Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la Semaine] Prendre du cannabis pendant un trip, c'est un combo ?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Deuxième substance la plus consommée après l'alcool, le cannabis est souvent considéré comme une "drogue douce". Quelque-chose qui stone, qui fait réfléchir et qui accompagne, mais pas une drogue à part entière. Si bien que lorsqu'on parle d'une drogue, en creusant un peu on se rend parfois compte que lorsque l'interlocuteur parle des effets de la substance, il décrit en fait ses effets accompagnés d'un ou deux joints.
Comme si le cannabis était une drogue neutre.
Qu'en pensez-vous ?
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Est-ce un combo? Ca dépends de la substance. Pour ce qui est des psychédéliques et des dissociatifs que je connais je dirais oui, ou disons que ça potentialise complètement les effets en tout cas, encore faut-il réussir à rouler un joint ou taper une douille quand on est perché. Pour les stims je trouve que ça permet d'apaiser la défonce, la tension, et ça peut être un bon downer tout en gardant le trip ouvert. Avec les opias ça remonte à trop longtemps je me rappel plus des effets de la combinaison.

Après quand au statut de drogue douce ou neutre c'est des bullshits qui ont l'avantage d'être vendeuses et en un sens c'est vrai: pas de dépendance physique, consommation relativement safe suivant les moyens qu'on y met. Mais j'ai vu tellement de gens à l'HP ou en cure qui y était pour ça parce qu'ils n'arrivaient pas à arrêter tous.tes seuls.es, et ayant moi-même été bien addict je pense qu'on peut parler de drogue tout court. A ne pas comparer avec l'alcool, certains opias ou stims les plus crades bien sûr, mais une drogue malgré tout, avec un ratio bénéfice/coût somme toute assez équilibré, comme d'autres.

Après le mot drogue me gène dans la mesure où on l'emploi rarement pour les benzos par exemple, qui sont une vrai merde et pourtant vendus comme médicament, alors que justement le cannabis est reconnus comme ayant tellement de vertus thérapeutiques qu'on se demande pourquoi c'est encore illégal.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Pour moi tout mélange est un Combo et le problème vient de l'envie de dire que le cannabis comme l'alcool ne sont pas des drogues (ou en tout cas pas comme les autres). 
Leur aspect culturel fait que, l'on les voit différemment. 

Hors .... Elles ont des effets, et bien perceptibles qui plus est ! Irons-nous dire qu'une trace de Speed par-dessus une goutte c'est pas un combo ? Pour tant y'a des chances pour que ce soit moins violent que quelques lattes d'un pétard par-dessus la même dite goutte, alors qu'isolé, le speed aurait probablement tapé plus fort sur le ressentit de l'utilisateur. 

Pour moi, et ce peu importe la substance, tant que les deux se superposent, c'est un combo, car les deux effets se mélangent. Ça peut être un combo foiré, un combo qui se potentialise pas du tout, mais toujours un combo avec des risques, des effets et une approche différente de la substance seule. 
La ou l'on pourrait commencer a mon sens a dire que ce n'est pas un combo, c'est si le décalage en temps est suffisamment long pour qu'il n'y ai pas superposition des effets. 

Bref, ça me dérange particulièrement a titre personnel de classer l'alcool et la weed de façon différente, sur la seule base du culturel. Ce sont des drogues à part entière avec leur panel d'effets. Qu'elles soient consommées de façon anodine et parfois irresponsable n'est pas une raison pour nier leur interaction, et aller en ce sens me semble contre productif d'un point de vue informatif et RdR
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Je suis d'accord que formellement il s'agit toujours d'un combo, mais y a une histoire de ressenti individuel modifié par l'accoutumance. D'un point de vue RdR il faut toujours considérer le cannabis comme un produit à part entière, parce qu'il peut avoir un impact non-négligeable (tachycardie, anxiété, confusion...).
Par contre, d'un point de vue subjectif, je comprends très bien qu'on puisse l'oublier, passé un certain stade de tolérance les joints c'est comme des clopes. Cette banalisation n'est pas RdR mais fluidifie la narration dans les TR :p
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Idem je comprends que d'un point de vue subjectif on finisse par considérer le joint comme un geste automatique qui ne vaut pas forcément la peine d'être mentionné.
Mais le cannabis me fait un tel effet que j'aurais du mal à adopter ce point de vue...
Même quand on fume tous les jours, certes ça amoindrit l'impact subjectif du joint mais ça modifie par contre beaucoup le mindset car on a l'esprit sous influence permanente et ça compte dans l'approche de l'autre substance... Ca entre dans le set-and-setting.
 

Alter-Breath

Banni
Inscrit
19 Jan 2020
Messages
2
Techniquement oui, mais toute vérité est subjective parait-il, et l'esprit et les sens, à l'inverse du cerveau, peuvent le percevoir comme l'addition ou la soustraction de certains effets suivant la substance, plutôt qu'une synergie propre aux combos.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
De mon expérience, sous psyché ou disso,j'ai tendance à fumer par routine, comme le dit Biquette par contre je le sens bien passer mais sans m'en rendre compte dans l'instant . Le cas typique c'est sous LSD, je vais fumer sans m'arrêter, dès que je boucle trop, fumer encore plus ce qui empire les boucles et je finis trop confus pour concevoir que le cannabis est la drogue responsable de ma confusion .

Par contre, il est vrai que quand on est habitué au cannabis, ça se mélange assez bien à la majorité des produits que j'ai pu consommer donc ça a tendance à être tellement récurant qu'on ne le voit plus commun combo mais comme un "norme" presque .

J'ai beau avoir une assez grosse tolérance au THC et fumer très souvent, les effets du cannabis sont vraiment démultipliés en mélange avec d'autres substances . Sous DXM par exemple, le cannabis va potentialiser l'effet du DXM mais le DXM va énormément potentialiser l'effet cannabis . Le DXM n'est qu'un exemple mais pour moi c'est avec ça que c'est le plus flagrant .
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Biquette a dit:
Je suis d'accord que formellement il s'agit toujours d'un combo

Cookies a dit:
Je comprends très bien qu'on puisse l'oublier, mais le cerveaux lui reçoit quand même les effets donc ça reste un combo :p

Ca tourne en rond cette affaire ^^
La question était initialement posée entre nous dans le cadre du tri du forum, et sous cet angle je trouve que c'est pas toujours pertinent de ranger dans les combos dès qu'il y a un peu de weed dans l'affaire. Déjà parce que la durée des effets d'un joint est relativement courte (de 20min à 2h selon l'accoutumance) et que lesdits effets peuvent être particulièrement discrets au regard du reste du trip (je parle donc dans le cadre des trip reports, qui viennent apporter des infos subjectives sur un prod en particulier - si je cherche des infos sur le LSD je suis bien content que la moitié des TRs n'apparaissent pas en section combo juste parce qu'il y a eu un joint fumé à un moment).

Mais sinon de manière plus générale je défendrai toujours le cannabis comme un produit à part entière, qui peut amener une expérience psychédélique quasi complète pour peu qu'on se mette dans les bonnes dispositions. Et même au delà de ça je suis d'accord qu'il ne faut pas en banaliser la consommation (j'ai l'impression de me répéter :p), comme dit Tridi ça entre dans le S&S d'avoir fumé un joint avant/pendant la prise d'une autre substance, je trouve même dommage les gens qui altèrent leurs premières expériences avec un produit en y ajoutant du cannabis sans réfléchir (de même avec l'alcool, sérieux buvez pas du pinard quand vous voulez test la ké u.u).

Enfin ça c'est dans la théorie, dans la pratique il m'arrive d'avoir un rapport tout différent à la question, simplement parce qu'il y a une histoire d'expérience avec les prods et de rapport culturel au cannabis, quand je suis dans un contexte social de fumeurs de joints en festoche je me soucie peu, me concernant, des bédos partagés pdt un trip (modulo ma tolérance du moment, j'évite si je sais que jvais me prendre une baffe ^^). C'est d'ailleurs marrant comme j'ai évolué sur ce point, initialement j'avais une approche safe et puriste, je considérais que fumer avant/pendant c'était gâcher en partie les effets de l'autre prod, maintenant j'y vais plutôt au feeling (autre manière de dire que je me soumets à l'addiction é_è).[/3615]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Précisez que la question porte sur la pertinence de la section combo dans le cadre du forum des le premier post je n’avais pas du tout compris la question comme ça !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Perso je posais la question dans une perspective plus large : avant de tirer des conclusions matérielles, je trouvais intéressant de connaître le ressenti pur des usagers ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
D'accord, c'est bien comme ça que j'avais compris la question
 
O

Ornicar

Invité
C'est clairement une question d'habitude de consommation qu'est soulevée par cette question.

Si on part du constat simple que le cannabis a des effets psychotropes, et qu'un combo c'est l'utilisation conjointe de susbtances psychotropes c'est par essence un oui à la question posée par tridi.
Mais pour beaucoup, le cannabis étant une drogue quotidienne, ça ne sera pas un réel combo parce qu'on quitte l'extraordinaire pour l'ordinaire.

Pour ma part, ne fumant pas -ou presque pas-, c'est évidemment un combo et pas des plus simples a gerer.
 
Haut