Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sur la route / Jack Kérouac

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Adaptation du fameux livre de Jack Kérouac, qui inspira les sixties et la contre-culture...

L'auteur raconte ses pérégrinations de New York à San Francisco, en voiture ou on stop, seul ou avec ses amis (Allen Ginsberg, William Burroughs, ou Neal Cassady qui conduira plus tard le bus des Merry Pranksters avec Ken Kesey et ses "acid tests").
S'arrêtant parfois pour gagner quelques sous, le film est rythmé par le sexe (à 2 ou plus, avec filles ou garçons) et les drogues (essentiellement benzédrine et cannabis, sans oublier l'alcool ;-)), le voyage et le mouvement, la poésie.
Par refus du conformisme de l'époque, nous suivons les errances des héros, euphorie et descentes parfois brutales, expérimentations en tous genre..

Le livre en dit plus, et parfois le film s'attarde trop sur certaines choses (longueurs).
Même si l'époque était bien différente, je trouve que ce road-movie insuffle une certaine fraîcheur...

Vos avis (pour ceux qui l'ont vu, ou même lu) ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Livre qui m'a marqué, qui reste comme une pierre à l'édifice de mon moi-même, un poème dédié à l'intensité de la vie, la beauté de la souffrance inhérente à l'humain. Ou quelque chose comme ça. Cet auteur, dans ce livre et d'autres, m'a arraché quelques larmes devant la profondeur de sa poésie, malgré la traduction.

Du coup je voulais pas aller voir le film. Si, le seul truc qui m'y poussait, c'était une curiosité hautaine, sur le "comment peut-on faire un film de ce livre?", "que peut-on y mettre?". Car malgré que j'ai énormément aimé le livre, je me disais que ça ferait un film chiant. Et puis j'aime pas dénaturer l'expérience du livre par un film.

Mais bon comme tout le monde dit qu'il est bien, ma curiosité va probablement me tenter.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Trop de choses à voir au ciné en ce moment, Prometheus, Le Grand Soir et le dernier Cronenberg. Je pense que Sur la Route je le lirai plutôt, vu qu'il est si culte.
 

ourobyours

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Juin 2012
Messages
72
Ce film est NUL. Adaptation totalement inutile (avec cependant une première scène d'un concert de Jazz qui choppe bien le beat, et Morgensen en S. Burrough qui est bien).

Ok, ils prennent des amphets, fument, font les cons et baisent...mais bon. Le style est vieillot et purement descriptif. M'enfin, moi j'ai toujours préféré les anges vagabonds.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Sludge a dit:
Trop de choses à voir au ciné en ce moment, Prometheus, Le Grand Soir et le dernier Cronenberg. Je pense que Sur la Route je le lirai plutôt, vu qu'il est si culte.

J'en ai vu aucun, mais si ça peut t'aider à gérer tout ça : Prometheus tout le monde (dont des gens en qui j'ai confiance et qui ont bon goût) dit que c'est de la merde, Sur la route aussi (ça m'a tout l'air d'être une adaptation bateau qui raconte l'histoire du bouquin sans en saisir l'âme), et le dernier Cronenberg ben… C'est Cronenberg, mais je suis pas sûr que ça suffise à le rendre bon ahaha
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui mais il ne doit plus être au cinéma.
 

Altered_State

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
176
:( pas passer au ciné proche de chez moi et impo de le choper sur le net pour le moment
 
Haut