Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TR] s'extraire du monde

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
Ayant expérimenter la navigation en solitaire, sur des périodes de 1 a quelques semaines, j'aimerais partager avec vous ce trip "sobre".
j'imagine que des gens qui ont pu passer du temps seul, ou en très petit comité sur des périodes équivalente, on certainement un vécu similaire.
je pense notamment à la marche, aux activité de montagnes, le désert, la retraite au milieux des moutons ou dans une grotte...

comme vous vous en doutez, se lancer de ce genre d'activité, nécessite un minimum de préparation et de connaissance sur les difficultés qu'on peut rencontrer... l’expérience de la Liberté s'accompagne souvent d'une grande perte de confort... enfin du moins la perte de confort est d'autant plus grande, que le budget est sérré...



Pour ma part, et malgré les expériences accumulées, un départ s'accompagne toujours d'une petite boule au ventre. C'est souvent dans un état d’hypervigilance que commence ce genre de journée... je me réveille en général, en pleine forme 5 min avant le réveil... quand d'habitude je met des plombes et 1/2l de café pour émergé.

Bref, c'est le ruch, y a les 10000 petits trucs a faire avant de partir, et c'est un peu a la bourre et pas tout a fait prêt, qu'on largue les amarres. A ce moment, les appréhension commence a s'effacer, au fur et a mesure que les routines s'installe, et qu'on reprend contact avec "l’élément".

une fois paré les premiers dangers... la tension baisse d'un cran, les premières heures ont passé très vite, occupé a suivre la navigation, rangé tout le bordel sur le pont (amarres pare battage tuyau etc..), envoyé la toile, faire les vérifications d'usage, ranger le bordel a l’intérieur tous ça.. le tout étant entrecoupé de tours d'horizon toutes le 10 a 30 min en fonction de la densité du trafic...

c'est souvent un moment ou l'on se pause un peu. y a ce sentiment de "ça y est, c'est parti, ça commence" . une fois dépoussiéré de ces dernières considérations de terriens, on passe au chose sérieuse. c'est a dire, qu'est ce qu'on mange? allez hop, direction cuisine, on se prépare une tambouille, on en profite pour se préparer pour la nuit, dernier coup d'oeuil a la météo, a la nav, les réglage de voile etc...

La première nuit, c'est un peu le début de la montée du trip... avec le soleil qui décline... ce sont toutes les certitudes d'occidental qui vacille... au fur et a mesure que le ciel se rempli d'étoile, on reprend conscience de certaines échelles... d'ailleurs sur un voiliers les repères changent... on ne pense plus en terme de temps, mais de distance... il n'y a plus de route, mais du vent... plus de direction, mais un cap fonction du Nord...

bref, la nuit tombe, et il faut assurer la veille, et dormir... du coup, la première nuit se passe entrecoupé de réveil toute les 20 à 30 min ... le corps n'ayant pas pris le rythme, ça se traduit souvent par une belle nuit de merde...

le soleil, revenant, commence un processus de décantation de l'esprit. je ne médite, pas mais c'est l'image que je m'en fait... des pensées futiles et agressives, vienne et revienne sens cesse remplir mon esprit. Au fur et a mesure ou celle ci sont balayé/résorbé, d'autre plus profonde et personnelle vienne prendre le relai.

dans ces conditions de faibles stimulations exterieures (pas de pub, de telephone, de web etc...) le corps retrouve des sensations animales. on ressent, le vent, la houle, le bateau de tous ses sens...

rapidement en eau libre, les tours de vieille s’allonge.. 1 a 2h voire 12h à 24h dans des zones où, il n'y a personne... le rythme biologique change, la notion de temps disparait... ou plutôt se suspend... dormir, manger, chier, pisser, boire, lire, contempler l'horizon infini... tous s'enchaine en fonction des besoins du moment... peut importe le moment de la journée, qui de toute façon se décale aussi en fonction de la distance parcouru (faut savoir que la vitesse moyenne d'un voilier est de l'ordre de 5 nds (~8km/h) ...

pendant ce temps, là l'esprit ne fait que continuer a creuser, toujours plus profondément... l'effet me rappelle un peu le cannabis (pour des raisons évidentes de sécurité, les combos avec l'alcool et les stupéfiant sont déconseillé) ... l'idée est omniprésente... elle se déroule, et il est très difficile de modifier le continuum de la pensé... la vie de terrien fini par être ressenti comme un souvenir...
le sommeil est très fractionné, et la fatigue aidant, des phases étranges peuvent survenir a divers degré... (hallucinations, rêve éveillé)

arrive enfin le moment, ou l'on se retrouve a moins d'une journée de la terre... le notion de temps réapparait brusquement, au début on compte les heures... arrivent, les premières effluves... les oiseaux... on se prépare mentalement a l'arrivée... on commence a voir la terre (a ce moment là il reste encore plusieurs heures avant l'arrivée... et ça n'en fini pas de se rapprocher... des détails apparaissent (ça y a le temps de les voir arrivé...) et plus on s'approche plus ça semble interminable... jusqu’à ce qu'on pose enfin le pied a terre, rempli d'une furieuse envie de communiquer... et l'étrange impression d'être un extraterrestre...

les premiers temps, on conserve une énorme sensibilité, a des choses qu'on ne remarquais même pas... le bruits, les odeurs, les rapports entre les gens, le sentiment que "les trucs te pètent a la gueule" , une hypersensibilité, un coté aérien, une lucidité énorme sur nos envies et besoins... et on se réadapte assez vite... jusqu'au prochain départ...


Voir la pièce jointe 17218
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Fractionner son sommeil est indispensable mais si périlleux, comme tu l'explique.
Toute l'expérience du monde ne prépare pas. Il doit t'en falloir du plomb dans la tête pour rester alerte.
Ces sorties en mer, bien que te reposant l'esprit, ne te fatigue pas trop le corps?
Emmènes tu de la musique à bord ?
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
Fractionner son sommeil, n'est pas si difficile en fait. dans ces conditions, j'ai tendance a me dire, "si tu ne t'endors pas, c'est que tu n'est pas assez fatigué".

les études sur la privation de sommeil montre que le cerveau s'adapte très vite, le sommeil paradoxal est privilégié. en cas de très gros déficit, un phénomène de micro-sommeil s’installe. c'est sur que la lucidité en prend en coup, et que c'est pas le moment de faire des taches très compliqué... la connaissance de soi, et l’expérience t'indique comment dosé... quand être trop fatigué, est plus dangereux que dormir... bah tant pis, il faut dormir... quitte a ranger les voiles et laisser le bateau dériver un peu... tout en ayant pris soin de vérifier que c'est possible a l'endroit ou tu te trouves...

ceci dit les zones de danger et de collisions, se situe plutôt proche des cotes, où sont connu (la navigation commerciale suit globalement des "rails" https://www.marinetraffic.com/fr/ ) donc sorti des zones dangereuses tu peux te permettre d'être moins vigilant... typiquement quant tu as croisé 1 seul cargo sur les dernières 24h, bah tu peux te dire que les prochaines 6 h devrait pas y avoir foule) et puis, si vraiment les conditions sont pourris bah tu passes 24h a dormir, en te réveillant tous les 1/4 d'h...

dans ce genre de moment, il n'est pas rare de demander 2 fois a ton équipier d'aller voir c'est quoi ce bruit la haut, avant de te rendre compte que tu es seul a bord...

Physiquement, ne pratiquant pas la compétition, ce n'est pas tellement éprouvant... une fois que tout est régler et que roule-ma-poule, il est possible de n'avoir plus rien a faire pour plusieurs jour... monter et descendre les 5 marches qui mènent sur le pont peuvent être éprouvante quant tu le fais 200 fois dans la journée... t'apprend vite a ne pas oublier un truc... en vrai, la voile c'est une activité de grosse feignasse...

Le son a bord, c'est primordial! le seul problème c'est la consommation électrique... quand y a du jus, les enceintes crachent... quand y en a plus assez, faut économiser pour le reste...
 
Y

Yeaushit

Invité
J'aime bien ton "TR"
Malheureusement le fichier joint dans ton premier post ne fonctionne pas pour moi...

Tu m'as fait penser a un ancien pote qui aimait tripper sur sa solitude en mer.
Moi j'ai que le côtier.... (petit joueur^^)

En tous cas ton récit est agréable a lire, ça deviens rare ces derniers temps.
 

Virgule

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2015
Messages
70
Ca a l'air incroyable. La perte de confort me semble capitale pour se concentrer sur soi.
Mais moi j'ai une peur panique de me noyer alors...
 
Haut