Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

T'as ton permis, toi ?

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Salut.

Et voilà, ça vient de me prendre.
Je me demandais si dans notre communauté, on était beaucoup à ne pas avoir le permis alors qu'on "devrait" l'avoir depuis longtemps, pour certains.
C'est une sorte de sondage, quoi. J'imagine bien ce topic faire un bide mais bon, je tente le coup parce que le sujet m'intéresse.

Pour ma part, j'ai 30 ans l'année prochaine et... ben pas de permis et c'est pas faute d'avoir essayé, pourtant.
J'ai du mal à comprendre pourquoi je ne suis pas plus motivé que ça à le (re)passer. Pourtant, je sais que si je l'avais, je serai tout le temps en train de bouger.

Bref. En gros, j'ai envie de savoir si vous avez le permis ou pas; votre âge (parce qu'un mec de 18 piges qui vient dire qu'il a pas le permis, c'est "normal". Je m'intéresse plutôt à ceux qui ont passé la vingtaine mais tout e monde peut venir participer et même témoigner du cas d'un pote, frère, connaissance...).
Puis j'veux bien aussi savoir ce qui vous empêche de le passer (mis à part bien-sûr son prix exorbitant).
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Moi je l'ai depuis que j'ai 18 ans (j'en ai 22 actuellement), pas le choix ma ville est pas desservie par les transports en commun ;)

J'ai plusieurs potes de mon age qui l'ont pas, mes potes qui ne l'ont pas sont ceux qui habitent en ville (je suis en région toulousaine), donc ils sont pas pressés plus que ça vu qu'ils peuvent se débrouiller sans (et ça prend du temps et de l'argent de le passer) :)
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Dis donc, je t'imaginais beaucoup plus vieux que ça, c'est marrant. Je sais pas pourquoi j'pensais que t'avais au moins la trentaine, pour pas dire la quarantaine. Vas comprendre...

Ma ville (village) n'est pas non plus désservie par les transports et quasiment toutes les communes où j'ai habité étaient paumées.
Bon, j'avais quand-même mon scooter pour faire les courses, tout ça...
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
23 ans, pas de permis mais des mollets en béton et des pieds avec des cloques assez monstrueuses.
De toute façon, la voiture ça pollue. Alors que vélo, on peut le "conduire" avec plus de 0,5g dans le sang. Je n'incite personne à le faire, c'était juste un argument contre la voiture.
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
@Cleminou : comme Simba, je t'imaginais plus âgé...


J'ai eu mon permis à 19 ans (j'en ai 37). A l'époque, je n'étais pas motivée pour le passer, ça m'ennuyait +++ mais c'était un des sésame pour avoir un taf et donc mon indépendance.
Je remercie mes parents de m'avoir mis un coup de pression pour le décrocher.
Il me manque quelques points et je suis nullissime pour faire un créneau.
J'habite en pleine campagne où vivre sans permis/sans voiture est très pénible voire impossible (premier arrêt de bus est à 5 km et au max, il y a un bus toutes les heures en semaine).

Passer son permis (et le décrocher) coûte super cher (et de plus en plus). Je trouve ça lamentable.
J'ai des potes et des collègues qui galèrent pour le financer.
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
J'ai le permis depuis 1993 (grâce à l'armée !), j'ai jamais perdu un seul point et n'ai jamais eu a faire un constat. Ce qui est marrant c'est que mes potes et moi on est tous des vieux gros fumeurs mais aussi de très bons conducteurs ... cherchez l’erreur !
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Ben moi j'ai 25 ans, et j'ai mon permis depuis que j'en ai 21... enfin je l'ai pas pour le moment car il est détenu par une gendarmerie suite à l'erreur d'avoir fait confiance à un éthylotest... bref fin d'année cette histoire sera finie.

J'avoue que c'est d'un confort assez cool, la tente, les duvets et autres sont dans mon coffre à tout moment et même si je n'en profite pas tout le temps, la liberté de pourvoir me mouvoir sans limites que mon portefeuille est assez agréable à savoir.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai voulu passer le permis étant plus jeune, plus parce que c'était la norme. Du coup je n'étais pas trop motivé, je l'ai raté trois fois puis j'ai déménagé donc abandonné. Ca fait plus de 5 ans, j'ai le code à repasser. ^^
Fin d'année je m'y remets sérieusement en essayant de l'avoir très vite. Je vais habiter en campagne donc ça deviendra primordial.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Pour ma part j'ai bientôt 32 ans et j'ai obtenu mon "bleu" (comme on l'appelle par chez moi) quelques mois avant mes 23 ans...

Un seul retrait de 3 mois en 9 ans, j'étais accro à l'héro et je me suis mis à piquer du nez sur l'autoroute... ...et une flopée de contraventions pour excès de vitesse...

Sinon j'ai quelques potes qui se sont résolus à jamais le passer car aujourd'hui il est bien plus long et cher...
 

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
Grosse galère le permis!
J'ai eu la chance davoir mes parents qui me motivent (et me financent surtout) pour la conduite accompagnée dès 16 ans mais je l'ai eu à 20 ans car raté 3 fois (et six mois d'attente pour le repasser a chaque fois). C'est mal organisée, effectivement ça coûte assez cher et pas forcément accessible selon ta situation financière mais bon. Du coup j'ai tous mes points parce que je conduis comme un dieu maintenant, et j'envisage de passer le poid lourd l'année prochaine si j'ai les sous.
J'imagine que selon sa situation on peut sans passer, mais c'est quand meme très pratique dans la société telle qu'elle est faite aujourd'hui... le seul désaventage c'est que quand t'as le permis t'es obligé de faire Sam de temps en temps :twisted:
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Merci à tous ceux qui sont venu participer, c'est cool.

En fait, je me prends la tête pour rien. Depuis des années je cherche une raison profonde au fait que j'ai pas le permis.
Pourtant, je crois que la réponse est toute simple: c'est que je m'en fous. Ahah, encore merci pour votre participation. Ce topic n'est pas un troll et je pense même que quelque part il m'a été utile.

Allez, bonne nuit.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Non je veux pas le perdre.
Et j'ai parfois un peu peur en bagnole.

Mais j'vais quand même bientôt m'y lancer je pense ...
 
D

Deleted-1

Invité
Pour moi le permis c'est une chose essentiel, une fois que tu l'as c'est pour la vie et ça c'est super pratique, sauf quand tu respectes pas le code bien sur, là c'est à duré indéterminée, ou alors faut pas se faire choper huhu. Sinon j'ai passé mon permis 125 à 17 ans et je l'ai eu du premier coup, par contre j'étais moins motivé pour le permis voiture à 19 ans donc je l'ai raté une première fois mais je l'ai eu ensuite (mais pour moi le plus dur ça a été le code, ça m'a flingué la tête de devoir respecter et appliquer autant de consigne en répondant à des questions limite débile des fois, enfin faut voir certains des cas présentés dans les vidéos, et avec la voix de la narratrice parlant à deux à l'heure ça rend encore plus fou !).

Je conduis rarement ma moto, enfin pas tous les jours parce que je prends les transports en commun et kiffe marcher, et puis l'essence ça coute cher et la consommer ça pollue, mais avoir un véhicule c'est juste trop pratique quand tu as besoin de te déplacer, et puis ça permet de faire vraiment plein de chose qu'on aurait pas faire par flemme de se taper une heure de train (ou de bus, j'aime pas le bus), et puis avoir son véhicule c'est quand même cool, tu pèses au près de tes potes quoi 8)

Sinon je ne conduis jamais après bu, trop de risque légaux et physiques (en moto) prit pour pas grand chose, et j'attends de n'être plus trop foncedé au Cannabis quand je roule après avoir fumé. Mais maintenant j'évite au max, même de fumer la veille j'évite, il y a plein de rumeur qui tournent comme quoi le THC reste longtemps sur la langue, enfin je n'ai pas de pote qui se font fait niquer pour ça donc chepa trop si c'est seulement valable quelques heures après avoir fumé et si ta pas fait de bain bouche...et entre les deux types de rumeur j'ai pas trop envie de test pour savoir ce qui est vrai.

Ce que je sais, c'est que j'ai fait un stage de prévention pour la drogue sur demande de l’État, et les deux seules personne qui avaient arrêté de bédave dans tout le groupe, c'était celles qui s'étaient fait enlever leur permis à cause du THC...bref je fais gaffe vis à vis de ça.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
" et puis avoir son véhicule c'est quand même cool, tu pèses au près de tes potes quoi 8)
"

Oui enfin, les arguments de ce genre, hein...

Sinon pour l'histoire du THC qui resterait en bouche. C'est plutôt vrai. Ca peut rester longtemps sur la langue et les parois buccales.
Le bain de bouche (genre Eludril, tout ça...) a été testé et approuvé par des potes. Les flics n'y ont vu que du feu. J'en avais parlé sur le forum, à l'époque. Et il y a pas mal de témoignages sur le net.

Et comme Stonix, j'avoue aussi ne pas toujours me sentir en sécurité en voiture. Mais je crois que c'est surtout un manque de confiance envers mes conducteurs.
Parce qu'en scooter, c'est la même. J'ai peur si je suis à l'arrière (bon, ça n'arrive plus) mais quand je conduis, y a pas de soucis.
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
Tu sais d'où vient cette peur ? C'est en lien avec un "trauma" ou c'est le fait de ne pas contrôler la situation qui te fait flipper ?
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Les deux, je pense.
Je me surprends souvent en train de m'agripper à la porte ou de pousser sur mes jambes.
J'ai aussi beaucoup de mal avec les conducteurs qui veulent à tout prix regarder leur interlocuteur quand ils leur parlent. Ceux qui détournent le regard de la route un peu trop souvent pour telle ou telle raison.
Il suffit d'une seconde d'inattention (même moins) et on peut se retrouver dans le décor ou encastré dans une autre voiture. Je trouve que beaucoup de conducteurs ont trop confiance en eux.

Je flippe pas mal aussi avec ceux qui gardent pas des trajectoires bien nettes. Ou d'autres qui se retrouvent obligés de freiner dans un virage.
Enfin bref, ouais, c'est vrai que je flippe pas mal, mine de rien. Ca dépend de mon état d'esprit sur le moment. Parce que souvent ça se passe sans problème, aussi.

A côté de ça, en scooter, j'ai une conduite un peu tarée la plupart du temps, mais là ça va niquel, je suis en pleine confiance.
Mais hors de question que quelqu'un conduise à ma place.

J'vais me coucher. Et purée, ya le sachet de Salvia qui m'appelle, en ce moment, tous les soirs depuis facile 1 semaine (ça fait 1 an que je l'ai et m'en suis servi que trèèèès rarement). J'attends que l'appel soit au plus fort (disons encore quelques jours) et j'crois que le trip sera intéressant. En attendant, j'ai l'impression que la plante m'envoie des messages du genre: "et là, c'est bon, t'es prêt ? Tu sais où me trouver, hein".
Bref, bonne nuit ^^
 

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
En effet pas rassurant le conducteur qui te regarde droit dans les yeux quand il te parle^^ Et je trouve que quand t'as le permis t'as bien plus confiance en ta propre conduite qu'en celle d'autrui, a fortiori si tu t'es déjà planté en voiture alors qu'un pote était au volant... (ça m'est arrivé et depuis à chaque virage un peu trop serré j'ai l'impression qu'on va partir dans le décor).

Pour ce qui est du cannabis apparement oui ça reste détectable longtemps, mais un truc intéressant à savoir, c'est que sa présence en bouche est uniquement due au mode de consommation, si tu avale tout rond un space cake, le THC ne peux pas passer du sang à la salive (alors que la plupart des autres drogues si!). Du coup l'eludryl est une solution pour le cannabis, mais pas pour les autres prod vu que tant que tu en as dans le sang tu en as aussi dans la salive. Je n'ai plus les sources de cette info mais je vais farfouiller un peu
 
D

Deleted-1

Invité
Moi c'est pareil je flippe pas mal quand ce n'est pas moi qui conduit, en deux roues je monte quasiment jamais derrière quelqu'un, et en voiture je trouve ça relou les gens qui conduisent en mode vénèrent, t'es secoués de partout et ça augmente le risque d'accident. Bon par contre quand je suis seul et que je conduis, j'aime me faire plaise quand même...sinon c'était de l'humour Simba pour le fait de peser au près de ses potes quand t'as un véhicule...t'as jamais eu 20 ans ou quoi arf ?!
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Laura Zerty a dit:
sinon c'était de l'humour Simba pour le fait de peser au près de ses potes quand t'as un véhicule...t'as jamais eu 20 ans ou quoi arf ?!

Ahah, je sais pas, je t'ai prit au 1er degré. Pardon de t'avoir prit pour un con. Enfin, pour plus con que tu ne l'es ^^.

Sinon, pour réagir à vos témoignages.
Je vois qu'on est plusieurs à flipper (un peu ou beaucoup) lorsqu'on est passager. Je trouve ça assez space. Parce que pour moi, le fait de ne pas se sentir en sécurité dans ces situations, c'est forcément qu'on ne fait pas confiance à la personne.

Après, pour ceux qui ont eu des accidents, ça joue aussi, mais je pense que ce qui en ressort le plus, c'est le manque de confiance envers le conducteur. Le manque de confiance aussi envers les autres véhicules sur la route (les autres conducteurs, quoi). Pour ma part, quand il y a des bruits pas nets sur une voiture (des vibrations inhabituelles ou tout bruit qui me semble pas normal), ça arrange pas les choses parce que du coup, je commence même à douter du véhicule.

Je trouve ça intéressant, la route, tout ça. C'est une autre façon d'observer les comportements humains, je trouve. Je me rends compte que j'ai vraiment du mal à faire confiance aux gens (et là je parle surtout des autres véhicules).
Par exemple, en arrivant sur une intersection: je suis sur la voie prioritaire, et les véhicules venant de gauche et de droite rencontrent un Stop.
Donc normalement y a pas à freiner ni rien, juste tu roules en faisant confiance aux gens qui sont au stop.
Mais moi non, j'ai toujours le ventre qui se serre un peu, de peur que les gens grillent le stop ou qu'ils soient quand-même arrêté mais démarrent en ne me voyant pas.

Ah, une chose aussi qui me fait bien flipper, c'est quand les conducteurs des autres véhicules ne regardent pas là où ils devraient. Justement, quand ils sont arrêtés à des intersections.
Les vieux sont spécialistes dans ce genre de situations/
Les vieux, justement ^^ Eux ils me foutent vraiment la frousse. Faudrait que notre cher pays pense à leur faire faire des "mises à jour" de leur permis. Et pas que pour les vieux, d'ailleurs.
 
Haut