Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TUTO] Le Guide de l'Expérience Psychédélique [En cours...]

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Plop,

Je suis entrain d'[s:2485pk9g]écrire[/s:2485pk9g] un guide de l'expérience psychédélique [ici, écrire=traduire une faq d'Erowid disponible =>ici<=]. J'ai déjà commencé une partie :) J'espère que vous apprécierez le travail fournis! Il est bien évidemment en cours d'écriture, ce post sera mis à jour le plus souvent possible selon l'avancée.
Merci à vous pour votre compréhension et votre soutient!

Guide : L’expérience Psychédélique

Ce guide est présenté à titre informatif seulement. Je ne préconise pas d’activités illégales. Je crois au droit de l’individu d’avoir accès libre à l’information et des idées. Je recommande vivement que le lecteur se renseigne sur les lois locales et fédérales concernant la possession, la production et la vente de ces derniers.

AVANT

1A. Choix de la substance.
Les plus populaire des drogues psychédéliques sont le LSD et les champignons ; le cannabis bien que psychédélique dans un sens ne possède pas la magnitude des effets d’un « réel » hallucinogènes (à doses normales). Il démontre néanmoins aux usagers que l’alcool/nicotine/cafféine ne sont pas tous des « downers ». La MDMA est une classe en elle-même. Il y aussi bien sur le DMT, les 2C-X et les autres funky Research Chemicals, mais une personne qui ne connait pas le monde des psychédéliques n’ira pas s’aventurer avec les RC en 1er lieu. Plus d’informations seront données au fur et à mesure du guide.

Pour la 1ere fois, si vous avez un choix je vous recommande les champignons. Une expérience aux champignons dure plus ou moins 6 heures, tandis que le LSD peut s’étendre jusqu’à 12 heures et peut-être quelques heures « extras » en plus, c’est un peu beaucoup pour une 1ere fois. Toutefois, plusieurs personnes pensent que le LSD est plus « positive » qu’une expérience aux champignons, qui dépendent grandement de votre humeur. Personnellement je pense que la courte durée est plus appropriée au début, les expériences négatives pour une 1ere fois sont assez rares de toute façon.

Le dosage doit être faible, après tout vous pourrez augmenter le dosage une prochaine fois si vous avez pris une dose trop faible mais vous ne pouvez pas atténuer un bad trip. Dans le marché noir malheureusement il est difficile d’estimer la puissance d’une dose, donc une personne qui a déjà testé le « batch » serait une bonne idée. Ne tombez pas dans le piège du LSD avec « ça marche pas ! je pense que je devrais en prendre plus. » après avoir pris la 1ere dose. Attendez au moins 1 heure avec les champignons et 2 heures avec le LSD avant d’ « améliorer » l’expérience.

Pour les Research Chemicals c’est un peu différent, c’est pourquoi j’y reviendrais un peu plus tard dans le guide.

1B Le Choix des Compagnons.

La dynamique du groupe choisi pour le trip est cruciale. Considérons les aspects 1 par 1.

1C Les types d’amis

Choisissez quelqu’un qui vous écoute volontiers chanter la même musique encore et encore, même si vous chantez comme un pied. Quelqu’un à qui cela ne dérange pas de vous voir rire, pleurer, énervé, vous pissez dessus (on ne sait jamais). Quelqu’un qui peut vous tenir la main pour vous rattrapez pendant que vous êtes entrain de chier alors que la cuvette du WC essaie de vous aspirez. Quelqu’un peut-être un peu plus fort que vous physiquement.

Définitivement, quelqu’un qui a déjà trippé avant, plus d’une fois. Quelqu’un qui à des histoires à vous raconter – et des choses qu’ils ne disent qu’en votre présence. Quelqu’un qui prends les choses aux sérieux mais qui à un sens de l’humour.

Définitivement, quelqu’un qui à le même degré de compassion et de sagesse.

Définitivement, quelqu’un qui ne vous laissera pas seul, même pour 1 minute !

Si vous choisissez quelqu’un avec qui vous aurez peut-être des ébats sexuels, soyez-sûr qu’il/qu’elle accepte que vous rigolerez comme un fou, et qu’il/qu’elle ne se sentira pas offensé par vos gestes. Quelqu’un qui peut rester calme et vous tenir calme si vous aller un peu trop loin.

Si vous trouvez quelqu’un qui obtient tout ces critères, vous pouvez considérer le mariage :p

1D La taille du groupe.

Tripper seul, spécialement pour une 1ere fois est un peu dangereux. Il y a 2 facteurs que je considère important lors de la sélection de la taille de mon groupe. Tout d’abord avec des personnes inexpérimentés, avoir plusieurs amis réduis les chances que quelqu’un panique. De l’autre coté, si le groupe augmente, les tensions, le conflit avec le groupe peut s’accroître, générant une atmosphère tendue et peut augmenter les risques d’un bad trip. Voici ce que je recommanderai (Il s’agit bien sur d’un avis personnel selon mes expériences) :

Si tout le monde est inexpérimenté : 3 – 4 personnes
Si 1 seule personne est inexpérimentée : 2 – 3 personnes
Si tout le monde à de l’expérience : 2 personnes

Un guide expérimenté comme un psychothérapeute ou un chaman, peut parfois travailler avec des groupes plus gros, comme 8 à 16 personnes, mais généralement la plupart des personnes présentes ont un peu d’expérience.

1E Croire au groupe !

C’est probablement la caractéristique la plus importante. Si vous pouvez croire au personnes avec qui vous trippez, vous vous sentirez à l’aise durant l’expérience et vous pouvez utiliser votre temps à bon escient. Être capable de croire les jugements du guide est spécialement important.

1F Mâle vs Femelle

Tripper avec des personnes du même sexe est fun, mais il peut apporter des problèmes et des tensions. Les sentiments peuvent refaire surface pendant un trip, mais il est également possible de mal comprendre la réaction d’une personne et cela peut devenir embarrassant par la suite. Les personnes qui ont eu des problèmes conjugales (divorce, bagarre, disputes, injures, ect…) ne devraient pas tripper ensemble, autrement le trip va principalement être focalisé sur des aspects négatifs.

L’issue centrale est encore une fois, CONFIANCE. Si tous les membres du groupe ont confiance entre eux, il ne devrait pas y avoir de problèmes. La méditation de groupe peut s’avérer utile.

Pour exemple personnel, mon groupe de « trippeurs » rencontrait plusieurs problèmes : pendant quelques mois il y a eu une atmosphère inconfortable entre la paranoïa et la confiance entre 3 membres du groupe. Éventuellement la situation devenait intolérable, du coup après une remise en question, le problème s’est résolu.

La morale de cette histoire est : Ne laissez pas ceci arriver à votre groupe. Si des tensions, ou une atmosphère inconfortable commence à apparaitre, DISCUTEZ du problème immédiatement. Ça sera peut-être embarrassant mais vous vous sentirez beaucoup mieux et retrouverez une bonne cohésion de groupe.

1G Les Décisions

Les conflits ou les centres d’intérêt peuvent apparaitre avec des groupes plus larges. Voici quelques recommandations.

• Toujours demander aux personnes présentes si vous désirez changer la musique, allumer la lumière, ect…
• Votre guide doit être l’arbitre des disputes qu’il pourrait y avoir.
• Allez dans le sens du groupe, si « X » propose une activité et que l’ensemble du groupe n’y porte pas d’intérêt. Renoncer à l’activité proposez par « X ».

1H Le dosage en groupe


Le guide doit prendre la substance par lui-même pour permettre une meilleure communication avec les autres et de faire les 6 à 12 heures de « babysitting » plus intéressante ; par ailleurs, sa dose ne doit pas être trop haute pour ne pas perdre contact avec la réalité. Le niveau 2 ou inférieur est probablement le meilleur.
Le choix du lieu/location.

Le lieu idéal pour un trip :
• Enfermé, comme ça vous ne ferez pas face a vos amis, famille ou voisins durant le trip.
• Dans la campagne, vous éviterez ainsi les bruits perturbants des grandes villes et vous profiterez de la nature.
• Familier, vous vous sentirez sans danger et confortable.
• Confortable, par ex : un lit avec des coussins pour tout le monde.

Malheureusement, trouver une place qui remplit toutes ces conditions n’est pas possible pour tout le monde, vous devrez faire des sacrifices. Si vous vivez seul, génial, soyez juste sûr de « retirer » tout les liens de l’extérieur pour le trip (couper votre portable, dire aux proches et aux amis de ne pas venir). Si vous vivez a la maison avec vos parents, choisissez un moment ou vous êtes absolument et complètement sûr qu’ils ne viendront pas vous ennuyer durant votre trip. Louer un chalet dans les bois pour un weekend ou un motel, ect.. sont particulièrement peu onéreux si vous partager les frais avec les membres de votre groupe.

Pour les premiers trip, je vous recommanderai de rester à l’intérieur, du moins pendant la phase du « plateau », avec peut-être quelques exceptions quand les effets commencent à s’estomper. Un autre choix concerne le trip de jour et le trip de nuit. Pendant la nuit, vous pourrez mieux voir les hallucinations et le noir augmente le trip d’une manière général (pour moi ça le rends plus intense), et sortir dehors est plus facile étant donné qu’il y aura moins de personnes présentes à l’extérieur. Tripper la nuit offre aussi l’avantage de dormir juste après que le trip soit terminé, vous vous réveillerez tout frais dans la matinée. A l’inverse, pendant la nuit, les choses peuvent devenir un peu effrayante et cela ne peut-être pas très plaisant.

Une fois que vous serez plus expérimenté et que vous pourrez maintenir une interaction avec des personnes qui ne trippent pas durant votre trip, soyez plus courageux et aller faire du camping dans les bois, la plage, un parc d’attraction, une soirée, ect… Leary (je pense) a dit une fois que la plus grosse raison des gens qui s’ennuient sous trip c’est qu’ils font tout le temps la même chose pendant qu’ils trippent, à la place d’essayer des nouveautés.

1I Préparation

Entrez dans une phase de « préparation » quelques jours avant votre voyage. Chargez votre cerveau avec tout ce qui vous semble utile. Personnellement, j’aime bien les magazines sur la nature et ils sont faciles à préparer (dans un sac). Les livres sont biens également. Marcher dans la nature, dans un endroit tranquille et serein. La méditation assure une bonne énergie mentale et le bonheur durant le trip. Essayez de « casser » votre cycle de travail, et si vous êtes stressé, prenez quelques jours en plus avant de rentrer dans votre première expérience psychédélique.

Considérer ce que vous manger 8 à 12 heures avant le trip. Vous aurez besoin d’énergie pour votre trip, donc un petit repas complexe ou protéinés 3-4 heures avant le trip peut être utile, spécialement pour un voyage long comme le LSD (si vous désirez commencer avec le LSD). De l’autre coté, boire uniquement des jus de fruits, ou mange rapidement le jour du trip peuvent vous donner une légèreté qui est génial pour une journée « religieuse » ou « shamanique ». Si vous manger un repas dans les 1 – 2 heures avant le trip, il sera absorbé plus lentement, et peut augmenter le risque de nausée. Vous éviterez les aliments trop gras le jour du trip, un peu de chocolat ne feras pas de mal, ne vous en faites pas :p.

Évitez les situations déplaisantes immédiatement avant un trip. Si vous regarder trop de films d’horreurs par exemple, cela pourra refaire surface pendant le trip.

1J La Musique


L’un des plus important facteur du « setting » est là musique – en milieu urbain la musique peut être nécessaire pour camoufler le bruit. La musique peut jouer un rôle dans votre imagination d’une myriade de façons. La musique peut vous emporter, conforter, vous faire sentir incroyablement bien. Elle peut aussi vous rendre triste ou énervé. Avant toute chose il est important de faire le bon choix. Il y a de la musique pour « tripper » et de la musique « trippante ».

Un programme usuel de musique pour tripper fonctionnerait comme ceci :

1ere heure : Musique relaxante, peut-être pas trop « profonde ». Par exemple la musique « ATB – Ecstasy » serait un très bon choix pour vous rendre de bonne humeur.

2eme – 3eme heure : C’est ici que le plateau arrive, donc la sélection musicale devrait être précieusement choisie. Choisissez quelque chose de calme et d’agréable à l’oreille, il y a pleins de suggestions ci-dessous.

4eme – 6eme heure : A ce stade, la musique est simplement en tâche de « fond » et votre sélection n’affectera pas beaucoup la fin de votre trip.

Le temps est pour les Champignons, multipliez par 2 pour le LSD. Et voici maintenant plusieurs types de musiques pour tripper :

Ambient

Ce type de musique est assez rare à trouver avec les nouveaux styles… Vous pourrez trouver de nombreuses musiques de type « Ambient » sur Youtube en y incluant ce mot de recherche. Il s’agit de musique environnante, souvent calme et posée.

Ethno

Musique venant de différentes cultures autour du monde et spécialement de la musique à thème « religieux ». Incluant de nombreux sample de chants bouddhiste. Essayez de trouver « Meditative music » sur Youtube !

DubStep

Musique assez « trash » proposant de grosses drops et de gros kick, pas très idéal lors du « plateau », son parfois stressant mais de nombreuses personnes trouvent que la DubStep « augmente » l’intensité du trip.

Autre(s)

Quelques personnes écoutent par exemple du rap ou de l’industriel. Bien que ces 2 styles soient excellents sous trip, elles peuvent néanmoins tendre à des thèmes effrayants, le mieux serait d’éviter ce style de musique sauf si vous vous êtes familier avec la drogue. Aussi, la musique de type « Techno » (Trance, Acid, Progressive, ect…) sont excellentes ! – personnellement je trouve Infected Mushrooms brillant et remplis un bon rôle ! Beaucoup de personnes aime également la musique classique. En gros, vous pouvez mettre la musique que vous aimer écouter mais prenez des précautions.
Mais bon, pour un « vrai » trip, je dirais : Après la montée, éteignez les lampes, augmenter le volume et relaxez vous ?

1K Les « objets de voyage »

Les « objets de voyage » doivent uniquement être utilisé après que le « plateau » soit terminé et que vous et votre groupe aient entré dans la phase ou vous avez encore de l’energie a la place de flotter dans l’hyper-espace. Bien sur, certaines personnes préfère continuer avec la musique ou dans une voie spirituelle. En objets nous avons :

• Les livres ; La plupart des gens trouvent la lecture difficile, mais pour les autres, lire pendant un trip est le seul moyen pour comprendre.
• Les fruits, spécialement les oranges. Une combinaison fantastique d’odeurs, de texture et de gout. Le jus est un substitut décent.
• Les crayons pour dessiner.
• Faire de la Drum produit un état de Trance, même si une personne joue pour l’ensemble.
• Bonbons à base de gélatines par exemple : Les oursons.
• Les objets qui brillent dans le noir, de préférence éviter les squelettes ou les objets plus « malsains » pour diverses raisons.
• Tout ce qui est fluorescent.
• Les fleurs (des fraîches) sont belles et sentent très bon.
• La nourriture est une catégorie en elle-même. Une seule petite portion sont nécessaires, durant le trip vous ne pouvez pas vraiment manger, seulement gouter.
• L’encens, spécialement quand il fais noir, vous pouvez vous amuser à faire bougé l’Encens avec vos mains comme un bâton pour créer des « tracers » ou regarder la fumée changer de couleurs. L’odeur ajoute une jolie touche à l’atmosphère.
• Les miroirs peuvent être intéressant mais c’est aussi risqué. A moins d’avoir une grande estime de soi, et la plupart des gens ne l’ont pas, il est commun de voir votre visage couvert de cheveux, insectes… mais encore une fois beaucoup de gens aiment les miroirs quand ils trippent, il y a eu des cas ou des personnes ont vu leurs estimes grandir après une session devant un miroir.
• Les films ont aussi leur propre section. Vu que tout le monde ont leur films favoris, je citerai juste les films les plus « populaires ». The Mind’s Eye et Beyond The Mind’s Eye sont tout les 2 des films d’animations classique. En Disney, nous avons Fantasia, Alice Aux Pays des Merveilles. Eviter les films perturbants comme Natural Born Killer, Testsuo, ect… ils sont trop effrayant et dur à suivre sous influence de psychédélique.
• Les instruments de musiques comme la guitare est agréable à jouer.
• La nature est l’objet de voyage ultime. Je recommande vivement d’aller dehors et spécialement durant la nuit ; Je suis parfaitement convaincu que la forêt pendant la nuit quand on trip est la chose la plus fantastique de l’univers. De même avec la plage quand le soleil se couche. Ou encore la neige, ect…
• Les stroboscopes mis sur 20-30 Hz sont géniaux. ATTENTION : Le strobing peut engendrer l’épilepsie sur des personnes qui y sont disposées.
• Les animaux sont un must ! Il est familier de les rattacher à la réalité et le plus important ils sont géniaux à caresser et à jouer avec.
• La Télévision est ambivalent ; certaines personnes l’aime, les autre l’a déteste. Si vous voulez tester, rien de mieux que les cartoons. C’est probablement le mieux.
• L’eau : Vous pouvez la boire, vous pouvez jouer avec, si vous disposez d’assez d’eau vous pouvez même vous immerger dedans. Je ne recommanderai pas de nager durant un trip par ailleurs, et spécialement avec des eaux peu familières.

N’hésitez pas également à interagir avec tout ce qui vous semble drôle. La Nature possède une vaste myriade de couleurs, et peut vous fournir des heures d'amusement.

1L Les Interactions avec les drogues

La plupart des drogues, sous prescriptions ou non, ne se mixent pas très bien avec les psychédéliques, donc évitez les. D’un coté, les médocs OTC comme l’aspirine ne vont pas changer grand-chose - mais par exemple les antidépresseurs ont tous des sortes de réactions inprédictable, le Prozac par exemple réduit les effets alors que le Lithium les rends trop fort. Il y a des exceptions notables par exemples :

• Marijuana ; Si fumée durant le trip, possède 3 différents effets. Si elle est fumée avant le trip elle rends le trip plus « doux » lors de la montée. Si fumée durant le « plateau » le trip sera plus puissant. Si fumée après le « plateau » le trip « reviendra ». Notes : Il s’agit seulement des effets les plus rencontrés avec la Marijuana, cela peut varier d’un individu à l’autre.
• MDMA ou Ecstasy se combine bien avec l’acide et les champignons ; En mixant la MDMA avec le LSD il s’agit d’un « candyflipping » tandis que la MDMA et les champignons sont appelés « HippyFlipping » ou « MX-Missile » (Champis = Mushrooms = M, Ecstasy = X).
• Le protoxyde d’Azote (N20) va propulser le trip en niveau 4/5 pour quelques minutes. N’oubliez pas de respirer !

1M Autre(s)

Les vêtements devront être légers et facile à enlever. La température de votre corps risque d’augmenter, donc habillez-vous léger.
Prenez quelque chose à boire (de préférence de l’eau) et des snacks légers.
Garder les lumières éteintes ou peu éclairées. Éviter les lumières rouges, avoir la vision « rougeâtre » est commun et vous ne voulez pas l’aggraver.
Beaucoup de personnes se préparent pour un trip avec plusieurs sortes de préparation physique, par exemple le Yoga, le massage.
Pendant le trip, il se peut que vous n’arriviez pas à interpréter les signaux de votre corps. Par exemple si vous êtes affamé ou que vous avez chaud ou froid vous avez besoin d’aller à la salle de bain, cette impression peut se renforcer ou changer dans votre esprit. Si à un moment pendant le trip vous vous sentez agité, insatisfait et que vous ne savez pas mettre le doigt sur quelque chose :

Changer la musique (si vous en mettez)
Changer les lumières
Aller à la salle de bain
Prenez un verre d’eau.

1N L’intention du voyage


Quel est votre but ?

1. Augmentation de la puissance personnelle, la compréhension intellectuelle, la perspicacité aiguisée dans la culture, l'amélioration de situation de la vie, apprentissage accéléré, la croissance Professionnel.
2. Courage, aide des autres, fournir des soins, la réadaptation, la renaissance des hommes.
3. Fun, plaisir sensuel, le plaisir esthétique, la proximité interpersonnelle, l'expérience pure.
4. Transcendance, la libération de l'ego et les limites d'espace-temps ; réalisation de l'union mystique.

Dans l’expérience extravertie transcendante, le « soi » est fusionné avec extase avec des objets externes (par exemple, des fleurs, d’autres personnes). Dans l’état introverti, le « soi » est fusionné avec un processus de vie interne (lumière, énergie, événements corporels, des formes biologiques, ect..) Chaque état peut être négatif ou positif, selon le setting du trippeur. Pour l’expérience mystique, extraverti, on pourrait apporter à la session des bougies, photos, livres, encens, musique, ou des passages enregistré pour guider la prise de conscience dans la direction souhaitée. Une expérience introvertie nécessite l’élimination de toute stimulation : aucune lumière, aucun bruit, aucune odeur, aucun mouvement.

Les gens ont naturellement tendance à imposer des perspectives personnelles et sociale sur une nouvelle situation. Les Psychédéliques offrent de vastes possibilités d’apprentissage que je qualifierai d’ « accéléré » et scientifique-universitaire de recherche, mais pour les premières séances, les réactions intellectuelles peuvent devenir des « pièges ». « Eteignez votre esprit » est le meilleur conseil pour les novices. Après avoir appris à se déplacer autour de votre conscience – la perte de l’égo – des exercices intellectuels peuvent être incorporés dans l’expérience psychédélique. L’objectif est de vous libérer de votre esprit verbal aussi longtemps que possible.

En d’autres termes, c’est une bonne idée de décider à l’avance l’objectif de votre soirée et de vérifier que vous pouvez synchroniser vos activités avec vos compagnons de voyages de sorte d’atteindre le nirvana grâce à la Méditation.

La contrepartie de cela est que vous devriez essayer d’éviter de définir la nature de votre expérience. En fin de compte, vous ne pouvez influencer la façon dont le voyage se passe, pas le contrôler, et ne pas être en mesure d’atteindre un objectif « figé » va simplement vous frustrer inutilement. Comme il est dit ci-dessus « Turn Your Mind Off . »




25/11/11 à 19h33 - MAJ- En cours
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Beau travail.
J'ai hate de voir ce que tu ajouteras :)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
J'ai pas encore lu ton post et je le lirai demain, mais juste pour te donner du baume au cœur (vu le pavé que tu as pondu et la travail qui a dû être nécessaire, et le peu de réponses) je fais cette réponse. Useless post, désolé. Mais je le lirai, promis^^
 
S

Styloplume

Invité
Soit tu es canadien et tu as l'habitude de te servir de termes et d'acronymes anglais, soit tu as traduit une bonne partie de ton texte d'une source anglophone.

J'avais jamais lu le terme "médoc OTC" dans un texte français. Donc voilà, soit tu sais ce que ça veut dire et tu te sers du mot couramment, dans ce cas je te suggère de le changer, soit tu ne sais pas que OTC = Over The Counter = Sur le comptoir = les médicaments en vente libre.

Et puis, dis-nous dans quel pays francophone on a des lois fédérales? C'est un terme purement ricain et tu le laisses dans l'introduction! EDIT: d'accord, Suisse et Belgique, d'accord j'ai compris.

Désolé de casser un peu l'affaire, faut dire que c'est un beau texte, bien fait et tout, qui ne s'invente pas du jour au lendemain, et là tu nous le sers d'un coup. Le style général ne fait pas très français, donc si tu l'as traduit pourquoi t'en cacher?

Bon, c'est un texte super. Ce que je te propose c'est de continuer à le traduire et d'être honnête avec nous, on t'en voudras pas.
 

Just_WannabeFree

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Juin 2011
Messages
38
La classique et élémentaire Erowid Psychedelique Experience FAQ.
Quand bien même c'est traduit et n'est pas le fruit de son imagination, je vois pas où est le mal. Tout le monde n'est pas bilingue comme toi, Styloplume.
Maintenant, je sais que je ne suis pas très actif sur le forum et que sans des personnes comme toi, il n'y aurait pas vraiment de débat. Mais ça fait quelques temps que je t'observe et je me dois de te dire qu'à chaque fois que je lis un de tes posts, aussi pavé qu'il puisse être, tu exposes tes expériences comme des vérités générales. CF le "guide pour atteindre le plateau 3"...
Tu exposes aussi tes soit-disant connaissances à la façon d'un monsieur je sais tout, et je trouve ça particulièrement agaçant.
Alors bon, j'me suis levé du pied gauche, mon post ne sert à rien, mais il fallait juste que je te le dise ça m'enlève un "poids" sur ma conscience qui me dit à chaques fois que je te lis "Putain, encore un pavé à la con, groff, matrice périnatale, mon mega trip au LSD de la mort, et je suis le roi du DXM."

Sinon, bien à toi et bien ouej fctpntm pour la traduction de la FAQ (même si j'ai pas tous lu pour voir si tu avais rajouté des trucs).
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Styloplume a dit:
Et puis, dis-nous dans quel pays francophone on a des lois fédérales?
En Belgique.
Et même que maintenant, on a un gouvernement... 541 jours après les élections fédérales!

Constitution belge a dit:
Art. 1er - La Belgique est un État fédéral qui se compose des communautés et des régions.
Art. 2 - La Belgique comprend trois communautés : la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone.
Art. 3 - La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise.
 
S

Styloplume

Invité
@Just Wanabee free: c'est pas la première fois que j'agace des gens et que je prends mon cas pour une généralité. Y'a pas de souci là-dessus, d'ailleurs je me demandais combien de temps ça durerait avant qu'on ne me tire les oreilles à cause de mon arrogance. Bon bah au moins je suis au courant maintenant que au moins toi ça te gave. Si tu as toujours un poids et que tu penses avoir quelques conseils à me donner n'hésite pas à m'envoyer un MP, je suis pas du genre à m'énerver et je suis preneur pour des bons avis.

Du reste, un détail, c'est que fctpntm a écris:

fctpntm a dit:
Je suis entrain d'écrire un guide de l'expérience psychédélique. J'ai déjà commencé une partie J'espère que vous apprécierez le travail fournis!

Où il est le mot "traduire"? Si ça c'est rectifié pas de souci et je ne peux qu'encourager le boulot fourni, même si je lis l'anglais c'est plus cool quand quelqu'un s'est donné le mal, et là-dessus le traducteur a tout mon respect.

@Schtroumpfette: je note, je note.
 

amras

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Avr 2010
Messages
118
Totalement à coté du débat Traduction/oeuvre personnelle, j'apprecie énormement ce petit guide et je ne connais pas non plus la source si elle existe sur le net, donc je suis comblé, merci ! Je reviendrais sur ce post quelques jours avant mon prochain voyage !
 
S

Styloplume

Invité
Ouaip, moi je voudrais bien lire la suite en français, même si c'est juste une traduction, de toutes façon c'est cool à lire.
 

LFA

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Jan 2012
Messages
102
Qu'il soit traduit ou pas (ce qui me parait probable, ne serait-ce que partiellement) je trouve ce tuto très bien foutu, précis, et a priori relativement exact, au moins sur certains points.
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Mince, j'étais passé à côté de ce topic ! :shock: Très bon "tuto" de préparation au trip même si quelque fois subjectif, 'mériterait un sticky 8)

S'il est traduit, penser à la source ;) Autrement, bravo :wink:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Styloplume a dit:
@Just Wanabee free: c'est pas la première fois que j'agace des gens et que je prends mon cas pour une généralité. Y'a pas de souci là-dessus, d'ailleurs je me demandais combien de temps ça durerait avant qu'on ne me tire les oreilles à cause de mon arrogance. Bon bah au moins je suis au courant maintenant que au moins toi ça te gave. Si tu as toujours un poids et que tu penses avoir quelques conseils à me donner n'hésite pas à m'envoyer un MP, je suis pas du genre à m'énerver et je suis preneur pour des bons avis.
C'est marrant ça : des fois je me dis que j'en fait trop sur les "je pense", "A mon avis",... Et que ça peut être chiant aussi.
Du style le mec qui se la joue humble tout le temps ou une connerie du genre.

Au fond je me sens proche de Stylo : quelle que soit la forme employée c'est important d'être ouvert et point barre.
Bien sûr que ce qu'on exprime ce sont nos pensées et non pas la réalité telle qu'elle est pour tout le monde.
Moi je le redis souvent, Stylo non, mais je crois qu'on est d'accord là dessus ^^

Des fois j'ai du mal à attaquer les pavés aussi... Mais j'en fait des beaux moi même alors bon :p
 

Baveux

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Nov 2011
Messages
70
Génial! Merci pour ce guide qui est très instructif pour le novice que je suis :v

Y aura la suite prochainement ou pas? :roll:
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
Oui je vais continuer la traduction :)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
fctpntm a dit:
Oui je vais continuer la traduction :)
Euh ouais t'aurais peut-être pu commencer par dire que ce n'était pas un texte de ta création, ce que ton intro ne laisse en aucun cas suggérer :
fctpntm a dit:
Je suis entrain d'écrire un guide de l'expérience psychédélique.
Je cite un post de lucid :
Ma?mm?on a dit:
Au lieu décrire de telles conneries, tu ferais mieux de préciser qu'il s'agit qu'une TRADUCTION mot pour mot (d'ailleurs tu as gardé des termes qui font très "anglophones") de cette FAQ => http://www.erowid.org/psychoactives/faq ... _faq.shtml



C'est parce que c'est une mauvaise traduction de cette phrase =>

J'aurais plutôt dit: Cela procure déjà un moyen de montrer/démontrer aux usagers de caféine/nicotine/alcool que toutes les drogues ne sont pas des downers.

Bref, Doubleface, si tu avais précisé dès le début que c'était une traduction, je t'aurais (honnêtement) félicité pour le boulot et proposé de corriger les erreurs/mauvaises tournures, mais là c'est ridicule...
"C'est normal que ça parait "bizarre" car je n'ai pas encore dévoilé tout! J'ai déjà toute la structure dans ma tête, et tout sera décris et expliqué point par point."
Hahaha quel foutage de gueule
Honteux
Je ne trouve vraiment pas ça cool de se faire passer pour l'auteur d'un texte, ça s'appelle de l'imposture.
Je me permets d'éditer ton post afin de tirer ça au clair.
 
Haut