part ça, envie d'apporter quelque chose de nouveau par rapport à https://psychonautwiki.org ?
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Lotre a dit:
Y'a déjà quand même pas mal de wikis assez fournis niveau drogue. Je suis d'accord que l'aspect francophone en soit est suffisant pour en démarrer un. A part ça, envie d'apporter quelque chose de nouveau par rapport à https://psychonautwiki.org ?

Voilà je faisais référence à ce site la dans mon précédent post en évoquant nos chers cousins européens capitalistes.

Sinon apporter quelque chose de nouveau... L'invasion de la langue Française ? (Merde déjà dit)
Ou plus simplement l'apport de notre domination, notre discipline, notre... Ah non c'est les allemands ça.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
c'est qui qui finance psychonaut wiki? Leur site est absolument génial..
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Il est interdit de parler de la haute instance d'élite

Cette simple évocation risque de me coûter cher :(
(Nan j'en sais rien en faite)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Y'a un bouton "donation" sur le site. A part ça je sais pas. Un wiki reste quelque chose, normalement, d'éditable par plus ou moins tout le monde. Donc peut-être qu'il s'est étoffé sur la base des utilisateurs. Je dis tout ça en ayant la flemme d'aller voir si on peut y éditer des pages ou pas, quelles sont les conditions pour.
 

lulu

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Déc 2012
Messages
230
Merci de lien Lotre, je parlais d'un wiki français sachant que pour ceux qui ne parlent pas anglais c'est difficile de s'informer. Quelque chose de nouveau, de l'innovation que diable ! Histoire de nous démarquer des anglais, surtout que nous avons une autre culture, nos moeurs, les uagsers et leurs pensées diffèrent de la notre, même si le produit reste le même, certes.

PS Krix : Comment faire pour discuter avec les blouses blanches ?
 
D

Deleted-1

Invité
Le renouveau de la French Touch, mais en matière de RdR !

C'est vrai que lorsque l'on cherche des infos sur les RC en particulier, il y a très peu de site proposant des données en français, et quand on est pas super doué en anglais c'est tendax de comprendre le vocabulaire technique qui est écrit. En faisant une traduction de ce qui est déjà dispo en anglais, et en ajoutant un système d'informations favorisant les liens, entre les domaines "en génomiques, neuropsychologie, psychiatrie, biologie cellulaire et moléculaire, la neurochimie, les neurosciences, la psychologie", y a moyen de proposer une super structure :D
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je suis tout à fait d'accord, et enthousiaste à l'idée de quelque chose de nouveau, mais quoi ?

Car si tu veux, non seulement t'as des services d'hébergement gratuits de wiki, ou sinon je te mets en place un wiki du moteur de ton choix (MediaWiki, DokuWiki, ces deux-là sont très bien, mais y'en a plein d'autres). Et après en se prenant un peu la tête on pourrait coder un truc pour relier les comptes d'ici aux comptes du wiki, faire un nombre de posts minimum etc.... Mais les wiki sont de toutes façon faits de façon à ce que si quelqu'un vient foutre le zbeul c'est facile de revenir à une version précédente de chaque page.
 
D

Deleted-1

Invité
Ah chepa j'étais pas vraiment dans le concret, je rêvais gentillement à des infos de différents domaines en français, et faciles d'accès, après pour la structure du wiki je n'y connais rien, et je n'ai rien à proposer comme idée neuve là..
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Une association psychonaut/psychoactif/lucid state est pas envisageable pour un wiki francophone ou un projet dans le style ? Les deux derniers ont déjà le leur qui est plutôt bien fourni et vu les différences de "ligne éditoriale" entre chaque forum et les connaissances de chacun ça pourrait faire un truc vraiment complet.

C'est vrai que ça serait plutôt pratique de pas se taper 300 topics différents en francais et en anglais pour trouver l'info qu'on cherche !
 
Haut