Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Trip avec ou sans musique ?

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Bonjour à tous, 

Après avoir fouillé un peu les différents topics je n'ai pas réellement trouvé de réponses ou de retours d'expérience à ma question ^^. 

Jusqu'a maintenant j'ai toujours effectué mes voyages avec de la musique, dans le noir, en interieur et la seule fois où j'ai enlevé mon casque, j'ai eu des visions assez glauque...

Mais selon certains se retrouver dans le silence permettrait d'atteindre des effets encore plus marquant. Et pour éviter cette sensation "glauque" il ne faudrait pas écouter de la musique dès le début du trip. 

Du coup selon vos expériences, est-ce qu'il y a une réelle différence avec ou sans musique ? (mieux / moins bien)

Est ce que le voyage devient vraiment plus profond ? 

J'ai besoin de quelques retours pour éviter de tenter l'expérience avec trop d'appréhension, et finir par "gâcher" une session. Je trouve les voyages avec musique vraiment plaisant, mais j'ai la sensation que la musique permet d'éviter certains sujets qui pourraient pourtant être riche en apprentissage.

Merci d'avance pour le partage d'expérience et vos conseils.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Salut, selon mon expérience et ma grille de lecture les variations d'expérience sont propres à chacun. Il n'y a pas de recette ou de mode d'emploi défini.
Mais selon certains se retrouver dans le silence permettrait d'atteindre des effets encore plus marquant. Et pour éviter cette sensation "glauque" il ne faudrait pas écouter de la musique dès le début du trip."
Cette phrase m'interpelle. Selon qui ? Et qu'est-ce que ça veut dire plus marquant ? En fait ça dépend quel but tu donnes à l'expérience (d'ailleurs, faut-ill nécessairement qu'elle ait un but ?)

Si pour toi les visions glauques sont désagréables et que tu préfères les éviter, je vois pas de mal à continuer avec la musique. Sans musique moi je trouve pas ça plus profond, juste différent. C'est marrant d'observer ce qui me passe par la tête en l'absence de stimulations externes, mais des fois ça part dans des trucs pas drôles. La musique c'est pareil, c'est marrant de se laisser porter, mais des fois ça part dans des trucs pas drôles aussi. Pas grave ça fait partie de l'expérience, et se détourner du "glauque" ça fait partie de l'expérience aussi.
 

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Merci pour ton retour  :)

Je suis bien d'accord il n'y a pas de règles, c'est pour ça que je parle bien de retours d'expérience et pas d'une vérité recherché.

Quand je parle de "plus marquant", cela serait d'avantage introspectif, avec la possibilité d'avoir des visions plus intenses. Après je crois surtout que ça vient d'un argument d'autorité en citant Mckenna qui aurait visiblement dit que le silence était le mieux. 

Au début je voulais absolument parvenir à un but, maintenant j'essai de lâcher prise et seulement vivre l'expérience. Mais j'admire la capacité des chamans par exemple à pouvoir "guider" leurs trip, parce que perso j'ai beau me concentrer sur un sujet, si c'est pas le sujet du trip y'a rien à faire lol. Il faut peut être pas mal d'expérience aussi ^^

D'ailleurs ça me fait penser que ces rituels sont quand même souvent accompagné de musiques ou de chants et que ça ne les empêche pas de vivre des choses intenses...

En tout cas merci pour ton retour. 
Au plaisir de lire l'expérience d'autres psychonauts
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Pour l'histoire de direction, j'ai toujours eu l'impression que ça se décidait de manière subconsciente avant le trip, en fonction de mon état mental le jour J. Le trip est juste un révélateur. Et c'est là qu'intervient la pratique ritualisée, qui vient poser un cadre propice à un état d'esprit particulier. La différence entre le chaman et nous autres drogués c'est que le chaman il sait ce qu'il fait - ou croit savoir, ce qui dans ce cas revient au même - car il a le poids de la tradition qui vient diriger sa pratique (ou le poids de sa mégalo pour les charlatans arf).
 

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Eh bien malgré une préparation assez ritualisée, et des intentions posées, je n'arrive pas forcément à aller là où je le souhaiterais. 
Après avec du recul je me dis que ce n'est peut être pas ce dont j'avais vraiment besoin sur le moment, et qu'effectivement c'est le subconscient qui prend le dessus. Car quoi qu'il arrive ce que je vis durant le trip m'apporte toujours. 

Mais oui je pense que la tradition et la culture de ces états modifiés de conscience joue beaucoup sur la "maitrise" des trips ^^.
Et puis ce n'est pas le même objectif, le chaman ne le fait pas pour lui, mais pour les autres.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Salut,

Selon moi, vivre sans musique est impossible, et donc trip sans music l'est encore moins. Du rap, de la drill, tu entres dans mon monde là
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 970
Je connais des musulmans qui pensent que la musique est interdite et que c'est pêché et qui n'en écoutent jamais, donc c'est possible (mais c'est pas le genre de personnes qui prennent des trips du coup haha).
Sinon perso je suis plutôt musique, ça guide le trip vers un aspect plus récréatif et ça crée beaucoup de sens dans l'expérience aussi je trouve. Pour l'introspection pure et dure à l'époque où j'en faisais avec les psychés, c'était sans musique par contre.
 

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Eau Precieuse a dit:
Salut,

Selon moi, vivre sans musique est impossible, et donc trip sans music l'est encore moins. Du rap, de la drill, tu entres dans mon monde là

Ahah c'est moins mon style de musique, mais je comprends ce besoin dans ta vie. Même si j'en n'écoute pas tout le temps, c'est un besoin régulier. 

snap2 a dit:
Je connais des musulmans qui pensent que la musique est interdite et que c'est pêché et qui n'en écoutent jamais, donc c'est possible (mais c'est pas le genre de personnes qui prennent des trips du coup haha).
Sinon perso je suis plutôt musique, ça guide le trip vers un aspect plus récréatif et ça crée beaucoup de sens dans l'expérience aussi je trouve. Pour l'introspection pure et dure à l'époque où j'en faisais avec les psychés, c'était sans musique par contre.

Oh sérieux  :eek: c'est la première fois que j'entends ça. Quelle tristesse (de mon point de vue bien sur).

Ok donc tu irais dans le sens que pour toi sans musique c'est plus introspectif. 

Après c'est vrai qu'on peut supposer que tout dépend du style de musique aussi. 
Mais je suis ok avec le fait que la musique aide à se laisser porter par l'expérience, même les moments plus compliqués s'estompent grâce à l'ambiance que créer la musique.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le grand maître en trips introspectifs, aka Stylo 2.0, usait abondamment de musiques. Un exemple ici (https://www.psychonaut.com/Thread-DXM-600mg-Le-plateau-3-par-la-face-Nord), bon courage pour la lecture par contre c'est quand même relativement indigeste ^^

À mon avis la musique est une aide formidable pour diriger ses trips, mais pas évidente non plus dans le sens où si on ne se sent pas accordé avec ce qu'on écoute, ça peut rapidement devenir très désagréable.
Je trouve qu'une aide extérieure peut être vachement utile pour diriger les pensées, aussi. L'introspection ce n'est pas forcément muet et solitaire, on peut avoir des dialogues. Ensuite faut læ bonne copaine qui acceptera de jouer ce rôle. Moi je sais que j'aime bien faire ce genre de chose.

Tu peux aussi te prévoir une plage de silence et une plage de musique, comme ça tu vois si le silence te convient, et sinon tu switches sur qqch d'un peu contemplatif / atmosphérique pour la transition, et hop.

En fait je crois que la question plus large c'est un peu, est-ce qu'il faut se couper de tout stimuli pour plonger en soi ?
À mon avis non, il n'y a pas de "noyau dur" à atteindre, la rencontre avec soi se fait aussi dans la rencontre avec l'autre.
 

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Tridimensionnel a dit:
Le grand maître en trips introspectifs, aka Stylo 2.0, usait abondamment de musiques. Un exemple ici (https://www.psychonaut.com/Thread-DXM-600mg-Le-plateau-3-par-la-face-Nord), bon courage pour la lecture par contre c'est quand même relativement indigeste ^^

À mon avis la musique est une aide formidable pour diriger ses trips, mais pas évidente non plus dans le sens où si on ne se sent pas accordé avec ce qu'on écoute, ça peut rapidement devenir très désagréable.
Je trouve qu'une aide extérieure peut être vachement utile pour diriger les pensées, aussi. L'introspection ce n'est pas forcément muet et solitaire, on peut avoir des dialogues. Ensuite faut læ bonne copaine qui acceptera de jouer ce rôle. Moi je sais que j'aime bien faire ce genre de chose.

Tu peux aussi te prévoir une plage de silence et une plage de musique, comme ça tu vois si le silence te convient, et sinon tu switches sur qqch d'un peu contemplatif / atmosphérique pour la transition, et hop.

En fait je crois que la question plus large c'est un peu, est-ce qu'il faut se couper de tout stimuli pour plonger en soi ?
À mon avis non, il n'y a pas de "noyau dur" à atteindre, la rencontre avec soi se fait aussi dans la rencontre avec l'autre.

Ouah  O0O super partage ce TR, je n'ai pas encore tout lu mais une bonne partie et c'est impressionnant de détails ^^. 

Merci beaucoup pour ton avis, je pense que je me retrouve bien dans cette souplesse introspective. 
Et effectivement le choix des musiques à l'air de jouer une grande influence sur la nature du trip. 
J'aime beaucoup utiliser des musiques "épiques", genre BO de films. 
Ou alors des musiques assez méditatives. Du coup j'alterne entre des moments plutôt intenses et d'autres plutôt calmes et introspectifs. 

Ça correspond bien à ton exemple et c'est comme ça que je me sens bien ^^. 

Dans mes prochains voyages j'aimerais essayer des choses plus amérindienne genre "Byron Metcalf", mais je vais prévoir ma playlist habituelle parce que je ne suis pas sur d'être à l'aise avec ça sous champi  :°(
C'est quand même vachement dans des tonalités graves et sourdes. En temps normal je kiff, mais pendant un trip je sais pas...

Ta conclusion répond bien au fond de mes interrogations. Je me demandais si je m'y prenais de la "meilleure" façon pour un voyage introspectif. Et en fait la meilleure façon c'est surtout celle qui me correspond, et la musique n'empêche rien de tout ça, au contraire si on la choisit pour bien se diriger.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251

Dreamaze

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Sept 2021
Messages
26
Tridimensionnel a dit:
Je t’en prie, si tu aimes cette écriture tu peux en trouver bien d’autres ici : https://www.psychonaut.fr/Thread-Sommaire-des-trip-reports--32823?pid=605547#pid605547
J’pense que là t’as de quoi lire jusqu’aux vacances d’été.

Par curiosité, c’est dans quelle direction que tu voudrais pousser tes trips ? T’as des sujets particuliers à aborder ?

:'D  super, je sais quoi faire si j'ai pas assez de lecture. 

C'est assez récent pour moi le monde psychonaut, ça fait moins d'un an que j'ai commencé à utiliser des truffes. C'était au départ pour y voir plus clair dans un moment de ma vie où j'étais perdu, et après le décès d'un proche. 

C'est pas forcément l'idéal pour commencé je sais, d'autant que je me suis initié seul, n'ayant personne pour partager ce genre d'expérience autour de moi. 
Après comme à mon habitude j'ai prit beaucoup de temps pour me renseigner avant de tenter l'expérience en travaillant bien le coté sécurité et mon cadre. 

Ma première expérience ayant été une grande aventure, et une grande révélation pour moi même, j'ai par la suite renouvelé l'expérience en augmentant les dosages progressivement.
Depuis c'est une véritable thérapie et un travail personnel qui porte ses fruits. 
Confiance en moi boosté, beaucoup plus de résilience pour traverser les challenges de ma vie qui ont prit un coup avec la période covid... 
Bref j'utilise surtout ça comme un support de réflexion et de travail sur moi même. 

Ayant une vision ouverte sur la spiritualité ce sont aussi des expériences qui m'ont apporté des confirmations ou au contraire une forme de relativité sur ce que je pensais "vrai". 

Du coup je souhaites surtout continuer cette exploration, et faire sauter certains blocages que j'ai identifié, mais pour lesquelles je pense devoir travailler sur moi même ^^. 
Il n'y a aucune recherche de festivité donc. (chose que je ne juge pas du tout hein ^^)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ça a l'air intéressant tes histoires, n'hésite pas à les raconter dans des TR, je serais curieuse de les lire.
Personnellement j'ai complètement abandonné l'idée de triper avec un but ou un autre, car à chaque fois il se passe plus ou moins le contraire :shy: c'en est fini de ma carrière de chamane.
 

HelloWord12

Matrice périnatale
Inscrit
23 Mai 2022
Messages
2
Bah selon mon experience la musique va vraiment de pair avec le trip, en gros perso mes pensées vont au rythme de la musique et je sens une espece de vibration interne le fait d'être dans le silence rend mes pensées un peu plus chaotique mais peut etre plus créatives ?

Sinon je recommande fortement l'électro avec (Hometown de French 75 il me semble est une master class)

Enfin musique heureuse = (plus ou moins à ) trip heureux
musique ultra rythmé et énergique = accélération des pensées

Sinon quand je sors alors c'est tranquille j'emmene pas de musique peut etre que si j etais seul je prendrai un casque quand même...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Je ne comprend meme pas que la question se pose .
Pour moi, c'est évident que la musique qui est jouée pendant que je trip est totalement déterminante sur le genre de trip que je veux .

Par exemple, en mode cocooning sous Tryptamines ça va être des sonorités très douces mais assez organiques, psybient, psydub, meme Folk wha not . A haute dose je met carrément des musiques de rituels chamaniques .

Sous LSD si je veux plus partir en voyage de l'imagination et introspection ça va être rock progressif, krautrock, rock psyché chelou, si je veux m'amuser divers styles de sons électros .

Avec les dissos et le cannabis, le Black Metal me fait partir dans des Transes indescriptibles (trop glauque pour des psychés sértos je trouve la dernière fois que j'ai mis du black à balle de champis j'ai littéralement halluciné un pentagramme lol ) .
La Vaporwave et le rap marchent aussi super bien a des doses plus légères.

Et Carbon Based Lifeforms m'est indispensable sous DMT / DPT / 5 MeO-DMT .

Je pense franchement qu'un trip entier sans musique ce serait un gros bad en mode je sais pas quoi faire de mon trip aaah rien que d'y penser ...
 
Haut