S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


[Tuto] La dilution géométrique pour poudres

#1
Bonsoir à tous, partage d'une petite astuce vue en cours de pharmacie ^^

On parle souvent de la dilution volumétrique pour les liquides, comme expliqué dans ce topic. Mais je me demandais comment faire des gélules avec des RCs qui ont des dosages bas. J'ai d'abord essayé de remplir les gélules en cellulose d'un excipient neutre et d'y déposer 1 ou 2 gouttes d'une dilution volumétrique au propylène glycol mais vu que le propylène glycol contient de l'eau (comme la plupart des solvants comestibles), cela avait tendance à trouer les capsules avec le temps.
On m'a ensuite appris en cours une technique simple mais efficace pour distribuer peu de matière poudreuse dans une grande quantité d'excipients de façon assez homogène. Elle consiste à mélanger successivement des quantités égales de principe actif et d'excipients afin de favoriser une meilleure distribution dans ce dernier.

La dilution géométrique

Il vous faudra :
- 1 mortier et un pistil, si possible en métal, en plastique ou en céramique lisse. Évitez ceux en pierre ou d'autres matériaux qui ont trop de rugosité.

- Des gélules ou du papier à rouler pour faire des paras.

- Une balance au milligramme (éventuellement une balance à 0.01 gramme si c'est tout ce que vous avez)

- Une spatule en métal

- Votre produit en poudre. La dose souhaité ne doit pas être inférieure à 5mg, cette méthode n'étant pas exacte.

- Un excipient neutre. Vous pouvez utiliser du lactose nébulisé pour améliorer la dispersion, de la vitamine C pure pour protéger vos produits sensibles à l'oxydation, bref soyez créatifs ! Sinon du sucre glace ou de l'amidon ça marche aussi Smile

Personnellement j'ai utilisé un mortier en céramique avec pistil en bois (du métal, plastique ou céramique aurait été mieux mais j'en avais pas sous la main), des gélules de taille 00, 200mg de 4f-MPH et 3,8 g de saccharose (sucre glace).

Étapes :

1) Décidez de la dose unitaire, de la quantité de doses souhaitées et du volume total. Personnellement je voulais faire 20 gélules à 10 milligrammes de 4f-MPH, et chaque gélule devait contenir environ 200mg d'excipient (j'ai essayé d'en remplir une avant et de la tasser pour voir sa contenance). Donc il me fallait 20x10=200 mg de 4f-MPH et (200-10)x20=3.8 g de saccharose.

Écrivez vos calculs proprement et de façon intelligible afin d'éviter toute erreur d'inattention et relisez-les


Réunissez tout le reste de votre matériel:
[Image: h3hv.jpg]

[Image: 2kt4.jpg]
Les 3.8 g de saccharose à utiliser

2) Nettoyez et séchez votre mortier et pistil à l'eau savonneuse, puis en le plaçant au micro-ondes 1-2 minutes (sauf si une des parties est en métal évidemment)
[Image: kncv.jpg]
Lavage

[Image: o88f.jpg]
Séchage au micro-ondes


3) Ajoutez l'entièreté de votre produit psychoactif et la même quantité d'excipient dans le mortier et mélangez pendant au moins 2 minutes à fond. Ici j'ai pesé environ 200 mg de saccharose et je l'ai ajouté à mes 200 mg de 4f-MPH puis j'ai bien mélangé.

[Image: 3kb7.jpg]
Ajout des deux poudres dans le mortier (200mg de 4f-MPH et 200mg de saccharose)


4) Faire comme à l'étape 3 mais avec le double d'excipient, c'est-à-dire la même quantité que ce qu'il y a déjà dedans. Dans mon cas j'ai ajouté 400mg de saccharose et j'ai encore bien mélangé 2 minutes à fond.

5) Recommencer l'étape 4 avec chaque fois le double de l'excipient en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'excipient. À partir du moment où il y a plus que 1 gramme dans le mortier vous pouvez ajouter l'équivalence à l'oeil.
[Image: wb74.jpg]
Une fois tout l'ajout de tout l'excipient terminé


6) Récupérez toute la poudre du mélange restante et pesez-là pour vérifier vos pertes. J'ai pu récupérer 3.8g sur les 4g prévus, donc j'ai ajusté le poids des gélules à 190mg de poudre (3.8*200/4). Elles contiendront donc en réalité 3.8*10/4 = 9.5mg de 4F-MPH.

7) Remplissez vos gélules/parachutes en prélevant la quantité calculée sur la balance à chaque fois. Il est également possible de les remplir en les bourrant du mélange principe actif/excipient mais cela sera moins précis bien que plus rapide et il est essentiel d'avoir bien tassé la capsule au début pour faire le calcul de la quantité d'excipient par gélule. On peut aussi tasser plusieurs capsules d'excipient et faire une moyenne (recommandé, surtout avec un remplisseur de gélules et que la quantité de principe actif par dose est faible).

Si il ne reste pas assez de poudre pour remplir toutes les capsules, multipliez le nombre de capsules réalisée par la masse en principe actif souhaitée par capsule puis divisez par le nombre de capsules souhaitées au départ pour obtenir la teneur réelle en principe actif.

8) Vous pouvez ensuite les conditionner dans un bocal avec un sachet de dessiccant (les gélules n'aiment pas l'humidité) et une étiquette appropriée.
[Image: v022.jpg]
Les gélules


[Image: nc6n.jpg]
L'étiquette


Et voilà ! Cette technique n'est pas parfaite et n'est pas aussi précise qu'une dilution volumétrique liquide mais elle permet de mélanger des poudres de façon plus efficace qu'un simple mélange à la cuillère et a l'avantage de donner une forme solide pulvérisée, utile pour certaines formes orales avec dose unitaire ou pour le sniff.
Self-made chemist  and pharmacologist
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
Free will is a lie.
#2
J'ai fait la même chose pour ramener ma morphine cireuse en poudre il y a deux semaines. Un peu trop de poudre pour y doser précisément à l'oeil et j'ai l'impression que ça aide pas l'absorption donc perso j'ai arrêté, je vais essayer de passer au waterlining au travail. C'est particulièrement chiant la morphine, normal que les gens passent tous à la came ou à l'oxy.
"Il n'est de plus lourd fardeau, que d'exister sans vivre."
(mon arrière grand-père)

l <3 5-HT & DA ~
Si tu peux lire ceci c'est que tu as l'âme d'un.e explorat.eur.rice, de bons yeux (ou une fonction zoom sur ton navigateur sophistiqué) et même mieux, que tu sais mettre un texte en surbrillance! Et ça, c'bow. :3 T'as tout mon respect.
RemAIDES #115 (dispo en CAARUD)
#3
De la morphine cireuse? C'était pas du sulfate de morphine?
Self-made chemist  and pharmacologist
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
Free will is a lie.
#4
Si, mais après extraction des produits de coupe à la toupie et évaporation, c'est cireux, en tout cas avec la dilution par méthode tiède.
La méthode de dilution de base donne une poudre, mais le prod est en grande partie perdu (mais j'ai l'impression qu'il y a des pertes aussi avec la méthode tiède), et la toupie se bouche donc filtrage merdique, merci Ethypharm pour votre rdr du feu de dieu, les injecteurs doivent être contents^^
"Il n'est de plus lourd fardeau, que d'exister sans vivre."
(mon arrière grand-père)

l <3 5-HT & DA ~
Si tu peux lire ceci c'est que tu as l'âme d'un.e explorat.eur.rice, de bons yeux (ou une fonction zoom sur ton navigateur sophistiqué) et même mieux, que tu sais mettre un texte en surbrillance! Et ça, c'bow. :3 T'as tout mon respect.
RemAIDES #115 (dispo en CAARUD)
#5
Cool le tuto merci Smile
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
#6
Super tuto! C'est donc comme ça qu'on coupe de la c!
No more beating my brains, with the liquor and drugs... with the liquor and drugs.
#7
Super tuto
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DPT et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

https://www.stopennui.net 




Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.