Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la Semaine] Les nouveaux mode de communication et la RdR

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut,

On le sait tous, internet avance (très) vite et pour beaucoup les forums sont un média obsolète.
il existe aujourd'hui de nombreux support numériques autres que les forums pour la RdR. Pensez vous que les forum sont dépassés ? Que leur manque t'il pour tenir tête aux réseaux sociaux ? quels média autre que les forums utilisez vous pour la RdR ?

Pensez-vous que Psychonaut devrait s'investir aussi sur les resaux sociaux ? mais surtout, pourquoi ?
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
J'utilise quasiment pas les réseaux sociaux, pour les même soucis de vie privée dont on avait parlé sur d'autres topics. Pis je sais pas, comme c'est fait, tout basé sur les apparences, si tu postes un truc drôle et débile ou juste ta tronche tu reçois 40 likes et si tu parles de trucs un peu plus sérieux et profonds, 0. J'y trouve aucun intéret.

Les forums sont indépendants, pas de risque de censure arbitraire, moi en fait j'y trouve beaucoup plus convivial et plus "vrai" (et puis oui j'ai bêtement plus l'habitude aussi).

Du coup je suis très mal placée pour donner un avis concernant PN, mais d'un simple point de vue de visibilité, je dirais que ça pourrait être pas mal oui.

Je suis un dinosaure en informatique mine de rien, j'ai jamais vraiment sauté le pas vers les smartphones non plus^^
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Perso je trouve que tant que ça se trouve dans les moteurs de recherche c'est ok. Après pour ce qui est visibilité des alertes par exemple ça pourrait être intéressant mais bon vu qu'on fait pas d'analyses etc ça serait juste pour attirer du monde sur le fofo (pis on y metterait quoi comme contenu? J'ai l'impression que tout ce qu'on écrit ici est vraiment fait pour un format forum donc bon).
Finalement non je vois pas trooop l'intérêt si ce n'est pour toucher du public plus large mais pas forcément très intéressé par la RDR, ou alors qui ont juste la flemme de s'inscrire (et si ils ont la flemme de s'inscrire ça sera pour poster 2 messages yay)
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
Je connais pas bien les différents médias internets où les camés discutent, donc ce que je dis est peut-être très incomplet, mais j'ai essayé de trainer un peu sur les groupes facebook, et j'ai l'impression que les gens écrivent des choses beaucoup plus courtes, souvent plutôt funs ( effectivement, les blagues sont privilégiées) et pas forcément intéressantes, voir clichées.

Aussi, en tant que personne qui n'a que 1 ans d'expérience avec la drogue, j'ai l'impression d'avoir eu des meilleurs infos ici - c'est peut-être juste à cause des réseaux où je trainais-, et des meilleurs conseils. Sur les réseaux ( j'ai test que sur facebook) je me souviens que c'était souvent des trucs pas très développés voir des "conneries", j'avais l'impression que les gens connaissaient pas forcément tant que ça les choses, que les légendes urbaines circulent plus facilement, que les gens étaient surtout motivés pour blaguer et pas grand chose d'autre.

Après je pense ce qui manque aux forums par rapport aux réseaux, bah déjà, c'est un peu triste à dire mais les forums ça commence juste à être démodé de manière générale. Y a aussi une époque où tout doit être rapide et assez "positif", et les forums ont pas vraiment cet aspect. J'ai l'impression aussi qu'il y a peut-être un coté un peu élitiste aussi, je sais pas... Pas forcément vous, mais sur certains forums tu vois souvent les petits jeunes se faire engueuler parce qu'ils ont pas une démarche assez " spirituelle". Le coté sérieux peut aussi pousser à la division, parce qu'entre différent type de conso ça se tape bien sur la gueule aussi. Et puis je me demande aussi si beaucoup de gens ne traînent pas sur les forums surtout pour avoir des réponses à leurs questions, et à force, il y a forcément quelqu'un qui a déjà posé la question. 

Sinon pour moi le média qui est vraiment super pour la RDR c'est youtube. Ca fonctionne par image, ce qui est souvent plus séducteur, et ça reste assez "hype" auprès des jeunes. Globalement les images quoi... Je connais pas mal de gens qui regardent psychedsubstance, typiquement.Et surtout, quand un mec sur un forum me dit " eh fais pas ça c'est dangereux", quelque part, c'est juste une phrase sur le net, quand je vois une vidéo d'un gars expliquer que ça ça peut me tuer je ressens son émotion, sa sincérité, donc ça m'influence plus.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
c'est pck on ne peut plus faire ce que on veut sur les forums. Au début c'était aussi vif, fun et indépendant avec des réparties à bloquer et renvoyer aussi sec. Mais voila c'était trop le bordel et superficiel comme sur les réseaux sociaux maintenant... C'est tjs comme cela au début puis après les responsables, les administrateurs veulent mener leur barque et arrêter de laisser dérailler ou débloquer mais plutôt essayer de faire un "truc" cohérent. C'est la voie de Psychonaut entre autres... Ce sera idem avec les réseaux sociaux. Profitons en pour déconner dessus avant que ça change...
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Les vidéos c'est beaucoup de travail, mais ouai je plussoie, si c'est bien fait ça peut assez vite avoir du succès. Pis ça doit être intéressant à concevoir.

Pour les autres réseaux, je me dis qu'avoir une page officielle où des publications seraient postées de temps en temps, concernant l'actualité sur les drogues (à critiquer pourquoi pas), des réflexions écrites sur la guerre à la drogue, la représentation des usagers dans l'imaginaire collectif, et d'autres, ça pourrait être intéressant et permettrait peut-être d'amener ce genre de questions à un public plus large.

Par contre dans les deux cas faut vraiment savoir de quoi on parle, c'est moins des discussions horizontales, ouvertes à tou.te.s en "je pense que" du coup, ça ferait plus "officiel" ce genre de format.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
sur les réseaux sociaux il y a des modérateurs qui ne sont pas nous. Ils censurent sans demander ton avis. Il y a des écrits, des vidéos et images qui "disparaissent" sans donner de raison. Ce sont des gens qui font cela depuis un ou des pays étrangers en plus.

J'ai déjà été censuré sur FB mais c'est revenu le lendemain et une autre fois toute une matinée en attendant que le staff de FB décide  et fasse passer le problème par la voie hiérarchique... Je connais des membres de gauche ou de droite qui ont été censurés. Tout ça est fait "de haut". Si les décideurs ont un avis personnel défavorable sur ce que tu as mis alors t'as juste le droit de la claquer . Il n'y a pas de communications avec eux ni de recours. Ce n'est pas la qualité d'une vidéo qui leur importe mais la théorie de légalité à laquelle la vidéo doit coller... Ils sont comme le grand Bugre qui regarde par dessus ton épaule tout ce que tu fais... Le FB n'est pas à nous mais à des étrangers avec qui on ne communique pas. Ici beaucoup de membres ont déjà été modo.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
C'est pour ça que sur YT par exemple, y a des tonnes de disclaimers au début des vidéos traitant des drogues. Il me semble possible, au moins en théorie, de composer avec ce problème. Mais oui ça limite :/
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Il est possible de composer avec le problème et c'est ce que font la plupart des groupes d'usagers sur FB en adoptant des stratégies de contournement : remplacer les mots problématiques par d'autres (droje = drogue), mettre en place des bonnes pratiques où les usagers taguent un modérateur plutôt que signaler du contenu inapproprié...
Mais c'est très précaire : ça peut durer un temps, mais en cas de conflit il y a le risque omniprésent de "raids" où les signalements sont utilisés comme une vengeance afin de faire "zucc" la personne ou le groupe ennemi.
Je n'utilise pas Twitter. Instragram ça peut être utile pour partager des conseils de RDR basiques ou visibiliser des messages en particulier (la force de l'image, pas à négliger) mais ce n'est pas un espace de discussions. En plus la censure y est encore plus abusive que sur FB.
Discord curieusement y'a pas trop de censure ou de sites qui disparaissent, je crois que la plate-forme n'en a rien à branler (pour l'instant).
C'est à peu près tout ce que je connais en "réseaux sociaux" grand public. Globalement je ne pense pas que Psychonaut ait besoin de s'y exporter. Enfin pourquoi pas partager nos fiches informatives, proposer une sorte de newsletter version 2.0 (peut-être même que c'est indispensable si l'on veut garder notre référencement) ; mais s'y investir de façon plus poussée foirerait ou causerait du tort au forum. C'est juste pas notre genre et je pense que ça se ressentirait. Y'a des millions de pages-vitrines dont personne n'a rien à cirer car les gens devinent que ce n'est pas "sincère", que c'est juste du racolage.

Les gens utilisent FB pour parler des drogues en majorité par flemme et par ignorance. Ils n'ont pas envie d'attendre plus d'une heure pour avoir une réponse à leur question, ni de faire un clic supplémentaire pour changer de site.
Néanmoins je vois deux avantages à ce réseau :
1) c'est très dynamique, donc la récompense (l'interaction sociale) vient vite et donc ça permet de faire de la RDR de façon plus plaisante pour les gens qui aiment que ça aillent vite.
2) ça touche plein de gens qui ne penseraient pas à faire une recherche pour s'informer.
Les réponses sont de qualité très inégales mais, comme partout, il y a des gens plus calés que d'autres qui prennent le temps de donner de l'information de qualité. Quand on regarde les archives de psychonaut, je suis pas certaine qu'on ait de quoi se vanter. C'est normal que de jeunes communautés ne soient pas ultra quali. Nous on est un vieux forum, on a eu quinze ans pour peaufiner notre charte et épingler les topics contenant des informations pas trop pourries. Je trouve même que ces jeunes communautés ont rapidement prit le pli de la RDR et qu'elles s'en sortent mieux que nous (en même temps, en 2005, les informations disponibles n'étaient pas les mêmes).

Ensuite il reste le problème de la confidentialité. J'ai l'impression que plein de gens prennent ça à la légère. Les forums restent à mon avis le meilleur média pour discuter des sujets sensibles.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
J'ai l'impression que la RdR sur les réseaux sociaux est principalement utile et efficace quand elle permet facilement aux usagers d'êtres renvoyés vers d'autres sources d'info facilement qu'ils n'auraient pas trouvés sans ( je pense à des forums, ou des sites internet tels que PsychonautWiki Wiki ou Erowid) . J'ai en effet l'impression que le format des réseaux sociaux, en plus de la problématique de la vie privée ne permet pas d'approfondir suffisamment les recherches d'un ou une usagère . Je pense notamment à Facebook, Twitter, Instagram .

Mention spéciale pour Reddit quand même qui, loin de se suffire à elle-même en tant que plateforme RdR réunit d'excellentes communautés anglophones .

Se mettre sur les réseaux sociaux pour faire de la pub au forum à la rigueur pourquoi pas, ça me semble une bonne idée mais je ne pense pas que l'intérêt puisse aller beaucoup plus loin que ça . Si on réunissait le temps et les compétences de faire de zolies belles fiches RdR bien designées ça pourrait être postable et partageable sur les réseaux .

Bon, désolé je vous avoue que j'ai eu la flemme de relire toute la discussion donc mon message sera probablement redondant vis à vis des précédents .

PS : c'est peut-être moi, mais j'ai l'impression que le coté "dynamique et rapide" peut limite plus nuire à une recherche d'info un peu poussée qu'autre chose, c'est cool si on te répond en 20mn mais si c'est pour avoir une info trop partielle ou inexacte n'est-ce pas contre productif ? Le coté archive des forums et sites internet me parait bien plus propice à la diffusion de l'information la moins biaisée possible .

Car la drogue, la RdR, c'est quand même un sujet très sensible qui peut mettre la santé des individus en jeux, donc autant limiter le "tac-o-tac" qui, selon moi favorise les inexactitudes et légendes urbaines .
 
Haut