Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Syndrome Serotoninergique

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Je me posais une question, comment réagir si l'un de nos potes fait un syndrome seroto ?

Que faut-il faire en général ? Les "premiers soins" de base

Donner a boire ? Mettre sur le coté ? Enfin je sais pas trop, et pourtant c'est quelque chose que tout le monde ici devrait savoir
 
D

Deleted-1

Invité
Une bonne douche froide, on le sait tous ça !
 
G

Guest

Invité
Laura Zerty a dit:
Une bonne douche froide, on le sait tous ça !
Heuuu oui et non puisque lors d'un syndrome séroto tu peux alterner entre hyper et hypothermie donc t'as interet a bien choisir ton moment.....
Si un de tes potes en arrive a ca le mieux est tout de meme de l'emmener a l'hosto(au cas ou il serait sujet a convulsions,ca vous pourrez pas gerer et t'as pas le dossier médical de chacun de tes potes).
Enfin c'est juste mon avis....
Meme si Laura est plutot partisant du "tant que je respire et que mon coeur bat,ca va...." faut faire gaffe,une vie on en a qu'une,et jouer au Dr Queen...bof,bof....
La PLS pourquoi pas mais ca ne sauveras personne en cas de "vrai" probleme!
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 624
L'hyperthermie est visiblement plus fréquente & dangereuse que l'hyothermie dans ces conditions... donc rafraîchir modérément semble globalement être une bonne idée (loin derrière la meilleure, qui reste quand même d'avoir quelqu'un de compétent sous la main pour gérer ça). La cyproheptadine doit pouvoir être utilisée aussi, mais c'est quand même plutôt rare d'en avoir sous la main et ça peut potentiellement poser d'autres problèmes d'interaction et de surdosage, sans compter que ça mettra une à trois heures pour agir et que la personne a donc largement le temps de crever si il est dans un état grave (et s'il ne l'est pas, c'est un peu inutile).
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Publicité Un MARS et ça repart 1996 - Vidéo Dailymotion



Krix, étant donné les risques d'un syndrome serotoninergique, mieux vaut appeler les secours directement... Secret médical tout ça... "Trakass"

Sinon en effet, tu peux pourquoi pas rester a côté de la personne, lui passer une serviette mouillée sur le front et attendre que ça passe. Ou que ça casse.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Wiki dit :

Symptômes :

Le tableau clinique associe de manière inconstante et à des degrés divers des effets cognitifs, des effet physiques et des effets sur le système nerveux autonome : nausées, diarrhée, agitation, troubles du comportement, hallucinations, tremblements, rigidité musculaire, myoclonies, hyperréflexie, tachycardie, élévation de la pression artérielle, sueurs, hyperthermie. Les formes sévères peuvent comporter acidose métabolique, rhabdomyolyse, insuffisance rénale, convulsion, coma, choc et coagulation intravasculaire disséminée.

Le tableau clinique associe de manière inconstante et à des degrés divers :

Signes digestifs

nausées, diarrhée,

Signes neuropsychiatriques

agitation, hallucinations, tremblements, rigidité musculaire, myoclonies, hyperréflexie,

Signes du système nerveux autonome

tachycardie, élévation de la pression artérielle, sueurs, hyperthermie.

Les formes sévères peuvent comporter acidose métabolique, rhabdomyolyse, insuffisance rénale, convulsion, coma, choc et coagulation intravasculaire disséminée


Traitement :

Il consiste en l'arrêt des médicaments, la sédation et le rafraîchissement du patient. Quelquefois la cyproheptadine, un antagonise des récepteurs à la sérotonine, est nécessaire dans les cas modérés à sévères. Un des traitements associés importants est le contrôle de l'agitation grâce à une sédation par benzodiazépine. On peut parfois recourir au dantrolène et à la curarisation
 
G

Guest

Invité
Grivois toi meme tu sais a quel point je t'apprecie(et wiki aussi dans une moindre mesure....)
Mais quand ca part vraiment en couilles(je parle pas d'une crise d'angoisse hein!!!)c'est les urgences et point!!!
Maintenant libre a chacun de jouer a la roulette russe avec sa vie...Faites comme vous le sentez les gars,mais si par erreur vous diagnostiquez un soit disant syndrome seroto sur un de vos potos alors qu'ils fait un début d'infarctus(par exemple...)la douche froide je vous racontes pas.....
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Non mais j'ai pas dit qu'il fallait pas aller aux urgences ! (j aurais dû le préciser) .... C'est tellement évident !!!!
 
G

Guest

Invité
grivois a dit:
Non mais j'ai pas dit qu'il fallait pas aller aux urgences ! (j aurais dû le préciser) .... C'est tellement évident !!!!
Non je sais mais y'as bien 2 ou 3 blaireaux qui pourrais faire un diagnostique a la docteur Queen et filer une douche froide a leur pote+2 ou 3 benzos,et hop tout va bien on vas se coucher...(je pense a mon ami kevinou la....)
 
D

Deleted-1

Invité
J'ai réanimé ma sœur qui s'était évanouie dans la douche après avoir trop fumée. Elle était prise de spasme et d'un coup plus rien, trop flippant, premier réflexe ---> eau froide sur tout le corps, en deux ou trois secondes elle avait reprit connaissance, au bout de sept ou huit secondes elle me gueulait "arrête !! arrête !!"...Arf, là c'était sur qu'elle était bien réveillée :twisted:

Après je veux bien croire qu'un syndrome qui tue c'est pire qu'un AVC, m'enfin j'aurais jamais pris l'initiative de faire autre chose que la douche froide, suis pas médecin...mais j'étais quand même pas loin d'appeler les pompiers au début.
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
Laura Zerty a dit:
J'ai réanimé ma sœur qui s'était évanouie dans la douche après avoir trop fumée. Elle était prise de spasme et d'un coup plus rien, trop flippant, premier réflexe ---> eau froide sur tout le corps, en deux ou trois secondes elle avait reprit connaissance, au bout de sept ou huit secondes elle me gueulait "arrête !! arrête !!"...Arf, là c'était sur qu'elle était bien réveillée :twisted:

Après je veux bien croire qu'un syndrome qui tue c'est pire qu'un AVC, m'enfin j'aurais jamais pris l'initiative de faire autre chose que la douche froide, suis pas médecin...mais j'étais quand même pas loin d'appeler les pompiers au début.

Du coup rien n'à voir avec un syndrome séroto, si?
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
J'ai attrapé le SS en stoppant la Sertraline...
Pour moi ça n'a duré que 3-4 jours. C'est pas forcément DEVASTATEUR.
 
D

Deleted-1

Invité
Cabron a dit:
Du coup rien n'à voir avec un syndrome séroto, si?

Avec un syndrome séroto directement non, c'est un exemple en réponse à cette question :


Krix a dit:
Je me posais une question, comment réagir si l'un de nos potes fait un syndrome seroto ?

Que faut-il faire en général ? Les "premiers soins" de base


La douche froide c'est pour moi le principal premier soin, et si la personne ne se réveille pas après, là vaut mieux appeler les pompiers, sauf si tu sais quoi faire..
 
J

Ji-doo

Invité
Cabron a dit:
J'ai attrapé le SS en stoppant la Sertraline...
Pour moi ça n'a duré que 3-4 jours. C'est pas forcément DEVASTATEUR.

Hum...ça paraît étrange ?
Tu confonds pas avec les brainzap qu'on peut se taper à l'arrêt de certains ISRS ?
Parce qu'un syndrome séroto, il me semble que c'est un excès (donc à l'arrêt, ça devrais baisser en toute logique)...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Oui un SS on ne le "digère" pas comme ça !
 

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
Au risque de passer pour un inculte, quels sont les causes physiologiques qui sous-tendent le SS ? J'ai réussi à trouver le tableau clinique mais jamais une explication neurologique de la chose (trop de sérotonine libérée dans le cerveau ?). Si quelqu'un peut me renseigner là dessus je suis preneur, merci!
 
J

Ji-doo

Invité
Pharma-Flash a dit:

La sérotonine est un transmetteur qui intervient dans de nombreux systèmes, tant au niveau périphérique dans la vasoconstriction, l’agrégation plaquettaire, la contraction utérine, le péristaltisme intestinal ou la bronchoconstriction, qu’au niveau du système nerveux central où elle est impliquée dans l’attention, l’humeur, la perception de la douleur, le contrôle moteur, la fonction
cardiorespiratoire, la température, le sommeil, l’appétit et la fonction sexuelle...

Un excès de stimulation postsynaptique des récepteurs 5HT1A et/ou 5HT2 est à la base du syndrome sérotoninergique. Leur activation produit typiquement des mouvements répétitifs de mâchonnement et léchage, des myoclonies, une hyperréflexie, ainsi qu’une variation du tonus vasomoteur et du status mental.

Toute augmentation de la transmission sérotoninergique peut conduire à ce syndrome.Au niveau de la synapse, 7 mécanismes sont envisageables:
- synthèse augmentée de sérotonine (apport exagéré de tryptophane, retiré du marché)
- libération synaptique de sérotonine augmentée
- inhibition du métabolisme de la sérotonine
- inhibition de la recapture de la sérotonine
- stimulation des récepteurs de la sérotonine

- hypersensibilité des récepteurs postsynaptiques (lithium)
- activité dopaminergique diminuée, balance sérotonine/dopamine modifiée (antidépresseurs)


http://www.pharmacoclin.ch/_library/pdf/2006_33_5_6.pdf
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Cabron a dit:
J'ai attrapé le SS en stoppant la Sertraline...
Pour moi ça n'a duré que 3-4 jours. C'est pas forcément DEVASTATEUR.

Ahah ! Fallait bien se couvrir !!
 
Haut