Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Truffes peut etre perimees

Champignonmignon

Matrice périnatale
Inscrit
13 Juil 2020
Messages
4
Bijour, j'ai achete de truffes (valhalla) sous vides ya 2 mois, je pensais avoir lu sur le site que ca se conservait bien si'il n'y a pas de lumiere et je les ai juste gardees au fond d'un placard. Je viens de voir aujourd'hui que si on les seche pas ou qu'on ne les met pas au refrigerateur, elles periment vite... ya t-il de l'espoir? un risque de tomber malade? C'est foutu nan?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut champignonmignon, pourquoi avoir posté dans "communications privées avec l'équipe de modération" ? Je ne peux pas te répondre pour les truffes, je ne m'y connais pas perso, d'autres personnes sauront sûrement te répondre. Mais là, il n'y a que les modos qui puissent te lire.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
J'ai déplacé ton topic dans la section appropriée.
Quant à ta question, j'y connais rien en truffes malheureusement, mais quelqu'un d'autre ne devrait pas tarder à te répondre :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
2 mois dans le fond d'un placard? C'est tendu ^^"
Reste surtout à ouvrir le paquet et à regarder l'odeur, si il y a une odeur de champignon frais ça devrait être ok, la plupart des moisissures ont une odeur dégueu.
Et sinon de la mousse blanche sur les truffes c'est tout a fait normal au cas où, et pas toxique (juste du mycélium).
Envoie une photo de ton paquet et regarde si l'odeur est ok aussi.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je suis loin d'etre un expert en champotes j'en fais pas pousser, mais attention au bacteries!!!

même si ça sent pas..... 2 mois c'est plus que tendue, je dirais même plus!

https://i.pinimg.com/736x/9e/57/e4/9e57e42d337556beb24c7e0ca882ff46.jpg

pour les champigons indesirable:


snap2 à écrit:la plupart des moisissures ont une odeur dégueu.

doit on en conclure  que certain non pas d'odeur???

certain non pas de gout particulier mais font bien mal au ventre!
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Si l’odeur est pas flippante alors *ca passe*
Si le placard était pas humide ou sale
Teste quand même une micro quantité au cas où . Pareil si le goût est suspect, comm l’odeur je déconseille

Fais les sécher la prochaine fois c’est le genre de prod qui tend à rester des mois dans des placards .
J’avais déjà mangé des champis frais un peu vieux et ça passait
 

Champignonmignon

Matrice périnatale
Inscrit
13 Juil 2020
Messages
4
Merci je vais gouter une micro dose voire si je men sors et si jai meme peut etre un petit effet sympa! Premiere fois que je pose une question, jai rien pige au site pardon hahah
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
Je ne suis pas expert mais je ne consommerais pas ces truffes à ta place.
La plus part des smartshops cautionnent une conservation entre 0 et 5 degrés si tu ne les consomment pas dans l'immédiat (c'est à dire dans la semaine qui suit la réception) donc à ta place -> poubelle

Je ne pense pas que tu puisses savoir si elles sont périmées étant donné que même fraîche c'est assez particulier niveau odeur, texture etc, sa sent la forêt (tout comme une moisissure) et sa baigne dans un liquide peu ragoutant même si c'est sous vide, vraiment je te déconseille de les consommer.
Je ne sais pas ce que tu risque si tu les consommes mais même en tant normal c'est quelque chose d'assez peu digeste donc attention /!\
 

Renaud6692

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Oct 2020
Messages
90
Je veux pas te miner le moral mais les truffes se conservent des mois dans leur emballage mais au frigo!Séchées elles perdent de la psilocybine donc de puissance! Une fois le paquet ouvert faut finir le paquet sous 2 jours(ils disent ça pour re vendre derrière mais pas beaucoup plus longtemps. Quel gâchis car je ne commande que des Valhalla elles sont top. J’ai 2 paquets qui m’attendent dans le frigo mais j’attends car mon dernier trio était pas ce
Dimanche , celui d’avant. Je pense attendre au moins 2 semaines.Pour consommer
Un paquet, et
3-4 semaines pour le 2ème
Champignonmignon a dit:
Bijour, j'ai achete de truffes (valhalla) sous vides ya 2 mois, je pensais avoir lu sur le site que ca se conservait bien si'il n'y a pas de lumiere et je les ai juste gardees au fond d'un placard. Je viens de voir aujourd'hui que si on les seche pas ou qu'on ne les met pas au refrigerateur, elles periment vite... ya t-il de l'espoir? un risque de tomber malade? C'est foutu nan?
 

mycofan

Matrice périnatale
Inscrit
8 Mar 2021
Messages
10
Voic l'info que j'ai eu directement du producteur :

les truffes se conservent 3 mois sous vide et dans un frigo, sans rupture de la chaine du froid.
donc elles se conservent 3 mois chez ton commercant, des que celui te les envois il faut les mettre au frigo et les consomer le plus rapidement possible, ou bien ASTUCE : coupez vos truffe en lamelle fine et faites les secher sur du sopalin ,
une fois bien seche les conserver hermetiquement au frais et au sec, pendant des mois !
Attention il faudra diminuer le dosage pour les truffes seche. faites vos propre experience pour trouver votre dosage .
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Si elles sont bien séchées, normalement on perd 2/3 de la masse donc faut doser 3x moins fort.
 
7

7737P4R4

Invité
@Renaud6692 "mais au frigo!Séchées elles perdent de la psilocybine donc de puissance!"

Je vois pas pourquoi... Tu sors ça d'où ?
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 791
Les truffes et champis qui ont fait le trafic ont tjs été plus ou moins secs en leurs sachets plastique... Encore souples un minimum mais déshydratés avec faculté psychotrope intacte si pas bonifié même... Ou plutôt si il fallait en faire une étude, par la déshydratation il y a moins de perte de propriété psychotrope que de densification des molécules psychotropes... J'espère ne pas avoir tout faux.
 

Blancomneige

Matrice périnatale
Inscrit
2 Juin 2021
Messages
12
snap2 a dit:
Si elles sont bien séchées, normalement on perd 2/3 de la masse donc faut doser 3x moins fort.
Quand tu sèches tes champis, tu perds 90% du poids, l'équivalent de la flotte qu'il y a dedans. Donc 10 gr frais = 1 gr sec. 
Pour les truffes, tu perds 5 à 10% du poids. Elle sont beaucoup moins humide. 
10 gr fraîches équivaut + ou.- à 8,5 gr. ?


Blancomneige a dit:
snap2 a dit:
Si elles sont bien séchées, normalement on perd 2/3 de la masse donc faut doser 3x moins fort.
Quand tu sèches tes champis, tu perds 90% du poids, l'équivalent de la flotte qu'il y a dedans. Donc 10 gr frais = 1 gr sec. 
Pour les truffes, tu perds 5 à 10% du poids. Elle sont beaucoup moins humide. 
10 gr fraîches équivaut + ou.- à 8,5 gr. 
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Pour les truffes tu perds ~65% du poids.
10g de truffes fraîches = 3.5 g de truffes sèches
 

Blancomneige

Matrice périnatale
Inscrit
2 Juin 2021
Messages
12
snap2 a dit:
Pour les truffes tu perds ~65% du poids.
10g de truffes fraîches = 3.5 g de truffes sèches

Je te passe le lien if you want :

Humidité: Les champignons contiennent beaucoup plus d'eau que les Truffes Magiques. Les nodules concentrés contiennent environ 5 à 10% d'humidité, contrairement à leurs amis hors sol. Tout comme les champignons magiques, vous pouvez sécher des truffes magiques, ce qui leur fera perdre du poids. Gardez toujours cela à l'esprit lors de la détermination de votre dose! Il est bon de savoir qu'avec les champignons magiques séchés, il vous reste environ un dixième de dose «fraîche». En d'autres termes: les champignons magiques contiennent environ 90% d'humidité.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
L'excellent tutoriel de Violet sur le sujet de The Shroomery qui le dit.
Et sinon j'ai pu effectivement confirmer ça dans la pratique en séchant des truffes à plusieurs reprises. Entre 60 et 70% de l'eau peut disparaître en séchant correctement les truffes avec un dessicant.
 

Blancomneige

Matrice périnatale
Inscrit
2 Juin 2021
Messages
12
snap2 a dit:
L'excellent tutoriel de Violet sur le sujet de The Shroomery qui le dit.
Et sinon j'ai pu effectivement confirmer ça dans la pratique en séchant des truffes à plusieurs reprises. Entre 60 et 70% de l'eau peut disparaître en séchant correctement les truffes avec un dessicant.
Bon... Tu as un coup d'avance car je n'ai pas encore fait sécher de truffes. C'est prévu pour la fin de semaine. J'ai un déshumidificateur électrique, je vais les sécher pendant une semaine et voir une fois cassantes.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Sous vide, y a peut être des chances qu'elles soient encore bonnes... Faut juste checker si c'est pas moisi.
 
Haut