Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TR] La folie.

Deepthroat

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Oct 2009
Messages
70
Après avoir réalisé ma première expérience salvianesque samedi dernier, je ressens le besoin de coucher sur le papier mon voyage, aussi modeste soit-il.

En explorant les méandres de ma mémoire, je me suis aperçu qu'il m'était nécessaire d'insister sur les évènements les plus marquant, afin de me remémorer certains détails que j'avais oublié. En espérant que cela vous encourage à reproduire cet exercice, voici mon histoire:






Les lumières étaient vives, la musique pas si douce que ça, un clic-clac déplié en guise de canapé. Les conditions ne me semblaient pas adéquats. Néanmoins, deux bons amis de confiance étaient prêt à me tenir la main, alors pourquoi pas...

C'est fébrilement que j'allume cette premier douille d'à peu près 150mg d'extrait x5, sans trop y croire, je le reconnais. Quelques soucis techniques, notamment pour respirer la fumée, fit de ce premier essai une tentative tuée dans l'œuf. Rien à signaler, excepté un sentiment de lourdeur et quelques fourmis dans les mains. Je ne perds pas espoir pour autant, je recharge avec hâte ma douille, bien décidé cette fois ci à ne pas louper mon coup.

Après une nouvelle inspiration, je ressens la fumée envahir mes poumons, cette fois j'y étais. la Salvorin doit avoir eu à peine le temps de pénétrer mes tissus que je rends méthodiquement le matériel à mes deux gardiens. Nous avons convenu de cette petite manœuvre afin de ne pas dégueulasser le lit. Puis, lorsque l'amie à côté de moi s'empare du briquet, cette dernière m'informe de quelque chose(impossible de m'en souvenir, ni eux, ni moi), c'est alors que je lui rétorque froidement, de manière spontanée: "c'est un monde". Sur le moment, c'est phrase me parut tout a fait logique et cohérente, j'essayais peut-être de les remercier de m'assister. En tout cas, une petite brèche dans mon esprit si fragile s'était ouverte, la suite était inexorable...

Là, mon regard ce perd, je crois être conscient, pourtant une poignée de seconde m'aura suffit pour occulter cette bouffer récente de Salvia. Peu à peu, je constate les contours de mon champs visuels rétrécir à vue d'œil. Sauf que ce n'était pas comme avec l'alcool ou certaines drogues, là j'en avais pleinement conscience. Les bordures, à commencé par le haut, ont diminué au point de me faire perdre peut-être 1/4 sur 180°. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, puisque les limites de ma vision n'étaient pas proportionnelles, leurs frontières dessinaient quelque chose, un motif, j'y voyais... Un masque ?! J'avais l'impression de porter sur la tête un de ces masques de carnaval, je vois ces yeux légèrement froncés, avec un large sourire vers le bas. Oui, un masque vénitien semble être une bonne comparaison. Je regarde donc à travers ce masque. Progressivement, ce dernier s'intègre sur mon visage, mes émotions ne font désormais plus qu'un avec cette figure rieuse et enchantée. Je retrouve mes facultés visuelles, pendant qu'un sourire se dessine sur ma bouche, le même sourire...


Je ressens dès lors une vague euphorisante me monter à la tête, puis, je suis tracté vers la droite, tout en restant définitivement bloqué sur cette fameuse phrase puisque je la répète une nouvelle fois: "c'est un monde" ! Excepté que cette fois ci, je la rabâche en m'esclaffant de plus belle. Je bascule du côté droit sans comprendre pourquoi jusqu'au point de regarder un coussin, puis très vite l'un des 4 coins de la pièce, je ne cesse de rigoler tout en réitérant "c'est un monde". A ce moment là je suis en pleine bouffé délirante, je n'avais jamais autant manifester de joie et d'hilarité, j'étais hystérique, plongé dans ma folie. Si bien que mes amis m'ont avoué par la suite ne plus savoir si je manifestais du rire ou de la douleur.

Je me trouve désormais allongé sur le lit dans le sens de la largeur, ça fait déjà un moment que mon corps ne m'obéit plus. L'attraction vers ce "coin" est devenue si forte que je ne peux lutter contre elle. Étant toujours allongé sur le lit, je discerne quelques fringues éparpillé sur le sol que j'interprète comme les yeux du "masque". Je ne cesse de fixer ces deux gros yeux singuliers tout en exaltant ma joie... Telle une marionnette, mes membres ne répondent plus, pire encore, mes bras se lèvent contre ma volonté et pointent en direction de ce visage, le visage le plus désopilant qui m'a été donné de rencontrer, passionnant, mais aussi inaccessible. Ce visage devenait peu un peu un portail vers un nouveau monde, une sorte de dimension parallèle. Une telle situation aurait dû me terroriser, mais en réalité, je jubilais dans un rire diabolique... Persuadé qu'un nouveau monde rempli de féerie et de gaité s'ouvrait à moi.

Si jusqu'à présent j'en avais presque oublié mes amis. J'entends tout de même le son de leurs voix, bien qu'il soit faible et obscure. Je décide dès lors de rentrer en contact avec eux afin de leurs faire partager ce "monde". Je tourne ma tête vers la gauche, j'essaye de rentrer en communication mais impossible... Seul un rire sort de ma bouche. Mon corps quand à lui, obsédé, ne m'obéissait toujours pas. Peu de temps après, je réussi malgré tout un léger mouvement vers la gauche et là... Et là... je me retrouve plongé dans la demeure d'Alice au pays des merveilles, pas vraiment d'hallu' certes - si ce n'est le bas du fameux faciès avec sa grande bouche en guise de tiroir à vêtement - mais incapable de définir les objets qui m'entourent, je contemple des couleurs comme je n'en avais jamais perçus auparavant: vives, belles, chaleureuses, criardes et absurdes. Si j'avais pu voir un petit lapin blanc au fond du terrier, cela ne m'aurait sans doute pas étonné.

Une pensée me vient soudainement à l'esprit: le mur se trouvant désormais à ma droite, plaqué contre le lit, revèle-t-il un autre "monde". Je tourne la tête, malheureusement une cloison blanche me fait face, glaciale et immobile.

Suite à cela, je retrouve mes esprits, me relève, mes cheveux humidifiés de sueur font une tonne si bien que je peine à me recoiffer. Je pouffe encore deux ou trois fois. Je retrouve ma lucidité, puis, tout en scrutant un moment le coin de la pièce maintenant banal et ordinaire, je raconte mon aventure en bafouillant avec ce ton anodin si caractéristique. La frustration me gagne lorsque je me rends compte qu'il m'est difficile de partager mon expérience. Impossible de décrire ni d'expliquer ces images. J'étais parti seul dans ce monde, et je l'avais quitté sans embarquer la moindre photos souvenir.

Vint enfin l'émotion post-trip, je me sens lourd, un peu irrité, un peu blasé, quelques verres ont été les bienvenus afin de me sortir de cet état là.








Avec du recule, je pense qu'un rêve éveillé serait mieux à même pour décrypter une telle expérience, le genre de rêve où l'on se retrouve plaqué contre le sol avec l'incapacité de bouger.

J'estimais, à tort ou a raison, avoir une personnalité plutôt flippée, sans doute dû à ma prise de champs mexicains qui s'est soldé par un bad trip interminable. Voila pourquoi j'appréhendais la rencontre avec la sauge divinatoire. Cependant, malgré mes multiples lecture de TR, je ne m'attendais pas du tout un tel voyage. Je prends conscience à quel point les réactions peuvent être diverses et variées. Cette plante est définitivement imprévisible.

Ceci étant dit, je ne sais pas si il s'agissait de la fameuse "claque", car je suppose qu'elle nécessite davantage de maturité. J'espère un jour connaitre le sentiment de dépersonnalisation. Quoi qu'il en soit, je suis sans équivoque tombé sous le charme de Dame Sally. J'ai déjà hâte de renouveler l'expérience dans le but d'explorer les arcanes salvianesques :)
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Deepthroat a dit:
c'est alors que je lui rétorque froidement, de manière spontanée: "c'est un monde". Sur le moment, c'est phrase me parut tout a fait logique et cohérente, j'essayais peut-être de les remercier de m'assister. En tout cas, une petite brèche dans mon esprit si fragile s'était ouverte, la suite était inexorable...

tout en restant définitivement bloqué sur cette fameuse phrase puisque je la répète une nouvelle fois: "c'est un monde" ! Excepté que cette fois ci je la rabâche en m'esclaffant de plus belle.

Bravo pour ce TR bien écrit. On voit les efforts pour en faire quelque chose de recherché. Sinon j'aime beaucoup ton expérience car ça rejoint pas mal ce que j'ai ressenti durant mes derniers voyages avec la Salvia :

La certitude au moment même que ce qu'on dit/pense est logique et cohérent, que ça représente quelque chose dont on fait l'expérience. La répétition d'une parole jusqu'à l'obsession (car on pense que cette parole est importante). Puis enfin, après le trip, on se rend compte qu'on est bien incapable de se souvenir ce que ça voulait dire, pourquoi c'était logique, ou pourquoi c'était important.



Effectivement tu n'as pas eu la "claque" tant redoutée. Mais ne soit pas déçu car je te garanti que quand ça arrivera il te faudra du temps pour digérer ça et oser recommencer. La dissociation que tu recherches ça existe aussi sous une autre forme moins joyeuse : la mort. C'est pas pour rien que ça fait aussi peur quand ça arrive. C'est pas du tout un sentiment de sortir de son corps. C'est un sentiment de sortir de son identité, de sa vie ! Et comme avec la Salvia il arrive d'oublier que tu as pris un psychotrope, quand la dissociation se pointe tu te demandes si tu as vraiment envie de disparaître, puis BAM, c'est trop tard : Tu as disparu.

Alors quand tu reviens après ça, tu es bien content d'être là et tu te dis "p'têtre pas recommencer tout de suite :rolleyes:"

Bonne continuation dans tes explorations !
 

Deepthroat

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Oct 2009
Messages
70
"La certitude au moment même que ce qu'on dit/pense est logique et cohérent, que ça représente quelque chose dont on fait l'expérience. La répétition d'une parole jusqu'à l'obsession (car on pense que cette parole est importante). Puis enfin, après le trip, on se rend compte qu'on est bien incapable de se souvenir ce que ça voulait dire, pourquoi c'était logique, ou pourquoi c'était important."


Voila, c'est tout a fait ce dont je veux parler !

Apparemment, quand bien même les réactions soient différentes, elles semblent se rejoindre par "catégorie".

D'après le guide d'utilisation de la Salvia, je situerais mon trip entre le niveau 2 et 3. Notamment dù à cette impression d'être devant un "portail" en direction d'un monde fabuleux.

Niveau 1 - Gelage - effets légers quelque peu similaires à de faibles doses de marijuana --- intérêt pour les textures visuelles, rire.

Niveau 2 - Modification des processus de pensée.

Niveau 3 - Effets psychédéliques ressemblant ceux du LSD tel que voir des patterns de couleurs en ayant les yeux fermés et des changements dans la forme de votre corps. Les sons peuvent être vu en tant que couleurs.

Niveau 4 - Voyage >chamanique’ vers d’autres lieux et temps, ressemblant l’état de rêve. C’est le stade du >tapis volant’.

Niveau 5 - Perte d’identité, expériences mystiques. Fusion avec d’autres choses ou avec l’univers, perte de votre identité personnelle.

Niveau 6 - Anesthésie - Cela arrive seulement lorsque vous avez pris une dose qui est beaucoup trop grande. Perte de conscience pendant plusieurs minutes. Vous pourriez certainement tomber. Somnambulisme possible. Après coup, vous ne vous rappelez pas de ce que vous avez fait. Vous ne voulez pas atteindre ce niveau! Il n’y a rien de recommandable la dedans.



Autrement, je suis rassuré que tu me confirmes ce que je pensais, ce n'est effectivement pas la claque tant redoutée, il est donc possible d'aller beaucoup plus... En effet, je me souviens pas avoir gardé la fumée, je l'ai recraché quasiment immédiatement, et ma seule bouffé n'a pas aspiré toute la bouteille... Bref, pas mal de matos gâché, en tout cas, la prochaine fois, j'essaierai de mieux faire !

J'appréhende pour le coup ce que tu me racontes, mais je sens toujours aussi intrigué... Paradoxalement je garde un très bon souvenir de mon bad trip au champi, malgré la souffrance, le voyage était tellement surnaturel que je le l'oublierais pour rien au monde. Bref, j'ai bien l'intention de croquer dans le fruit défendu, et ce, même si je dois subir le courroux de dame Salvia :mrgreen:
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Deepthroat a dit:
Voila, c'est tout a fait ce dont je veux parler !

Apparemment, quand bien même les réactions soient différentes, elles semblent se rejoindre par "catégorie".

D'après le guide d'utilisation de la Salvia, je situerais mon trip entre le niveau 2 et 3. Notamment dù à cette impression d'être devant un "portail" en direction d'un monde fabuleux.

Je t'invite si tu as le temps et l'envie de regarder mon TR, tu verras pourquoi j'ai aussi trouvé pas mal de similitudes entre nos expériences : http://www.psychonaut.com/post-36889.html?f=55

Autrement, je suis rassuré que tu me confirmes ce que je pensais, ce n'est effectivement pas la claque tant redoutée, il est donc possible d'aller beaucoup plus... En effet, je me souviens pas avoir gardé la fumée, je l'ai recraché quasiment immédiatement, et ma seule bouffé n'a pas aspiré toute la bouteille... Bref, pas mal de matos gâché, en tout cas, la prochaine fois, j'essaierai de mieux faire !

J'appréhende pour le coup ce que tu me racontes, mais je sens toujours aussi intrigué... Paradoxalement je garde un très bon souvenir de mon bad trip au champi, malgré la souffrance, le voyage était tellement surnaturel que je le l'oublierais pour rien au monde. Bref, j'ai bien l'intention de croquer dans le fruit défendu, et ce, même si je dois subir le courroux de dame Salvia :mrgreen:

On peut effectivement allez beaucoup plus loin, mais je dois dire que pour l'instant je suis très content lorsque j'atteins le 3ème niveau, c'est déjà très intéressant sans être traumatisant.

Tu as l'air d'être préparé à allez plus loin donc ça devrait bien se passer. Ce qui compte c'est vraiment de se laisser prendre par la main par la Salvia, de ne pas résister. Mais autant ça semble simple à priori, autant sur le coup ça l'est moins, surtout quand tu ne sais plus pourquoi tu es dans son monde.

Et pour la fumée, tu t'y habitueras petit à petit. Maintenant j'arrive à gérer la fumée à la pipe et une seule feuille m'envoie bien loin. Mais il faut vraiment la garder une 30aine de secondes. Par contre avec du x5 je sais pas si c'est possible de tenir si longtemps sans partir.

Bonne exploration ! :wink:
 

Azmodan

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2009
Messages
32
Ton TR me rapelle le genre d'effet que j'ai souvent avec la salvia, mais pareil je n'ai jamais eu la grosse claque(peut être du que pour l'instant je n'ai fumé que de la feuille)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Azmodan a dit:
Ton TR me rapelle le genre d'effet que j'ai souvent avec la salvia, mais pareil je n'ai jamais eu la grosse claque(peut être du que pour l'instant je n'ai fumé que de la feuille)
Oh, pas besoin de 30X pour recevoir une claque, j'ai reçu une méga claque avec des feuilles, et j'en avait pas mit plus que d'habitude. C'est assez aléatoire cette histoire de claque
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Surtout que le contenu en salvinorine des feuilles est aléatoire !
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Chouet TR qu'il m'a plu de lire !!
Bonne continuation avec Madame
Tu saura quand tu sera aller "loin" quand tu n'aura pas envie de le refaire tout de suite :wink: . Non pas que c'est désagréable, mais que ca ne peut se renouveler imédiatement.
 

Azmodan

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2009
Messages
32
5tr4t0 a dit:
Azmodan a dit:
Ton TR me rapelle le genre d'effet que j'ai souvent avec la salvia, mais pareil je n'ai jamais eu la grosse claque(peut être du que pour l'instant je n'ai fumé que de la feuille)
Oh, pas besoin de 30X pour recevoir une claque, j'ai reçu une méga claque avec des feuilles, et j'en avait pas mit plus que d'habitude. C'est assez aléatoire cette histoire de claque

T'en avais pris combien? Parce que j'ai déja coulé 5 6 douilles de suite en chauffant bien, en gardant la fumée le plus longtemps possible et jamais eu la grosse claque tant attendu.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
5 douilles de feuilles de suite, ca a mis du temps avant de devenir vraiment un trip, et encore moins la claque. Si j'ai un conseil global a te donner, ne cherche pas la claque, elle viendra d'elle même quand tu seras pret/auras assez fait de tentative.

Rappelons que les effets de la salvia sont sous le joug d'une tolérance inversée, plus tu feras d'essai, et c'est vrai pour les feuilles simples aussi pas besoin d'extrait, plus les effets monteront, lentement certes. Mais ca viendra, apprend à apprécier ce que la plante t'offre déjà.
 

Azmodan

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Nov 2009
Messages
32
C'est ce que j'avais remarqué pour la tolérance inversé. Après je découvre régulièrement de nouvelle chose sur cette plante, sur par exemple les meilleurs moments pour l'utiliser, les meilleurs façon. Il y a beaucoup a apprendre dessus
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Merci deepthroat pour ce TR.
J'envoi cette réponse surtout pour te dire que tu m'as plus ou moins rassuré sur un point. Je sais pas si le mot "rassuré" est le bon mais en tout cas ça m'a fait du bien de lire ce TR car j'y ai trouvé une similitude avec ma situation.
En fait j'ai commandé de la salvia que je devrais recevoir demain, 1g de x5 et 10g de feuilles. Je précise que la dernière fois que j'ai fais un voyage sous salvia c'était il y'a 3 ans je crois, et je n'ai jamais été un grand admirateur de ses effets (des fois très bons voyages, des fois justes des sensations physiques assez désagréable), mais bizzarement je me suis senti attirer par dame Sally depuis quelques mois car je voudrais "explorer" à nouveau d'autres mondes.
Par le passé, j'ai été un gros consommateur de champignons, surtout ceux de nos contrées, les psilos semilanceata, mais aussi des truffes, des golden teacher et d'autres variétés de mexicains et rarement des hawaiiens.
Je viens directement au fait : j'ai également fais un bad trip à la limite du supportable, à l'antre de la folie, avec des cubensis à trop haute dose. Le trip m'a paru interminable et diabolique, je vais passer les détails mais dès que j'ai voulu reprendre des champis j'ai bad tripé, et ceci meme à petites doses. Un mec qui a vraiment faillit rester bloqué sous champi m'a dit que son psy lui avait expliqué que dès qu'une substance a "traumatisé" le mental, toute tentative de reprise de cette meme substance se solderait par des effets désastreux, et je crois que ce psy a bien raison car je vais vous avouer que pour ne pas bad tripé j'ai essayé d'en reprendre mais en prenant un lexomil 20 min avant, et c'était devenu pour moi la seule façon (pitoyable :roll: ) de retrouver le monde merveilleux de ces champis magiques que j'aimais tant. Autant dire que j'ai vite arrêter et depuis j'ai completement arreter les champis, ce serait comme etre maso de vouloir en reprendre, passer 6h à se faire torturer mentalement c'est plus pour moi !!
Bref tu m'as rassuré car je me suis posé quelques questions sur mes futures experiences à la salvia du fait que ce soit quand meme un psychédélique, ou hallucinogène (meme si en effet ça n'a vraiment rien à voir avec tous les autres psychés), trop de questions du genre "Mais si je tape un méga bad??"
je crois que finalement je suis serein maintenant face à ces futures experiences assez imminentes, je pense qu'un bad trip aux champis n'interfère en rien avec un trip à la salvia, d'ailleurs je n'ai jamais fais de bad avec la salvia mais voilà, j'étais un peu anxieux à l'idée d'une nouvelle torture mentale.
Merci!

PS: je garde très bien en tête qu'on est tous très differents face aux drogues, donc je ne tire aucune conclusion du genre "son trip s'est bien passé donc le mien se passera bien", mais je dois dire que ce TR m'a fait du bien.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Yo !!

Premier bon point, j'ai effectivement reçu mon colis aujourd'hui, donc ça prouve un truc, vu que hier dans mon précédent post je disais penser recevoir le colis aujourd'hui, ( :!: ATTENTION BLAGUE POURRIE Jean Roucas CIE) ça prouve que la sauge des devins est faite pour moi puisque je suis un devin (OK je sors dans 30 secondes).

Si je reviens pas par ici pour raconter ma réconciliation avec Sally, c'est que je serai à jamais dans ce monde étrange, mais ça m'étonnerait car je vais y'allé progressivement : d'abord des pipes à eau de feuilles et quand je le sentirai une douille de x5!!

PS: d'ailleurs quelqu'un peut me dire comment est la qualité de leurs salvia chez sally-positive-attitude.sodomie (j'ai erroné l'adresse car vu que j'ai oublié les règles je me rappel plus si on peut citer, ça faisait un bail que j'étais pas revenu sur le forum donc j'ai zappé, je me rappel juste que c'était interdit, mais il me semble qu'une nouvelle "loi" autorisait de citer les sites, corrigez moi, fessez moi :butthead: ).
Je pense que certains auront la présence d'esprit (et l'intelligence) de me dire "Ben tu verras par toi meme ce soir...", mais j'ai été souvent déçu par la qualité + que méga-hyper changeante d'extraits de certains sites, par exemple, je ne citerai pas le site, mais j'avais commandé de la x5 en 1er et le gramme était vraiment de bonne qualité, toutes les douilles m'ont envoyer dans l'espace, 2 semaines plus tard je veux essayer leur x10, je la reçois et là, paf-badaboom-rien-du-tout-dans-ton-cul, des méga grosses douilles et meme une douille d'artichaut me perchait + (c'est une image hein, j'ai pas testé...), bref ce gramme de x10 était totalement inactif (pour moi et des potes, donc ça venait pas de moi car ces mêmes potes avaient essayer ma x5 et étaient partis loin aussi). C'est quoi l'truc, c'est que les types préparaient leurs extraits comme des sagouins, ils faisaient un peu ça à la va comme j'te pousse?? (putain j'ai souvent entendu cette expression mais c'est la première fois que je la cite, enfin dépucellé de cette expression!).
Peut-être que y'avait une histoire d'extrait standarisé ou d'extrait non standarisé. D'ailleurs faudrait peut-être que j'ose demandé à quelqu'un la difference un jour!! En tout cas la x5 et la x10 faisaient partie de la meme catégorie d'extrait !!
Tout ce putain d'roman pour dire que j'ai jamais trop eu d'chance avec la qualité de la salvia !!

J'ai de loin dépassé les 30 secondes, je sors immédiatement !! :arrow:
 

Deepthroat

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Oct 2009
Messages
70
Désolé pour ma réponse un peu tardive, disons que j'étais un "peu occupé" ces derniers temps^^
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'avoir lu, et je suis heureux si mon TR a pu vous apporter quelque chose ;)


adrenochrome> Figure toi que j'ai également commandé ma salvia sur miss-positive-attitude, donc aprioris, pas de problème pour la qualité de leur plante !

Apparemment le principe actif, à savoir la Salvorin-A, n'est jamais retrouvé dans les champs, rien a voir avec de la mescalin donc. Je dirais pas que tu 0% de chance de ne pas retomber en bad trip, mais on va dire que ça vaut le coup de tenter :mrgreen:

Pour le moment, pas de nouveau voyage à l'horizon, mais en vous lisant, je ressens l'envie de me concentrer sur les feuilles. D'une part parce que c'est plus économique, et d'autre part parce que le produit est en quelque sorte "pur"? si l'on est capable de partir avec les feuilles, pourquoi utiliser l'extrais ???

Enfin, si rien ne se produit je retournerai sur l'extrais bien entendu :mrgreen:
 
Haut