Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Taux de sérotonine dans le cortex cérébral :)

the mine

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2014
Messages
28
Bonjour à tous,


Ayant déjà pris de l'ecstasy quelques fois, j'aimerais avoir un avis sur les quelques études que j'ai trouvé sur internet.


Comme vous le savez tous, la mdma empêche la recapture de la sérotonine, d'ou le sentiment d'euphorie pendant quelques heures. Puis à la fin du trip, voilà la carence, le corps à moins de séroto, rétroaction de l'enzyme qui se charge de la fabriquer donc on à la moral dans les chaussettes pendant quelques jours.


Ma question est la suivante : dans le cortex ou est stocké la seroto, j'ai pu lire que même 7 ans après la première prise la seroto ne remonterait pas a son niveau initial : le lien https://faculty.washington.edu/chudler/gif/5htctx.jpg


Est-ce que justement, même si on se sent normal, ça n'a pas d'influence sur la capacité future du cerveau à réagir sur des émotions anxiété, stress, angoisse, sommeil, humeur ou autre, etc ?


Ce que je veux dire par là, c'est que si cette seroto est stockée dans le cortex et est à CE niveau, c'est pour une raison, non ?


J'ouvre le débat
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
C'est une bien belle image mais elle manque cruellement d’explication. Est-ce après la consommation d'une seule dose de MDMA ou après un usage intensif et répété (plusieurs doses tout les week-end pendant 2 ans par exemple). S'agit il d'un cas particulier (ça concerne une seule personne ou plusieurs ?). Si c’est un cas particulier il y a beaucoup de facteurs autres que la prise de MDMA 7 ans auparavant qui peuvent jouer sur le stock de sérotonine et si c'est sur un groupe, y a t-il eu un groupe de contrôle ?
Bref cette image ne veux rien dire et à priori ça ressemble à de la propagande prohibitionniste de mon point de vue parce que j'ai du mal à croire que la prise raisonné (doses limités en quantité et en fréquence) de MDMA puisse jouer sur une si longue période. Par contre, en cas d’abus répétés sur de longues périodes, il est déjà de notoriété publique que ça flingue le système sérotoninergique à cours, moyen et long terme.
 

the mine

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2014
Messages
28
Voilà le lien de l'étude : https://faculty.washington.edu/chudler/mdma.html

Oui, mais on a tjrs remarqué qu'on eu retrouvait jamais la sensation de folie qu'on avait lors de la première prise. Pourquoi ? Parce que le cortex seroto n'est plus aussi rempli qu'avant.

Perso ce n'est pas de la propagande :)
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Effectivement j'ai retrouvé l'étude en question et ça à l'air d'être réalisé correctement.
En partant d'un petit groupe de singes (sapajou jaune) et en extrapolant à l'humain on peut en conclure qu'on est dans la merde (nous les consommateur de MDMA) puisque ces singes ont reçu 1mg/kg (soit 80mg de MDMA pour moi par exemple), 2 fois par jour pendant 4 jours ce qui n'est pas anodin mais loin d'être exceptionnel si on compare avec à un amateur de teknival qui dure 3, 4 jours.
Donc même si ces 10 dernières années je n'ai consommé que 2 fois des petites doses mon pauvre cerveau doit pas être très joli à voir pour un neurologue, fait chier.

Conclusion, faut pas se droguer les enfants !
 

the mine

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2014
Messages
28
Rasf a dit:
Effectivement j'ai retrouvé l'étude en question et ça à l'air d'être réalisé correctement.
En partant d'un petit groupe de singes (sapajou jaune) et en extrapolant à l'humain on peut en conclure qu'on est dans la merde (nous les consommateur de MDMA) puisque ces singes ont reçu 1mg/kg (soit 80mg de MDMA pour moi par exemple), 2 fois par jour pendant 4 jours ce qui n'est pas anodin mais loin d'être exceptionnel si on compare avec à un amateur de teknival qui dure 3, 4 jours.
Donc même si ces 10 dernières années je n'ai consommé que 2 fois des petites doses mon pauvre cerveau doit pas être très joli à voir pour un neurologue, fait chier.

Conclusion, faut pas se droguer les enfants !

Donc selon toi, bullshit l'étude ?
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
pour ma part c'est du bullshit c'est vrai qu'on ne peut pas retrouver les effet d'une première fois, mais c'est normal c'est la découverte c'est comme quand tu fait l'amour pour la première fois bah c'est pareil avec la md une fois que la découverte est faites tu sais a quoi t'attendre.
bon après je suis pas scientifique mais je dirais que la seroto est a un niveaux normal ou bout de 1 mois/ 1 mois et demi et retrouve son état précédent au bout de 3 mois!
si on en abuse pas y'a pas de soucie m'enfin qui croire?
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Non, non, comme dit précédemment, ça a l'air réalisé correctement.
Après, tirer des conclusions définitives appliquées à l'Homme me semble un peu hâtif compte tenu qu'il s'agit d'un petit groupe de singes et non pas d'un grand groupe d'êtres humains et que la relation entre ces 2 cas peut être biaisée (non, non, je n'ai pas écrit baisée^^). On peut néanmoins dire qu'il faut faire un peu attention avec la MDMA, donc pas d'abus (mais au fond, ça s'applique à toutes les drogues, non ?).
D'ailleurs ça m'intéresserait de voir le même type expérience avec d'autres drogues (alcool compris).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Oui, mais on a tjrs remarqué qu'on eu retrouvait jamais la sensation de folie qu'on avait lors de la première prise. Pourquoi ? Parce que le cortex seroto n'est plus aussi rempli qu'avant.

Déjà si tu réduit l'euphorie provoquée par la MD a juste "la séroto", t'es tellement éloigné du compte que ba ... Ca sert pas a grand chose de continuer la discussion^^ Le high de la MDMA est provoqué par une forte décharge de noradrénaline, dopamine, sérotonine, ajoutée à ça une libération d'oxytocine, et surement d'autres actions que je connais pas. Le mécanisme de tolérance est déjà d'une part cellulaire (désensibilisation des récepteurs), et métabolique (augmentation de l'efficacité de l'organisme a métaboliser la drogue). Ça, c'est juste pour te montrer vite fait que les choses sont légèrement plus complexe que "j'ai plus de séroto ducoup ça marche plus"^^ :)

Et ouais ça serai intéressant de savoir ce que a quoi correspond la "nouveauté" au niveau du cerveau. Par exemple les psychédéliques parfois ça peut donner une impression de nouveauté a des trucs qui le sont plus! (je me rappelle d'un moment ou j'avais fumé de la bonne weed alors que je prenais des faibles doses d'iboga, et pdt cette soirée tous les morceaux de musiques que j'adoraient depuis des années [et que j'avais écouté en moyenne 300x chacun^^] me faisait l'impression qu'ils étaient totalement nouveaux, alors que je les connais par coeur, et ducoup c'étais le panard du panard de les réécouter, mais que s'est t'il passé dans mon ciboulot à ce moment là? :D J'aimerai savoir^^)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Si je comprend bien l'étude (j'ai juste survolé et je me suis concentré sur les photos comparatives) c'est assez flippant! Surtout au niveau du néocortex, du striatum et de l'hippocampe.
Rapidement de mon oeuil d'amateur, entendez que ça vaut ce que ça vaut, je me dis qu'on devrait plus être très apte à bien fonctionner avec nos consommations.
Que la différence entre un humain "control" et un raver (...) devrait être observable. Apathie, dépression, désoeuvrement, noeud-noeud etc. Or ça m'a pas l'air d'être le cas.
Je crois pas qu'il faille prendre cette étude pour argent comptant. Une multitude d'autre facteur doivent entrer en compte.
Ceci-dit je reconnait l'aspect inquiétant de l'étude.
J'attend lavis des pros!
 

the mine

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2014
Messages
28
Je pense que justement la seroto stocké en réserve dans le cortex est JUSTEMENT une réserve et qu'elle n'est pas nécessaire pour le bon fonctionnement de notre système.

Et à quoi sert ce surplus de réserve ? :D


GuyGeorge +1 pour tes explications
 

Yesod

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Mar 2015
Messages
100
La sérotonine est stockée dans chaque neurone de manière à avoir un stock toujours prêt si besoin étant donnée que sa synthèse est longue et energivore. Je rapelle qu'elle est utilisée jours et nuits.

L'etude qui a fait bouffé plus de 200 fois de la MDMA à ces singes en 5 ans (putain j'aurai aimé voir ça) montre juste les effets de la plasticité. S'habituer à énormément de sérotonine implique avoir besoin de énormément de sérotonine pour fonctionner normalement. Ça explique les déficiences.



Guygeorge pour ton histoire de nouveauté, je dirai que l'iboga à activé de nouveaux circuits en créant son nid petit à petit, de plus a amélioré ton humeur et ces musiques que tu pensais connaître par coeur ont trouvé un écho dans ton hippocampe frais et frétillant (j'entends par là plus actif qu'auparavent) , ce qui a focalisé ton attention sur des détails que tu ignorais.
 
Haut