Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TR] La réalité c'est quoi?

explor-R

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2009
Messages
6
Bonjour a tous!

Je sais pas comment faire mais il fallait absolument que j'exprime mon trip, que ce soit écrit et que des gens donnent des avis car j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel, d'unique, pire que de sauter 100 fois à l'elastique!

Je suis pas un grand consommateur de psyché mais je suis très intéressé par les hallucinations et les introspection, j'ai donc plusieurs fois fumé des joints très forts (pour rechercher cela, pas la détente) mais c'est tout.

Suite a beaucoup de recherches et d'informations, la Salvia s'y pretait a merveille, aucun risque secondaire (peut etre du moins connu), trip court etc.

Alors on en a commandé de la 5x pour commencer, fumé en bang mais en trop petite doses, on a enchainé douille par douille pour finir betement sans aucun effet.

Environ un an plus tard, après une fete bien bourré avec un ami on décide de prendre de la 20x qu'il avait deja utilisé auparavant, donc certain que cela allait marcher. Moi qui suis très strict sur les précautions a prendre avec ce genre de chose c'était pas très raisonnable, mais peut etre ou surement ça m'a un peu préparé.
On était dans un champs, la nuit, a l'abris de tout regard. Je prend une fois une douille, je sors, crie n'importe quoi, je savais que ça n'avait pas de sens mais il fallait que je le dise. aucune hallucination alors je recommence, pis denouveau les memes effets. Très motivé je décide de prendre cette fois une plus grosse douille.
Là, c'est le drame^^ Ca commence comme dans un reve, d'abord le noir total d'un coup, puis une image arrive, avec énormément de pensées vraiment interressantes mais trop mélangées ensemble, alors je n'arrivais pas à saisir. Puis ce point dans le néant (j'étais moi meme rien) s'agrandit et en fait c'est un mur géométrique, il est formé de sorte de rectangles mais qui se terminent en pointe de chaque coté, comme une ruche, (la forme des cellules de plantes en fait), les tons étaient plutot jaunes chaleureux. des marguerites aussi apparraissaient et tournaient sur elle memes mais toujours en 2 dimension vu que j'étais face a ce mur.
Je me sentais mal oppressé comme tout en bas de ce mur, il défilait devant moi vers le bas ou peut etre était-ce moi qui remontait pour sortir de mon trip, le plus flippant c'est que je ne savais pas que j'avais fumé, je trouvais cet endroit normal, intime, mais il fallait en sortir, je voyais mon ami tout en haut et j'essayais de le rejoindre, il avait l'air de comprendre que j'étais partit loin mais ne pouvait comprendre ou j'étais, je voulais lui parler mais je n'ai pas réussit.
le mur est finalement descendu et je voyais la jonction entre ce mur et le réel, il était formé par ces formes géométrique mais en laissant transparaitre la réalité derrière, comme un mince grillage.
Enfin sortit je respire, enfin libre, donnes des énormes coup de pieds, et crie de toute mes forces, enfin je peux entendre, parler et bouger.
Je suis lucide mes des pensées me viennent:
-Impression d'avoir vu la mort
-L'homme est trop loin de la nature, on a une vision donc encore plus alterée de la réalité, on doit fusionner, comme un arbre.
-Est-ce bien la réalité qu'on vit, on a tous une perception différente, nos yeux nous montrent autre chose que les yeux d'un chien par exemple.

Assez choqué par ce trip, la plus grande experience de ma vie, à la limite du bad. Mais très content d'avoir une vision differente du monde présent mais aussi déçu de ne pas avoir saisit les pensées tellement elles fusaient en tout sens.

Ensuite le 2ème trip!

Meme endroit, meme ami, toujours la nuit, mais cette fois je décide de tout enlever: portable, montre etc. et de le mettre dans un sac plus loin pour ne pas etre stressé (j'avais jeté mon ipod 3 mètres plus loin lors du premier trip car je croyais qu'il m'écrasait la cuisse), donc faites bien attention a votre environnement encore.
Je savais que ça allait etre violent, mais je me disais qu'on peut pas vraiment s'y préparer tellement c'est fort. Je voulais absolument saisir les pensées que je n'avais pas pu saisir dans le premier trip, on a mis tout les chances de notre coté: bougies, enscens, petite médiation avant pour se vider l'esprit et accepter ce monde.
J'avais quand meme un peu peur avant, je voulais que tout sois bien, je prend une douille que je voulais pas très grosse (x20) mais qui était plus qu'assez apparamment, je garde 10 secondes tout au plus car je sens que ça va etre très très fort (alors qu'au premier j'ai rien vu arriver, peut etre parce que c'était la première experience) je crois que c'est mon pouls qui me l'a indiqué:
Et là BAM!!! A nouveau des formes géométriques mais en 3 dimensions, la forme d'un dessin de maison (qu'on dessine quand on est petit) allongé très long empilées comme des briques et que sortent au fur et a mesure pour donner un effet de spirale.
Et là j'étais aspiré dans cette spirale infernale, je ne savais plus que j'avais fumé, j'allais quitter mon monde pour toujours mais je voulais pas alors je luttais de toute mes forces, et enfait cette spirale se trouvait etre des mondes, des endroits ou des temps differents, empilés les uns sur les autres, chaque monde était en fait un plan, comme des crayons qu'on planterait sur un axe en leur centre et qu'on les décales pour leur donner une forme d'escalier en colimacon a peut près. Pour revenir je devais pivoter sur moi meme a quatre pate, une fois sur le dos et une fois sur le ventre, et c'est comme si j'amenais un monde avec moi a chaque demi tour, comme si j'alignait les crayons sur l'axe, peut etre était-ce mon monde décomposé en multiples parrallèles et il fallait que je les remmette ensemble, et la je tourne je tourne et je tourne, et j'arrive a pleins d'endroits différents, chez moi, dans la voiture d'un ami, dans le monde réel!, je savais pas ou m'arreter, j'ai crié si j'avais pris de la salvia, mes amis en vrai mon répondu oui, mais ça n'a rien changé de le savoir, car je savais plus exactement ce que c'était.
je m'arretais dans quelques mondes en croyant que c'était les vrais et luttait pour arriver en sortant par ce tube ou spirale, mais c'étais pas le vrai monde a chaque fois, parmis les milliers ou l'infinité quel était le bon?!?! J'ai une mauvais impression, j'ai l'impression d'etre a plusieurs endroits différents a pivoter sur le sol sans fin comme un drogué et que des gens me regardent, mes parents, amis, n'importe, psychiatres, c'est horrible il faut que je sorte, je m'arrette au monde réel mais j'en suis pas persuadé, j'essaye quand meme alors je lutte je m'accroche a l'herbe pour empecher de tourner, j'arrache du gazon, en fait je crois que je suis pas tout a fait dans se monde alors il faut que je tourne sur moi meme encore 2 ou 3 fois, mais c'est risqué. Je me bloque appuyé sur le coté paradoxalement le seul moment ou j'ai vraiment bougé en vrai mais le seul moment ou dans ma tete j'ai le moins bougé, donc je demande si je me suis roulé par terre en vrai et on me dit que non, j'avais peur d'avoir écrasé les bougies car je sentais plus rien. J'avais l'impression d'avoir gratter la terre avec les pieds et les mains. Là il fallait que je m'accroche, car des fois j'entendais plus amis, je sentais plus rien puis je recommance à pivoter, alors j'éclaire de chaque coté le champs pour voir que c'est un champ et ne pas le voir pivoter, je demande a mes amis pleins de fois si c'est réel car pour moi s'en était un parmis une infinité, en plus il fasait nuit avec des bougies alors ça m'aidait pas du tout a me raccrocher à la réalité.
Je m'accrochais comme ça en devant me persuader, en sautant par terre pour sentir la gravité, en parlant, en éclairant partout.
Mon trip a duré 30 min. et plus avec la lutte à moitié lucide qui a duré bien longtemps.

Voilà j'ai pris vraiment cher, ça m'a rien appris, j'ai eu la plus grande peur de ma vie, comme si j'étais mort et que mon ame partait dans un autre monde pour jamais, ça m'a montré que j'aimais trop ce monde dans lequel je vis et que j'étais pas pret à l'abandonner meme pour un voyage.

Evidemment ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé du trip et je ne renterai plus car c'était une lutte infernale. Très flippant d'etre piégé hors de la réalité.

Faites attention a l'environnement, j'aurai pu m'y bruler ou mourrir c'était pas grave car pour moi c'était un dans un milliers d'autre monde. C'est pour cela que les bougies et tout ce qu'on a fait avant n'a servit a rien tellement je suis partit loin de tout ça, faire bruler des bougies sur la terre quelle importance et encore moins s'il y a des infinités de terres semblables.

C'est long mais merci beaucoup si vous avez lu, j'espère que vous avez un peu compris mon trip^^
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
la realitée est un tout , il n' y a pas ce tout , donc de realité si nous ne faisons pas la somme de chacune des notres.
le total de la somme des parties est en effet bien superieur.
additionne NOS realités, et tu auras la realité "normallement" admise comme telle.

(il n' y a pas de realité, la relativité interfere : enseignement de "dame jusquiame")
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
explor-R a dit:
Je sais pas comment faire mais il fallait absolument que j'exprime mon trip, que ce soit écrit et que des gens donnent des avis car j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel, d'unique, pire que de sauter 100 fois à l'elastique!

Si ça peut te rassurer la salvia fait ça à tout le monde au moins une fois, souvent quand on a connu un trip de cette intensité on est calmé pour un bon moment. On met des années à digérer un trip de salvia aussi puissant, je ne sais pas si tu comprendras ton trip un jour, je ne sais même pas si c'est utile de le comprendre.

En fait, le seul truc qui me vient à l'esprit quand je lis et relis ton TR ce sont des devises Shadok, alors faut pas contrarier la nature :

d_02.jpg


Recommence, tu finiras peut-être par comprendre, ou pas.

d_04.jpg


C'est toujours mieux que si tu n'avais rien vécu, ou pas.

d_31.jpg


Ca maintenant tu as dû le comprendre, ou pas.

d_22.jpg


C'est le premier grand enseignement de la salvia, ou pas.

d_10.jpg


Deuxième grand enseignement de la salvia, ou pas.

d_20.jpg


Enseignement global des drogues, ou pas.

Que ça rende con ou intelligent, que ça élève ou que ça enfonce, que ça serve à quelque chose ou à rien, c'est à toi de le dire. Ce que tu diras aujourd'hui, tu le nieras peut-être demain.

Personnellement je ne comprends pas à quoi sert la salvia. J'ai vécu des trucs intenses comme toi, différents bien sûr dans la forme mais avec la même intensité. C'est énigmatique. Franchement, ça sert à quoi la salvia ? Tu trouveras surement des personnes qui te diront qu'elles ont compris des trips d'une telle intensité, moi je doute que ce soit vrai. Je crois qu'elles ont eu très peur et que en rationalisant et en se persuadant qu'il y avait un message elles essayent de chasser cette peur primordiale qu'elles ont découverte : la peur de l'inconnu. Pas l'inconnu en dehors de soi, l'inconnu qui réside en soi. Ca fait peur. C'est presque pas normal d'avoir des mondes inconnus à l'intérieur de soi.

Si je devais donner un sens à mes trips de salvia, après des années de recul et de réflexion, je ne pourrais pas. C'est comme les rêves, vouloir leur donner un sens est inutile, ce sont des rêves. On n'arrive pas à donner un sens à sa vie et on voudrait donner un sens à ses rêves ?

Bon, tu vas faire quoi maintenant que tu as vécu ça, c'est ça qui est intéressant. Qu'est-ce que ça a changé en toi ? Message ou pas message de Dame Salvia, tu as vécu une expérience, en quoi elle va changer ta vie ?
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Sherab tu dis quil nest pas possible de donner un sens a nos reves car nous ne trouvons pas de sens a notre vie.
Alors effectivement, si une personne X est dans sa vie (psychologique) completement pommé (ca na rien de pejoratif) alors ses reves bah il va rien comprendre; puis le reve nest pas fait pour etre compris;

toutefois les reves sont "réels", ont une réalité.
Le contenue latent de chaque reve peut etre analysé, compris et admis!
Je vais pas m'etendre.
Cest comme un rubicube, "rooo mais cest po possible c'truc!"

Bon apres pour la salvia jai jamais capté les trips!
A part de grooos flips....bah elle m'a rien appris, sauf que jen veux plus.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
obrazek a dit:
toutefois les reves sont "réels", ont une réalité.
Le contenue latent de chaque reve peut etre analysé, compris et admis!
Je vais pas m'etendre.
Cest comme un rubicube, "rooo mais cest po possible c'truc!"

On est d'accord et c'est rare de l'entendre, les rêves sont "réels". Réels pour l'esprit, donc réels tout court. Si tu as l'habitude de noter tes rêves et de les interpréter, reprends tes cahiers et lis ce que tu y as écrit. Tu risques d'être en désaccord avec toi même car ton interprétation aura été celle du moment, elle peut changer, évoluer avec le temps. L'interprétation des rêves c'est comme la phrénologie, la morpho-psychologie ou l'astrologie, ça parait plausible, souvent ça colle mais au final, ce n'est que la transposition de fantasmes.

Si tu parles de l'interprétation des rêves comme je l'avais en tête, c'est à dire que rêver d'un cheval ça veut dire ça, rêver d'être nu ça veut dire, etc. alors je ne vois pas bien ce qui peut être admis là-dedans. C'est trop dépendant de la culture, ça ne peut être universel. Mais si tu parles de l'interprétation des rêves comme le moyen de comprendre comment s'illusionne notre esprit alors là oui, je vois ce que tu veux dire. Quand je rêve de mon patron et que j'analyse la différence entre le comportement que j'ai avec lui dans mes rêves et dans la "réalité", ça me donne les moyens de comprendre mon fonctionnement intime. Dans ce sens là, oui, je peux concevoir qu'on interprète les rêves et que ce soit admis. Parce que l'interprétation des rêves à la Freud, c'est une farce, il n'avait pas tout résolu, le pauvre.
 

obrazek

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Mai 2009
Messages
450
Freud n'etait pas mauvais, c'est un grand homme, gnagnagna...
Il a quand meme bien fait avancer la psychologie, en tout cas son approche, est fait admettre certains mecanismes (kantiens par exemple) ect...
Apres cest sur le genie humain ne reside pas en un seul etre, m'enfin certains en tienne une couche plus epaisse que d'autre!

Pour ce qui est de l'"interpreration", le mot lui meme veut tout dire, subjectivité, impermanence, voir inconstance... Cest sur que la methode j'analyse mes reves avec le new dico du docteur Tripdelatête, cest juste cool si on kif consommer des dolipranes..
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
obrazek a dit:
le new dico du docteur Tripdelatête.

J'ai ma phrase du jour, je peux me coucher serein, à demain pour la suite :rolleyes:
 

explor-R

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2009
Messages
6
Merci pour vos réponses!

Je crois que c'est tellement violent qu'on ne peut rien saisir a part une peur comme jamais on peut en avoir! Peut-etre c'est intéressant pour certains de vivre des choses inédites comme voler dans plusieurs mondes, penser à l'envers etc...
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
J'ai rien lu, trop la flemme pour l'instant, mais je suis sûr que c'est intéressant donc je lirai plus tard :)

Mais voici mon point de vue:

La réalité, c'est l'addition des perceptions de tous les êtres vivants. Mais ladite réalité est dépendante de la conscience de ces être car sans elle il n'y aurait aucun mouvement, aucune évolution, et la réalité n'existerait donc pas. Car c'est la conscience qui traite les perceptions.

EDIT: Après aperçu du post au-dessus du mien, puis lecture des premières lignes du sujet, je me rend compte que c'est un TR et non un sujet philosophique qui cherche à définir la réalité XD Désolé, je lit plus tard et reposte quelque chose de pertinent (si j'ai quelque chose à ajouter...)
 

explor-R

Matrice périnatale
Inscrit
14 Août 2009
Messages
6
Oui désolé c'est un "TR" j'avais pas compris qu'il fallait le mettre dans le titre. :lol:

Mais merci pour la réponse car c'est la question que je me posais tout le long du trip et meme après!
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
C'est un plaisir! Bon j'ai écrit ça au vif (pas que j'y avais jamais pensé, ça été un sujet de réflexion lors d'un de mes trips et c'est à peu près ce qui en était ressorti. Réflexion développée de la phrase "La réalité, c'est ce qu'on en perçoit" qui m'était aussi venue à l'esprit au cours de ce trip.

TK je vais manger mes ailes, je lirai ton TR une autre fois ^^

chow!
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
qu' une chose a dire : "ou pas"
les chose sont telles qu'elles sont "ou pas" et elles deviennent la projection subjective de notre interpretation "ou pas" .

c' est un theme de reflexion interressant .... ....y' en a qui suivent c' est bien
 
M

mary-jane

Invité
Il fau que j'avoue je n'ai jamais eu d'expérience aussi éprouvante mais exeptionnelle que la tienne. Je comprend ta recherche d'un trip introspectif mais la salvia semble ne pas te laisser controler ce que tu vas vivre et donc le trip peut tourner de fantastique à la peur ou même la sensation d'avoir vécu la mort. Le point positif est que tu regardes la vie d'un autre oeil après un trip aussi violent et tu est heureux de vivre et tout te semble si vrai et si parfait dans le monde "réel". Partage avec nous si tes trips évoluent. Essaye un cadre confortable tel qu'un canapé chez un ami ou chez toi pour une expérience optimale.

Salut Komrad Psychonauteur
 
M

mary-jane

Invité
Salut Psychoid,

Donc ce que tu veux dire est que l'empirisme est la seule façon de connaitre la vérité. mais que dit tu des philosophes tels que kant qui se sont balancés entre empirisme (aquisition du savoir pas l'expérience) et raison (l'esprit lui seul connait la réalité). La réalité est difficile à determiner surtout quand on est influencer par des substances qui changent nos perceptions. Tu dit que nous perçevons la réalité donc à travers nos sens (vue ouï goût etc...) Mais qu'en est-il de toi quand tu trip fort est-ce que tes sens te transmettent la réalité? ton esprit ne sait-il pas que ce que tu vies est étrange et ne ressemble pas à ce qui est vrai? Moi je pense que les sens sont trompeurs mais peuvent indiquer à ton esprit le cadre dans lequelle tu te trouves et tu dois interpreter tes sens grâce à ton esprit. Qu'en dis-tu?

P.S. La Salvia semble rendre mon corps inutilisable pendant quelques temps après la montée mes bras pèsent des tonnes et il m'est impossible de bouger peut-etre que la Salvia déconnecte le corps de l'esprit et permet justement à cause de la déconnection ce "rêve" incohérent car nos sens ne transmettent plus les informations rationnelles normales et nous sommes libres de déconnecter et d'interprèter cette non réalité.
 
C

CheesePizza

Invité
Kant n'est pas balancé entre empirisme et la raison cartésienne, il considère que la réalité vient de l'experience que l'on fait du monde tel que nous pouvons le concevoir.

D'où la question de la prise de prods qui changent notre conception du monde, nos grilles d'interpretations spatio-temporelles , etc.
Une verité est-elle a prendre ? :wink:
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
euh c'est quoi cet empirisme? Je vous suit pas là, j'ai fait seulement deux cours de philo, pas trop poussés, je connais pas les théories de tous les philosophes par coeur :\ Je connais pas Kant.

D'ailleurs je devrais peut-être m'y mettre, j'ai toujours trouvé la philo passionnante ^^

la réalité vient de l'experience que l'on fait du monde tel que nous pouvons le concevoir.

Ça je suis d'accord. Ça rejoint ce que je disais.

Mais qu'en est-il de toi quand tu trip fort est-ce que tes sens te transmettent la réalité?

Oui, mais de façon "brute". Je crois que les psychédélique inhibent partiellement, et peut être même parfois complètement, l'espèce de "filtre" qui s'occupe d'organiser toutes les perceptions sensorielles en une réalité cohérente, stable, sécurisante, pratique.

ton esprit ne sait-il pas que ce que tu vies est étrange et ne ressemble pas à ce qui est vrai?

Mon esprit est imprégné de cette étrangeté



Moi je pense que les sens sont trompeurs mais peuvent indiquer à ton esprit le cadre dans lequelle tu te trouves et tu dois interpreter tes sens grâce à ton esprit. Qu'en dis-tu?

Il est faux de dire que les sens sont trompeurs. J'ai une entière confiance en mes sens lorsque je suis sobre et en forme. Ils ne m'ont jamais trompé en un tel cas. La fatigue peut nuire à l'interprétation des perceptions et ralentir les réaction à celles-ci, qui peuvent aussi être moins appropriées en raison de la capacité de jugement et de prise de décision qui sont aussi ralentis. Les psychédéliques modifient de façon radicale nos perceptions sensorielles, alors il est normal de ne pas pouvoir s'y fier entièrement en plein trip. Même si de mon côté, même en plein trip, j'ai toujours pu me fier à mes sens. Je perçois la réalité différemment, très étrange et distordue, mais tout de même de façon suffisamment juste et précise pour pouvoir me déplacer et faire tout ce que je fais normalement (sauf par exemple avec forte dose d'ecstas, les pupilles tellement dilatées que je vois tout embrouillé de près, jusqu'à une distance d'environ un mètre, ou avec une dose quasi-comatique d'alcool quand j'étais jeune, con et ignorant, ou encore la salvia qui provoque un trou noir de cinq minutes).



Je me souviens d'un trip où après une longue réflexion j'en était arrivé à la conclusion que la réalité n'était composée que d'une chose: de la gravité. Je ne me souviens plus du raisonnement derrière cette conclusion, malheureusement. Mais en y repensant, c'est impossible. Car alors il n'existerait pas différentes substances, qu'est-ce qui ferait la différence entre un bâton de bois et un en métal? Nous connaissons déjà la réponse: les particules que sont les molécules, composées d'atomes, composés de neutrons, protons, électrons, sont influencées par la gravité. Et notre esprit, à travers notre conscience, influence cette énergie qu'est la gravité.

Je crois aussi que la réalité est infinie. Que notre système solaire n'est qu'un atome dans une plan d'existence infiniment plus grand que le nôtre, et que chaque atome de notre plan d'existence est une système solaire (ou une autre structure semblable), abritant autant de vie et d'énergie que le nôtre.
 

herveherveherveherve

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Fev 2009
Messages
66
Bonjour,

Diderot a dit : "il n'y a de réel que nos sensations".

Huxley dans son roman "Ile" fait dire à 2 personnages concernant la prise de drogue :
" - Mais ce n'est pas réel."
" (réponse de l'autre) - C'est une pétition de principe. Une chose peut être vraie par rapport à ce qui se passe dans votre crâne."

Lire Schopenhauer : "le monde comme volonté et comme représentation."
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
J'aurais plutot cité "les portes de la perception" comme oeuvre d'huxley abordant le thème de la réalité..
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
les sens sont trompeurs pour moi car ils sont tributaires de nos representations. Si j'ai telle ou telle representation je verrais telles ou telle chose de mon environnement. Quand j'ai envie d'un enfant, je vois des femmes enceintes partout... p'tain c'est la saison ou quoi? là mes sens me trompent..
 
Haut