Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Take 6, meilleur groupe vocal de ces 25 dernières années

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
On ne dit pas toujours combien la musique, et toute la branche issue du blues en particulier, est liée à nos aspirations spirituelles et à la ferveur que l'on peut ressentir à se sentir partie d'une assemblée. Quelques mots particuliers qu'on utilise souvent dans ce champ, par exemple "churchy", "soul", "gospel" et d'autres viennent le rappeler si on y est attentif. De même que le principe originel "call and response" du blues (le chanteur dit une phrase et l'assemblée lui répond) marque bien la dimension congrégationnelle de cette musique.

Un groupe que (comme d'autres) je tiens pour le meilleur groupe vocal de ces 25 dernières années a su particulièrement bien mettre en évidence ce lien, il s'agit de Take 6. Leur premier album, en 1987, est marquant ; ils y créent de nouveaux "gospels" (des chansons fondés sur les Écritures) originaux qui donnent un tour plus moderne au genre et cotoient la perfection ("Mary", "Spread Love", "If we ever needed the Lord before", "Get away, Jordan", etc.).

Depuis, ils ont exploré les différents sous-genres de cette grande branche de la musique moderne, répertoire "big band", collaboration avec grands noms de la Soul, etc., mais à mes oreilles, ça n'était pas tout à fait aussi fort que ce 1er album marquant.

Leur dernier single, cette année, me redonne un sentiment proche, d'autant que le clip qui va avec est de toute beauté ! Le format d'image est extra-large, la définition est excellente, les plans/cadrages sont superbes et les scènes filmées (un barbecue géant d'une grande "famille" de 50 !) sont aussi inspirantes que le chant lui-même, c'est raccord. :)

Sur ce "ONE", ils ont ajouté quelques instruments assez discrets à leurs voix, un peu de percus, une guitare, quelques relances de synthé-clavinet à la Stevie Wonder. De gauche à droite sur la 1ère vue d'ensemble : Khristian Dentley, Alvin Chea (la basse, très fort), Mark Kibble, Joe Kibble, Claude McKnight et David Thomas.

"I know the recipe for life : it only takes ONE" (Oui, celui dont on parle souvent depuis 2000 ans, mais moi ou toi, c'est bon aussi :))

<span style="font-family:arial;">[video=youtube;fBKi4pcvEGY]

Croyant à l'ancienne ou pas, il me semble qu'on ne peut qu'être touché par l'ensemble et en particulier par la culmination finale autour de la table.

Lee-O
 
Haut