Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Types psychologiques MBTI des psychonautes ! (pseudo-sondage)

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Salut amis psychonautes !

Etudiant de psychologie, je me suis un peu penché sur les types psychologiques de C.G. Jung, et par extensions, à ceux de Briggs.
J'ai pensé qu'il serait intéressant, sinon amusant, de faire un petit "sondage" des types de personnalité des membres du forum, et même voir si certains types "prédominent" !
Ça pourrait éventuellement nous montrer par exemple quels types de personnalité tendent à l'usage des psychotropes, et plus particulièrement à son utilisation introspective...
mais également son inverse, si certains types y sont rares.

Bien entendu, le résultat n'est pas "totalement" fiable, parce qu'on ne remplacera pas un test fait par navigateur internet à une rencontre avec une vrai praticien.
Mais les résultats s'avèrent tout de même en général juste ou au moins très proches, donc pourquoi pas essayer ?

Le test en question (Myers Briggs Type Indicator) permet de dégager pour le sujet un type de personnalité parmi 16 différents, à partir de 4 axes, dans l'ordre :
- l'orientation de l'énergie (Extraversion - Introversion),
- le recueil d'informations (Sensation - iNtuition),
- la prise de décision (Pensée [Thinking] - Sentiment [Feeling])
- le mode d'action (Jugement - Perception).

L'addition des quatre traits déterminés donne le type de personnalité :
par exemple, pour ma part, l'orientation de l'énergie se fait par Introversion (donc I), le recueil d'informations par l'iNtuition (N), la prise de décision par le Feeling (F), et le mode d'action par la Perception (P).
Si je prends ces 4 lettres et les met bout à bout dans l'ordre, j'obtient INFP, ce qui est mon type de personnalité.
Ne me reste qu'à lire la description des INFP, et là, stupeur...
La description me correspond totalement !
Un petit test de vérification, je lis les descriptions d'autres types de personnalité et aucun ne me correspond comme celui ci. Magique !

Bref, fi donc de l'introduction, à votre tour !
Réfléchissez bien avant de répondre à chaque question, par contre.
Parfois, vous serez tenté naturellement de donner une réponse parce que c'est celle que vous donneriez en public ou à un ami,
mais en réfléchissant plus vous vous apercevrez qu'elle ne reflète pas votre comportement réel.
Ça arrive à tout le monde, pas d'inquiétude ! C'est ce qu'on pourrait appeler un biais social, en quelque sortes.

Alors voilà, vous avez passé votre test.
En haut de la page se trouve votre type de personnalité : notez le.
Petit rappel :
E pour Extraversion, I pour Introversion
S pour Sensation, N pour Intuition
T pour Pensée, F pour Sentiment
J pour Jugement, P pour Perception
Votre type est surement déjà mentionné dans la première ligne du texte en anglais apparaissant sur votre page de résultat, par ailleurs...
Vous pouvez d'ailleurs lire ce texte si vous maîtrisez l'anglais, il donne déjà une excellente description de votre type.
Bien entendu, quelques fois la description ne s'appliquera par à vous, quelques différences mineures pourront apparaître : en même temps, difficile de ranger les milliards d'hommes et de femmes du globe en 16 types parfaits...
Mais vous pourriez être impressionné par la justesse de ces infos!

Voilà déjà quelques informations complémentaires.
Pour commencer une petite synthèse des types.
Cliquez sur votre type de personnalité pour accéder à une page de description !

Elles sont divisées en 4 grandes catégories ("tempéraments" et rôles), sous divisées en 2 groupes de 2 types.

Les Rationnels, rôles stratégiques, recherchent du savoir, travaillent avec les systèmes, parmi eux :
Les Ingénieurs (ils construisent) :
- ENTP (description 1 - description 2 en anglais) : l'inventeur, l'innovateur, le visionnaire, le chercheur. qualité, inventif.
- INTP (description 1 - description 2): l'architecte, le concepteur, le penseur, le critique. qualité, logique.
Les Coordinateurs (ils organisent) :
- ENTJ (description 1 - description 2 en anglais): le maréchal, le meneur, le directeur, l'entrepreneur. qualité, commandement.
- INTJ (description 1 - description 2 en anglais): l'organisateur, le perfectionniste, le scientifique, l'analyste. qualité, indépendant.

Les Idéalistes, rôles diplomatiques, recherchent de l'identité, travaillent avec les personnes, parmi eux :
Les Avocats (ils arbitrent) :
- ENFP (description 1 - description 2): le champion, le communicateur, le charismatique, le psychologue. qualité, optimiste.
- INFP (description 1 - description 2): le guérisseur, le zélateur, l'idéaliste, le lyriste. qualité, non directif.
Les Mentors (ils développent) :
- ENFJ (description 1 - description 2 en anglais): le professeur, l'animateur, le donateur, le mentor. qualité, persuasif.
- INFJ (description 1 - description 2 en anglais): le conseiller, le visionnaire, le protecteur, l'humaniste. qualité, empathique.

Les Gardiens, rôles logistiques, recherchent de la sécurité, travaillent avec le matériel, parmi eux :
Les Conservateurs (ils soutiennent) :
- ESFJ (description 1 - description 2 en anglais): le fournisseur, le nourricier, l'aide à domicile, le bon vivant. qualité, conciliateur.
- ISFJ (description 1 - description 2 en anglais): le défenseur, le protecteur, l'infirmier, le conservateur. qualité, fidèle.
Les Gestionnaires (ils réglementent) :
- ESTJ (description 1 - description 2 en anglais): le manager, l'organisateur, le gardien, le directeur. qualité, demandeur.
- ISTJ (description 1 - description 2 en anglais): l'inspecteur, l'administrateur, accomplit ses devoirs, l'inspecteur. qualité, puissant/silencieux.

Les Artisans, rôles tactiques, recherchent des sensations, travaillent avec l'outillage, parmi eux :
Les Amuseurs (ils improvisent) :
- ESFP (description 1 - description 2 en anglais): l'artiste, le boute en train, l'acteur, le politique. qualité, généreux.
- ISFP (description 1 - description 2 en anglais): le compositeur, le conciliateur, l'artiste, le médiateur. qualité, artistique.
Les Opérateurs (ils facilitent) :
- ESTP (description 1 - description 2 en anglais): le promoteur, le pragmatique, le faiseur, le légionnaire. qualité, imprévisible.
- ISTP (description 1 - description 2 en anglais): le manuel, le praticien, le mécanicien, l'artisan. qualité, manuel.


N'oubliez pas de donner votre type psychologique en réponse à ce post qu'on fasse quelques statistiques pour le forum...
Mais libre à vous de le garder secret, cependant :)

Comme dit plus haut, pour ma part je suis INFP.
Voilà donc les statistiques actuelles du forum !

Total des participants : 39

ENTP : 4
INTP : 10
ENTJ : 4
INTJ : 0
ENFP : 6
INFP : 11
ENFJ : 0
INFJ : 2
ESFJ :0
ISFJ :0
ESTJ :0
ISTJ :0
ESFP :1
ISFP :1
ESTP :0
ISTP :0

Rationnels : 18
Idéalistes : 19
Gardiens : 0
Artisans : 2

Dominante introvertie : 24
Dominante extravertie : 15

Sensation : 2
Intuition : 31

Jugement : 6
Perception : 33

Pour info, voilà les statistiques "classiques" et simplifiées qu'on retrouverai sur un échantillon de population générale, le tout comparé aux statistiques simplifiées des membres du forum entre parenthèses!

Extraversion (E) 50% (38%)
Intraversion (I) 50% (62%)

Sensation (S) 70% (5%)
Intuition (N) 30% (95%)

Jugement (J) 60% (15%)
Perception (P) 40% (85%)

Gardiens (SJ) 45% (0%)
Artisans (SP) 23% (5%)
Idéalistes (NF) 17% (47%)
Rationnels (NT) 15% (47%)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
3 résultats et 3 idéalistes !
Je m'attendais à une majorité d'idéalistes mais à ce point... :D
Voyons si la suite confirme les choses

Stonix a dit:
Je viens de le faire et je suis INFP.

Voir la pièce jointe 6626

Et je viens de lire "ma" description et c'est chaud !

Nous le sommes tout les deux ! :paranoid:
Tu devrais lire cette page, énormément d'informations intéressantes ;)
Le site des INFP (profil MBTI)
En fait il y a même beaucoup de pages, tout le menu à gauche concerne les INFP, ca devrait t'intéresser...
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Si j'en crois ce teste c'est normal que je dise "ma" :razz:

Et oui, je parcourt et ça me met une de ce te claque !
 
D

Deleted-1

Invité
Carrément pas mal ce test, au fur et à mesure des questions je trouvais ça "bidon" dans le sens où pour une fois en répondant au question la réponse n'était cramée d'avance...au final je suis ENTJ, et la description me ressemble bien effectivement, étonné !
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
CastlesMadeOfSand a dit:
Je suis plutôt dans le "clan" des ENTPs

Laura Zerty a dit:
Carrément pas mal ce test, au fur et à mesure des questions je trouvais ça "bidon" dans le sens où pour une fois en répondant au question la réponse n'était cramée d'avance...au final je suis ENTJ, et la description me ressemble bien effectivement, étonné !

Premières personnalités "rationnelle", merci d'avoir participé, je note ;)
Je comprends que ca paraisse bidon au début, comme tout les tests de personnalité au final !
On a un peu l'impression de lire un magasine de mode féminine quoi...
Mais celui ci se base sur les types de personnalité de Jung, du coup, on ne peut plus sérieux, d'où les résultats :)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Mais ton truc c'est une révélation !
Je me comprend mieux !

Je trouve des réponses !
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Stonix a dit:
Mais ton truc c'est une révélation !
Je me comprend mieux !

Je trouve des réponses !

Je te comprends, j'ai eu le même feeling haha.
Remercie le sieur C.G Jung ! Un grand monsieur :D
 

Eiwhaz

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juil 2012
Messages
28
INTP... on va pas dire que ça m'étonne pour ma part... en même temps se profile implique plus ou moins que j'ai déjà pas grand difficultés à me comprendre moi mêm

Bien le topic sinon Wuuvgan.
 

Meirrion

Elfe Mécanique
Inscrit
16 Oct 2011
Messages
287
Je suis INTP :)
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Eiwhaz a dit:
INTP... on va pas dire que ça m'étonne pour ma part... en même temps se profile implique plus ou moins que j'ai déjà pas grand difficultés à me comprendre moi mêm

Bien le topic sinon Wuuvgan.

Meirrion a dit:

Merci pour la participation je note ! ;)
C'est intéressant de voir qu'il n'y a que des rationnels et des idéalistes pour l'instant, et quasiment en 50/50...
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Je suis INTP :razz:

J'ai pas gardé l'imprimé écran et comme j'ai la flemme de le refaire, je mets juste le résultat :oops:
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Cleminou a dit:
Je suis INTP :razz:

J'ai pas gardé l'imprimé écran et comme j'ai la flemme de le refaire, je mets juste le résultat :oops:

Montée en force des INTP !
(j'ai l'impression de devenir commentateur sportif là hahaha...)
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Noté ! Merci à vous !
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
INTP apparament
j'ai la flemme de lire ca veux dire quoi ?
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Ouroboros a dit:
INTP apparament
j'ai la flemme de lire ca veux dire quoi ?

INTP dévoile plusieurs traits de personnalité, dont voilà un résumé :
Dominante : Pensée introvertie (Ti)

La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie examine une situation sous tous les aspects, cherche à résoudre des problèmes avec le minimum d'efforts et de risques. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique[SUP]12[/SUP]. En tant que penseurs introvertis, les INTP passent la plus grande part de leur temps et de leur énergie à penser un monde intérieur, fait de principes logiques et de catégories, bâti dans un effort de compréhension du monde extérieur.

Auxiliaire : Intuition extravertie (Ne)

L'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question "et si...?" pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l'imagination tisse la toile de l'expérience et d'une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d'ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l'action[SUP]13[/SUP]. L'intuition extravertie est calme, articulée, et consciente des liens qui relient des faits ou des objets. Elle donne aux INTP une saisie immédiate des modèles du monde autour d'eux. Les INTP utilisent leur intuition pour transformer des données empiriques brutes en représentations cohérentes, desquelles dérivent des principes universels. Ils peuvent retourner un problème donné sous toutes les coutures pendant un temps très long, jusqu'à ce que la réponse leur vienne d'un coup, par une intuition soudaine.

Tertiaire : Sensation introvertie (Si)

La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passés. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs[SUP]14[/SUP]. La fonction Si permet aux INTP d'opérer de vives observations. Avec leur sensation introvertie, les INTP recueillent des données empiriques, utilisent des outils physiques, perçoivent des relations physiques, et conçoivent leur propre logique interne de façon spatiale.

Inférieure : Sentiment extraverti (Fe)

Le sentiment extraverti recherche le lien social et créée d'harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. Il répond aux désirs explicites (et implicites) des autres, ce qui peut donner lieu à un conflit interne entre les propres besoins du sujet et le désir de satisfaire ou de comprendre ceux des autres[SUP]15[/SUP]. La fonction FE conduit les INTP à apprécier l'harmonie dans la ou les communautés dont ils font partie. Lorsqu'ils sont le plus relaxés qu'ils puissent être, les INTP peuvent devenir charismatiques et ouverts aux autres, parmi leurs amis ou dans un groupe où ils possèdent un rôle clairement défini. En revanche, soumis à une situation de stress, les INTP peuvent se sentir déconnectés par rapport aux gens qui les entourent, ce qui les rend incapable d'utiliser leur sentiment extraverti pour interagir avec les autres. Etant une fonction inférieure, le sentiment peut constituer un point faible : lorsqu'il se sentira menacé, l'individu INTP se cachera derrière une logique sans faille. Ils peuvent ainsi mettre leurs émotions entre parenthèses pour préserver l'harmonie générale. Cependant, s'ils échouent à gérer ces émotions qu'ils cachent, celles-ci peuvent resurgir soudainement de façon quasi enfantine.
 
Haut