Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Un bouquin pas con sur la drogue... at last !

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Comme certains l'auront remarqué (cf topic sur l'article de Libé sur la salvia), en général, les écrits sur la drogue ne volent pas très haut...
Or, je viens de finir un livre qui pourra sans doute intéresser au moins une poignée de personnes sur ce forum (allez, en plus il est pas très long ! :D ). Il s'agit de "Double vie : les drogues et le travail", par l'ethnologue Astrid Fontaine. Le titre est pas top (enfin, c'est subjectif ! :) ) mais le contenu intéressant et surtout, réaliste. A mes yeux, des points trop souvent élucidés sont enfin abordés :
1) l'auteur pose cette question qui, toute simple qu'elle paraisse, n'a pas tellement l'air de traverser les esprits de notre époque : pourquoi, dans les études concernant les drogues, les points de vue mis en avant sont presque uniquement ceux des scientifiques et des psy, tandis que celui des consommateurs reste largement négligé ? Ils détiennent pourtant indéniablement une connaissance étrangère à celle des-dits psy et scientifiques : "je n'ai jamais rien étudié, mais tout vécu et cela m'a appris quelque chose " (Antonin Artaud)
2) comme l'indique le titre, le sujet est principalement ce fait dont on parle peut, voire qu'on nie : oui, il y a des gens qui prennent de la drogue ET ont un travail, sont insérés dans la société, OUI, il est possible de travailler sous l'influence d'une drogue (même l'héroïne !)

Beaucoup de témoignages, une écriture simple, des questionnements raisonnables sans pour autant se décrédibiliser avec une rébellion excessive : une lecture agréable, qui ne fait pas l'apologie des substances, mais ne les diabolise pas non plus. Et, finalement, évoque la possibilité qu'on puisse avoir une vie "normale", équilibrée, en prenant des drogues, même régulièrement.

:arrow: les idées développées dans ce livre ne sont pas, je pense, des révélations pour des gens "comme nous" (amateurs de drogues menant des vies plus ou moins normales, si je ne me trompe pas :D ), mais plutôt une confirmation, peut-être même une sorte de "réconfort" : il y a des gens sur terre qui ne sont pas dans la désapprobation totale de notre mode de pensée... hallelujah.

Voilà, petit topo qui j'espère pourra vous intéresser, même si étant un peu fatiguée (et droguée :mrgreen: ) je n'ai pas forcément rédigé ma tite promo de la façon la plus claire et la plus attrayante qui soit !

Note : j'ai trouvé ce bouquin dans ma médiathèque de province, donc il doit pas être trop dur à dégotter de par vos contrées respectives !
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ouais, ca a l'air interessant, je me le suis noté, je le lirais après las vegas parano ;)

Je fonce rusher mon lit, je suis éclaté.
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
non on ne peut pas travailler et prendre de l heroine!ou alors ca ne dure qu un temps!
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
D

Deleted

Invité
jay rien lu de ce qui avait ecrit avant .

les bouquins sur la drogue , en defendant leurs merites , que ce soit des sales putes de cames ou des spirituellements plus nobles , ca Suxx ...

on en parle pas en bien ni en mal . si ya bien un sujet avec la sexualité de soko / carla qui est reduit a silence c' est bien celuila ....

ecoutez , un prophete vous parle
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
j ai rien compri c ke tu raconte mais si t a rien lu pourquoi tu parle!
on en veut pas des personnes comme ca!
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
ecoutez , un prophete vous parle

Boaf, pas la peine de s'énerver contre lui, il devait être dans un état un peu particulier :roll:

Sinon Las Vegas Parano oui évidemment c'est plus fun comme livre sur la drogue (et pitié, amis anglophones lisez-le en version originale, car la traduc française est foireuse (c'est pas le cas pour tous les bouquins de Thompson, heureusement))

non on ne peut pas travailler et prendre de l heroine!ou alors ca ne dure qu un temps!

Un temps assez long apparemment... genre quelques années ! Après évidemment on parle de petites traces (même fréquentes au long de la journée), pas du gros poteau qui te fait gerber ! :D D'ailleurs j'ai un copain qui, ayant bossé en restauration, a vu des mecs qui bossaient en cuisine sous héro... et pour le peu d'expérience que j'ai de cette drogue, je conçois que ça soit possible. Mais bien sûr, dans certaines conditions et pour certaines personnes seulement... :)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Oui !j'ai un ami qui à tapé de l'hero pendant toute sa terminal et il à eu son bac .Bon je dit pas,les vacances sont arrivé,il en à abusé et c'est retrouvé sous methadone.Mais il a eu son bac .

tu casses mon délire là à dire que la version française est foireuse supervixen !
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Bien sur que tu peut travailler avec l'hero dans les veines mais ça ne dure qu'un temps, le jour ou te redéfini tes priorité et que L'h prend la place n°1, c'est une autre histoire.
Mais c'est au cas par cas.
Par contre je l'ai fait pendant plusieurs semaine et avec un taf plutôt physique, c'est jouable ( quelques semaines quoi...).

Mais bon l'hero c'est particuliers.
Prenons plutôt tous ceux qui travaillent sous l'influence des benzo!
De l'alcool, n'en parlons même pas!
Cannabis...
D'autre drogues sous ordo...
Et puis la cafeine...ben oué...

Voyons tous le monde travaille sous influence. C'est de notoriété publique.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
tu casses mon délire là à dire que la version française est foireuse supervixen !

:p désolée !
 
D

Deleted

Invité
mescalinedrabbit a dit:
j ai rien compri c ke tu raconte mais si t a rien lu pourquoi tu parle!
on en veut pas des personnes comme ca!

ben tu vois deja je post un truc sans interet , mais en plus si y' en a qui y repondent ou va le monde;)
dis tu serais pas encore plus rageux ?

(*vas y passe m' en une couche de 5pages j'aime bien quand tu chantes mes louanges*)
 
Haut