Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] L'auto support

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
(vous excuserez le manque de sujet de la semaine qui ressemble plutôt a des sujets mensuels .... j'ai une vie un poil trop chargée, j'espère que ça va se calmer) 

Qu'est ce qu'est pour vous le principe d'auto support ? 
Est ce que ça fonctionne ? Comment on pourrait améliorer / faire évoluer ce principe ?
 
A

Acope

Invité
Si, moi :D

Selon Wikipédia : "L'auto-support se réfère aux mouvements de droits civils et aux réseaux d'entraide pour des personnes faisant partie de groupes minoritaires.

Il existe toutes sortes de groupes d'auto-support, qui regroupent des personnes handicapées, toxicomanes, porteuses du VIH, trans etc. Le principe est que les personnes concernées reprennent le contrôle de leur propre vie, y compris par leur propre prise en charge dans le système médical. L'auto-support implique (en principe) que les personnes concernées parlent pour elles-mêmes. Cela signifie que même si une personne peut demander l'aide des autres, elle a le droit de contrôler ses propres ressources et la façon dont elles sont utilisées. Il s'agit d'avoir le droit de prendre des décisions de vie sans influence ou contrôle par d'autres."

Selon moi l'auto support c'est une chance de reprendre sa liberté, son contrôle de soi. J'ai déjà pu tester en quelques sortes de "l'auto support" quand j'ai dû faire des efforts pour arriver à sortir de moi même de chez moi pour me rendre quelque part au début de ma dépression. J'en cache pas la difficulté... Sortir me provoquait des crises d'angoisses, et un inconfort pas possible. Mais une fois ça passer franchement je me suis sentie bien, je me suis a nouveau sentie moi.

Donc pour ma part ça a fonctionné oui, j'avais l'aide de médecins autour aussi ce qui m'a énervée au bout d'un moment d'ailleurs. J'avais l'impression d'être devenue handicapée a cause de la dépression. Je contrôlais plus rien et je faisais ce que disais les médecins. Même pour me sortir de l'hôpital au début ça a été dur. J'étais "dépendante" de l'aide qu'on m'apportait. Je ne voyais pas l'intérêt de vivre ma vie, de la reprendre en main, donc je ne souhaitais pas particulièrement sortir de l'hôpital. Mais au bout de 2 semaines zou dehors lol ça aurait rien arrangé si on m'avait gardé plus longtemps.

Faire évoluer ce principe c'est à dire?

Sinon j'ai aussi vu une émission sur un hôpital psychiatrique qui mettait ça en place pour leurs patients qui allaient relativement mieux depuis leur arrivée. Ils leur reapprenaient à mettre la table, à prendre leur médicaments eux même, et les autorisés même à aller s'acheter eux même leurs clopes et boire un café au bar d'à côté.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 302
J'avais pas vu passer ce sujet ^^

Pour moi l'auto-support est un super principe... faute de mieux .
C'est déjà super dans le sens où ça donne l'occasion à des membres d'un groupe donnée (prenons notre exemple, les consommateurs) de s'exprimer sans crainte du jugement que l'on pourrait retrouver dans le milieu médical par exemple . De plus, entre membres d'un groupe, il est probable que l'on soit nombreux à connaitre un parcours similaire ou des problèmes identiques . De plus, il existe tout un pan de la connaissance qui ne peut pas réellement être étudié mais qui requiers de l'expérience, c'est aussi là que l'auto support a toute son utilité .

Cependant, ce qui est dit dans le cadre de l'auto support n'a bien souvent qu'une valeur de conseil ou de soutiens émotionnel, un partage d'info, de ressenti et d'expérience entre psychonautes n'aura jamais la valeur d'une étude scientifique (ce n'est qu'un exemple) .

L'auto support révèle aussi tout ce que la société dans son ensemble "n'accepte pas", la drogue, les troubles mentaux, certaines maladies ...

Rapprocher les milieux institutionnels des organismes d'auto support (et pas l'inverse dans l'idéal) serait une bonne voie à suivre . Les gangers de l'auto support me paraissent être la diffusion de fausses information, le risque de conforter éventuellement des gens dans leurs délires ou de les braquer ...
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
merci pour vos réponses,

Effectivement, l'auto support considère principalement des minorités, vu que les majorités sont souvent supportées par des institutions
J'aime a penser que les deux sont utiles et bien souvent complémentaires !

Rapprocher les milieux institutionnels des organismes d'auto support (et pas l'inverse dans l'idéal) serait une bonne voie à suivre . Les gangers de l'auto support me paraissent être la diffusion de fausses information, le risque de conforter éventuellement des gens dans leurs délires ou de les braquer ...

Et c'est en bonne voie pour arriver sur le forum assez prochainement d'avoir un (voir plusieurs) professionnels de la santé qui viendraient intervenir sur le forum (car leurs idées colle avec notre idéologie)
Bref, je ferais bientôt un post a ce sujet
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 302
C'est quoi notre idéologie Maréchal Cookies ? Je suis pas sur d'avoir signé pour ça haha
Mais oui super initiative dont on attend des nouvelles !
 
A

Acope

Invité
Bien sûr que les deux sont complémentaires ! Il faut de tout pour faire un monde :)

Tu as déjà des noms, des personnes en vue qui sont professionnels de la santé et qui sont volontaires pour intervenir ici? :0
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Oui j'ai déja une personne, je la laisserai s'exprimer quand a son nom si elle préfère ou non garder un anonymat (au vue de la nature des sujets abordés).

Pour l'idéologie, tu peux la trouver dans les règles et la globalité du forum mine de rien :p
Après, il n'y a pas UNE idéologie propre, c'est plus un ensemble de choses:

- prendre soins les un des autres
- se respecter
- ne pas juger
- chacun est libre de ses choix

etc ...
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Pour moi l'autosupport c'est une question d'identité :

par exemple moi j'ai adhérer aux valeurs de PA comme le fait qu'un usager de drogue c'est pas forcément un MALADE , un PATIENT, que l'addictologie ce n'est pas de la PSYCHIATRIE (mr X polytraumatisé il devient addict à la morphine pour soigner ses douleurs, son addiction n'est pas une maladie mentale).

la conso, l'addiction peut devenir pathologique mais pas toujours.

Ensuite quand un groupe forme une communauté, un groupe qui est "oppressé" même si j'aime pas trop ce genre de terme de victime. Ben les gens qui prennent des prods pour moi, si ils sont dépendants, ils peuvent avoir des difficulté dans leur vie : avec leur famille qui les comprend pas, leurs amis, leur conjoint, avec les flics, avec l'employeur et les collègues etc.

La société nous met au banc des mauvais élèves, on est faibles, menteurs, on montre des bébé qui naissent addict aux opiacé (les pauvres!) alors que techniquement ça se sèvre facilement mais c'est impressionant. Quand la presse nous contacte c'est uniquement pour faire des reportages pétés avec des images choques et de la déchéance sinon ils sont déçus. On a pas encore compris qu'on avait presque tous des dépendances, qu'on est pas des rats pour autant. Alors vient un moment où t'en as ras le cul.

Et vu qu'on fait généralement les choses mieux par soi même, ben qui d'autre que tes pairs, les autres UDS , pour t'informer? te comprendre? c'est un peu le même principe que le titre pompeux "patient expert" quoi. Les soignants et les éducateurs etc. seront toujours très limité
 
F

Framboise

Invité
Je suis entré dans le jeu des CSAPA, des psychiatres, addictologues il y a peu. Quand je leur explique mon parcours et les produits que je consomme, j'ai l'impression de leur parler chinois.

Donc l'auto support m'a permis de me former sur un tas de domaine comme la pharmacologie, pharmacocinétique, la chimie, la généralité du fonctionnement du cerveau, comment sont traitées les drogues par le corps. Enfin bref, c'est pas des médecins qui connaissent tout ça. Faut aller creuser par soit même, et merci internet. Et le fait que des forum comme psycho ou PA existent, ça a mine de rien permis de bâtir une encyclopédie sur les consommations, les manières de faire, regrouper des info primordiales.

Bref, pour moi ça a été un centre de formation vital, qui m'a permis de pas me butter et de prendre de bonnes habitudes dans mes conso. Et depuis j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice, prendre le relais des anciens qui m'ont permis tout ça.

Pour les améliorations à apporter, il faudrait que plus d'utilisateurs partage leur expérience de sorte a compiler un max de données, à mettre sous forme de wiki par exemple. Mais il me semble que c'est en chantier. Sinon le fofo est bien comme ça, on y trouve tout ce dont on a besoin. Les principes primordiaux de RDR sont groupés par fiches, bref, c'est clair.
 
Haut