Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Test d'allergie : comment faire ?

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Salut à tous !

Bon, j'avais posté la question sur le topic "RC/NPS : mode d'emploi", mais vu que je n'ai pas obtenu de réponse (et qu'il est fermé), je me permets de créer un topic exprès au sujet des tests allergiques.

On en entend beaucoup parler, mais j'ai l'impression que ça reste très flou... Allergie dès la première prise, ou seulement à la deuxième exposition à l'allergène ? Quelle quantité ? Quel protocole suivre ? Et comment on reconnaît les symptômes d'une allergie ? (beaucoup de produits sont un peu caustiques ou anesthésiants, ce qui peut donner l'impression d'une réaction allergique je pense. Comment être sûr qu'il s'agit d'une allergie ?) Des retours d'allergies à des produits ?
Par exemple je peux prendre un traitement au DXM en cas de toux, je n'ai aucun problème, par contre dès que j'atteinds une dose récréative (petit plateau 2), c'est démangeaisons, gonflements/boursouflures, etc. Une allergie ne devrait pas provoquer des réactions à toutes les doses ? (je parle DXM, mais la question porte sur l'ensemble des substances psychotropes hein)

Enfin, ça pourrait être utile à l'occasion : comment réagir en cas d'allergie à un produit ? (quand on s'en rend compte trop tard / évidemment appeler le 15 me semble assez inéluctable) Prendre un anti-histaminique ? Cela peut-il entraîner des complications avec certaines substances ? Etc.

Merci :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Par exemple je peux prendre un traitement au DXM en cas de toux, je n'ai aucun problème, par contre dès que j'atteinds une dose récréative (petit plateau 2), c'est démangeaisons, gonflements/boursouflures, etc.
Ce type d'allergie est "normal". A haute dose, les opioïdes semblent invariablement provoquer ces réactions.

Normalement un test d'allergie consiste en deux prises séparées de plusieurs heures (24h semble un bon délai mais je ne sais pas s'il y a une règle) d'une quantité infime d'un produit. Effectivement, si tu as une réaction allergique, il convient d'aller aux urgences. Si tu es dans l'impossibilité de t'y déplacer ou si la réaction semble te mettre en danger, appeler le samu est justifié.

Je ne sais pas par contre pour l'anti-histaminique ou pour les complications particulières. Mais si tu es effectivement allergique à un produit (or le cas cité plus haut), le reprendre peut sans aucun doute amener des complications. Après j'imagine qu'il y a différentes sortes d'allergies. Entre des rougeurs, des démangeaisons et un œdème, il y a un monde.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
-Si tu ne fait aucune réaction a faible dosage(voir avec un dosage "trace"),c'est que tu n'es tout simplement pas alergique a la molécule,lorsque tu ressens des démengeaisons/gonflements c'est surement plus un simple éffèt secondaire du au haut dosage de DXM (peut ètre mème que les excipients sont directement impliqués).

-J'avoue que moi aussi,je trouve cette histoire de test allergique assez flou,et je ne connais pas (ni n'est trop cherché en fait) de protocole précis et approuvé par les chercheurs pour éffectuer un test fiable qui garantirait une bonne sécurité (quelle dose pour le test,combien de temps d'attente,quelle ROA pour le test etc...) .

-N'oublie pas aussi qu'avec un RC ou un médoc tu peut faire une réaction allergique mais a cause d'excipients ou des coupe présente dans la molécule comme Jhi-dou en a trouver dans l'analyser d'un sample de methoxétamine,c'est a dire que tu peut croire ètre allergique a telle molécule alors qu'en fait non,tu es juste allergique a la coupe,tout cela ajoute a la confusion,sans parler des variables de ton système immunitaire qui un jour peut encaisser un produit sans problème,mais te créer des réactions une autre fois...
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Pour le DXM, j'ai testé deux fois à 4mg/kg (300mg en tout je crois / et les deux fois avec des médicaments différents en plus je crois, et pas d'allergie connues aux excipients dans les deux cas), j'appellerais pas ça une grosse dose de DXM... En tout cas j'ai pas envie de retenter l'expérience ! Mais j'ai pas ce genre de problème avec la codéine par exemple, à des dosages où les gratouilles sont mentionnées dans la majorité des TR disponibles... Bref, c'est étrange, mais comme je disais, c'est pas vraiment le but du topic, le DXM je m'en branle un peu.

Par contre un vrai protocole, là ça serait cool.

En gros j'ai pris l'habitude quand j'achète quelque chose de peser ce que j'ai (même si c'est une molécule que j'ai déjà essayée, car comme tu le dis Mighty Yo, on sait jamais ce qu'il y a dedans), puis je récupère les traces sur la coupelle et je les dilue dans une petite quantité d'eau. Généralement ça représente 1 à 2mg de prod' j'imagine (dans ces cas-là faut pas compter sur la balance...), puis j'en mets un peu sous la langue pendant 5 minutes, puis j'avale, et si RAS, je recommence après un peu de temps... Jamais 24h cela dit.
Mais bon, j'aimerais bien un vrai protocole quand même. Ca me permet de vérifier aussi qu'on me refourgue pas une molécule à la con super-active. (même si toutes ne sont pas forcément actives par voie orale)

Bref, ça me semble être un peu la base de la RDR finalement (surtout avec les RC, mais pas que), et je suis assez sur le cul de voir que tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment, donc je pars à la pêche aux infos :)
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
-Oui ta raison,moi aussi ça ma taquine un peu,moi quand je reçois un nouveau prod je fais le test,mais jusque la, quand je connaissais déja la molécule je refaisais jamais de test alergique,pensant pas au autre merde ajouter ou au différence de synthèse,j'ai surement eu de la chance,jamais eu de sale réaction encore.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
heu les anti histaminiques selon le prod (dxm par ex) ca peut etre dangereux hein...
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Gleskorry a dit:
heu les anti histaminiques selon le prod (dxm par ex) ca peut etre dangereux hein...

Oui je sais, c'est pour ça que je pose la question, et en aucun cas je n'affirme quoi que ce soit à ce sujet.
Et encore une fois le DXM n'est qu'un exemple pour parler des prods en général.
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
Gleskorry a dit:
heu les anti histaminiques selon le prod (dxm par ex) ca peut etre dangereux hein...

ah ouais ah ouais ? really dude ?

SHAG a dit:
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une dose minimum à prendre pour un test allergique?

je pense que ça dépend de la dose active du produit en question.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
@Cabotin : heu... c'est quoi le pb?
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Cabotin a dit:
c'est où que t'as vu ça ?

Alors t'as le choix :

La DXM FAQ pour commencer : https://www.erowid.org/chemicals/dxm/faq/dxm_general_info.shtml#toc.4.11.2
Wikipedia:
A large number of medications are potent inhibitors of CYP2D6. Some types of medications known to inhibit CYP2D6 include certain SSRIs and tricyclic antidepressants, some antipsychotics, and the commonly available antihistamine diphenhydramine. Therefore, the potential of interactions exists between dextromethorphan and medications that inhibit this enzyme, particularly in slow metabolizers.[SUP][citation needed][/SUP] DXM is also metabolized by CYP3A4. N-demethylation is primarily accomplished by CYP3A4, contributing to at least 90% of the MEM formed as a primary metabolite of DXM.[SUP][32][/SUP]

Mais pour faire simple, le truc c'est que le chemin d'élimination des anti histaminiques (et SURTOUT ceux de deuxième génération) est le même que le DXM, mêmes enzymes, etc. Et si tu as un anti histaminique, le DXM ne peut pas être éliminé. Du coup... problème.

C'est très connu comme interraction ca. En fait, de façon générale, tout ce qui est métabolisé par les mêmes enzymes ne doit PAS être pris en même temps. Exemple du DXM et des anti histaminiques, mais je pense que d'autres prods tapent dessus.

A titre informatif, c'est en exploitant la question des métabolisations que l'on arrive à avoir un "boost" avec la technique du pamplemousse, ou en fumant un joint en même temps.
Mais selon les cas, ca peut être dangereux... (disons que quand on commence par déclancher une tachycardie... c'est déjà jouer avec le feu).
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Ouais, merci de relancer pour moi. ;)

Je sais qu'il y a des gens dans des assos de RdR ici, personne n'a des infos ? (Techno+ a pas un petit flyer "test allergique" ?) Ou des contacts (médecins/addictos/... ?) pour se renseigner ?
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Y'a pas shulgin qui donnait un protocole pour tester des prods? Tet dans le Thikal / Phikal?

Je me rappelle avoir lu un truc de sa part
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
C'était spécialement à propos de nouveaux produits complètement inconnus
Tu commence par aller chercher le plus proche analogue connu et ayant des effet
Quelle est la dose nécessaire pour ce dernier?
Eh bien testons à un millionième pour commencer
Et on monte le dosage petit à petit, jour après jour


Dès qu'on sent une activité on notre précisément les ressentis puis on augmente le temps d'attente entre chaque prise jusqu'à une à deux semaines.
2 semaines c'était le motto de S & A Shulgin
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Astwogate a dit:
C'était spécialement à propos de nouveaux produits complètement inconnus
Tu commence par aller chercher le plus proche analogue connu et ayant des effet
Quelle est la dose nécessaire pour ce dernier?
Eh bien testons à un millionième pour commencer
Et on monte le dosage petit à petit, jour après jour


Dès qu'on sent une activité on notre précisément les ressentis puis on augmente le temps d'attente entre chaque prise jusqu'à une à deux semaines.
2 semaines c'était le motto de S & A Shulgin

merci, exactement !

et au moindre truc qui semble être mauvais, on arrête tout.
Ca pourrait être une idée de base pour commencer non? pour un protocole.

Le plus simple, ca serait peut être de demander à un allergologue ceci dit, si quelqu'un en a dans ses contacts...
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Ça sa marche pour étudier un composé ou jamais l'homme na produite de littérature dessus ou n'a aucune expérience de consommation dessus (des trucs a la Shulgin quoi),pas très indiqué pour tester ton MXE du dimanche ou ton nouveau 5MEO-AMT et ça ne te donnera pas les données qui nous intérèsse...
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
C'est une excellente question, et la réponse montre bien les limites de la RDR. Dans l'absolu le millionième de la dose d'un analogue me parait effectivement une technique assez sécurisante.

Le soucis c'est que c'est impossible avec la quazy totalité des prods....je vois mal un gonz peser un millionième d'un produit qui se doserait en dessous des 10mg, (pour ceux qui sont en dessous de 1mg, j'en parle même pas), avoir la capacité de monter progressivement, je veux bien mais sur des quantités comme celles là, c'est difficilement possible à cause des marges d'erreur et de combien on monterait, d'un millionième chaque fois? On doublerait? multiplierait par 10?
A ce rythme il faudrait une vie entière pour arriver a faire les choses bien....

Vu que le seuil de la dose allergène peut être variable et vu la dose d'effet plancher qui l'est tout autant, un protocole standard me parait illusoire.

Je pense que le terme lui même de "test allergique" et en réalité un peu faux, on devrait dire "test sur dose infime pour vérifications" car c'est relatif au prod que tu es sensé avoir.
Sensé avoir oui, car il sert aussi pour s'assurer de la probabilité qu'on soit sur le bon produit, ou du moins sur un dosage pouvant être potentiellement le bon.

Là on comprend bien que ça réduit les risques, mais que même ce test n'est pas sans danger, loin de là...
Disons qu'on soit sur un pochon de M1, un test allergique de 1mg, pourrait paraître sérieux, -donc je gobe 1mg, ça fait rien, je monte 5mg, toujours rien, je me dis c'est bon et je me sniff 50mg.
Bin, j'ai la possibilité de me trouver sur un Nbome et de m'envoyer 50mg dans le tarbouiffe en pensant être en sécurité....soit 100 fois la dose...

D'un autre coté, admettons que je prenne 0.000001mg de M1(deja vois le truc pour peser, doser en volumétrique en croyant pouvoir être homogène sur la totalité du solvant), il est impossible de savoir si on est sur le bon produit et de savoir si on est allergique, donc après, on fait quoi, on rajoute 0.000001 mg? on double on multiplie par 10?

En multipliant par 10 on prend tout autant de risques de surdosage, car en passant de 0.1mg à 1mg on peut très bien passer de dose insensible à surdose...

De plus, vu la destruction de certaines molécules dans l’organisme, il faudrait tester avec des ROA différentes si on pousse le vice, ça simplifie pas la chose...

Je crois qu'il ne faut pas se croire en sécurité via un protocole, il y a un moment ou vous serez dans l'incertitude, minimisée en quelques sorte, mais bien réelle.

C'est un peu comme mettre un casque à un kamikaze, ça peut peut être le sauver...mais c'est pas sur.Par contre si il n'en met pas, il est bien con....

En fait on est sur un produit sensé être fini et sensé être le bon, c'est pas la même démarche que le chimiste qui vient de réaliser la synthèse...c'est pas pour rien qu'on utilise des rats pour avoir une idée de la LD 50, c'est qu'au départ il nous faut une idée de grandeur de dangerosité.


Enfin c'est mon avis, si quelqu'un a une réponse plus fiable, ce serait intéressant d'en profiter.
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Merci pour le protocole des Shulgins !
Mais ça me semble plutôt dangereux pour des molécules pouvant s'accumuler dans l'organisme... Et la question de l'augmentation de la dose... Un produit actif (dose seuil) à 50mg, ça fait 0.00005mg... Même en doublant tous les jours la dose, il faudrait 15 jours pour arriver à plus d'1mg, et 21 jours pour arriver à la dose active (ça doit être vrai pour n'importe quelle dose d'ailleurs). Et comme ça a été dit, ça peut quand même être dangereux de doubler la dose à chaque fois ! (et encore plus à mesure qu'on "avance" et que la dose est grande) Donc 21 jours d'affilés à s'enfiler le même produit, ça doit pas être très sain pour le corps, voire même pouvoir créer une tolérance pour le produit en question, et louper le vrai seuil d'activité.

Après pour le dosage, ça peut se faire, avec un dosage volumétrique (dilution dans X mL...), mais faut être sûr d'avoir un bon solvant pour diluer le produit, s'assurer qu'il ne se recrystallise pas / ne se dégrade pas, etc. etc.

Gleskorry a dit:
et au moindre truc qui semble être mauvais, on arrête tout.
Ca pourrait être une idée de base pour commencer non? pour un protocole.

La question est de savoir ce qui "semble mauvais"... Même sans proder, tu peux parfois te sentir mal pour pleins de raisons différentes (un peu de fatigue, trop chaud, un peu malade, etc. etc.), l'aspect psychologique de la chose me semble difficilement maîtrisable. Même en faisant ça avec de l'eau et du sucre (en "aveugle"), je suis sûr que tu finis par arrêter ton protocole avant d'avoir atteint le 21ème jour. :D (effet placébo quoi)

Bref, c'est probablement mieux que rien, mais quand même loin d'être infaillible et difficilement envisageable d'être mis en place par nous-autres, drogués. ;)
 
Haut