Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Table ronde sur le thème de la réduction des risques

PetitOursBrun

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2013
Messages
96

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100

PetitOursBrun

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2013
Messages
96
ah merci d'avoir trouvé le bon lien youtube
ce sera pratique quand le mien sera hs la semaine prochaine :)
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Une fois mon morceau fini faut que j'vois ça ;).

Sinon des remarques, des critiques ? Qu'en avez-vous pensés ?
 

PetitOursBrun

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2013
Messages
96
Hypnoziss a dit:
Sinon des remarques, des critiques ? Qu'en avez-vous pensés ?

Le rapporteur et la présidente de la commission ont l'air de vouloir faire méchamment avancer les choses
Il faudrait qu'ils arrêtent de parler quasi uniquement des salles dites "de shoot", y a pas que ça dont on a besoin dans la RdR
D'ailleurs j'ai fait un petit mail au rapporteur pour lui rappeler qu'il faut absolument virer la loi qui interdit le testing en France avant qu'on ait un souci comme il y a eu à Amsterdam l'autre jour
y a pas de mal à écrire à ses élus de temps en temps, surtout quand ils vont dans la bonne direction

par contre j'ai été outré par le discours du représentant de l'académie de médecine mais je me demande s'il a vraiment exprimé l'avis de l'académie et pas seulement le sien
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Ouep, j'suis rendu à 10/17, bon j'avoue j'ai passé sur certains intervenants... mais j'ai aussi l'impression qu'ils parlent de réduction des "gros" risques, opiacés, salles de shoot médicalisés, VIH alors qu'il y a aussi un grand effort à faire dans la consommation récréative... j'ai l'impression qu'ils évitent de parler des "petits" risques, de la politique de proximité, qui nécessitent moins de moyens, mais qui est pourtant le plus répandus et le plus délaissé.
 

PetitOursBrun

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2013
Messages
96
La présidente d'AFR est assez intéressante et j'ai cru comprendre qu'ils allaient auditionner ASUD
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Ouep, j'ai à peu près le même avis, et je trouve que globalement la dynamique est bonne, autant dans les échanges que dans l'envie des protagonistes à faire évoluer la politique "drogue".
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Y'a eu quelques remarques sur les analyses de produits qui allaient dans le bon sens. Les intervenants globalement étaient là pour être sûrs que la loi les protègeraient bien d'ultérieures attaques en justice, et aussi, et ça c'est quand même une bonne chose, pour avoir un topo des différentes choses expérimentées dans les autres pays et les résultats de ces expérimentations. Et puis effectivement, la présidente de l'AFR s'est permise de glisser à la fin de son speech une petite pique quant à la politique prohibitionniste appliquée en France en citant les rapports de la Global Commission on Drug Policy. Perso j'avais lu que celui-là mais il est intéressant : Prendre le contrôle : sur la voie de politiques efficaces en matière de drogues, notamment parce que ce sont des présidents d'Amérique du Sud dont les pays souffrent incroyablement de ce qui est en place à l'international concernant la gestion des drogues.

Par contre, quasi-que-dalle sur les RCs dans ces débats... o:
 

BunnyPills

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2012
Messages
188
Humm

Moi j'ai entendu parler que des salles d'injection, et à ce sujet malgré les test réalisés à l'étranger et qui ont été mentionné, j'ai pas trop d'avis dessus, peut être parce que je vis dans le Sud Ouest....Bon j'ai pas tout écouté non plus...

Alors oui le représentant de l'académie de médecine peut avoir l'air réac, mais il a pas dit que des conneries et notamment concernant la législation...En fait c'est surtout son attitude qui est exécrable on sent qu'il déteste le "sale tox".. Je note quand même qu'il fait un rapprochement entre drogues légale et illégales, j'ai pas tout écouté des autres intervenants je ne sais pas s'il est le seul mais de ce que j'ai entendu il y avait que lui.

Moi je serais dans la situation de pouvoir bénéficier de ce genre d'endroit, je sais pas si j'irais, entre autre à cause des keufs, un peu comme le point d'eau les herbivores et le prédateurs...donc je sais pas si l'idée est si bonne que ça.

Corrigez moi si je me trompe, mais, ça s'adresse au toxicomane SDF, non? Parce que j'imagine mal un gonz qui préfère une salle de shoot à son propre canapé, non?
Donc dans ce cas, on est sur un faux problème... on parle de logement là, plus de toxicomanie...il y a un truc que j'ai pas saisi, peut être...

Mais voila, ils ont fait une grosse partie sur l'injection, je trouve vraiment dommage.
 
Y

Yeaushit

Invité
BunnyPills a dit:
Corrigez moi si je me trompe, mais, ça s'adresse au toxicomane SDF, non? Parce que j'imagine mal un gonz qui préfère une salle de shoot à son propre canapé, non?
Donc dans ce cas, on est sur un faux problème... on parle de logement là, plus de toxicomanie...il y a un truc que j'ai pas saisi, peut être...
Je me suis dit la même chose en fait, et puis quand tu lis les posts des forums plus axés sur l'injection, tu vois qu'il y a d'autres raisons (certes a mon sens plus futiles) dont une qui me parait valable: ne pas s'injecter "seul".
Et ça pourrait sauver des vies d'avoir des secours rapidement administrés en cas d'OD.

Par contre ne nous voilons pas la face, il est clair que les salles de shoot ont pour but premier de ne plus avoir des mecs qui se fixent dans les cages d'escaliers, et ces mecs ne sont pas ceux qui ont un appart.(ou alors je comprends plus rien)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Pour moi les salles de shoot sont d'utilité publique à tous points de vue, et je trouve ça étrange qu'on puisse en douter en étant UD. Déjà comme le souligne Captain, les "gens bien" préféreront que les drogués se droguent dans une salle loin de leurs cages d'escaliers. Ensuite ça permet à ceux qui sont dans la rue d'avoir un endroit propre où ils n'ont pas à se cacher pour se shooter correctement et où ils peuvent être pris en charge rapidement en cas d'accident, mais c'est pas seulement ça. Ils peuvent aussi bénéficier de matos stérile, de conseils rdr, d'écoute, de partage entre usagers. Et ça y a pas que ceux qui sont dans la rue qui en ont besoin je pense.

Reste le risque des flics en effet, après je ne suis pas sûre qu'il soit plus grand qu'autour d'un CAARUD par exemple. M'enfin c'est l'éternel problème de cette politique de funambule schizophrénique qui tente de concilier rdr et répression...
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Non il ne s'agit pas uniquement des toxicomanes SDF, les risques sont les même dans la rue ou chez soit, le but des salles d'injection n'est pas de se piquer au sec ou sans être vu, le but est d'être accompagné, d'obtenir des seringues stériles, d'éviter les risques d'OD, d'apprendre à bien se piquer pour épargner ses vaisseaux sanguins, et d'avoir un suivit avec des médecins, et si le cas le permet d'obtenir un traitement de substitution pour pouvoir éventuellement arrêter sa consommation ou son impact social. Le but est d'aider ceux qui veulent se sortir de leur addiction pas ceux qui veulent juste se piquer tranquille dans leur canapé, comme ils disent ca n'est pas un lieu de confort. La démarche ne doit pas venir uniquement des médecins mais aussi de l'usager.

Par rapport à la prédation policière sur ces lieux, ils en parlent justement afin d'obtenir un statut spécial pour les usagers surement avec un certificat de suivit ou un truc comme ca. Par contre il y a toujours le risque sur le trajet si t'es loin, je pense qu'au contraire les risque sont plus faible à proximité d'un tel lieu.

Si la majorité est sur l'injection c'est probablement parce que c'est ce qui fait le plus de dégât et c'est aussi le cliché du drogué conventionnel hérité des 70's. Sur le forum et internet on parle surtout de la rdr dans les milieux festifs mais les problème que ce genre de réunion veut régler est surtout par rapport à l'addiction, et la polytoxicomanie n'est pas autant reconnu que l'addiction aux opiacés ou à la cocaine, et quand chaque intervenant n'a que 5min de paroles, faut faire des choix donc c'est logiquement ce qui pose ou parait poser le plus de problème qui est choisis je sais pas si je suis très clair là...

[Edit] Doublé..
 
Y

Yeaushit

Invité
Lullaby a dit:
Reste le risque des flics en effet, après je ne suis pas sûre qu'il soit plus grand qu'autour d'un CAARUD par exemple. M'enfin c'est l'éternel problème de cette politique de funambule schizophrénique qui tente de concilier rdr et répression...

Ben je rejoins le vengeur masqué sur ce point, la c'est pas comme en CAARUD, le mec qui vient en salle de shoot il a forcément du matos sur lui...
Les distriboxs sont souvent des lieux d'interpellations bénis pour les flics, alors une salle de shoot...

Sinon l'histoire du matos stérile ça c'est un peu bidon,(jveux dire pour justifier que même les gens qui ont un logement y vont) car de nos jours tu peux te faire envoyer gratuitement des stérikit et des filtre toupie si tu n'a pas d'assos comme safe a proximité donc...
 

BunnyPills

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2012
Messages
188
Obtenir des seringues propres, oui, mais on a des pharmacies et pourquoi pas des distributeurs à toutes les pharmacies, c'est encore plus disponible et à toutes heures.

Pas injecter seul, je comprends mieux ou dans une démarche d'aide pour s'en sortir, je crois que c'est encore plus pertinent.

Attention j'ai pas dis que j'y voyais des inconvénients, mais j'imagine mal le gars qui sort de chez son deal, va traverser la ville en bus, pour aller s'injecter là parce qu'il y aura du monde et un médecin, je crois, que le gonz va au plus vite et même des fois s'il fait ça dehors ou dans sa caisse c'est simplement que chez lui c'est trop loin.

Pour le SDF je comprends aussi, mais bordel, là c'est un logement qui lui faut, faut être clair...bref je suis pas contre mais je pense que cela fait un gros gros débat pour une utilisation qui me parait très marginale, mais comme je l'ai dis,vu de ma Gironde, j'ai surement une vision faussée.

Pourquoi ce serait surprenant venant d'un "UD", pas plus que venant d'un alocolo ou d'une quadra qui bouffe des somnifères...Parce que je connais les RC les tazs la coke ou les trips, j'aurais un avis différent sur l'injection? Non , je ne crois pas...


PS merde bournocle m'a devancé, du coup ya de la repetition....
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
J'ai envie de dire les chiffres parlent d'eux-même, l'efficacité est avéré dans les pays qui ont déjà de telles infrastructures. C'est donc bien que des gens les fréquentent, c'est pas genre Très éfficace, personne ne vient, ca prouve bien qu'il y a moins de toxicomanes! .

Ces salles sont généralement installés dans les lieux de fortes consommations donc les usagers n'ont pas forcément à traverser toute la ville. Il le disent "il n'y a pas d'effet d'aspiration" les gens ne viennent pas d'autres villes ou de loin pour tous affluer vers les salles d'injection, non ce sont surtout les toxicomanes locaux.
 
Haut